Expertise France recherche un expert technique en éducation – facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) (H/F), Addis-Ababa, Ethiopie

 

Description de la mission

Basé au bureau de coordination d’Expertise France à Addis Abeba (Éthiopie), avec des déplacements fréquents en Afrique sub-saharienne et occasionnels en Europe, l’Expert Technique en Education fournira en permanence un soutien technique, un appui et assurera l’assurance qualité des activités clés menées par EF, en particulier dans le cadre des fenêtres 1 et 2. Il/elle veillera à ce que la facilité reste constamment alignée sur les cadres techniques, les normes et les standards internationaux pertinents relatifs à la politique des enseignants, aux questions liées aux enseignants, aux cadres de compétences des enseignants, à la formation des enseignants et au développement professionnel, en incorporant les meilleures pratiques.

Travaillant en étroite collaboration avec trois autres Experts Techniques, chacun chargé de fournir un soutien technique à la Facilité au sein de l’agence de son État membre respectif, il/elle maintiendra également des échanges d’informations réguliers et fréquents avec les membres du comité technique, les délégations de l’UE, les institutions bénéficiaires et les autres parties prenantes du projet (principalement l’UNESCO et l’Union africaine).

Sous la supervision du Chef d’équipe de la Facilité basé à Paris, les principales tâches confiées à l’Expert Technique en Education sont les suivantes :

Responsabilité 1 : Soutien technique et assurance qualité

a) Dans le cadre de la fenêtre 1 (assistance technique) :

  • Développer des stratégies pour engager les pays éligibles dans la préparation des plans d’action et des demandes d’assistance technique.
  • Mettre en œuvre des missions sur place pour explorer de nouvelles demandes dans les pays prioritaires éligibles au soutien de la RFTA.
  • Diriger des missions de diagnostic pour évaluer la faisabilité et préparer des actions.
  • Collaborer avec les pays partenaires, le groupe local d’éducation (LEG), le bureau de liaison et la délégation de l’UE pour élaborer des plans d’action nationaux.
  • Rechercher de manière proactive des experts et des institutions publiques partenaires pour contribuer au pool d’experts et répondre aux besoins identifiés.
  • Examiner les termes de référence (TOR) pour les actions mises en œuvre, en veillant à la cohérence et à l’assurance qualité des plans d’action pays.
  • Fournir un soutien technique aux chargés de projet responsables de la mobilisation d’expertise sur un portefeuille thématique ou géographique de demandes et d’actions (instruction, formulation, mise en œuvre, suivi et évaluation et clôture).
  • Fournir des conseils sur l’identification et la planification de l’expertise technique pour répondre à des besoins spécifiques.
  • Développer et mettre en œuvre des processus d’assurance qualité pour s’assurer que l’assistance technique fournie répond aux besoins des pays.
  • Contribuer à l’amélioration des procédures opérationnelles standard, de la documentation de référence, des processus opérationnels et de l’organisation de la Facilité afin d’améliorer la fourniture de l’assistance technique.

b) Fenêtre 2 (tester et étendre des programmes efficaces) :

  • Contribuer à la conception des appels à propositions (enseignants dans des contextes de crise).
  • Contribuer au processus de sélection des appels à propositions (enseignants dans des contextes de crise).
  • Examiner les rapports de mise en œuvre des projets mis en œuvre dans le cadre de l’appel à propositions et fournir un retour d’information sur ces rapports.

Responsabilité 2 : Coordination et mise en réseau

  • Maintenir une excellente communication avec les autres membres de l’équipe consultative du mécanisme, en particulier avec les autres Experts Techniques Education, par le biais de mécanismes de coordination de l’équipe (partage régulier d’informations, réunions de coordination, etc.)
  • Développer des réseaux professionnels aux niveaux national, européen et international afin d’élargir le spectre de l’expertise engagée par la Facilité dans les secteurs clés.
  • Contribuer à l’identification d’institutions partenaires potentielles en Europe et en Afrique subsaharienne.
  • S’engager avec les parties prenantes externes, les collaborateurs potentiels et les institutions partenaires pour aborder les questions relatives au développement de la RFTA.
  • Participer aux réunions du comité de coordination technique (TCC), du partenariat et de l’équipe de mise en œuvre de la facilité (FIT).
  • Participer à des ateliers, séminaires et conférences nationaux et internationaux en rapport avec les intérêts stratégiques de la RFTA.
  • Représenter le RFTA chaque fois que nécessaire, en suivant les directives du Chef d’équipe, y compris dans les activités de sensibilisation, de communication et de visibilité.
  • Assurer la liaison avec les autorités locales, les équipes des agences de mise en œuvre, l’Union européenne et les institutions partenaires à Addis-Abeba.

Responsabilité 3 : Rapports, gestion des connaissances et évaluation

  • Fournir un soutien technique sur les questions relatives à l’éducation et à la politique des enseignants pour les activités essentielles d’établissement de rapports, de suivi et d’évaluation au sein du mécanisme.
  • Faciliter l’identification et l’échange d’outils, d’expériences et de pratiques développés avec le soutien de la RFTA.
  • Collaborer avec le coordinateur de la gestion des connaissances pour contribuer aux processus de gestion des connaissances axés sur les questions liées aux enseignants.
  • Contribuer à la bonne mise en œuvre de la stratégie et des activités SERA, en collaboration avec le Coordinateur SERA.

Les tâches décrites impliquent la nécessité de travailler en réseau et d’interagir avec une multiplicité d’institutions de l’UE et des pays subsahariens et requièrent une disponibilité et une capacité à voyager à l’étranger si nécessaire.

Description du projet ou contexte

L’Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA), un programme financé par l’UE via la section Éducation (G3) de la DG INTPA, vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio émotionnel des enfants en Afrique, en disposant d’un personnel enseignant plus compétent, plus motivé et plus inclusif dans l’éducation de base.

La RTIA s’efforcera en particulier d’atteindre les résultats suivants au cours des six prochaines années :

  1. Améliorer la gouvernance, la gestion, l’attractivité et l’équilibre de genre de la profession d’enseignant, en mettant fortement l’accent sur une numérisation et une innovation accrues.
  2. Améliorer la qualité, la pertinence et l’efficacité du développement professionnel initial et continu des enseignants, notamment grâce à l’éducation numérique, aux approches d’apprentissage entre pairs et à la collaboration régionale.

Au sein de RTIA, la Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) soutiendra les politiques relatives aux enseignants et améliorera les systèmes de formation et de développement professionnel des enseignants en i) fournissant un renforcement des capacités au niveau national par le biais de l’assistance technique, ii) promouvant l’innovation et la mise à l’échelle de solutions d’enseignement efficaces, iii) augmentant la production et l’utilisation de données et de preuves, et iv) promouvant l’utilisation de cadres régionaux, de pratiques fondées sur des preuves et d’apprentissage commun au niveau régional.

La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique (RFTA) atteindra les objectifs susmentionnés grâce à trois types d’instruments ou “fenêtres” :

  • un guichet pour fournir une assistance technique sur la gouvernance des enseignants, leur formation et leur développement professionnel, en fonction de la demande des pays partenaires éligibles,
  • un guichet pour tester et étendre des programmes efficaces de formation et de développement professionnel des enseignants dans les domaines thématiques des compétences numériques, du genre, des compétences vertes et des compétences pédagogiques, y compris dans les contextes d’urgence et de crise
  • une fenêtre de recherche pour créer de nouvelles preuves et soutenir l’intégration des preuves dans le processus d’élaboration des politiques et dans la conception des programmes de formation et de développement professionnel des enseignants.

En plus de ces fenêtres, les activités de gestion des connaissances et de communication de l’instrument contribueront au partage des connaissances, des preuves et des meilleures pratiques liées aux résultats globaux de l’initiative.

L’instrument sera financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le partenariat formé par trois agences des États membres : Expertise France pour la France, Enabel pour la Belgique, EDUFI pour la Finlande. Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination de ce partenariat. Le schéma de gouvernance de la Facilité servant de schéma de gouvernance de l’Initiative, il est prévu que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec l’UNESCO et l’UAC, en charge des 2 autres composantes de l’Initiative de l’UE.

La durée de l’action est prévue du 01.02.2024 au 31.01.2027 (36 mois) avec un budget de 46.000.000 EUR.

Profil souhaité

Compétences requises :

  • Diplôme de Master en sciences de l’éducation, en politique et planification de l’éducation, en économie de l’éducation, en formation des enseignants, ou équivalent par expérience. Un diplôme de troisième cycle dans le domaine de l’éducation serait un atout.
  • Compréhension approfondie de la politique relative aux enseignants, des questions relatives aux enseignants, du cadre de compétences des enseignants, ainsi que de la formation et du développement professionnel des enseignants (y compris les bonnes pratiques).
  • Connaissance pratique des systèmes d’éducation et de formation des enseignants et des parties prenantes en Afrique subsaharienne.
  • Compréhension approfondie des défis spécifiques auxquels sont confrontés les enfants et les enseignants dans des contextes de crise (conflits, déplacements, chocs économiques, catastrophes liées au climat, etc.), avec la capacité d’élaborer des stratégies et de traiter ces questions de manière efficace.
  • Bonne connaissance des politiques et des acteurs institutionnels de l’éducation dans un État membre de l’UE et, si possible, au niveau européen.
  • Solide compréhension des cadres et institutions européens et internationaux concernant les questions liées aux enseignants.
  • Capacité à guider des processus de planification stratégique et d’activités axés sur les résultats, y compris la formulation de plans d’action nationaux.
  • Maîtrise des outils et processus de gestion de projet. Une bonne connaissance des procédures administratives, financières et de gestion de projet de l’UE est un atout.
    Excellentes compétences en matière de planification, d’organisation, de relations interpersonnelles et de communication.
  • Solides compétences analytiques, excellentes compétences en matière de leadership, fortes compétences interpersonnelles et de communication.
  • Capacité avérée à coopérer et à négocier avec des partenaires locaux et institutionnels ainsi qu’avec des représentants du gouvernement. Sensibilité politique et culturelle avec des qualités de patience, de tact et de diplomatie.
  • Maîtrise des logiciels bureautique habituels (Microsoft Office).
  • La maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est essentielle. Autres langues souhaitées : Espagnol, portugais, arabe

Expérience requise :

  • Minimum de 10 ans d’expérience professionnelle sur un poste de conseiller technique en éducation, de préférence avec un accent sur les questions liées aux enseignants.
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation en Afrique subsaharienne (par le biais d’affectations à long terme ou de missions à court terme), de préférence dans le cadre de projets complexes de grande envergure (> 10 millions d’euros) et/ou dans un contexte de crise.
  • Expérience dans la création, le maintien, la coordination et l’animation de réseaux d’expertise.
  • Expérience du travail et de la coordination avec des partenaires nationaux et internationaux, des agences gouvernementales et des bailleurs de fonds.
  • Expérience professionnelle dans la promotion de l’inclusion des groupes vulnérables, au sens large du terme.
  • Expérience professionnelle dans un environnement multilingue/international et capacité à tenir compte des différences culturelles pour interagir efficacement avec des personnes de cultures différentes.
  • Capacité à communiquer, à échanger des idées, à écouter et à travailler en réseau avec divers partenaires et parties prenantes.
  • Expérience avérée de la conception de théories du changement et de l’animation de discussions, d’activités et d’ateliers sur l’articulation des activités, des résultats et de l’impact.

Informations complémentaires

Informations sur le contrat :

La durée initiale du contrat est de 12 mois, renouvelable annuellement jusqu’à 6 ans, couvrant la première phase de 3 ans en cours ainsi que la deuxième phase de 3 ans prévue de mise en oeuvre de l’Initiative). Le poste débutera par une période d’intégration à Paris d’une durée maximale de 3 mois, avant d’être déployé à Addis-Abeba (Éthiopie). Nous offrons un contrat d’expatrié EF avec un salaire compétitif et un package d’expatriation.

Candidature :

Documents à fournir :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles, y compris les adresses e-mail et les numéros de téléphone.

Date limite de candidature : 25/03/2024 18:00