Directeur adjoint du paysage Bouba Ndjidda-Bénoué, Garoua, Cameroun

Description

Poste : Adjoint au Responsable Paysagiste Bouba Ndjidda-Bénoué

Superviseur : Gestionnaire paysagiste

Localisation : Garoua (Nord, Cameroun)

Date de début : juin 2024

Type d’emploi : International (CDD d’un an, éventuellement renouvelable)

Date limite de candidature : 18 mai 2024

Collaboration interne : Différents départements du programme WCS Nord Cameroun, différents bureaux WCS Cameroun, Parc National de Mbam et Djerem, Equipe Régionale WCS.

Déplacements prévus : Déplacements réguliers dans et autour des Parcs Nationaux de la Bénoué et de Bouba-Ndjidda.

La mission de Wildlife Conservation est de préserver la faune et les espaces sauvages du monde grâce à la science, à des mesures de conservation, à la sensibilisation et en encourageant les gens à respecter la nature. WCS est présent au Cameroun depuis 1988 et a depuis travaillé avec le gouvernement camerounais pour créer plusieurs zones protégées et former de nombreux défenseurs de l’environnement. Actuellement, le programme WCS Cameroun travaille sur trois paysages principaux, à savoir le parc national de Takamanda-Mone, Mbam et Djerem et le paysage de Bouba Ndjidda-Bénoué, qui comprend les parcs nationaux de Bénoué et Bouba Ndjidda, en étroite collaboration avec le programme WCS Tchad. dans le parc Sena Oura.

Au nord du Cameroun, dans le cadre d’un MoU avec le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), WCS met en œuvre des activités visant la conservation, la stabilité et le développement durable dans et autour du paysage, notamment les Unités Techniques et Opérationnelles (UTO) de Bénoué et Bouba- Parcs nationaux de Ndjida. Le programme, qui fait partie de l’intervention à long terme de WCS, vise à promouvoir une approche intégrée de bonne gouvernance de l’utilisation des terres qui équilibre l’utilisation humaine et l’exploitation des ressources naturelles avec les besoins de protection de la faune, y compris la gestion des zones protégées. Le programme vise également à protéger et sécuriser la faune sauvage au sein des zones protégées des parcs nationaux et de leurs zones périphériques, notamment les Concessions de Chasse (ZIC). Le directeur paysagiste adjoint Bouba Ndjidda-Bénoué sera basé à Garoua pour soutenir le programme Nord Cameroun de WCS.

Responsabilités

  • Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie paysagère.
  • Superviser la production et la soumission des rapports d’activités périodiques aux donateurs et autres parties prenantes conformément aux exigences contractuelles.
  • Veiller à ce que les parties prenantes internes de WCS soient régulièrement informées des activités, des livrables et des événements paysagers.
  • Participer à la conception de nouveaux projets intégrés à la stratégie paysagère.
  • Assurer l’encadrement et la coordination des partenaires et consultants œuvrant dans les différents domaines et secteurs du Paysage.
  • Mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités pour soutenir les équipes, notamment dans les domaines de la gestion axée sur les résultats, de la planification des activités, de la budgétisation, de la rédaction de rapports, de l’apprentissage et de l’adaptation de la communication.
  • Superviser la mise en œuvre des outils et procédures de gestion de projet
  • Travailler en étroite collaboration avec les chefs de service pour suivre et évaluer les activités en cours dans le cadre d’une approche participative.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes pour élaborer des plans de travail et des budgets annuels alignés sur la stratégie globale de mise en œuvre du paysage.
  • Superviser la gestion et l’archivage des documents du projet
  • Soutenir les processus de recrutement du personnel paysagiste, y compris la rédaction des termes de référence, les entretiens, la sélection des candidats et l’intégration du nouveau personnel.
  • Établir et entretenir des relations constructives, sous la direction du gestionnaire du paysage, avec les représentants du gouvernement, les partenaires du projet, les gestionnaires de zone, les donateurs et autres collaborateurs.
  • Représenter WCS auprès des donateurs et des parties prenantes.

Qualifications

  • Master ou supérieur en gestion de projet, conservation, développement, sciences sociales ou similaire.
  • Expérience sur le terrain d’au moins 5 ans dans un rôle pertinent dans la gestion des ressources naturelles, la conservation, le développement, les sciences sociales ou similaire.
  • Expérience de travail dans les cycles de projet/programme de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation, de reporting, de planification du travail, de budgétisation, avec une connaissance de l’Union européenne ou d’autres donateurs bilatéraux.
  • Expérience de travail, de coordination et de collaboration avec diverses parties prenantes telles que des ONG locales, des représentants du gouvernement, des donateurs et le secteur privé.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en anglais.
  • Expérience démontrée de travail dans des zones reculées dans des conditions difficiles et en tant que membre d’une équipe multiculturelle, avec une expérience au Soudan-Sahel ou en Afrique centrale un atout.
  • Proactif, responsable, flexible, adaptable, créatif, ambitieux et engagé.
  • Intérêt pour la conservation et engagement envers la mission WCS

Commentaire postulateur

Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via le lien de candidature avant le 18 mai 2024 .

WCS est un employeur garantissant l’égalité des chances qui se consacre à l’embauche et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d’équipe qui partagent cette même valeur.