L’International Rescue Committee (IRC) recrute un Responsable du suivi, des données probantes, de la recherche et de l’apprentissage (MERL) – Projet Gavi REACH (H/F), Nairobi, Kenya

Description

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde, en aidant à restaurer la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et le pouvoir des personnes dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondée en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus grandes organisations humanitaires non gouvernementales (ONGI) internationales au monde, travaillant dans plus de 40 pays et plus de 25 villes américaines pour aider les gens à survivre, à reprendre le contrôle de leur vie. l’avenir et renforcer leurs communautés. Force pour l’humanité, les employés d’IRC ont un impact durable en rétablissant la sécurité, la dignité et l’espoir pour des millions de personnes. Si vous êtes un acteur du changement passionné et axé sur les solutions, rejoignez-nous pour avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes dans le monde pour un avenir meilleur.

Relevant du directeur du projet, le responsable MERL sera responsable du développement et de la supervision de toutes les activités de S&E, de génération de preuves, de recherche et d’apprentissage qui se déroulent dans les zones du projet GAVI REACH dans quatre pays : Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Éthiopie. . Le responsable du MERL sera responsable de l’examen et du renforcement du système de S&E et de responsabilisation du projet, de la recherche ainsi que de la génération et de la diffusion de l’apprentissage, en collaborant étroitement avec les partenaires du Consortium.

Plus précisément, le responsable influencera et aura un impact sur les domaines clés du projet suivants : examiner et combler toute lacune restante dans le système de S&E ; examiner et renforcer le plan et la stratégie de recherche et d’apprentissage du projet ; coordonner la recherche et la production de preuves ; diriger la documentation et la diffusion des enseignements du projet dans les pays de mise en œuvre en coordination avec les organisations du consortium du projet ; et collaborer au développement de contenus de connaissances pour éclairer les stratégies de programmation, de plaidoyer, de formation et de soutien à l’apprentissage. Le responsable veillera à ce que le S&E, la recherche, la génération de preuves et l’apprentissage du projet soient conformes aux termes et conditions de GAVI, et à ce que l’IRC réalise ses livrables dans le projet GAVI REACH et maximise l’impact pour atteindre les enfants à dose zéro et les communautés manquées dans les emplacements cibles. . Le responsable MERL jouera également un rôle actif dans la gestion adaptative en participant activement aux réunions des parties prenantes, d’apprentissage et de planification du travail, et contribuera au développement de la stratégie de communication du projet GAVI REACH et de divers produits de communication à partager en interne et en externe via diverses plateformes.

Le responsable du MERL établira également des mesures complètes de qualité des données et des normes de surveillance, les communiquera au moyen de lignes directrices écrites, et examinera et améliorera activement les protocoles de collecte de données pour assurer la cohérence. En outre, examiner, renforcer et mettre en œuvre une boucle de rétroaction efficace pour répondre aux préoccupations et aux idées des utilisateurs de données, tout en s’efforçant de relever les défis lors des visites dans les pays de l’équipe MERL.

Tâches clés

Suivi, évaluation et responsabilité (40%)

  • Assurer un leadership et une orientation stratégiques dans l’examen, l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre harmonisé de suivi, d’évaluation et de responsabilisation du projet et superviser sa mise en œuvre dans les pays cibles par les organisations membres du consortium.
  • Soutenir le coordonnateur principal MEAL dans le renforcement des capacités de gestion des données, y compris dans l’interprétation et l’utilisation des données pour la correction de cap, les rapports, l’apprentissage et la communication.
  • Fournir une assistance technique pratique en garantissant une approche cohérente qui permet des procédures standardisées de collecte de données, d’analyse, de retour d’information et de reporting par l’équipe du projet, y compris celles des partenaires.
  • Soutenir le coordinateur Sr. MEAL dans la mise en place de systèmes de réactivité client, y compris l’évaluation des besoins des clients, les enquêtes de satisfaction et l’utilisation de données de feedback de routine dans les pays cibles par les organisations membres du consortium.
  • Développer des mesures spécifiques de qualité des données pour améliorer l’exactitude, l’auditabilité et la vérifiabilité et communiquer ces mesures aux pays et aux responsables de la mise en œuvre (IRC et partenaires) au moyen de directives écrites.
  • Établissement de normes minimales de surveillance à l’échelle du projet REACH avec une flexibilité adaptée au contexte et révision des protocoles de collecte de données actuels pour garantir la cohérence entre les pays et les responsables de la mise en œuvre (IRC et partenaires).
  • Superviser l’équipe MERL et mener des évaluations de performances et des activités de développement du personnel MEAL.

Génération de données probantes et apprentissage (40 %)

  • Diriger la coordination et la documentation de l’apprentissage du projet et la génération de preuves pour les principaux publics internes et externes, y compris pour les rapports avec les donateurs et le travail de plaidoyer.
  • En collaboration avec l’équipe technique du projet et le membre du consortium, concevoir le programme de recherche et d’apprentissage du projet (buts et objectifs), le plan de travail et la méthodologie requise pour les atteindre.
  • Renforcer les capacités du personnel du consortium pour leur permettre de collecter, d’analyser et de générer des preuves.
  • En collaboration avec le coordinateur MEAL et le responsable technique du projet, fournir un soutien aux équipes de pays pour mettre en œuvre des activités intégrées de suivi du programme en mettant l’accent sur l’efficacité, les rapports sur les résultats et les processus de réflexion.
  • En collaboration avec le coordinateur MEAL, les partenaires de recherche du Consortium et les équipes pays, concevoir des méthodologies et des outils d’apprentissage innovants et participatifs pour évaluer les résultats et l’impact du projet.
  • Documenter efficacement les preuves émergeant des méthodologies de suivi du programme et de génération de preuves
  • Soutenir l’utilisation efficace de l’approche de réunion du cycle de projet de l’IRC en tant que mécanisme d’apprentissage du programme.
  • Diriger le support technique et la mise en œuvre de toutes les évaluations, sondages et activités d’apprentissage du projet.
  • Répondre aux besoins du projet ; favoriser des normes et des pratiques élevées en matière de données, d’analyses et de rapports de qualité.
  • Représenter l’IRC au sein du groupe de recherche et de preuves du Consortium REACH et assurer la contribution significative de l’IRC à ces processus.

Coordonner la recherche du projet GAVI REACH (20%)

  • Diriger la coordination de toutes les recherches faisant partie du projet GAVI REACH
  • Identifier et soutenir le développement de compétences de recherche et d’analyse pertinentes, y compris l’utilisation pratique des méthodes technologiques MEL pour le personnel afin de renforcer les capacités organisationnelles de suivi et d’évaluation de l’impact.
  • Travailler avec le conseiller en recherche en santé, le département MEAL de l’unité de santé, ainsi que l’unité de mesure pour tirer parti des capacités internes de MEAL et faire progresser le succès du projet.
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable technique/conseiller en vaccination ainsi qu’avec le coordonnateur de la gestion des récompenses et des partenariats pour examiner les rapports des organisations membres du consortium afin d’assurer l’alignement avec la stratégie et les priorités du projet.
  • Représenter l’IRC lors des réunions externes pertinentes et s’engager avec diverses parties prenantes pour accroître la capacité des programmes et projets nationaux à démontrer efficacement les résultats et l’apprentissage.
  • En collaboration avec le développement MEAL et la finalisation des rapports narratifs du projet REACH, y compris les « Histoires de changement » à soumettre à GAVI et s’assure qu’ils sont de la qualité requise et sont livrés en temps opportun.
  • Effectuer toute autre tâche assignée par le directeur de projet pour soutenir la gestion du projet REACH.

Diplôme et expérience

Formation : Diplôme universitaire en suivi et évaluation, statistiques, recherche, science des données ou études connexes

Expérience:

  • Au moins 7 ans d’expérience dans la gestion et la fourniture d’une gamme de preuves et de produits d’apprentissage, y compris le développement et la gestion de bases de données.
  • Une expérience dans les outils de collecte de données utilisant des systèmes de collecte de données mobiles tels que Commcare, KoBoCollect ou tout autre système ODK ainsi que des compétences dans les outils logiciels PowerBI et SIG sont des atouts supplémentaires.
  • Expérience et compétences en matière de recherche en santé publique, de gestion des connaissances, de diffusion des enseignements et des données probantes.
  • Maîtrise de Microsoft Excel, SPSS, STATA ou tout autre logiciel similaire.
  • Compétences avancées en recherche quantitative ou en méthodes mixtes, y compris la capacité d’examiner et d’évaluer de manière critique les données et la littérature empirique.
  • Une capacité avérée à transférer des connaissances à des publics divers par le biais de la formation, du mentorat et d’autres méthodes formelles et non formelles, ainsi que des compétences en matière de présentation et de reporting sont un atout majeur.
  • Capacité confirmée à diriger, encadrer et responsabiliser une petite ou moyenne équipe professionnelle.
  • Motivé, doté d’une bonne organisation et de compétences en planification, notamment en matière de priorisation du travail et d’exécution de tâches multiples.
  • Volonté de voyager dans divers bureaux sur le terrain (40 %).

Compétences et aptitudes:

  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en gestion du temps, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Capacité à développer et à utiliser des méthodes et des outils appropriés pour soutenir des preuves et des analyses d’apprentissage de haute qualité.
  • Compétences bien développées dans la gestion et la réalisation d’une gamme de projets de recherche et de développement, y compris une allocation efficace et efficiente des ressources.
  • Capacité à travailler à distance et de manière indépendante
  • Capacité à travailler de sa propre initiative avec une approche proactive de la résolution de problèmes.
  • Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles avec la capacité de mobiliser un large éventail de publics, de parties prenantes et de partenaires divers.
  • Solides compétences en gestion du personnel, notamment en développant et en motivant des subordonnés directs, des collègues et des consultants.
  • Compétences avérées pour écrire et s’adresser à un large éventail de publics afin d’assurer un impact, notamment en rendant les données empiriques accessibles à différents publics et en utilisant différents canaux et médias.
  • Solides compétences interpersonnelles, motivé et axé sur les résultats, avec la capacité de créer et de gérer efficacement des réseaux et des relations pour la promotion du programme et la résolution des problèmes.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et proactive en tant que membre d’une équipe avec un minimum de supervision quotidienne

Connaissances et expérience souhaitables

  • Expérience dans la réalisation de synthèses de données probantes à grande échelle (par exemple, revues de la littérature et revues systématiques).
  • Connaissance avancée et expérience d’une gamme de techniques d’analyse et d’évaluation, y compris l’évaluation d’impact.
  • Expérience avérée dans la réalisation de projets de recherche répondant aux exigences des bailleurs de fonds, y compris en matière de délais et de qualité, dans les limites du budget.
  • Une compréhension claire des processus de gestion de projet et de l’importance de cadres clairs de gestion de projet et de performance.
  • Expérience dans l’élaboration de propositions de recherche et de publications

Compétences :

  • Écoute active et communication efficace.
  • Pensée critique et résolution de problèmes.
  • Professionnalisme et éthique de travail.
  • Réceptif et résilient.
  • Interactions interpersonnelles positives

Environnement de travail

Le poste est basé à Nairobi, avec des déplacements programmés sur le terrain dans les pays du projet REACH.

Relations de travail clés :

Le poste relève de : Directeur de projet ; travaille en étroite collaboration avec le responsable technique/conseiller en vaccination, les équipes MEAL des pays, les équipes MEAL des partenaires, l’équipe MEAL de l’unité de santé du siège de l’IRC, le siège de l’IRC et les équipes de mesure régionales ainsi qu’avec les membres de l’équipe de gestion de projet. Le poste bénéficie également du soutien direct du conseiller en recherche en santé à hauteur de 25 % de la LoE, ainsi que des STTA et des consultants (si nécessaire).
Le poste supervise directement : Coordonnateur principal MEAL, Responsable technologique MEL

**Norme de conduite professionnelle :**L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes décrits dans l’IRC Way – notre code de conduite. Ce sont l’intégrité, le service, la responsabilité et l’égalité.

Engagement envers le genre, l’égalité, la diversité et l’inclusion : L’IRC s’engage à créer un environnement de travail diversifié, inclusif, respectueux et sûr où toutes les personnes sont traitées équitablement, avec dignité et respect. L’IRC interdit expressément et ne tolérera pas la discrimination, le harcèlement, les représailles ou l’intimidation des personnes de l’IRC dans n’importe quel cadre de travail. Nous visons à accroître la représentation des femmes, des personnes originaires du pays et des communautés que nous servons, ainsi que des personnes qui s’identifient comme des races et des ethnies sous-représentées dans les structures de pouvoir mondiales.

Date de clôture

 

Postuler ici