Contexte :
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est une organisation humanitaire, non gouvernementale et à but non lucratif, fondée en 1956, qui travaille dans plus de 35 pays à travers le monde. La RDC est l’un des plus grands acteurs de protection au Kenya, coordonnant et plaidant activement pour l’amélioration de l’environnement protecteur des réfugiés et des communautés d’accueil. La RDC met en œuvre des programmes de surveillance de la protection, de protection de l’enfance et de prévention et de réponse à la VBG dans ses zones d’opération pour résoudre les problèmes de protection rencontrés par les groupes et individus à risque, déplacés et non déplacés. Le programme vise également à identifier et à créer des synergies avec le secteur de la relance économique de la RDC pour faciliter des solutions durables et des activités de désarmement humanitaire et de consolidation de la paix à renforcer pour répondre aux besoins des communautés touchées par une crise aiguë ainsi que celles dans des situations de déplacement prolongées.
Objectif :
Le stagiaire en consolidation de la paix soutiendra le projet de désarmement humanitaire et de consolidation de la paix (HDP) dans la mise en œuvre des activités dans l’opération du comté de Garissa (Dadaab). Il/Elle est principalement responsable de soutenir la mise en œuvre des activités du projet de consolidation de la paix visant à garantir la réalisation des indicateurs ciblés et des résultats du projet. Les tâches du stagiaire en consolidation de la paix comprennent, sans s’y limiter, le travail direct avec la communauté de réfugiés dans les camps de réfugiés de Dadaab, la communauté d’accueil dans la zone du projet et les autorités locales pour renforcer leur capacité à améliorer la sécurité au niveau communautaire. Sera directement impliqué dans l’examen des évaluations des cas de plaintes pour insécurité, en facilitant les dialogues communautaires sur les conflits, en dispensant une formation sur la gestion des conflits et en soutenant le renforcement des relations entre la communauté et les prestataires de sécurité formels. Il / Elle respectera les procédures et réglementations de sécurité de la DRC, le respect des réglementations standard et des procédures opérationnelles de la DRC (y compris le Code de conduite, le manuel du programme DRC et les réglementations administratives). Le stagiaire travaillera avec une équipe de membres du personnel de l’unité HDP qui comprend des agents, des assistants, des travailleurs de soutien général et des travailleurs communautaires.
Responsabilités clés :
R1. Gestion et développement de projet :
- Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans de travail de projets HDP axés sur les interventions de consolidation de la paix.
- Mobiliser stratégiquement les participants ciblés de la communauté, de la sécurité et de l’administration locale dans les zones cibles du projet.
- Soutenir l’assistant de projet dans la prestation de formations et d’ateliers aux participants ciblés.
- Soutien à l’organisation et à la planification de réunions de dialogue communautaire impliquant les dirigeants communautaires, les parties prenantes et le personnel du projet dans les interventions de consolidation de la paix.
- Veiller à ce que les autres tâches assignées par le chef d’équipe soient exécutées rapidement, efficacement et conformément aux directives opérationnelles de DRC.
- Assurer la responsabilité de toutes les dépenses et compiler tous les reçus conformément aux directives financières de la DRC.
R2. Suivi, rapports et évaluation :
- Tenir des registres et une documentation précis sur les activités et les résultats du projet.
- Soutenir le responsable MEAL dans la collecte et l’analyse des données afin d’améliorer les approches et les interventions du projet.
- Soutien à la documentation des meilleures pratiques, des réussites et des études de cas pour améliorer les résultats du projet.
- Soumettre des rapports d’activités hebdomadaires au superviseur.
R3. Coordination et partenariats :
- Soutenir la coordination des activités du projet, y compris la planification des réunions, la préparation des ordres du jour et la rédaction des procès-verbaux.
- Collaborer avec l’équipe HDP pour une mise en œuvre fluide des activités de consolidation de la paix.
- Promouvoir la collaboration et la synergie entre les projets communautaires d’accueil de la RDC et les projets/groupes similaires dans les camps de réfugiés.
Qualifications et expérience :
- Compréhension exceptionnelle des dynamiques locales qui conduisent aux conflits et à la violence (dans les régions arides et semi-arides du Kenya).
- Ouvert d’esprit et déterminé à trouver des moyens non violents d’atténuer les conflits et de promouvoir la paix et la collaboration intercommunautaires.
- Sensibilité culturelle et de genre.
- Joueur d’équipe : capable de démontrer une approche constructive, coopérative et de résolution de problèmes.
- Connaissance des principales questions/défis et tendances en ce qui concerne les initiatives de consolidation de la paix durable dans les communautés de réfugiés et d’accueil mises en place.
- Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs et de logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) et connaissance des feuilles de calcul et des bases de données.
- Flexible, avec la capacité de travailler et de gérer plusieurs tâches et de respecter des délais stricts.
- Solides compétences en matière de planification, d’organisation et de résolution de problèmes, ainsi que capacité à travailler sur le terrain, de manière indépendante et au sein d’une équipe.
- Solides compétences en communication (écrite et orale) et en relations interpersonnelles.
Éducation:
Un diplôme ou un diplôme universitaire de préférence en études sur la paix, en gestion des conflits, en sciences sociales ou dans un domaine étroitement lié
Langues :
- Maîtrise écrite et orale de l’anglais et du kiswahili
- La maîtrise de la langue somalienne est un avantage supplémentaire
Compétences de base de DRC :
Tous les rôles de DRC exigent que le titulaire du poste maîtrise les compétences de base de DRC ci-dessous :
- Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en garantissant un processus efficace.
- Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
- Prendre les devants : vous vous appropriez et prenez des initiatives tout en visant l’innovation.
- Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
- Faire preuve d’intégrité : vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Conditions :
Durée du contrat : Contrat de 6 mois. Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi des stagiaires du Conseil danois pour les réfugiés.
Relevant de : Chef d’équipe – Désarmement humanitaire et consolidation de la paix
Disponibilité : avril 2024
Lieu : Dadaab
Engagements généraux :
La RDC dispose d’un cadre de responsabilité humanitaire, décrivant ses engagements mondiaux en matière de responsabilité. Tout le personnel est tenu de contribuer à la réalisation de ce cadre (http://www.drc.dk/HAF.4265.0.html)
Processus de candidature :
les candidats qualifiés sont invités à soumettre leur candidature, qui doit inclure une lettre de motivation d’une page indiquant clairement leur motivation, leurs qualifications et un CV. Les candidatures doivent inclure les coordonnées de trois références professionnelles qui ont supervisé le candidat au cours des cinq dernières années. Un arbitre doit être le manager le plus récent du candidat. Seules les candidatures répondant aux fonctions stipulées et répondant aux qualifications requises seront prises en considération.
Nous n’acceptons que les candidatures envoyées via notre formulaire de candidature en ligne sur www.drc.ngo sous Postes vacants. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le : 28 mars 2024.
NB : Ce poste est ouvert uniquement aux habitants de Dadaab et Fafi.
Égalité des sexes :
La RDC s’engage à atteindre la parité entre les sexes dans le personnel à tous les niveaux. À la lumière de cela, les candidates et celles issues de groupes minoritaires sont fortement encouragées à postuler.