Objectif du message :
Le titulaire du poste aide le chef du bureau de l’OMS pour les pays, territoires ou zones à garantir que le bureau répond de manière optimale à leurs défis techniques et stratégiques en matière de gestion de programme. Le chef adjoint du bureau de l’OMS soutiendra techniquement et politiquement le chef du bureau de l’OMS pour guider les États membres dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de stratégies et de plans nationaux de santé publique conformes au programme général de travail de l’OMS (PGW).
Objectifs:
Poste de base de présence prévisible dans le pays (CPCP).
Contexte organisationnel (Décrire l’environnement de travail, le rôle de l’individu au sein de l’équipe, membre du spécialiste, conseiller, facilitateur, coordonnateur/gestionnaire, représentant, expert, autorité dans le domaine, etc. ; lignes directrices disponibles et degré d’indépendance dans la prise de décision, et nature et objet des contacts au sein et à l’extérieur de l’Organisation) :
Au sein de la présence principale prévisible dans les pays, ce poste serait situé dans le bureau de représentation respectif de l’OMS opérant dans un environnement complexe et/ou d’urgence. L’objectif principal est d’impliquer toutes les parties prenantes et de générer un impact dans le pays. Chaque bureau de pays de l’OMS est en mesure de fournir un soutien aux gouvernements et aux partenaires de manière efficace, opportune et efficiente.
Résumé des tâches assignées (décrivez ce que le titulaire doit faire pour atteindre les principaux objectifs ; inclure les principales réalisations attendues) :
• Aider le chef du bureau de l’OMS à fournir des conseils d’experts, stratégiques, techniques et programmatiques aux États membres dans leur mise en œuvre et leur mise en œuvre des politiques, stratégies et plans nationaux de santé publique.
• Fournir des conseils faisant autorité au chef du bureau de l’OMS, proposer et élaborer des stratégies, politiques et programmes nationaux techniques de santé publique à mettre en œuvre en collaboration avec les autorités nationales, les partenaires de santé publique et les parties prenantes au niveau national.
• Recommander des initiatives de développement sanitaire dans les domaines de la planification, de la gestion et du renforcement des systèmes de santé, ainsi que de la création de partenariats au niveau national.
• Diriger les travaux techniques et de renforcement des capacités du bureau de pays, y compris dans le domaine des systèmes et programmes de santé publique, en veillant à leur mise en œuvre conformément aux stratégies et résultats nationaux.
• Fournir un soutien technique au chef du bureau de l’OMS et aux partenaires pour mettre en œuvre des mesures durables à la suite d’une urgence, de situations de crise chronique ou aiguë, ou au début d’un relèvement et d’une transition.
• Assurer la supervision et garantir l’élaboration et la soumission de rapports de suivi et de rapports sur les initiatives techniques de santé publique au niveau national.
• Remplacer et représenter le chef du bureau de l’OMS lors des réunions officielles avec le gouvernement, les homologues nationaux, les donateurs, les agences des Nations Unies et d’autres parties prenantes.
• Gérer les normes globales de conformité et de gestion des performances du bureau de pays, y compris la définition des paramètres de planification du travail pour établir des normes de performance, la responsabilité et des indicateurs pour le suivi des progrès et le reporting.
• Veiller à ce que des contrôles internes soient en place et respectés, afin de garantir la diligence raisonnable et d’atténuer les risques financiers pour l’Organisation au niveau des pays.
PROFIL DE RECRUTEMENT
Compétences (Décrivez les compétences de base, de gestion ou de leadership requises – Voir le modèle de compétences de l’OMS – listez par ordre de priorité, en commençant par la plus importante) :
1. Travail d’équipe
2. Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
3. Communication
4. Promouvoir la position de l’Organisation en matière de leadership en santé
5. Construire et promouvoir des partenariats au sein de l’Organisation et au-delà
6. Créer un environnement responsabilisant et motivant
Compétences et connaissances fonctionnelles (Décrire les compétences et connaissances spécifiques au poste) :
• Programmes de santé publique.
• Gestion programmatique et financière et/ou administration de programmes et services de santé complexes aux niveaux international et national.
• Leadership et gestion de grandes équipes diversifiées et de ressources financières.
• Conceptualiser et coordonner l’élaboration de stratégies et de politiques de santé publique.
• Mécanismes et procédures régissant la planification et la gestion des programmes de l’OMS ou d’autres agences des Nations Unies.
• Capacité à diriger et coordonner des équipes, des projets et des programmes multidisciplinaires.
• Capacité à gérer et à s’adapter à des contextes politiques, sociaux et économiques complexes et changeants.
• Solides compétences en diplomatie et sens politique.
• Une meilleure compréhension de la santé mondiale et des engagements internationaux.
Niveau d’études):
Essentiel :
Diplôme universitaire supérieur (niveau master) dans un domaine pertinent (tel que l’épidémiologie, la santé publique, la médecine, les sciences sociales).
Souhaitable :
Doctorat en gestion de la santé publique, en sciences sociales ou dans un autre domaine connexe. Formation spécialisée en épidémiologie, gestion de la santé ou administration publique.
Expérience:
Essentiel :
Un minimum de dix (10) années d’expérience professionnelle pertinente pour le poste (gestion et développement de programmes techniques de santé publique), dont une partie significative doit avoir été obtenue au niveau international.
Souhaitable :
Expérience démontrée dans la gestion d’équipes et de ressources financières diverses au niveau international.
Langues :
Excellente connaissance du français et connaissance approfondie de l’anglais interchangeable.
Autres compétences (par exemple informatique) :
Maîtrise des ordinateurs et des progiciels de bureau, gestion des systèmes de gestion basés sur le Web, des systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) et du système de gestion d’entreprise en nuage tel que Workday.
Date limite : 04 février 2024