Consilient ( www.consilientresearch.org ) est une société de recherche, de suivi et d’évaluation qui se consacre à fournir des informations fondées sur des preuves à la communauté de l’aide et du développement. Chez Consilient, nous pensons que le meilleur travail est réalisé lorsque des chercheurs internationaux et locaux à plein temps collaborent dans le pays pour proposer des produits éclairés dans des secteurs d’actualité. En tant que tel, Consilient fournit ses produits de recherche aux clients du développement, de l’humanitaire, du gouvernement, de l’ONU et des donateurs avec des équipes de recherche à temps plein basées localement.
Aujourd’hui, avec une équipe de plus de 75 personnes, Consilient est engagé dans des activités de recherche dans une multitude de secteurs, notamment : les urgences et l’aide humanitaire, l’éducation, la sécurité alimentaire et la résilience, l’autonomisation des genres, l’inclusion financière, la migration et les déplacements, les moyens de subsistance et l’économie. Croissance, protection sociale, santé, eau et assainissement, et sécurité, stabilisation et prévention de l’extrémisme violent. Notre plus grand portefeuille de recherche couvre la Somalie et le Somaliland, avec des foyers géographiques secondaires dans toute la région, notamment au Kenya, en Éthiopie, au Soudan et au Soudan du Sud. D’autres projets ont été réalisés au-delà de la région, notamment en Mauritanie, au Niger, au Yémen et au Timor-Leste.
Consilient est également responsable de la fourniture de services de surveillance et d’apprentissage par des tiers (TPML) pour une part importante du portefeuille de programmes humanitaires et de développement du UK FCDO couvrant plusieurs domaines sectoriels, principalement à travers le Programme de surveillance de la Somalie III (SMP III) et le Programme de résilience humanitaire. et Développement humain – Suivi, évaluation et apprentissage en Somalie (HHMEL). Consilient est responsable de la collecte et de l’analyse des données primaires pour vérifier la livraison des résultats du programme, identifier les tendances en temps réel des effets des programmes sur les bénéficiaires et signaler les domaines à améliorer. Grâce à ces efforts, Consilient joue un rôle essentiel en garantissant la responsabilité du programme, à la fois envers les donateurs et envers les communautés locales, tout au long du cycle de vie du programme.
Consilient est à la recherche de collaborateurs dévoués et ambitieux qui souhaitent continuer à apprendre tout en relevant de nouveaux défis et responsabilités au sein de l’équipe, et ainsi acquérir une large exposition à divers secteurs du développement et de l’humanitaire.
Description de l’emploi
Le responsable du suivi et de l’évaluation sera spécifiquement chargé de soutenir l’exécution par Consilient des contrats de services TPML actuels, ainsi que d’autres projets TPML qui pourraient survenir à l’avenir. Le responsable S&E peut être affecté à d’autres projets à la discrétion de son supérieur hiérarchique et du directeur principal de la recherche. Les candidats recherchant un rôle de recherche plus général – qui couvrirait également des recherches contextuelles plus ouvertes et des évaluations d’impact plus approfondies de programmes spécifiques – devraient considérer l’offre d’emploi d’agent de recherche.
Les responsabilités du responsable du S&E comprendront, sans s’y limiter : la conception de la méthodologie de recherche et des instruments de collecte de données ; se coordonner avec les parties prenantes externes et les partenaires de mise en œuvre du programme pour planifier les activités de vérification ; collaborer avec le personnel local et international de Consilient pour superviser la collecte de données sur le terrain ; analyser des données quantitatives et qualitatives ; et soutenir la rédaction de rapports et la présentation des résultats aux parties prenantes externes.
Notre candidat idéal est un bon joueur d’équipe, passionné par la fourniture de produits de recherche éclairés, possédant de solides compétences en gestion de projet, bien organisé et s’épanouissant dans un environnement au rythme rapide et avec des délais serrés. Les responsables S&E qui réussissent seront capables de travailler sous pression et de gérer de grands projets comportant plusieurs éléments mobiles.
Il s’agit d’un poste à temps plein basé dans notre bureau d’Hargeisa, au Somaliland. Le poste peut impliquer des déplacements occasionnels sur les lieux du projet. Le responsable du S&E relève du directeur principal de la recherche.
Description des principales fonctions
- Conceptualiser et concevoir des méthodologies pour répondre aux questions de recherche clés ;
- Rédiger des outils de collecte de données quantitatives et qualitatives ;
- Assurer la liaison avec les parties prenantes externes et les partenaires de mise en œuvre du programme ;
- Planifier et mettre en œuvre des activités de collecte de données sur le terrain et mettre en œuvre des protocoles de contrôle de la qualité des données ;
- Analyser des données qualitatives et quantitatives ;
- Soutenir/diriger la rédaction du rapport ;
- Communiquer avec les clients sur la mise en œuvre du projet et les échéanciers, si nécessaire.
Exigences du poste
- Baccalauréat dans un domaine pertinent avec une expérience préalable en recherche en sciences sociales (maîtrise de préférence);
- Historique démontré de gestion de projet réussie, y compris la collaboration avec des partenaires et des parties prenantes externes ;
- Compréhension et expérience de travail avec les systèmes de suivi et d’évaluation ;
- Expérience en analyse de données quantitatives et qualitatives ;
- Une expérience en collecte de données quantitatives ou qualitatives primaires sera considérée comme un atout ;
- Connaissance pratique de Stata ou R ;
- Expérience de collaboration et de gestion d’équipes diversifiées et multiculturelles, de préférence ;
- Capacité à travailler de manière autonome avec un minimum de supervision ;
- Capacité à produire un travail de qualité dans des délais serrés ;
- Expérience préalable de vie et de travail à l’étranger, de préférence dans un pays en développement ;
- Sensibilité culturelle;
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
Hébergement, conditions de vie et voyages
- Les candidats retenus bénéficieront d’un logement dans les maisons d’hôtes Consilient à Hargeisa ;
- Les déplacements vers le lieu d’affectation au début du contrat et le retour au port d’attache à la fin du contrat seront pris en charge par Consilient. Une indemnité de déplacement annuelle sera également prévue pour les déplacements supplémentaires ;
- Une allocation mensuelle est versée en plus du salaire pour les dépenses dans le pays ;
- Le personnel international de Consilient bénéficie d’une assurance maladie avec une couverture internationale ;
- Il s’agit d’un lieu d’affectation non autorisé aux familles.
- Date de clôture