Avis de recrutement : Médecins Sans Frontières (MSF) recrute un agent mobile d’implémentation (MIO) de la prévention et contrôle des infections (h/f), Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

 

 

 

 

 

 

Description

Médecins Sans Frontières fondée en 1971, est une organisation internationale médicale humanitaire qui apporte une assistance médicale d’urgence aux personnes affectées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l’exclusion des soins de santé. Nos équipes sont composées de dizaines de milliers de professionnels de la santé, de personnels logistiques, administratifs et de divers autres métiers, tous guidés par notre éthique médicale et nos principes d’impartialité, d’indépendance et de neutralité.

MSF WaCA, crée en 2019, est le 1er siège MSF en Afrique et répond à la volonté de réinventer le mouvement MSF après 50 ans d’actions humanitaires dans le monde, pour plus d’accès aux soins, plus de réactivité et de proactivité pour une plus grande couverture médicale des populations affectées dans le monde.

Pourquoi nous Rejoindre ?

Vous vous préparez à devenir membre de la grande famille MSF, forte de plus de 50 années d’actions médicales d’urgence qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1999.

Nous sommes une organisation inclusive qui considère que le bien-être social et professionnel est un droit pour tous, et qui offre un environnement qui tient compte de la diversité de chacun de ses membre.

MSF WaCA revendique un ancrage africain qui considère l’expertise locale avec qui elle contribue dans la mise en œuvre de ses activités et fait de chaque membre, un acteur clé́ de la nouvelle dynamique de l’action humanitaire dans le monde.

Nous cherchons :

POSTE  : AGENT MOBILE D’IMPLÉMENTATION (MIO) DE LA PRÉVENTION ET CONTRÔLE DES INFECTIONS

Département: Médical

Supérieur hiérarchique : Responsable de l’Amélioration de la qualité des soins de santé

Travail %: 100%

Poste Basé à Abidjan : Abidjan

Mobilité : 80% Terrain, 20% Siège

Contrat : CDD Renouvelable

Début de contrat : Le plus tôt possible.

Objectifs

Un agent mobile d’implémentation de la prévention des infections dans les soins de santé est un professionnel de la santé responsable des activités de prévention et de contrôle des infections (PCI), qui dirige le développement et le maintien d’un programme de contrôle des infections, conformément aux protocoles et aux normes de MSF, afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients, des soignants et du personnel, et qui travaille à l’identification des problèmes PCI, trouver des solutions et à l’évaluation des résultats. Il/elle coordonne toutes les initiatives PCI dans l’ensemble de l’organisation et développe un programme PCI, une politique et des procédures opérationnelles, des processus d’amélioration et de promotion des soins de santé.

L’agent mobile d’implémentation des activités de prévention et de contrôle des Infections se concentre sur les initiatives de prévention des infections et de soins de santé qui entraînent des changements majeurs dans l’amélioration des soins de santé au sein du secteur des soins de santé.

L’agent mobile PCI reflète l’objectif de MSF d’améliorer la prévention et le contrôle des infections de la santé et des soins de santé à travers les trois objectifs suivants : l’accès aux soins, de meilleurs soins, et des personnes et des communautés en bonne santé. Cet objectif est atteint en améliorant l’engagement des patients, les flux de travail cliniques des travailleurs de la santé et l’utilisation de l’intégration de la technologie mobile dans le système de santé. Votre travail se fait en collaboration avec chaque responsable d’activité de service, en utilisant certains outils existants (lignes directrices, listes de contrôle, formulaires d’audit et formation). Vous fournirez une supervision et des conseils techniques en matière de prévention des infections à tous les membres du personnel sur le terrain, en mettant l’accent sur des activités telles que la gestion des déchets solides et médicaux, la stérilisation et la gestion du linge, les latrines et les douches, le contrôle des infections nosocomiales. Vous développerez également des stratégies multimodales pour améliorer la prévention des infections dans les installations de MSF. Les exemples peuvent inclure l’initiation d’un changement de système, l’organisation d’une formation, la conduite d’un suivi des performances et la fourniture d’un retour d’information pour promouvoir une approche d’amélioration de la prévention des infections par étapes, en travaillant avec le personnel médical, les patients, les communautés et en s’adaptant au contexte local.

Responsabilités principales / Activités

  • Participer aux réunions des comité des risques, de la sécurité de patient, de la qualité de soins et de la PCI du département ou de l’hôpital.
  • En collaboration avec le personnel médicale et le responsable des activités de service, assurer et maintenir la mise en œuvre des précautions standard dans les structures sanitaires dans tous les services, y compris la stérilisation, la blanchisserie et la cuisine, et assurer la supervision technique et l’expertise, le soutien, la formation et l’orientation du personnel sur les questions liées à la prévention des infections en utilisant les outils existants tels que les audits, les listes de contrôle et la surveillance, et en élaborant un plan de formation et du matériel en fonction des besoins.
  • Participer à la définition des objectifs de prévention et contrôle des infections et, en collaboration avec le comité de prévention des infections, définir, mettre en œuvre et surveiller le plan annuel de prévention des infections fondé sur une évaluation de l’approche par étapes de la prévention et du contrôle des infections (SIPCA) (en collaboration avec le superviseur de la prévention des infections)
  • Mettre en place des mécanismes de suivi régulier des activités de CIP, analyser les résultats, identifier les priorités et proposer des solutions si nécessaire. Mettre en place, maintenir et améliorer les systèmes de surveillance des infections associées aux soins de santé dans l’établissement Participer et contribuer à l’élaboration du plan d’urgence et de l’EPREP en ce qui concerne les aspects liés à la prévention des infections en fonction du contexte et des scénarios possibles.
  • En collaboration avec chaque responsable d’activité de service, assurer et maintenir la mise en œuvre des précautions standard et des précautions basées sur la transmission dans les structures de santé dans tous les départements, y compris la stérilisation, la blanchisserie, la cuisine, les agents d’hygiène, et fournir une supervision technique et une expertise, un soutien, une formation et une orientation au personnel sur les questions liées à la prévention des infections en utilisant les outils existants tels que les audits, les listes de contrôle, la surveillance, etc. et en développant un plan de formation et du matériel selon les besoins.
  • Mettre en place des mécanismes pour la mise en œuvre et le suivi du respect des précautions supplémentaires pour les maladies transmissibles par l’air, les gouttelettes et le contact lorsque cela est indiqué, adapter les lignes directrices générales aux réalités de l’établissement de santé, mettre en place des algorithmes d’isolement et assurer une détection et une réponse adéquates en cas d’épidémie nosocomiale.
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre de « flux propres et sales » corrects à l’intérieur de l’établissement de santé. Veiller à ce que les normes environnementales soient respectées dans l’établissement et, en collaboration avec le directeur des installations hospitalières et le superviseur de la santé et de la sécurité au travail, s’assurer que les exigences essentielles sont disponibles dans les structures de santé.
  • Garantir le respect des techniques de soins aseptiques et l’utilisation correcte des antiseptiques, des désinfectants et des détergents.
  • Apporter un soutien au projet en ce qui concerne les aspects IPC lorsque la stratégie RAM est appliquée dans les projets, en même temps que les deux autres piliers : Gestion des antibiotiques microbiens et/ou Microbiologie.
  • Planifier et superviser, avec le soutien du département RH, les processus RH associés (recrutement, formation/intégration, évaluation, détection du potentiel, motivation, développement et communication interne) du personnel du projet sous sa responsabilité, afin de garantir une équipe appropriée en termes de taille, de capacités et de compétences.
  • Signaler toute irrégularité au Référent Médical du Projet (PMR) ainsi qu’au Responsable des soins infirmiers (NAM), au Responsable des activités médicales (MAM), aux superviseurs… et proposer des actions immédiates si nécessaire.
  • Produire des rapports contenant des informations et des recommandations pour le rapport médical mensuel. Assurer le suivi et la consolidation des données provenant des différents départements.

NB: Les précautions standard de PCI comprennent l’équipement de protection individuelle (EPI), l’hygiène des mains, la prévention de l’exposition accidentelle aux fluides corporels, le traitement sûr et approprié des dispositifs médicaux réutilisables, la gestion des déchets, le nettoyage et la désinfection des surfaces et de l’environnement, l’hygiène respiratoire et l’hygiène individuelle pour le personnel, les soignants et les patients. Les exigences essentielles IPC comprennent l’approvisionnement en eau, le traitement/élimination des déchets solides et des eaux usées, les latrines et les douches, la gestion des cadavres, la lutte antivectorielle et la gestion des déchets médicaux.

Précautions basées sur la transmission (TBP) : il s’agit du deuxième niveau de contrôle de l’infection de base. Elles doivent être utilisées en plus des précautions standard pour les patients susceptibles d’être infectés ou colonisés par certains agents infectieux pour lesquels des précautions supplémentaires sont nécessaires pour prévenir la transmission de l’infection (par contact, par gouttelettes, par voie aérienne).

Pré-requis du poste

Education / Qualification / Pré-réquis

  • Licence en sciences de la santé (Infirmière diplômée, sage-femme ou médecin) ou dans un domaine lié à la santé. Master de préférence.
  • Un master/diplôme en prévention et contrôle des infections est vivement souhaité.

Aptitudes

  • Bonne vision stratégique ;
  • Compétences en communication
  • Bonnes compétences en matière de leadership ;
  • Solides compétences en matière de gestion et de développement du personnel ;
  • Solides compétences en matière d’orientation des services ;
  • Haut niveau de compétences en matière de travail d’équipe et de coopération.

Expérience professionnelle

  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé avec des connaissances pratiques cliniques en milieu hospitalier en tant que personnel médical ou paramédical.
  • Au moins deux ans d’expérience en tant que Responsable PCI au sein de MSF ou d’autres ONG dans au moins deux contextes différents (en particulier dans des contextes à ressources limitées).
  • Une expérience en tant que formateur dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections est préférable.
  • Compétences en techniques d’évaluation rapide, connaissances et expérience en matière de suivi des interventions de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé et au niveau communautaire.
  • Expérience professionnelle souhaitable avec MSF ou d’autres ONG dans les pays en développement.

Connaissance Linguistique

  • La maîtrise de l’anglais ou du français est requise et le candidat doit être capable de communiquer professionnellement dans l’autre langue.

Connaissance informatique

  • Suite Office (principalement MSF Word, Excel et Powerpoint)

MSF offre des opportunités de recrutement et de développement équitables sans aucune forme de discrimination basée sur le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’origine géographique ou ethnique, handicap physique ou aucun autre facteur de discrimination.

Les femmes répondant aux critères sont vivement encouragées à candidater.

N.B. : Cette description de poste fournit un cadre pour les principales responsabilités et les principales activités du poste. Elle n’est pas exhaustive. Par conséquent, les responsabilités et les activités du poste peuvent différer de celles décrites dans cette description de poste en raison des besoins organisationnels et opérationnels.

Date Limite : 20 Février 2024 à 18:00 GMT

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Cliquez ici pour postuler