Note : NOB
N° de poste vacant : DC/DAR/NO/2024/03
Date de publication : 15 mai 2024
Date limite de candidature (minuit, heure locale de Dar es Salaam, Tanzanie) : 28 mai 2024
ID du poste : 11961
Département : RO-Africa
Unité organisationnelle : CO-Dar es Salaam
Lieu : Nairobi
Type de contrat : Durée déterminée
Durée du contrat : 1 an (12 mois) renouvelable
Aux termes de l’article 4.2, paragraphe (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique ne relève pas de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par sélection directe par le Directeur général.Afin de soutenir le processus le mieux informé pour pourvoir le poste vacant mentionné ci-dessus par sélection directe, l’OIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date ci-dessus.
Les personnes suivantes sont éligibles pour postuler :
- Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 de l’annexe I du Statut du personnel.
- Candidats externes*
*Le processus de recrutement pour les postes d’officier national est soumis à des critères locaux spécifiques de recrutement et d’éligibilité.
L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel et accueille les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidats handicapés. Si vous ne parvenez pas à remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à [email protected] .
Les nominations au titre de la coopération technique ne sont pas censées déboucher sur une carrière au BIT et elles ne comportent aucune attente de renouvellement ou de conversion vers tout autre type de nomination au sein de l’Organisation. Un contrat à durée déterminée d’un an sera accordé. Les prolongations des contrats de coopération technique sont soumises à divers éléments, notamment les suivants : disponibilité des fonds, nécessité continue des fonctions et conduite et performance satisfaisantes.
*Conditions d’emploi des candidats externes : Conformément à la pratique existante de l’OIT, la nomination d’un candidat externe sera normalement effectuée au premier échelon de ce grade. Le salaire d’entrée pour ce poste est de 7 142 238 (Shilling kenyan) par an.
Introduction
L’OIT, avec le soutien financier catalyseur de l’ASDI au Kenya, met en œuvre depuis mai 2018 un projet intitulé « Croissance inclusive dans la vallée du Grand Rift ». En raison de l’impact positif du projet, une deuxième phase a été conçue pour assurer la continuité du projet pendant une période supplémentaire. d’une durée de 48 mois à partir de juillet 2024. La phase 2 du projet sera donc basée sur une approche de développement des systèmes de marché (MSD), combinée à des interventions visant un changement systémique dans les services de développement des compétences et d’apprentissage tout au long de la vie, tout en s’appuyant, dans la mesure du possible, sur les partenariats établis lors de la phase 1.L’objectif primordial du programme est de contribuer au développement socio-économique inclusif et durable de la Vallée du Grand Rift, où l’objectif global de développement est une contribution à la création d’emplois et au développement économique à travers trois domaines de résultats, à savoir : a) l’amélioration de l’employabilité et de l’accès à l’emploi. à travers l’enseignement professionnel et le développement des compétences, b) des opportunités d’emploi inclusives dans des entreprises et des chaînes de valeur durables en croissance, et ; c) un engagement communautaire accru en faveur d’un développement socio-économique inclusif et durable.
L’OIT recrute un coordonnateur national du programme pour le développement des systèmes de marché. Il/elle sera responsable de la planification et de la coordination de la mise en œuvre des interventions systémiques dans les secteurs, sous-secteurs et chaînes de valeur sélectionnés dans le cadre de la promotion d’emplois décents pour les communautés vulnérables.
Lignes hiérarchiques
Le poste travaille sous la supervision du chef de projet (PM) pour une croissance inclusive grâce au travail décent dans la vallée du Grand Rift. L’appui technique global sera assuré par le spécialiste de l’emploi basé au CO Dar es Salaam, les spécialistes du développement des compétences et de l’apprentissage tout au long de la vie et des entreprises durables, de la productivité et de la transition juste, DWT Pretoria.
Description des devoirs
- En coordination avec le chef de projet, fournir un soutien programmatique, organisationnel et administratif aux activités, y compris des ateliers pour les organismes de formation sectoriels et les centres de formation professionnelle.
- Mener des consultations avec les ministères compétents, les départements du gouvernement central et des comtés ; les organisations d’employeurs et de travailleurs, le secteur privé et les agences de développement sur les questions de développement des entreprises, en particulier sur le développement des entreprises.
- Soutenir la coordination de la mise en œuvre du projet, notamment par le biais de discussions avec les partenaires de mise en œuvre du projet, de visites sur le terrain, de l’élaboration et de l’analyse de rapports d’avancement et de la participation aux examens et évaluations déterminant la réalisation des objectifs.
- Il / elle facilitera le développement des entreprises, renforcera les capacités des prestataires de services et des acteurs de la chaîne de valeur, explorera les opportunités et solutions d’entreprise et fournira un soutien technique pour l’élaboration de plans d’affaires.
- Préparer des notes d’information, des rapports périodiques et des données sur l’état des activités du projet pour le bureau de pays de l’OIT à Dar es Salaam, l’équipe nationale pour le travail décent à Pretoria, le bureau régional et le siège.
- Assurer la visibilité des activités du projet en rédigeant des actualités, en prenant des photos de qualité, etc. et en les partageant avec l’unité de communication du bureau de Dar es Salaam, Pretoria, le bureau régional et le siège.
- Aider au renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre sélectionnés pour faciliter la connaissance, la sensibilisation et une mise en œuvre plus fluide de l’approche des systèmes de marché et des stratégies de développement d’entreprise ; travailler en étroite collaboration avec eux pour mettre en œuvre les activités du projet.
- Entreprendre des missions liées à la mise en œuvre du projet.
- Veiller à ce que les cibles du programme bénéficient de systèmes de soutien et de marché de base améliorés, identifier et prioriser les problèmes/contraintes systémiques et promouvoir les activités à valeur ajoutée par le biais de consultations avec les parties prenantes.
- Fournir des contributions à la préparation du budget et à d’autres questions administratives connexes, y compris la préparation de la documentation pertinente pour les entités responsables de l’OIT.
- Collaborer étroitement avec les programmes et projets pertinents de l’OIT, les unités de l’OIT et les bureaux responsables de l’OIT et DWT, le cas échéant, pour obtenir des contributions techniques et partager les meilleures pratiques et les enseignements tirés.
- Préparer des informations générales, des résumés de programme, des rapports périodiques, des analyses de genre et des rapports techniques connexes ainsi que des données statistiques sur l’état des activités du programme pour distribution interne et externe.
- Effectuer d’autres tâches à la demande du supérieur immédiat et du directeur du bureau de pays de l’OIT.
Éducation
Diplôme universitaire de premier cycle en économie, politiques publiques, études du développement ou dans un domaine pertinent. Un diplôme d’études supérieures sur le développement des systèmes de marché constituerait un atout majeur.
Expérience
Au moins trois ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de programmes/projets autour du développement de systèmes de marché, du développement d’entreprises, de l’entrepreneuriat, des services de développement des entreprises, du suivi et de l’évaluation, de la microfinance, de la recherche appliquée ou du travail social. Une expérience dans la mise en œuvre de projets de développement financés par des donateurs est un atout. Une expérience de travail avec des gouvernements, des employeurs et des organisations de travailleurs sera un avantage.
Exigences techniques : Expérience avérée de l’approche et de la facilitation des systèmes de marché, y compris une connaissance approfondie du développement économique local, en particulier du développement des systèmes de marché, du développement de la chaîne de valeur, du développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat dans le contexte du Kenya.
Langues
Excellente maîtrise de l’anglais. Une connaissance pratique du kiswahili est requise.
Compétences
- Expérience dans la mise en œuvre d’un projet de développement de systèmes de marché (MSD)
- Connaissance des concepts et procédures de projet et de budget, d’administration de projet et d’évaluation, ainsi que du mandat et de la structure des institutions du marché du travail au Kenya.
- Connaissance des règles et réglementations financières du bureau.
- Bonne connaissance du contexte et des enjeux des domaines d’expertise du projet.
- Solides compétences analytiques et capacité à justifier les exigences et les approches de résolution de problèmes, ainsi que bonnes compétences rédactionnelles.
- Bonne capacité à interpréter les informations du projet et à identifier et analyser les problèmes de mise en œuvre
- Capacité à communiquer efficacement tant oralement que par écrit. Capacité à clarifier les informations
- Démontrer une expérience de travail collaboratif et en équipe et une capacité à travailler efficacement avec une équipe multiculturelle et interdisciplinaire, ainsi qu’à travailler de sa propre initiative.
- Capacité à travailler de manière indépendante, rapide et précise, et à faire preuve d’initiative et de responsabilité.
- Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
- Maîtrise de Microsoft Word, Power Point, Excel, des navigateurs Web et des applications de bases de données.
- Capacité à traiter avec les gens avec tact et diplomatie.
- La capacité de travailler dans un environnement multiculturel et un comportement et des attitudes sensibles au genre sont également requis.
Processus de recrutement
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’OIT Emplois . Le système fournit des instructions pour les procédures de candidature en ligne.
Les candidats évalués qui seront considérés comme nominables mais non sélectionnés pour ce poste peuvent également se voir proposer d’être affectés à un autre poste temporaire au même grade ou à un grade inférieur, à condition que lesdits candidats possèdent les qualifications minimales pour ce poste.
L’OIT valorise la diversité au sein de son personnel et accueille les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidats handicapés.
Alerte à la fraude
L’OIT ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. Les messages provenant d’un compte de messagerie n’appartenant pas à l’OIT – @ilo.org – doivent être ignorés. En outre, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître aucune information relative aux coordonnées bancaires des candidats.