Le Mouvement Mondial OXFAM recrute un Responsable Plaidoyer (H/F), Kinshasa, RDC

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Responsable Plaidoyer /Gérant Plaidoyer (INT10386)
Lieu du Travail : Kinshasa, RDC
Date de Soumission : 13/05/2024

Description de l’emploi

Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Êtes-vous un spécialiste dans le domaine de Plaidoyer qui souhaite travailler au sein de l’équipe nationale d’Oxfam RDC pour développer la stratégie de Plaidoyer ?

Voulez-vous travailler au sein d’une équipe nationale pour travailler avec les partenaires et alliés, et la confédération Oxfam, eb vue de coordonner et diriger le développement et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer d’Oxfam pour la RDC en prenant le lead sur les efforts de plaidoyer et de communication, afin de  contribuer à fournir un environnement de travail sûr à tous ceux qui entrent en contact avec Oxfam ?

Voulez-vous rejoindre un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté ?

Si la réponse est oui, nous aimerions vous connaître.

POSTE : Responsable Plaidoyer /Gérant Plaidoyer (INT10386)

Le rôle :

Mais du Poste :

En collaboration avec l’équipe pays de la RDC, les partenaires et alliés, et la confédération Oxfam, le coordonnateur plaidoyer dirige le développement et la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer d’Oxfam pour la RDC en prenant le lead sur les efforts de plaidoyer et de communication. Il/Elle s’assure que le programme de réponse à la crise humanitaire en RDC adopte une approche régionale, où la perspective « africaine » sera mise en priorité. Il se base sur une influence et une communication cohérente, sur la programmation, consciente des risques et pertinente par rapport au contexte national, régional et mondial.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (Technique, Leadership, Gestion des personnes et des ressources) :

  • Mettre en œuvre des stratégies d’influence percutantes
  • Contribuer à la conception des possibilités de travail de plaidoyer sur l’industrie extractive, en lien avec le travail de la région et d’Oxfam US.
  • S’engager auprès d’une grande diversité d’acteurs,
  • Entretenir et développer les partenariats
  • Promouvoir et assurer la réalisation de l’intégration du plaidoyer RDC au travail d’Oxfam en Afrique (région) en contribuant activement au développement des aspects plaidoyer afin que la RDC en influence sa forme.

Principes de base

  • Produire, des documents politiques pertinents
  • Veiller à ce que les efforts de plaidoyer, en ligne avec la stratégie, adoptent une approche « du local au mondial »
  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel du programme
  • Promouvoir et assurer la réalisation de l’intégration du plaidoyer au travail d’Oxfam en RDC
  • Coordonner les efforts et les informations avec les homologues des bureaux nationaux, régionaux et affiliés
  • Travailler main dans la main avec les partenaires impliqués dans la réponse à la crise
  • Représentant Oxfam dans les coalitions et groupes de travail externes
  • Veiller à ce que les positions et les messages d’Oxfam
  • Briefer les représentants d’Oxfam avant les réunions externes sur les développements pertinents en RDC.
  • Suivre les projets et ses composantes de plaidoyer et suivre le budget disponible pour le plaidoyer des partenaires. Des rapports narratifs et financiers des dépenses de plaidoyer seront demandés.

Veuillez consulter la description de poste ci-jointe pour connaître toutes les responsabilités que le Coordinateur Logistique assumera et les aptitudes et compétences requises. 

Ce que nous recherchons

Essentiel 

  • Conscience de soi et de l’environnement
  • Influence
  • Écoute
  • Réflexion et jugement stratégique
  • Responsable
  • Motivation et prix d’initiatives pour maximiser le potentiel de la fonction.

Additionnel

  • Solide connaissance des questions humanitaires, y compris la programmation sûre, et de conflit au niveau mondial, en particulier celles liées à la crise alimentaire, aux principes humanitaires, au droit international humanitaire, à la protection des civils, aux déplacements et à l’impact des conflits sur les femmes et les filles.
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit, avec des confirmés en matière de publications (documents politiques, mémoires, blogs, etc.), ainsi qu’une maîtrise de l’anglais avancé à l’oral.
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction, notamment d’adaptation du style de rédaction à des publics spécifiques, y compris de manière rapide.
  • Forte expérience et compréhension de l’élaboration d’une analyse des pouvoirs, des stratégies de plaidoyer et des théories du changement, y compris la compréhension des sensibilités politiques.
  • Capacité à assurer la liaison avec un large éventail de personnes, tant en interne qu’en externe et à de nombreux niveaux, avec crédibilité, tact et diplomatie.
  • Capacités de négociation et de facilitation, avec une bonne compréhension du leadership dans des dynamiques de groupe complexes et dans un environnement multipartite.
  • Excellente compréhension, engagement et expérience dans l’intégration et l’apprentissage continu d’une approche décoloniale, antiraciste, féministe intersectionnelle et dirigée par les partenaires dans votre travail.
  • Adhésion à la vision et aux principes d’Oxfam, y compris les principes féministes et humanitaires.
  • Expérience en tant que porte-parole d’une organisation.

Souhaitable

  • Solide connaissance du contexte de la RDC et des pays voisins, ainsi que des dynamiques régionales en jeux.
  • Compréhension des questions d’inégalité et de justice entre les sexes
  • Expérience vécue des systèmes d’oppression croisés, avec une connaissance et une expérience de la manière dont le pouvoir et les privilèges s’exercent dans les contextes dans lesquels nous travaillons.
  • Connaissance orale et écrite du swahili un atout.

Localisation : Kinshasa ( avec des voyages/échanges à Goma, Beni, Uvira, Bunia, Bukavu et Nairobi)

Type d’emploi :  CDD, 12 mois

Comment postuler :

Veuillez télécharger un CV à jour et une lettre de motivation, démontrant clairement votre aptitude par rapport aux critères essentiels du profil du poste.

 Nos valeurs et notre engagement sur sauvegarde

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos  valeurs

Le titulaire du poste suivra le niveau de formation approprié et est responsable de s’assurer qu’il comprend et travaille dans le respect des politiques de sauvegarde de l’organisation.

Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications, notamment des autorités judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.

Le Secrétariat d’Oxfam International participe également au programme inter-agences de divulgation des fautes professionnelles. Conformément à ce programme, si un candidat est embauché par un autre membre du programme, nous demandons des informations à cette organisation sur toute constatation d’exploitation sexuelle, d’abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel pendant l’emploi, ou d’ incidents faisant l’objet d’une enquête lorsque le candidat a quitté son emploi. En déposant sa candidature, le candidat confirme sa compréhension de ces procédures de recrutement.

Qui sommes-nous ?

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégés et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 21 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Une Oxfam diversifiée et florissante :

C’est le pouvoir du peuple qui apporte le changement. Pour jouer notre rôle en tant qu’organisation mondiale œuvrant pour vaincre la pauvreté et les inégalités, nous avons besoin d’égalité, de diversité et d’inclusion au sein de notre communauté de personnel, de partenaires et de bénévoles. Ensemble, nous nous engageons à devenir une main-d’œuvre plus diversifiée, mieux en mesure de relever les défis mondiaux auxquels notre monde est confronté aujourd’hui.

Pour ce faire :

  • Nous devons démanteler les structures de pouvoir inégales qui existent partout, y compris Oxfam et les secteurs du développement et de la charité au sens large.
  • Nous avons besoin d’une Oxfam inclusive où chacun peut apporter qui il est à notre travail et se envoyé célébrer pour les différences qu’il apporte.
  • Nous voulons et avons besoin de tout le monde, et cela signifie que nous avons besoin de vous.

En réponse à Covid-19, si on vous propose un poste où vous devez voyager entre les pays, veuillez-vous assurer que vous avez été informé par le responsable du recrutement de tout changement de travail ou des précautions que vous devriez prendre dans le cadre de votre rôle.

Postuler ici