L’International Rescue Committee recherche un Coordinateur Santé, OPT (H/F), Ramallah, Palestine

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde, en aidant à restaurer la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et le pouvoir des personnes dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondée en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations humanitaires non gouvernementales (ONGI) internationales au monde, travaillant dans plus de 40 pays et plus de 25 villes américaines pour aider les gens à survivre, à reprendre le contrôle de leur vie. l’avenir et renforcer leurs communautés. Force pour l’humanité, les employés d’IRC ont un impact durable en rétablissant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes. Si vous êtes un acteur du changement passionné et axé sur les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde pour un avenir meilleur.

L’IRC a commencé à planifier la réouverture d’un programme dans un pays TPO à la mi-2022 et a lancé une réponse d’urgence à Gaza en octobre 2023. L’organisation soutient actuellement un réseau de partenaires locaux à Gaza et en Cisjordanie pour maintenir des soins de santé critiques (notamment SSR, WASH et Nutrition) ainsi que et intégrés aux interventions de protection, d’argent, d’éducation et de développement de la petite enfance. L’IRC déploie également des équipes médicales d’urgence (EMT), du Caire à Gaza, pour renforcer les capacités cliniques des hôpitaux et autres établissements de santé.

L’IRC s’efforce d’étendre sa réponse d’urgence tout en élaborant un programme de pays TPO à plus long terme. Cet effort est géré conjointement par l’Unité d’urgence et d’action humanitaire (EHAU) et la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), dans le but de faire éventuellement passer le programme pays entièrement sous la région MENA.

Aperçu du poste

IRC recherche un leader dynamique, un stratège de programme et un bâtisseur d’équipe pour remplir le rôle de coordonnateur de la santé. Sous la supervision du directeur adjoint des programmes (DDP) et avec le soutien technique de conseillers mondiaux et régionaux, le coordonnateur de la santé dirigera et supervisera la programmation de santé directe et dirigée par les partenaires de l’IRC à Gaza et en Cisjordanie.

Le coordonnateur de la santé identifiera les opportunités spécifiques de croissance et de développement commercial pour l’IRC, y compris la gestion des partenariats existants et futurs et l’élaboration de plans stratégiques pour le programme de pays pour une programmation évolutive et à fort impact. Le coordonnateur de la santé identifiera les opportunités spécifiques pour les partenariats locaux et les ONG avec une approche axée sur les partenaires. Ils serviront de liaison clé avec les partenaires de mise en œuvre locaux et internationaux, le Cluster Santé, le Cluster SSR et Nutrition, le cas échéant, et d’autres plateformes de coordination du cluster, les municipalités, les partenaires gouvernementaux et d’autres parties prenantes.

Responsabilités

Stratégie du programme

  • Fournir une orientation stratégique et un soutien technique et de gestion global aux programmes de santé directs et dirigés par des partenaires dans les territoires occupés, y compris les interventions d’urgence, le relèvement post-conflit et la transition vers une programmation à plus long terme avec continuité des activités et renforcement des systèmes de santé.
  • Conseiller et aider à la conception de nouveaux programmes et à la co-conception avec des partenaires, y compris l’identification d’opportunités de développement commercial, le soutien à la conceptualisation/conception d’activités de programme, la rédaction ou la fourniture d’une contribution substantielle aux propositions techniques, aux notes conceptuelles, à la conception de systèmes de S&E et de budgets pour les projets internationaux. donateurs, et répondre à toute demande d’informations supplémentaires de la part de l’unité de santé ou de l’unité d’action humanitaire d’urgence, selon les besoins.
  • Veiller à ce que les considérations de partenariat soient intégrées dans la conception du programme et l’élaboration des propositions et que les partenaires soient engagés de manière proactive dans les efforts de développement du programme. Assurer des ressources budgétaires appropriées pour les projets partenaires.
  • Affiner une approche stratégique globale de la santé, en collaboration avec d’autres responsables du secteur, ainsi qu’une programmation multisectorielle avec la protection, l’éducation et le développement de l’enfant, ainsi que les transferts monétaires et les besoins fondamentaux.
  • Assurer la supervision et le leadership de gestion globale du département de santé, y compris la supervision des fonctions opérationnelles pour atteindre les objectifs du projet et la gestion du budget.

Qualité, gestion et mise en œuvre du programme

  • Responsable de la coordination du projet avec les partenaires et de la mise en œuvre directe du programme conformément à la stratégie de réponse et aux priorités, cadres et politiques internationaux de l’IRC.
  • Assurer un leadership et une orientation techniques pour les activités de santé, conformément au Cadre de résultats et de données probantes (OEF) ; définir et mettre en œuvre des activités adaptées au contexte pour obtenir la plus grande couverture et l’impact possible, tant pour le soutien immédiat aux personnes touchées par le conflit dans les territoires occupés.
  • Participer directement à l’analyse des capacités des partenaires (PCA) et à l’élaboration ultérieure de plans de soutien des partenaires pour les activités du programme.
  • Élaborer toutes les procédures opérationnelles standard requises et les orientations du programme conformément aux politiques internes de l’IRC et aux normes mondiales du programme.
  • Travailler en étroite collaboration avec les collègues de la chaîne d’approvisionnement pour l’approvisionnement ciblé et à fort impact de médicaments et de fournitures médicales, selon les besoins.
  • Assurer une communication régulière avec les autres coordonnateurs techniques du programme et les conseillers techniques régionaux pour la santé, l’ERD, la protection et l’éducation afin d’intégrer les priorités des unités techniques appropriées, les dernières preuves et les meilleures pratiques dans la conception et la mise en œuvre du programme.
  • Adapter les outils et systèmes de mise en œuvre directe de l’IRC pour une utilisation par les partenaires conformément aux besoins et demandes identifiés.
  • Travailler avec le personnel et les partenaires de l’IRC pour générer une meilleure compréhension contextuelle en effectuant l’analyse des besoins requise, les évaluations IPC, les évaluations des établissements de santé et d’autres évaluations sectorielles pour éclairer la conception d’activités de qualité et les partager avec d’autres acteurs humanitaires.
  • Collaborer avec le personnel clé d’autres secteurs techniques pour préparer des plans de travail stratégiques avec des objectifs et des critères de réalisation clairs, des priorités à long et à court terme, des plans de mise en œuvre et des outils d’évaluation, y compris des indicateurs.
  • Veiller à ce que la mise en œuvre du programme soit effectuée dans les délais, avec des objectifs cibles et une gestion budgétaire, en utilisant des systèmes de suivi et d’évaluation efficaces et des principes de gestion adaptative pour atteindre les impacts souhaités.
  • Veiller à ce que les activités du programme respectent les procédures opérationnelles standard et présentent des contrôles de qualité rigoureux tout en étant réactifs aux commentaires des clients.

Partenariats équitables

  • Promouvoir une culture de partenariats efficaces et respectifs dans les interventions d’urgence. Promouvoir la programmation menée par des partenaires conformément au principe « pourquoi pas partenaire ? » de l’IRC. approche.
  • Identifier et développer des partenariats avec des partenaires de mise en œuvre locaux et internationaux, le cas échéant, pour la conception de programmes et le service aux clients, sur la base des normes PEERS de l’IRC en matière de partenariat égal et efficace.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe du Partenariat, assurer un soutien adéquat aux partenaires pour faciliter la mise en œuvre de programmes de qualité et fournir un développement des capacités et des conseils techniques, si nécessaire.

Gestion des performances du personnel, apprentissage et développement

  • Diriger le recrutement du nouveau personnel du programme de santé et s’assurer qu’il dispose des connaissances et des ressources nécessaires pour réussir dans son travail, y compris l’orientation et l’intégration.
  • Superviser l’équipe de mise en œuvre du projet et s’assurer que tout le personnel suit les plans de travail et que les activités et les résultats du projet de santé sont réalisés comme prévu.
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de plans de renforcement des capacités techniques et de développement professionnel du personnel qui favorisent une culture d’apprentissage et de formation continue.
  • Entretenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, en promouvant un fort esprit d’équipe et en fournissant une supervision et des conseils pour permettre au personnel de réussir dans son poste.
  • Fournir une rétroaction continue sur les performances du personnel ; identifier les problèmes de performance et travailler avec le personnel et les ressources humaines pour documenter et résoudre les problèmes en temps opportun.
  • Fournir des formations au personnel de santé et aux autres membres du personnel et partenaires de l’IRC sur les meilleures pratiques en matière de PCI et d’autres connaissances pertinentes.

Coordination & Représentation

  • Représenter la programmation de santé de l’IRC auprès des groupes de travail techniques, des clusters et d’autres forums inter-agences, ainsi qu’auprès des donateurs.
  • Développer et entretenir activement des relations de travail efficaces avec des collaborateurs clés, notamment des acteurs gouvernementaux, des agences des Nations Unies, des ONG internationales et locales et d’autres acteurs concernés.
  • Assister régulièrement aux réunions pertinentes des clusters et des groupes de travail aux niveaux appropriés.
  • Rechercher des opportunités de donateurs conformément à la stratégie et aux priorités de santé.

Suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage (MEAL)

  • Veiller à ce que des systèmes éthiques et solides de collecte de données et de gestion de l’information soient en place pour une analyse, une planification, une évaluation et un plaidoyer appropriés des programmes.
  • Coordonner avec l’équipe MEAL pour maintenir un système efficace de suivi, d’évaluation et de planification.
  • Examiner les outils techniques, les rapports et les données des partenaires ; recommander des adaptations ou des améliorations de processus au besoin.
  • Coordonner les évaluations et les examens du programme, garantir la documentation des leçons apprises, éclairer les rapports et le développement du programme, analyser et partager les informations pertinentes avec le coordinateur MEAL, le DDP et d’autres collègues, le cas échéant.
  • Aider le coordonnateur MEAL à développer tous les mécanismes adaptés aux besoins des clients.
  • Utiliser les données MEAL pour corriger la mise en œuvre du programme et résoudre les problèmes.
  • Recueillir les leçons apprises et les mettre en œuvre dans les efforts futurs.

Développement des affaires et gestion des subventions

  • En collaboration avec les équipes chargées des subventions, rechercher des fonds pour des programmes de santé d’urgence.
  • Identifier les lacunes et les besoins dans les domaines de programmation et trouver du financement de manière proactive.
  • Faciliter les séances de co-conception impliquant des partenaires potentiels et répondant aux besoins des clients.
  • Élaborer des notes conceptuelles et des propositions liées à l’expansion et à la poursuite des programmes de santé, y compris les budgets, les cadres logiques, la théorie du changement et les récits écrits.
  • Assurer la liaison avec les donateurs et rechercher des donateurs supplémentaires pour faciliter la mise en œuvre du programme en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre.
  • Recueillir, compiler et réviser des rapports de qualité sur les programmes de santé et assurer leur soumission dans les délais en collaboration avec l’équipe des subventions. Fournir des informations à jour sur les réussites à l’équipe de communication et de plaidoyer, et à des fins de conformité avec les donateurs.

Normes professionnelles

  • Veiller à ce que le genre, la protection et la gestion de l’environnement soient intégrés dans tous les programmes sous la responsabilité directe.
  • Surveiller/évaluer de manière cohérente et proactive la sûreté et la sécurité de l’équipe ; signaler rapidement les préoccupations ou les incidents à la haute direction et assurer la liaison avec les dirigeants de la communauté et d’autres parties externes, selon les besoins, pour maintenir/améliorer l’environnement de sécurité des programmes IRC.
  • Autres tâches assignées par le superviseur pour permettre et développer des programmes IRC.
  • Adhérer aux normes de conduite professionnelle de l’IRC Way et aux politiques d’emploi du pays de l’IRC en tant qu’exigence de l’IRC.
  • Favoriser l’initiative Genre, Égalité, Diversité et Inclusion de l’IRC pour une prestation de programmes efficace et de qualité.

Qualifications

  • Diplôme de médecine ou maîtrise en santé publique requis
  • Au moins six années d’expérience en programmation de santé humanitaire dans des contextes d’urgence aiguë et de relèvement post-conflit.
  • Expérience démontrée à diriger une équipe et à établir des partenariats pour obtenir des résultats.
  • La capacité d’innover et de fournir une programmation multisectorielle intégrative en collaboration avec la protection, l’ERD et l’ECD, dans des contextes complexes d’urgence et de post-conflit.
  • Expérience antérieure dans la direction de programmes dans des situations d’urgence complexes et dans des contextes à faibles ressources, ainsi que capacité à recruter, superviser, encadrer et encadrer le personnel.
  • Capacités avérées de leadership et de planification stratégique, y compris la gestion budgétaire.
  • Connaissance démontrée des sujets liés à l’égalité des sexes et maîtrise de la gestion de projets intégrant les considérations de genre.
  • Capacité avérée à bien travailler et à promouvoir le travail d’équipe, à l’aise dans un environnement multiculturel, flexible et capable de gérer la pression avec grâce professionnelle.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, notamment Word, Excel et Outlook
  • Dévouement démontré en faveur d’une approche antiraciste et Do No Harm, de l’égalité des sexes et de l’inclusion, ainsi que de la compétence culturelle.
  • Maîtrise de l’anglais et de l’arabe requise

Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Norme de conduite professionnelle : L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans l’IRC Way – notre code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité.

Engagement envers le genre, l’égalité, la diversité et l’inclusion : L’IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr où toutes les personnes sont traitées équitablement, avec dignité et respect. L’IRC interdit expressément et ne tolérera pas la discrimination, le harcèlement, les représailles ou l’intimidation des personnes de l’IRC dans n’importe quel cadre de travail. Nous visons à accroître la représentation des femmes, des personnes originaires du pays et des communautés que nous servons, ainsi que des personnes qui s’identifient comme des races et des ethnies sous-représentées dans les structures de pouvoir mondiales.

 

Date de clôture :

 

Postuler ici