L’Organisation Internationale de la Migration recrute un Spécialiste des Examens et de l’Evaluation des Résultats, expert de la diaspora-FGOS (H/F), Mogadiscio, Somalie

 

I. Informations générales

Titre de l’article

Spécialiste des examens et de l’évaluation des résultats

Type de poste

Expert de la diaspora

Date d’émission

2 mai 2024

Lieu d’affectation

Ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Enseignement supérieur (MOECHE) – FGoS, Mogadiscio

Durée de la mission

12 mois

Date limite de candidature

23 mai 2024

II. Informations d’arrière-plan

À propos du MIDA FINNSOM III, Projet Santé et Éducation

Les dernières décennies ont été marquées par une migration continue en provenance de divers pays africains, provoquant une « fuite des cerveaux » qui a affaibli divers systèmes du secteur public à travers le continent. Grâce au programme Migration pour le développement en Afrique (MIDA) de l’OIM, les professionnels de la diaspora somalienne soutiennent le renforcement des capacités institutionnelles, la prestation de services et l’élaboration de politiques dans les établissements de santé et d’éducation à travers la Somalie depuis 2015.

Le projet MIDA FINNSOM PHASE III – Santé et éducation – contribue au renforcement des secteurs de la santé et de l’éducation en Somalie vers la réalisation des priorités spécifiques du Plan stratégique du secteur de l’éducation (ESSP) et du paquet essentiel pour les services de santé (EPHS), telles que priorisées et décrites par le gouvernement. Le projet vise à y parvenir en engageant et en renforçant le rôle d’experts qualifiés de la diaspora somalienne disposés à retourner temporairement dans leur pays d’origine. En particulier, grâce à des missions au sein de ministères clés et d’institutions publiques (y compris des hôpitaux et des universités), les experts de la diaspora somalienne contribuent à combler les lacunes et à renforcer les atouts dans la planification et la prestation de services de santé et d’éducation, de manière cohérente avec les besoins identifiés grâce à l’évaluation de référence dédiée menée au cours de l’étude. la phase de démarrage du projet. En outre, une composante du projet est consacrée à contribuer à la création d’un accès stable et durable aux opportunités d’emploi dans les secteurs de la santé et de l’éducation pour les experts locaux et les stagiaires, qui travailleront en étroite coordination avec les experts de la diaspora somalienne – récoltant ainsi des bénéfices à long terme. termes d’avantages liés au transfert de connaissances, au partage de compétences et au développement des aptitudes.

III. devoirs et responsabilités

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Enseignement supérieur du gouvernement fédéral somalien (MOECHE), grâce à l’assistance technique fournie par le projet de santé et d’éducation MIDA FINNSOM III de l’OIM, cherche à renforcer les compétences de son spécialiste des examens et de l’évaluation des résultats.

Nous recherchons un spécialiste expérimenté des examens et de l’évaluation des résultats pour concevoir, développer et mettre en œuvre des stratégies d’évaluation efficaces pour les établissements d’enseignement. Le candidat sélectionné jouera un rôle essentiel dans la collaboration avec le gouvernement fédéral de la Somalie (FGoS) et ses États membres (EM). Le spécialiste devra comprendre les différents types d’évaluations et être capable de concevoir et de mettre en œuvre des examens et des évaluations alignés sur le programme d’études et les résultats d’apprentissage souhaités. Le candidat sélectionné travaillera sous la supervision directe du directeur général du MoECHE et aura les tâches et responsabilités suivantes :

  • Concevoir, développer et mettre en œuvre des stratégies d’évaluation efficaces pour le ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Enseignement supérieur.
  • Analyser les résultats des évaluations pour évaluer l’efficacité du programme et apporter des améliorations si nécessaire.
  • Développer, administrer et analyser une variété de types d’évaluation tels que des essais, des examens à choix multiples et des examens pratiques.
  • Élaborer des politiques et des procédures d’évaluation et garantir que des systèmes de pondération et de notation appropriés sont en place.
  • Analyser et présenter les données sur les résultats de l’évaluation, y compris les tendances et les domaines de préoccupation.
  • Travailler avec le personnel du ministère pour garantir que les évaluations sont alignées sur le programme d’études et les résultats d’apprentissage souhaités.
  • Assurer une sécurité et une confidentialité appropriées des documents et des résultats de l’évaluation.

Le coordinateur du projet MoECHE, le spécialiste S&E du MoECHE et l’équipe de projet de l’OIM soutiendront cette mission en interagissant avec l’expert qualifié de la diaspora et l’institution bénéficiaire.

IV : Exigences :

Outre les résultats spécifiques mentionnés dans la section III, le projet MIDA FINNSOM III Santé et Éducation exige que les livrables suivants soient soumis tout au long de la mission. Voici les exigences standard pour toutes les missions de ce projet :

  1. Transfert de compétences : la principale responsabilité de l’expert qualifié de la diaspora somalienne, par rapport à laquelle il sera évalué, sera d’assurer un transfert continu et systématique des connaissances et des compétences liées à la mission. Il faudra convenir avec l’institution bénéficiaire que le personnel bénéficiera de ces connaissances.
  2. Plan de travail : Un plan de travail doit être élaboré avec le superviseur au cours de la première semaine de la mission afin de fournir des activités claires et limitées dans le temps afin de mettre en œuvre avec succès les résultats de la mission. Ce plan de travail sera partagé avec le superviseur, le coordinateur du MoECHE, le spécialiste S&E du MoECHE et l’équipe de projet de l’OIM. Ce plan de travail peut être révisé au cours de la mission pour réfléchir à de nouveaux développements ou changements.
  3. Rapports trimestriels et finaux : des rapports d’avancement trimestriels seront soumis par l’expert au superviseur, au coordinateur MoECHE, au spécialiste S&E du MoECHE et à l’équipe de projet de l’OIM. A la fin de la mission, le participant doit également fournir un rapport final couvrant la durée de sa mission.
  4. Entretien de sortie : un entretien de sortie sera mené pour garantir qu’un plan de sortie approprié a été mis en place pour pérenniser les réalisations, à la fin de la mission.

V : qualifications

Niveau d’éducation:

Un master dans un domaine pertinent.

Domaine d’étude:

Éducation.

Années d’expérience professionnelle dans quel(s) domaine(s) :

Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le secteur de l’éducation, avec un accent sur les examens et l’évaluation des résultats.

Expérience avec divers types d’évaluations, y compris les formats d’examen en ligne et en personne.

Expérience de l’analyse statistique et de la communication de données.

La connaissance du système éducatif somalien, de l’ESSP et des structures de coordination du secteur de l’éducation est un avantage.

Langues nécessaires :

  • Anglais courant.
  • Maîtrise du somali.
  • La maîtrise de l’arabe est un avantage.

Compétences générales/autres exigences :

  • Expérience dans les mécanismes de sauvegarde et de retour d’information et de réponse aux plaintes.
  • Communication verbale et écrite efficace, compétences multitâches, organisationnelles et de priorisation.
  • Une attention démontrable aux détails, la capacité de suivre les procédures, de respecter les délais et de travailler de manière indépendante et en coopération avec les membres de l’équipe sont requises.
  • Capacité à travailler sous pression, à résoudre des problèmes et à obtenir des résultats dans un environnement en évolution rapide.
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle et interculturelle.
  • Un engagement total envers les valeurs fondamentales de MOECHE.

VI : Indemnité de subsistance

Le montant de l’allocation mensuelle sera déterminé par le projet MIDA FINNSOM III, Santé et Éducation, en fonction du niveau d’éducation et des années d’expérience professionnelle pertinente.

VII : Modalités de sécurité et d’assurance

L’assurance maladie, y compris l’évacuation en cas d’urgence médicale, sera fournie par le projet. Il sera toutefois demandé aux experts de fournir un certificat médical récent attestant qu’ils sont en bonne forme physique et capables de travailler dans une zone difficile d’Afrique.

Veuillez noter que l’OIM, conformément au contrat, ne sera pas responsable de la sécurité des experts qualifiés de la diaspora somalienne. L’institution bénéficiaire d’accueil sera responsable de la sécurité de la personne.

Avant de quitter le pays de résidence ou à son arrivée en Somalie, l’expert qualifié de la diaspora somalienne recevra un briefing préalable comprenant des conseils de sécurité et un contexte culturel.

Comment s’inscrire

Toutes les candidatures doivent être envoyées par e-mail à : [email protected] avec la référence suivante comme objet dans votre e-mail : CANDIDATURE – comme mentionné dans l’annonce de vacance. Pour plus d’informations sur le projet MIDA FINNSOM et les postes, vous pouvez contacter Hussein Isse à [email protected] et mettre en copie Saara Parkkali à [email protected].

Pour être pris en considération, les candidats doivent fournir une lettre de motivation, un CV et les coordonnées (e-mail et numéro de téléphone) de deux références professionnelles avant la date de clôture de ce poste vacant. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. La date de clôture de cette candidature est le 23 mai 2024, à 12h00 EAT.

Bien que ce projet soit destiné à la diaspora somalo-finlandaise, les membres d’autres communautés de la diaspora somalienne sont également invités à postuler. Les femmes sont fortement encouragées à postuler et à participer au projet de santé et d’éducation MIDA FINNSOM III.