Détails
Mission et objectifs
Le Coordonnateur résident des Nations Unies est le représentant des Nations Unies le plus haut placé dans le pays et dirige l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT) au Ghana, coordonnant l’appui du système des Nations Unies au Gouvernement du Ghana et aux peuples du Ghana dans la réalisation de leurs priorités de développement et des objectifs de développement durable. Pour y parvenir, le Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies soutient et optimise, de manière coordonnée, le travail de l’équipe de pays des Nations Unies afin de permettre au Système des Nations Unies pour le développement (UNDS) de fournir une réponse intégrée, collective, concertée, cohérente, opportune et pilotée par les pays pour aider le Ghana à atteindre ses priorités nationales, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD) et d’autres engagements internationaux. Le système de CR rassemble les parties prenantes et relie les connaissances entre les secteurs et les piliers afin de faciliter les solutions qui font progresser le Programme 2030 et facilitent la réalisation des ODD, en offrant une visibilité et des synergies à partir des atouts et des capacités collectifs du système des Nations Unies pour le développement. Ces investissements de coordination permettent à l’UNDS d’offrir une approche intégrée et une réponse concertée aux besoins de développement par le biais d’un appui politique et d’interventions stratégiques qui sont catalyseurs et alignés sur la vision du Ghana, en augmentant l’efficacité et en tirant parti des économies d’échelle dans la mesure du possible.
Contexte
Le Fonds 2023-25 des Nations Unies pour les Nations Unies promeut une approche intégrée qui soutient les résultats du Ghana en matière de développement, mis en œuvre collectivement par les entités des Nations Unies sous la direction du Coordonnateur résident des Nations Unies et de l’équipe de pays des Nations Unies. Il articule trois priorités clés qui sont alignées sur le Programme coordonné pour les politiques de développement économique et social 2021-2025 du Ghana, Programme pour l’emploi II : Créer la prospérité et l’égalité des chances pour tous (CPESDP 2021-2025), qui est mis en œuvre par le biais du Cadre de politique nationale de développement à moyen terme 2022-2025 (MTNDPF), des stratégies sectorielles, des politiques et des instruments de planification nationaux :
• Une croissance et une transformation économiques inclusives, résilientes et durables
• Des services sociaux de base de qualité accessibles, équitables, inclusifs et durables
• Paix et sécurité durables au Ghana et dans la sous-région Pour parvenir à ces résultats, l’Organisation des Nations Unies au Ghana adoptera un changement stratégique clé dans les « méthodes de travail » qui ne sont pas habituelles et qui émergent de l’apprentissage collectif des Nations Unies. L’objectif est de : renforcer l’utilisation des données pour le développement ; établir de nouveaux partenariats novateurs et élargis avec le secteur privé et la société civile ; augmenter considérablement le nombre de programmes conjoints et de programmes conjoints ; renforcer les capacités de plaidoyer et de leadership en matière de politiques ; soutenir les normes et standards internationaux ; et d’intégrer des questions transversales. Dans le cadre de l’approche coordonnée de l’ONU dans le cadre du résultat 3 : Paix et sécurité durables au Ghana et dans la sous-région, l’accent est mis sur la prévention et la lutte contre les causes profondes des conflits localisés et des débordements et des vulnérabilités à l’extrémisme violent dans le nord du Ghana. Plus précisément, ces interventions visent à renforcer les institutions, les acteurs et les structures de gouvernance coutumière de la gouvernance locale afin d’assurer une gouvernance inclusive, un développement économique et une prestation de services de qualité. Ils permettront également de créer des espaces fonctionnels de dialogue et de médiation pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Les interventions renforceront également la résilience et la capacité d’action des femmes et des jeunes pour qu’ils puissent participer pleinement et de manière significative afin de contribuer de manière constructive à la prise de décisions en matière de gouvernance locale, de prévention des conflits et de consolidation de la paix.
Description de la tâche
Sous la supervision directe du Chef de l’UNRCO Ghana, le Volontaire des Nations Unies s’acquittera des tâches suivantes :
•Fournir un appui au (à la) coordonnateur(trice) les interventions de l’ONU dans le domaine de l’EVPC.
• Aider à soutenir l’analyse et la recherche liées aux interventions des Nations Unies en matière de PCVE, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes.
•Appuyer la communication et la coordination avec les représentants des gouvernements nationaux et locaux, les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes sur la mise en œuvre des interventions des Nations Unies dans le domaine de l’ECPC. •Contribuer à l’analyse et à la recherche d’informations sur les donateurs, ainsi qu’à l’élaboration de notes de fond sur les domaines de coopération possibles.
• Appuyer la planification, l’élaboration et la conduite de réunions et d’ateliers.
•Contribuer à la mise en œuvre des cadres de mesure et d’évaluation existants pour les interventions des Nations Unies dans le domaine de l’EVPC.
• Contribuer à l’élaboration de rapports, de documents d’information et de documents de présentation relatifs aux activités du programme.
• Aider à identifier les possibilités d’améliorer la visibilité et la mise en œuvre des interventions par le biais de la communication.
•Appuyer l’UNRCO dans d’autres activités, selon que de besoin.
Autres informations
Conditions de vie et remarques
Le/la Volontaire des Nations Unies sera basé(e) à Accra, au Ghana, qui est actuellement classée dans la catégorie B des difficultés et un lieu d’affectation pour les familles. Cela confirme que les transports, les services médicaux, l’éducation et d’autres services sont à un niveau élevé par rapport à d’autres pays de la région. Au niveau de la mer, le climat du pays est tropical-chaud et humide avec des températures annuelles moyennes d’environ 27 ° C (80 ° F) et peu de variations quotidiennes. Aux altitudes les plus élevées de l’intérieur, la température annuelle moyenne est de 20 ° C (68 ° F) et les nuits sont généralement fraîches. Les précipitations annuelles varient de 500 centimètres (200 po) sur les pentes sud-ouest à 100 centimètres (40 po) dans les basses terres du nord. La saison des pluies s’étend d’octobre à mai. La population totale du Ghana est d’environ 26 000 000 d’habitants. Le Ghana est un pays à l’heure de Greenwich (GMT). En ce qui concerne l’hébergement et la nourriture, les maisons et appartements peuvent être loués de 600$ à 1000$ par mois et les repas au coût du restaurant entre 10$ et 60$. La nourriture, les articles ménagers et les vêtements peuvent être trouvés dans les magasins et les marchés locaux à des prix raisonnables. Un visa d’entrée est requis pour tous les voyageurs et doit être obtenu avant leur arrivée auprès d’une ambassade. Le cedi est la monnaie locale et selon le système de taux de change de l’ONU, un USD 1 équivaut à 12,3 GHS en février 2024. Certaines banques commerciales opèrent dans le pays et les cartes Visa sont acceptées dans un nombre très limité d’hôtels.
Déclaration d’inclusivité
Les Volontaires des Nations Unies sont un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de genre, de caractéristiques de protection des soins. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de toute autre situation d’une personne.
Note sur les exigences en matière de vaccination contre la Covid-19
Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), y compris contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique applicable de l’entité hôte.
Date limite : 18 février 2024