Catholic Relief Services (CRS) recrute un Chef Adjoint du Parti II – Programmation, Addis-Abeba, Éthiopie

INFORMATIONS SUR L’EMPLOI

Identification du poste : 3001411

catégorie d’emploi : Chef de parti

Date d’affichage : 09/05/2024, 13:11

Emplacements Terrain 174, rue Swaziland, Addis-Abeba, 6592, ET(Sur site)

Postuler avant : 10/06/2024, 13:11

Le niveau de diplôme : Une maîtrise

Calendrier des travaux : À temps plein

Changement d’emploi : Jour

À propos des Services de Secours Catholiques (CRS) :

CRS est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS œuvre pour sauver, protéger et transformer  des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes de réponse d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Arrière-plan :

CRS, représentant un consortium de partenaires de mise en œuvre internationaux et locaux ainsi que d’institutions de recherche, dirige  « Ifaa. »  dans neuf Woredas de la zone East Hararghe de la région d’Oromia. En tant qu’activité de résilience alimentaire (RFSA) multisectorielle financée par l’USAID-BHA sur 5 ans en Éthiopie,  Ifaa  vise à améliorer et à maintenir la sécurité alimentaire, nutritionnelle et des moyens de subsistance des ménages et des communautés dans le cadre du programme de filet de sécurité productif du gouvernement éthiopien. (PSNP).

Résumé du poste : 

En tant que chef adjoint du parti (DCOP) II – Programmation, vous assurerez la gestion globale et serez responsable de la qualité du programme, en dirigeant une équipe d’experts techniques sectoriels/gestionnaires de programme pour servir les pauvres et les vulnérables. Le DCoP agit au nom du chef du parti, selon les besoins, y compris la représentation auprès de l’USAID. Vos connaissances en gestion et techniques garantiront la prestation d’une programmation multisectorielle de haute qualité, garantissant le respect des normes techniques, des meilleures pratiques, des délais de reporting et des directives des donateurs. Vous coordonnerez l’élaboration des plans de travail annuels, la mise en œuvre de la stratégie de durabilité et les rapports des donateurs, tout en maintenant également des systèmes pour suivre la qualité des programmes. Le DCoP-Programming gère également les relations clés au sein du consortium, fournissant une orientation au programme de mise en œuvre. Le rôle sera essentiel pour apporter des ajustements au programme et assurer le suivi après l’évaluation intermédiaire. Le poste jouera un rôle majeur dans la conception du projet de suivi en intégrant les leçons apprises et en s’appuyant sur les expériences et les adaptations.

Rôles et responsabilités clés :

  • Gérer les aspects clés du développement, de la mise en œuvre et de la consolidation du projet DAMA. Servir de point de contact avec le Bureau pour l’assistance humanitaire (BHA) de l’USAID ainsi qu’avec les parties prenantes publiques, privées et non gouvernementales, en cas de besoin.
  • Promouvoir, maintenir et modéliser un engagement en faveur de l’utilisation efficace des ressources des agences et des donateurs. Contribuer à garantir le respect des subventions de l’USAID, y compris le suivi financier et la supervision des budgets, des finances, de l’administration et des rapports des partenaires à l’USAID.
  • Contribuer à assurer la coordination entre les responsables du programme et des opérations, y compris la préparation de plans de travail de DAMA avec des objectifs clairs et des repères réalisables, reflétant les priorités stratégiques et les plans de durabilité.
  • Soutenir une collaboration étroite avec d’autres prix de l’USAID, le programme de filet de sécurité productif (PSNP) du gouvernement éthiopien et les programmes CRS/ET pour compléter les services dans le cadre de la RFSA en identifiant, en exploitant et en créant des liens avec d’autres projets.
  • Gérer efficacement les talents et superviser. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Assurer le coaching et le mentorat. Adaptez stratégiquement les plans de développement individuels et effectuez des évaluations de performance pour les subordonnés directs. Contribuer à l’élaboration des plans de dotation et au processus de recrutement des cadres supérieurs.
  • En collaboration avec les opérations DCoP, gérer et atténuer les risques en surveillant les problèmes nationaux et régionaux qui peuvent avoir un impact sur le personnel et les programmes. Veiller à ce que tout le personnel comprenne et adhère aux politiques et plans de sûreté et de sécurité du personnel de CRS et assure la mise à jour de ces plans.
  • Entretenir des relations avec le personnel clé des organisations partenaires du consortium. Contribuer à la coordination des rôles et des activités du personnel des autres organisations membres du consortium dans la mise en œuvre conformément aux principes de partenariat de CRS.
  • Créer et maintenir des conditions propices à l’apprentissage. Établir un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés ainsi que la capacité de détecter, d’analyser et de réagir rapidement aux lacunes. Identifier les écarts de performance et les opportunités de formation pour le personnel de CRS et des partenaires et recommander des formations et une assistance technique.
  • Gérer les fonctions clés de la RFSA pour répondre aux attentes de l’USAID/BHA en termes de délais et de qualité des résultats et du budget, ainsi que du respect des normes de qualité du programme de CRS et de l’alignement avec les priorités et politiques du gouvernement en matière de sécurité alimentaire et de résilience, en particulier le PSNP.
  • Accompagner les partenaires dans la rédaction des rapports trimestriels et annuels dans les délais et selon les exigences du projet. Résoudre les problèmes de capacité pour renforcer la qualité des rapports.
  • Résoudre les goulots d’étranglement, communiquer les défis et identifier les pivots ou changements programmatiques appropriés en consultation avec la CoP et l’USAID/BHA pour parvenir à une mise en œuvre du programme de haute qualité.

Qualifications de base

  • Master en développement international, relations internationales ou domaine technique pertinent.
  • Au moins 7 années d’expérience pertinente en gestion et technique.
  • 5 ans d’expérience dans la gestion de fonds de donateurs, y compris des subventions multi-pays. Solides connaissances et expérience en gestion budgétaire. Projets financés par l’USAID ; Expérience BHA préférée.
  • Expérience technique dans les domaines de la santé et de la sécurité, de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles ou du WASH.
  • Expérience démontrée de gestion réussie, y compris la gestion de fonctions de projets multi-activités complexes, de grande valeur, avec une logistique compliquée.
  • Expérience et capacités en matière de gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage. Expérience de coaching.

Langues requises – Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais requises.

Voyages  – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 40 % sur les sites du projet.

Knowledge, Skills and Abilities 

  • Strong strategic, analytical, systems thinking, and problem-solving skills, with capacity to see the big picture and ability to make sound judgment and decisions.
  • Strong relations management abilities. Ability to relate to people at all levels internally and externally. Strategic in how you approach each relationship.
  • Team leadership abilities with diverse/multi-disciplinary teams. Coaching skills.
  •  Proactive, resourceful, solutions-oriented and results-oriented.

Preferred Qualifications

  • Experience engaging partners and strengthening partnerships. Knowledge of CRS partnership strategy a plus.
  • Experience in MS Office package, PowerBI, and information/budget management systems.

Agency REDI Competencies (for all CRS Staff):

Agency competencies clarify expected behaviors and attitudes for all staff. When demonstrated, they create an engaging workplace, help staff achieve their best, and help CRS achieve agency goals. These are rooted in the mission, values, and guiding principles of CRS and used by each staff member to fulfill his or her responsibilities and achieve the desired results.

  • Personal Accountability – Consistently takes responsibility for one’s own actions.
  • Acts with Integrity – Consistently models values aligned with CRS Guiding Principles and mission.  Is considered honest.
  • Builds and Maintains Trust – Shows consistency between words and actions.
  • Collaborates with Others – Works effectively in intercultural and diverse teams.
  • Open to Learn – Seeks out experiences that may change perspective or provide an opportunity to learn new things.

Agency Leadership Competencies:

  • Lead Change – Continually looks for ways to improve the agency through a culture of agility, openness, and innovation.
  • Develops and Recognizes Others – Builds the capacity of staff to reach their full potential and enhance team and agency performance.
  • Strategic Mindset – Understands role in translating, communicating, and implementing agency strategy and team priorities.

Supervisory Responsibilities: The DCoP-Programming directly supervises the RFSA Sector Leads for WASH, Agriculture & Economic Livelihoods, Health & Nutrition, PSNP Systems, Environmental Lead, and SBC Lead. Additionally, s/he will provide support in mentoring all program staff across the consortium.

Key Working Relationships: 

Internal to CRS: RFSA Chief of Party, RFSA DCoP-Gender, Youth and Social Dynamics, RFSA DCoP- Operations, RFSA DCOP- MEAL, RFSA Sector Leads, CRS/ET DCR-Programming, Country Program staff, Regional and Headquarters technical staff.

Externes à CRS :  Consortium/partenaires de mise en œuvre, personnel de l’USAID/BHS, organismes gouvernementaux à différents niveaux, représentants d’organisations à but lucratif et à but non lucratif, et autres partenaires de mise en œuvre de l’USAID.

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Nous accueillons parmi notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui en ont besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS. 

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances.

À PROPOS DE NOUS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS œuvre pour  sauver, protéger et transformer  des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes de réponse d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

À PROPOS DE L’ÉQUIPE

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à sauvegarder les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – afin qu’elles vivent à l’abri des abus et des préjudices.

CRS accueille les candidats des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur international, la durée prévue de la mission est déterminée par une limite de durée, basée sur le type et le niveau du poste et les besoins de l’agence.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances

 

 

Postuler ici