Comité international de secours (IRC) recherche un Chef d’équipe – Programme d’éducation des filles et d’apprentissage amélioré en Éthiopie (H/F), Ethiopie

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde, en aidant à restaurer la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et le pouvoir des personnes dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondée en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations humanitaires non gouvernementales (ONGI) internationales au monde, travaillant dans plus de 40 pays et plus de 25 villes américaines pour aider les gens à survivre, à reprendre le contrôle de leur vie. l’avenir et renforcer leurs communautés. Force pour l’humanité, les employés d’IRC ont un impact durable en rétablissant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes. Si vous êtes un acteur du changement passionné et axé sur les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde pour un avenir meilleur.

L’IRC travaille en Éthiopie depuis 2000, fournissant des services essentiels par le biais de programmes directs et dirigés par des partenaires. Actuellement, l’IRC fournit une assistance multisectorielle par le biais d’interventions d’urgence et de renforcement de la résilience à long terme. En Éthiopie, l’IRC fournit divers services éducatifs aux enfants, à leurs parents ou tuteurs, ainsi qu’aux écoles primaires gérées par le gouvernement. L’IRC opère directement et indirectement dans toutes les régions de l’Éthiopie, à l’exception de la région du Sud-Ouest. L’IRC travaille à travers sept bureaux extérieurs – à Adama, Hawassa, Asossa, Gambella, Somali et Shire – et quatre bureaux satellites à Aleta Wondo Harar, Bahir Dar et Shiraro. L’IRC opère directement dans les régions d’Oromia, Somali, Tigray, Beninshangul-Gumuz, Nations, Nationalités et Peuples du Sud (SNNP), Sidama, Gambella et Harari. L’IRC opère directement et par l’intermédiaire de ses partenaires dans les régions Amhara et Afar. L’IRC met en œuvre des programmes de développement, d’aide humanitaire et d’urgence vitale dans différents secteurs, notamment la santé environnementale, la santé et la nutrition, la reprise économique et le développement (ERD), la réponse rapide d’urgence (ERR), l’éducation (EDU), la protection de l’enfance (CP). et Initiative pour le bien-être communautaire (CWI).

Contexte et objectifs du soutien du FCDO UK à l’éducation des filles et à l’amélioration de l’apprentissage en Éthiopie

L’éducation en Éthiopie est mise à rude épreuve avec un accès et une rétention limités pour les groupes marginalisés et des niveaux réduits d’acquis d’apprentissage dans toutes les tranches d’âge. Cette situation est encore aggravée par différentes crises : conflits, chocs induits par le climat et impacts résiduels du COVID-19, certains enfants n’étant pas scolarisés pendant la majeure partie des trois dernières années et demie.

Le programme « Ethiopie Soutien à l’éducation des filles et à un apprentissage amélioré (2024 – 2029) » initié par le FCDO (Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement) vise à améliorer l’accès à l’éducation des filles et des groupes marginalisés et à améliorer leurs résultats d’apprentissage. Le programme se concentrera sur quatre éléments clés ci-dessous :

1. Soutien à la direction scolaire : fournir une formation, des ressources et des conseils aux chefs d’établissement pour améliorer leur capacité à gérer efficacement les écoles et l’apprentissage.

2. Soutien à l’équité : le programme vise à promouvoir l’équité dans l’éducation en éliminant les obstacles qui entravent l’accès à l’éducation des groupes marginalisés, notamment les filles et les enfants issus de milieux défavorisés et ceux des zones difficiles d’accès. Les stratégies peuvent inclure la collaboration avec les ministères gouvernementaux pour renforcer les politiques visant à garantir l’égalité d’accès des étudiants.

3. Soutien aux enseignants : Le programme formera les enseignants, les équipera de stratégies d’enseignement efficaces et favorisera l’apprentissage continu. Ce soutien peut inclure des ateliers de formation, des programmes de mentorat et un accès à des ressources pédagogiques.

4. Langue anglaise : Le programme donnera la priorité aux initiatives visant à renforcer l’enseignement de la langue anglaise. Cela peut impliquer de former les enseignants à des méthodes efficaces d’enseignement des langues, de fournir du matériel d’apprentissage des langues et d’intégrer l’enseignement de l’anglais dans le programme.

Étendue des travaux

Le chef d’équipe est chargé de superviser la livraison des résultats et des interventions du programme ainsi que les opérations quotidiennes du programme. Cela comprend la gestion directe des rôles clés du personnel et le leadership du personnel du programme. Le chef d’équipe est chargé d’assurer une solide relation de travail avec le FCDO et les partenaires de mise en œuvre du consortium du programme. Ils garantiront des capacités de gestion des performances appropriées pour livrer les livrables du programme, avec le soutien du chef d’équipe adjoint. Ils seront également responsables de la gestion globale du contrat et du budget du programme. Le chef d’équipe doit posséder des compétences approfondies dans la mise en œuvre de projets complexes, le plaidoyer et les capacités de mise en réseau avec les institutions internationales et nationales et les agences de développement. D’autres responsabilités consisteront à soutenir le personnel du projet en créant et en maintenant un environnement de travail qui favorise le travail d’équipe, la confiance et le respect mutuel et permet au personnel d’atteindre les objectifs du projet. Une connaissance technique plus large des programmes de genre sera souhaitable, y compris l’autonomisation économique des femmes et des filles, la violence sexiste, l’éducation et les moyens de subsistance.

Principales responsabilités

  • Assurer un leadership et une orientation stratégiques et administratifs, définir et mettre en œuvre des activités pour obtenir le plus grand impact sur les buts et objectifs du projet.
  • Superviser la direction technique et l’exécution du projet pour garantir que les activités s’alignent sur le cadre de performance et respectent toutes les politiques et procédures opérationnelles standard.
  • Superviser l’élaboration, l’examen et le suivi des plans de travail annuels, des documents de stratégie de projet, des mesures de mise en œuvre, de la gestion des connaissances et des efforts de durabilité pour atteindre les objectifs d’impact à long terme et à court terme.
  • Gérer les partenariats du consortium et entretenir des relations de collaboration avec les partenaires, en s’assurant que tous les partenaires sont conscients des attentes du projet et s’impliquent activement dans l’atteinte des objectifs tout en utilisant les outils de gestion de projet développés ou adaptés pour le consortium.
  • Soutenir le chef d’équipe adjoint dans la gestion des partenaires et fournir un soutien financier et opérationnel qui optimise les ressources grâce à des budgets solides, un suivi financier cohérent et la soumission en temps opportun des rapports au donateur.
  • Faire rapport au FCDO par le biais de débriefings formels et informels, de rapports annuels et semestriels, garantissant la soumission en temps opportun d’un contenu de haute qualité.
  • Entretenir des relations actives et coopératives avec toutes les parties prenantes clés, y compris les représentants du gouvernement, les partenaires du projet, les autres agences d’exécution et les institutions associées.
  • Représenter le projet et l’organisation dans des forums nationaux, régionaux et internationaux, y compris des conférences techniques et des séances d’information politiques, et partager des informations sur les réalisations du projet et les leçons apprises au sein de l’organisation et de la communauté de développement au sens large.

Profil et qualifications

  • Diplôme d’études supérieures (ou expérience équivalente) en éducation, genre, administration publique ou domaine connexe.
  • Un minimum de 10 ans d’expérience dans la gestion de projets à grande échelle, multi-partenaires, complexes et multi-partenaires.
  • Expérience et capacité à fournir un leadership et une orientation et à exploiter les compétences multidisciplinaires du personnel technique et des partenaires du consortium.
  • Comprendre les questions critiques liées à l’éducation des filles, y compris les priorités du FCDO en matière d’éducation des filles.
  • Expérience et capacité à travailler et à construire des partenariats efficaces entre un large éventail de parties prenantes, notamment le gouvernement, la société civile, le secteur privé, les organismes multilatéraux et d’autres donateurs.
  • Expérience préalable dans le fonctionnement efficace dans des environnements complexes et à haut risque et dans la gestion des besoins de plusieurs parties prenantes.
  • Expérience préalable dans la gestion de grands contrats commerciaux FCDO.
  • Expérience de coordination et de collaboration avec le gouvernement éthiopien, en particulier dans le secteur de l’éducation.
  • Solides compétences analytiques en communication et en rédaction, avec la capacité d’articuler des informations complexes étayées par des preuves pour promouvoir et persuader les parties prenantes influentes.
  • Maîtrise de l’anglais requise, la connaissance de la langue locale est un avantage supplémentaire.

Le recrutement pour ce poste dépend de l’attribution réussie du projet, et la sélection du candidat final est soumise à l’approbation du FCDO.

Norme de conduite professionnelle : L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans l’IRC Way – notre code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité.

Engagement envers le genre, l’égalité, la diversité et l’inclusion : L’IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr où toutes les personnes sont traitées équitablement, avec dignité et respect. L’IRC interdit expressément et ne tolérera pas la discrimination, le harcèlement, les représailles ou l’intimidation des personnes de l’IRC dans n’importe quel cadre de travail. Nous visons à accroître la représentation des femmes, des personnes originaires du pays et des communautés que nous servons, ainsi que des personnes qui s’identifient comme des races et des ethnies sous-représentées dans les structures de pouvoir mondiales.

 

Postuler ici