À propos de nous
L’AECF (Africa Enterprise Challenge Fund) est une institution de développement qui finance les entreprises en démarrage et en phase de croissance pour innover, créer des emplois et tirer parti des investissements et des marchés pour créer une résilience et des revenus durables dans les communautés rurales et marginalisées d’Afrique.
Depuis 2008, nous avons investi plus de 220 millions de dollars américains dans plus de 420 entreprises en Afrique subsaharienne, en nous concentrant sur l’agro-industrie, les énergies renouvelables et les technologies intelligentes face au climat. Nous avons touché plus de 28 millions de vies, créé plus de 25 000 emplois et mobilisé plus de 757 millions de dollars américains en fonds de contrepartie pour les sociétés de notre portefeuille.
AECF a son siège au Kenya et des bureaux en Côte d’Ivoire, en Tanzanie, au Nigéria, au Soudan du Sud et en Somalie.
Le rôle
Le titulaire du poste sera chargé de soutenir l’analyse d’impact et la génération de connaissances du programme Kakuma Kalobeyei Challenge Fund (KKCF), un programme de la Société financière internationale (IFC), mis en œuvre avec l’Africa Enterprise Challenge Fund (AECF), le gouvernement du comté de Turkana, et le HCR. Le KKCF est conçu pour soutenir les investissements du secteur privé et libérer le potentiel économique des réfugiés et de leurs hôtes dans la zone d’accueil des réfugiés de Kakuma Kalobeyei, dans le district ouest de Turkana, dans le comté de Turkana. KKCF vise à attirer des entreprises privées et à développer le potentiel entrepreneurial local afin de créer des emplois et d’améliorer la prestation de services dans la région de Kakuma Kalobeyei. Le titulaire du poste sera un membre clé de l’équipe de réalisation du KKCF et est chargé de soutenir la mesure continue de l’impact, l’analyse et la génération d’informations sur l’ensemble du portefeuille d’entreprises et d’activités du KKCF. Le responsable de l’impact contribuera aux rapports au niveau du projet et collaborera avec l’équipe d’impact et de connaissances de l’AECF, en alimentant les données et les histoires d’impact dans le leadership éclairé, la narration et la diffusion des apprentissages.
Le responsable de l’impact et des connaissances prendra la tête de l’analyse et de l’exploitation des données collectées auprès des sociétés du portefeuille, de la mise à jour des performances sur tous les indicateurs d’impact et de la production d’informations analytiques et de produits de connaissances à partir du portefeuille, des données, des preuves et des informations de KKCF qui seront utilisés pour soutenir gestion de programmes, conception de futurs programmes, veille économique et promotion des voix des communautés et des entrepreneurs que nous soutenons pour renforcer la résilience des communautés d’accueil et de réfugiés à Kakuma-Kalobeyei et d’autres à travers l’Afrique.
Ce rôle relèvera du gestionnaire de programme, KKCF.
Principales responsabilités
- Développer et posséder le plan de suivi du portefeuille des projets du portefeuille de KKCF conformément aux politiques et procédures de l’AECF et aux exigences des donateurs et des partenaires.
- Soutenir l’élaboration de plans, d’objectifs et de budgets de suivi des bénéficiaires pendant le processus de sélection et d’examen des bénéficiaires, selon les besoins, tout au long du cycle de vie du projet.
- Coordonner avec l’équipe du programme et plus particulièrement le responsable du portefeuille et, en utilisant la plateforme numérique et les outils automatisés de l’AECF, assurer une collecte, une agrégation et un traitement de haute qualité des données (qualitatives et quantitatives), une vérification et une analyse en temps opportun.
- Fournir en permanence une boucle de rétroaction fondée sur des données probantes à l’équipe du programme et contribuer à la production, à la présentation et à la diffusion d’histoires d’impact et de changement.
- Assurer le respect précis et en temps opportun de toutes les exigences en matière de reporting, y compris en soutenant la préparation du rapport annuel d’impact de l’AECF, des rapports périodiques des donateurs et des rapports ad hoc en cours.
- Maintenir un tableau de bord pour suivre les performances par rapport aux indicateurs d’impact clés, en fournissant des commentaires à toutes les équipes concernées sur les performances des projets, en cas de besoin.
- Co-développer, avec les responsables du portefeuille, des rapports de visite sur le terrain, y compris des informations sur l’apprentissage.
- Contribuer à la génération mensuelle et continue d’informations et à la création de connaissances à partir de l’analyse des données d’impact, des échanges et des entretiens avec les bénéficiaires et les partenaires du programme, et alimenter la pratique plus large des informations et des connaissances de l’AECF.
- Partagez les enseignements tirés de la mesure des résultats et des analyses d’impact avec l’ensemble de l’équipe.
- Développer et diffuser mensuellement de courts articles fondés sur des preuves, des résumés de projet mis à jour, des rapports, des histoires d’intérêt humain, du contenu de sites Web, etc.
Les candidats appropriés doivent posséder :
- Un diplôme universitaire, de préférence en statistique, en économie ou dans un domaine connexe.
- Au moins 5 ans d’expérience en science des données et en analyse statistique, dans un contexte de déplacement forcé, axée sur le développement des MPME.
- Expérience préalable dans l’agriculture durable, la finance climatique, l’autonomisation économique des femmes ou l’inclusion financière.
- Curiosité de se tenir au courant des pratiques innovantes pour comprendre le changement systémique, capturer et mesurer la résilience et l’adaptation au changement climatique des populations vulnérables.
- Comprendre les normes du Comité des donateurs pour le développement des entreprises (DCED) pour le développement dirigé par le secteur privé dans les secteurs concernés.
- Posséder des compétences supérieures en analyse et présentation de données, des compétences logicielles (MS Office) ainsi que des compétences en manipulation et visualisation de données (Airtable, Tableau, Power BI).
- Excellentes compétences rédactionnelles, analytiques et de communication en anglais.
Comment s’inscrire
L’AECF est un employeur garantissant l’égalité des chances. Tous les candidats seront considérés en fonction de leur mérite, sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à l’origine nationale, à la religion, à l’âge, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.
L’AECF ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, réunion, traitement, formation ou tout autre frais).
Si vous le croyez, vous pouvez clairement démontrer vos capacités à répondre aux critères pertinents pour le rôle, postulez ci-dessous.
Pour être prise en considération, votre candidature doit être reçue avant le : 23 mai 2024.
Pour plus d’informations, veuillez visiter notre page carrières sur www.aecfafrica.org
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.