POSTE : AGENT MOBILE D’IMPLÉMENTATION (MIO) DE LA PRÉVENTION ET CONTRÔLE DES INFECTIONS
Département: Médical
Supérieur hiérarchique : Responsable de l’Amélioration de la qualité des soins de santé
Travail %: 100%
Poste Basé à Abidjan : Abidjan
Mobilité : 80% Terrain, 20% Siège
Contrat : CDD Renouvelable
Début de contrat : Le plus tôt possible.
Objectifs
Un agent mobile d’implémentation de la prévention des infections dans les soins de santé est un professionnel de la santé responsable des activités de prévention et de contrôle des infections (PCI), qui dirige le développement et le maintien d’un programme de contrôle des infections, conformément aux protocoles et aux normes de MSF, afin de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients, des soignants et du personnel, et qui travaille à l’identification des problèmes PCI, trouver des solutions et à l’évaluation des résultats. Il/elle coordonne toutes les initiatives PCI dans l’ensemble de l’organisation et développe un programme PCI, une politique et des procédures opérationnelles, des processus d’amélioration et de promotion des soins de santé.
L’agent mobile d’implémentation des activités de prévention et de contrôle des Infections se concentre sur les initiatives de prévention des infections et de soins de santé qui entraînent des changements majeurs dans l’amélioration des soins de santé au sein du secteur des soins de santé.
L’agent mobile PCI reflète l’objectif de MSF d’améliorer la prévention et le contrôle des infections de la santé et des soins de santé à travers les trois objectifs suivants : l’accès aux soins, de meilleurs soins, et des personnes et des communautés en bonne santé. Cet objectif est atteint en améliorant l’engagement des patients, les flux de travail cliniques des travailleurs de la santé et l’utilisation de l’intégration de la technologie mobile dans le système de santé. Votre travail se fait en collaboration avec chaque responsable d’activité de service, en utilisant certains outils existants (lignes directrices, listes de contrôle, formulaires d’audit et formation). Vous fournirez une supervision et des conseils techniques en matière de prévention des infections à tous les membres du personnel sur le terrain, en mettant l’accent sur des activités telles que la gestion des déchets solides et médicaux, la stérilisation et la gestion du linge, les latrines et les douches, le contrôle des infections nosocomiales. Vous développerez également des stratégies multimodales pour améliorer la prévention des infections dans les installations de MSF. Les exemples peuvent inclure l’initiation d’un changement de système, l’organisation d’une formation, la conduite d’un suivi des performances et la fourniture d’un retour d’information pour promouvoir une approche d’amélioration de la prévention des infections par étapes, en travaillant avec le personnel médical, les patients, les communautés et en s’adaptant au contexte local.
Responsabilités principales / Activités
- Participer aux réunions des comité des risques, de la sécurité de patient, de la qualité de soins et de la PCI du département ou de l’hôpital.
- En collaboration avec le personnel médicale et le responsable des activités de service, assurer et maintenir la mise en œuvre des précautions standard dans les structures sanitaires dans tous les services, y compris la stérilisation, la blanchisserie et la cuisine, et assurer la supervision technique et l’expertise, le soutien, la formation et l’orientation du personnel sur les questions liées à la prévention des infections en utilisant les outils existants tels que les audits, les listes de contrôle et la surveillance, et en élaborant un plan de formation et du matériel en fonction des besoins.
- Participer à la définition des objectifs de prévention et contrôle des infections et, en collaboration avec le comité de prévention des infections, définir, mettre en œuvre et surveiller le plan annuel de prévention des infections fondé sur une évaluation de l’approche par étapes de la prévention et du contrôle des infections (SIPCA) (en collaboration avec le superviseur de la prévention des infections)
- Mettre en place des mécanismes de suivi régulier des activités de CIP, analyser les résultats, identifier les priorités et proposer des solutions si nécessaire. Mettre en place, maintenir et améliorer les systèmes de surveillance des infections associées aux soins de santé dans l’établissement Participer et contribuer à l’élaboration du plan d’urgence et de l’EPREP en ce qui concerne les aspects liés à la prévention des infections en fonction du contexte et des scénarios possibles.
- En collaboration avec chaque responsable d’activité de service, assurer et maintenir la mise en œuvre des précautions standard et des précautions basées sur la transmission dans les structures de santé dans tous les départements, y compris la stérilisation, la blanchisserie, la cuisine, les agents d’hygiène, et fournir une supervision technique et une expertise, un soutien, une formation et une orientation au personnel sur les questions liées à la prévention des infections en utilisant les outils existants tels que les audits, les listes de contrôle, la surveillance, etc. et en développant un plan de formation et du matériel selon les besoins.
- Mettre en place des mécanismes pour la mise en œuvre et le suivi du respect des précautions supplémentaires pour les maladies transmissibles par l’air, les gouttelettes et le contact lorsque cela est indiqué, adapter les lignes directrices générales aux réalités de l’établissement de santé, mettre en place des algorithmes d’isolement et assurer une détection et une réponse adéquates en cas d’épidémie nosocomiale.
- Concevoir et assurer la mise en œuvre de « flux propres et sales » corrects à l’intérieur de l’établissement de santé. Veiller à ce que les normes environnementales soient respectées dans l’établissement et, en collaboration avec le directeur des installations hospitalières et le superviseur de la santé et de la sécurité au travail, s’assurer que les exigences essentielles sont disponibles dans les structures de santé.
- Garantir le respect des techniques de soins aseptiques et l’utilisation correcte des antiseptiques, des désinfectants et des détergents.
- Apporter un soutien au projet en ce qui concerne les aspects IPC lorsque la stratégie RAM est appliquée dans les projets, en même temps que les deux autres piliers : Gestion des antibiotiques microbiens et/ou Microbiologie.
- Planifier et superviser, avec le soutien du département RH, les processus RH associés (recrutement, formation/intégration, évaluation, détection du potentiel, motivation, développement et communication interne) du personnel du projet sous sa responsabilité, afin de garantir une équipe appropriée en termes de taille, de capacités et de compétences.
- Signaler toute irrégularité au Référent Médical du Projet (PMR) ainsi qu’au Responsable des soins infirmiers (NAM), au Responsable des activités médicales (MAM), aux superviseurs… et proposer des actions immédiates si nécessaire.
- Produire des rapports contenant des informations et des recommandations pour le rapport médical mensuel. Assurer le suivi et la consolidation des données provenant des différents départements.
NB: Les précautions standard de PCI comprennent l’équipement de protection individuelle (EPI), l’hygiène des mains, la prévention de l’exposition accidentelle aux fluides corporels, le traitement sûr et approprié des dispositifs médicaux réutilisables, la gestion des déchets, le nettoyage et la désinfection des surfaces et de l’environnement, l’hygiène respiratoire et l’hygiène individuelle pour le personnel, les soignants et les patients. Les exigences essentielles IPC comprennent l’approvisionnement en eau, le traitement/élimination des déchets solides et des eaux usées, les latrines et les douches, la gestion des cadavres, la lutte antivectorielle et la gestion des déchets médicaux.
Précautions basées sur la transmission (TBP) : il s’agit du deuxième niveau de contrôle de l’infection de base. Elles doivent être utilisées en plus des précautions standard pour les patients susceptibles d’être infectés ou colonisés par certains agents infectieux pour lesquels des précautions supplémentaires sont nécessaires pour prévenir la transmission de l’infection (par contact, par gouttelettes, par voie aérienne).