OBJECTIFS DU PROGRAMME
Fournir des conseils et un soutien en matière de politique comptable dans toute la région SEA. Veiller à ce que des contrôles financiers efficaces existent et soient correctement gérés grâce à des conseils et à des contrôles de conformité a posteriori, ainsi qu’à une certification ex ante si nécessaire. Veiller à ce que des contrôles financiers efficaces existent et soient correctement gérés. Veiller à ce que les revenus soient gérés de manière appropriée pour toutes les sources de financement et conseiller les centres budgétaires sur tous les aspects de la gestion des revenus et des récompenses. Surveiller le grand livre général et les sous-grands livres et prendre les mesures nécessaires pour corriger les erreurs. Coordonner les processus de clôture financière mensuels et annuels au niveau national et régional. Surveiller et suivre les recommandations d’audit dans la région. Agir en tant que point focal pour les pays, les unités techniques, le centre de services mondial et d’autres domaines d’activité pour les questions comptables concernant la région SEA.
DESCRIPTION DES DEVOIRS
Sous la supervision générale du directeur de l’administration et des finances, le titulaire gérera le budget, les comptes financiers, la conformité et les activités d’assurance maladie du personnel du Bureau régional, des bureaux de représentation de l’OMS et des projets. Il/elle veillera notamment à ce que :
1. Les registres financiers de la région sont entièrement conformes aux règles et réglementations de l’organisation et l’intégrité des registres financiers peut résister à l’examen minutieux des audits internes et externes ; Les prestations d’assurance maladie du personnel sont gérées au sein du SEAR conformément à la politique de l’OMS.
un. Prendre des décisions et fournir des conseils sur les transactions financières individuelles, les arrangements bancaires et la gestion des flux de trésorerie, selon les besoins.
b. Gérer et diriger la conduite des examens de conformité pour garantir que les règles, réglementations et délégations de pouvoirs sont pleinement respectées dans tous les bureaux de la région.
c. Gérer la coordination et les réponses à tous les audits internes et externes dans la région ou aux examens spécialisés tels que ceux du CCI, de l’UE, de GAVI ou autres. Suivez les résultats de l’audit et assurez-vous que tous les audits sont clôturés dans les délais stipulés. Surveiller la mise en œuvre des actions par rapport aux recommandations d’audit, en informant la haute direction des problèmes systémiques ou liés aux politiques.
d. Préparer la clôture annuelle et biennale des comptes régionaux à soumettre au siège. Finaliser les rapports financiers et autres à soumettre aux organes directeurs, aux États membres, aux agences donatrices et autres.
e. Agir en tant que responsable de l’assurance maladie du personnel pour la région afin d’assurer la liaison avec le Comité permanent mondial/SHI sur les questions d’assurance maladie.
2. Tous les gestionnaires sont informés des règles, réglementations et politiques financières ayant un impact sur leur prise de décision, le personnel de SEAR comprend ses responsabilités et sa responsabilité en matière de conformité financière, les gestionnaires budgétisent, planifient et mettent en œuvre correctement les accords avec les donateurs, et les utilisateurs des composants financiers du GSM sont correctement informés. formé à son bon usage.
un. Fournir des conseils sous la forme de circulaires politiques et d’instructions.
b. Aider les directeurs de département et les représentants de l’OMS à négocier, estimer et finaliser les accords avec les donateurs afin de permettre la réception et l’utilisation appropriée des ressources extrabudgétaires.
c. Planifier et organiser des formations périodiques pour les gestionnaires et le personnel sur des principes, règles et procédures financières spécifiques.
3. La haute direction est bien informée de la situation financière de l’exécution du budget des régions, des départements et des bureaux de pays, des politiques financières affectant l’Organisation et des implications financières des décisions qu’ils prennent ; Les États Membres sont informés de la mise en œuvre financière dans la Région et des implications des politiques portées devant les organes directeurs de l’OMS.
un. Fournir des conseils au directeur de l’administration et des finances, au directeur régional et à d’autres cadres supérieurs sur toutes les questions budgétaires et financières et les implications budgétaires et financières de propositions spécifiques ; fournir des conseils d’experts au personnel de l’OMS SEAR sur toutes les questions budgétaires et financières.
b. Fournir de manière indépendante des séances d’information et des rapports financiers mensuels au directeur régional et à la haute direction, en attirant leur attention sur les principales questions préoccupantes.
c. Mener des études fiscales ad hoc, par exemple pour les indemnités journalières, les frais de déplacement et les contrats, les bourses d’études, les frais de logement locaux, les ajustements de poste, les salaires locaux, l’utilisation de l’APW et du DFC, ou la délégation de pouvoir, en faisant des recommandations pour des modifications aux politiques ou aux procédures, le cas échéant. .
d. Fournir des conseils aux États membres et des présentations lors des réunions des organes directeurs sur la mise en œuvre du budget programme régional.
4. Les préoccupations ou positions de la région SEA sont communiquées au siège, en ce qui concerne les questions financières, de conformité, budgétaires, d’assurance maladie et connexes, de sorte que ces points soient pris en considération lorsque le siège élabore la politique.
un. Examiner, réviser et développer les politiques fiscales et administratives existantes et nouvelles pour la région et l’organisation en collaboration avec le siège et les homologues des autres régions afin de garantir des pratiques budgétaires et financières saines et un contrôle adéquat.
b. Représenter le Bureau régional lors des réunions mondiales et interrégionales de l’OMS et lors de consultations/négociations avec les autorités nationales sur des questions liées à la gestion financière.
5. Le Bureau du budget et des finances travaille de manière efficiente et efficace, avec cohérence au sein de l’équipe et en collaboration avec tous les autres bureaux de l’OMS.
un. Gérer une équipe de professionnels et de personnel de soutien dans le domaine du budget et des finances, en définissant les priorités et en assurant la fourniture efficace et efficiente de services de soutien en temps opportun à tous les départements/personnel de la région.
b. Fournir au personnel du budget et des finances un soutien, une formation, des conseils et des commentaires sur les performances ; résoudre rapidement les problèmes de mauvaise performance ; aligner les affectations individuelles du personnel pour maximiser l’utilisation de leurs compétences.
c. Articuler clairement les rôles et responsabilités des membres de l’équipe ; examiner et ajuster périodiquement la structure organisationnelle du Bureau du budget et des finances pour garantir une efficacité maximale.
d. Diriger le réseau régional du budget et des finances, avec des représentants de chaque bureau de pays, en garantissant leur connaissance des principes financiers solides, leur respect des règles de l’OMS et leur capacité à fournir des informations significatives et précises aux représentants des bureaux de comté ou aux agents administratifs.
QUALIFICATIONS REQUISES
ÉDUCATION
Essentiel : Diplôme universitaire du niveau supérieur (postgraduate) en administration des affaires, en finance ou dans un domaine connexe.
Souhaitable : Certification professionnelle en tant qu’expert-comptable agréé/certifié.
EXPÉRIENCE
Essentiel : Au moins 10 ans d’expérience professionnelle en gestion financière, dont une expérience considérable acquise dans un contexte international, dont au moins 5 ans dans des fonctions de direction ou de supervision. Expérience dans la préparation et la présentation de rapports financiers analytiques.
Souhaitable : Expérience dans des programmes internationaux, notamment du système des Nations Unies dans les pays en développement.
COMPÉTENCES
- Connaissance approfondie des pratiques et procédures financières en matière de comptabilité et de budgétisation. Capacités démontrées de résolution de problèmes et d’analyse. Excellentes compétences interpersonnelles et de communication et capacité à superviser dans un environnement multiculturel. Capacité à développer, diriger et motiver une équipe efficace.
- Souhaitable : Connaissance des applications informatiques pertinentes ; capacité à traduire des procédures financières et budgétaires en spécifications pour des applications informatiques. Connaissance des programmes et politiques de l’OMS et/ou de ceux du système commun des Nations Unies.
COMPÉTENCES DE L’OMS
- Travail en équipe
- Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
- Communication
- Donner l’exemple
- Garantir l’utilisation efficace des ressources
- Créer un environnement responsabilisant et motivant
UTILISATION DES COMPÉTENCES LINGUISTIQUES