La FICR recrute un Consultant National, Officier de Liaison MSP (H/F), Bangui, République Centrafricaine

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Consultant national, Officier de liaison MSP
Niveau Requis : Diplôme en sciences sociales/humanitaires, Expertise en communication
Année d’Expérience Requise : Expérience antérieure
Lieu du Travail : Bangui, RCA
Date de Soumission : 22/05/2024

Description de l’emploi

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec un réseau de 192 Sociétés nationales membres. L’objectif général de la FICR est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir à tout moment toutes les formes d’activités humanitaires menées par les NS en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.

La FICR fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), avec ses Sociétés nationales membres et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L’action de la FICR est guidée par les principes fondamentaux suivants : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.

La FICR est dirigée par son secrétaire général et a son siège à Genève, en Suisse. Le Siège est organisé en trois divisions principales : i) Coordination du développement et des opérations des Sociétés nationales ; (ii) Relations mondiales, diplomatie humanitaire et numérisation ; et (iii) la politique de gestion, la stratégie et les services ministériels.

La FICR dispose de cinq bureaux régionaux en Afrique, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Europe et dans les Amériques. La FICR dispose également de délégations de groupes de pays et de délégations nationales dans le monde entier. Ensemble, le siège de Genève et la structure de terrain (régionale, sectorielle et nationale) constituent le secrétariat de la FICR.

Contexte organisationnel

Le Gouvernement de la République Centrafricaine a reçu un financement du Gouvernement Allemand par le truchement de la Banque Allemande de Développement KfW afin de financer le Projet « Reconstruction du système de santé » en République centrafricaine.

Ce projet concerne la mise à niveau des formations sanitaires (FOSA) dans la Région Sanitaire 1, et l’amélioration des conditions de formation du personnel médical et paramédical.

La mise en œuvre de la phase I Projet prévue pour une période de trois ans est confiée à la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA) avec l’appui technique de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) qui en est promoteur.

Une mission de vérification des réalisations de la phase I a après des recommandations autorisées, la poursuite du projet avec une phase II d’une période de quatre ans allant de juin 2022 à Mai 2026.

L’un des points à améliorer était l’insuffisance de communication entre le promoteur du Projet (FICR) et le Bénéficiaire du Projet au niveau central malgré la mise en place des organes de coordination incluant toutes les parties prenantes.

Cette insuffisance était à l’origine de retard de mise en œuvre et de communication erronées.

Lors de la négociation de la phase II, le promoteur a obtenu l’accord de la KFW pour ajouter dans l’équipe du Projet un officier de liaison.

Ce poste est exclusivement lié à la communication entre les parties prenantes dans le but des améliorations. Ce rôle est lié à des compétences de communication et de mise en relation.

Objectif du poste

L’objectif de la mission du consultant est de servir de point focal et donc le principal point de contact au niveau du ministère de la Santé et de la Population et de liaison avec les autorités gouvernementales. La partie critique est de maintenir une fluidité de communication permanente entre différentes parties prenantes du projet avec le bénéficiaire.

Tâches et responsabilités

Les tâches du consultant sont triples.

  • Chargé d’interface entre la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge/Croix Rouge Centrafricaine et le ministère de la Santé et de la Population ;
  • Rend compte régulièrement au bénéficiaire ;
  • Participe aux instances de discussion et de décision relative à la mise en œuvre du projet :

Interface

  • Le ou la point focal sert d’interface entre le Gouvernement et le bureau pays de la FICR et la CRCA.
  • Il ou elle doit donc connaître dans son fonctionnement structurel et stratégique les principales parties prenantes et interagir avec celles-ci pour atteindre les objectifs du projet RSS 2 et autres projets en lien avec le Ministère de la Santé.

Partage d’informations

Le ou la point focal est chargé de partager les informations relatives aux projets mise en œuvre par la croix rouge centrafricaine avec l’appui technique de la FICR.

  • Avec l’appui de la coordinatrice santé et du responsable de planification, Suivi, Evaluation et Rapportage de la FICR ; Il ou elle partage régulièrement les informations, sur les activités mise en œuvre par la CRCA avec l’appui technique de la FICR, et des rapports qui seront dûment communiqués au MSP et au ministère de l’Enseignement supérieur suivant l’agenda établi.

Communication et diffusion de l’information

  • Le ou la PF aura accès à la plateforme de gestion et de suivi du projet qui permettra au MSP et aux autres parties prenantes gouvernementales d’être informés des progrès réalisés dans le cadre des projets mis en œuvre par la Croix Rouge Centrafricaine avec l’appui technique de la FICR
  • Le ou la Point Focal sera le lien de communication et d’échange d’informations ;
  • Le ou la Point Focal est chargé de diffuser le bulletin et « situation report » mensuel et les rapports d’avancement des projets ;
  • Participer et contribuer activement à la réunion de comité technique mensuelle et de coordination trimestrielle et du comité de suivi des bourses du projet RSS2 financé par la KfW.
  • Le ou le point focal doit maintenir un flux continu de communication

Livrables attendus :

  • Une newsletter d’une page maximum par mois est partagée auprès du MSP et toutes les autres parties prenantes
  • Rapport intermédiaire
  • Rapport final.

Tâches et responsabilités (suite)

Durée et lieu de la consultation

La mission va se dérouler à Bangui. Le consultant travaillera au Ministère de la Santé. L’utilisation du bureau de la FICR sera gratuite pour le consultant, y compris la solution Internet par satellite au bureau de la FICR.

La durée de cette mission est de 6 mois à temps partiel.

Offre technique

Les candidats intéressés doivent soumettre leur dossier de candidature comprenant :

  • Une lettre de motivation à adresser au chef de délégation de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du croissant Rouge.
  • Un Curriculum Vitae détaillé du candidat et résumant clairement des travaux et expériences similaires, et donnant les contacts des quatre dernières références
  • Une lettre de motivation
  • Une Copie des diplômes légalisés

Offre financière

  • Le budget doit être détaillé et comporter les honoraires du consultant.
  • Un format du budget avec tous les postes budgétaires importants se trouve dans le tableau ci-dessous.
Rubriques Type unité Quantité Fréquence Prix / unité Total FCFA Total EUR
Honoraire du consultant
Frais communication

La méthode de sélection repose sur le rapport qualité-coût attribuant 70 % de pondération à la Proposition technique et 30 % à la Proposition financière.

Budget : Imputation : Projet Renforcement du Système de Santé KfW

Éducation

Être titulaire d’un diplôme de sciences sociales avec expertise en communication.

Expérience

Expérience professionnelle

  • Justifier d’une expérience antérieure similaire
  • Avoir une expérience avec une organisation internationale du système des Nations Unies ou une ONG Internationale est un atout.

Connaissances, compétences et langues

  • De solides compétences en communication
  • Avoir l’esprit d’équipe et une capacité de planification et de gestion,
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle,
  • Avoir une bonne capacité de travail en équipe,
  • Avoir une bonne capacité de communication (écrite et orale) en français,
  • Avoir une bonne capacité de l’utilisation des outils informatiques (Word, Power Point),
  • Être en mesure de respecter les délais
  • Être disponible et libre de tout engagement pendant la période du contrat.

Compétences, valeurs et commentaires

Valeurs : Diversité, Intégrité, Professionnalisme, Redevabilité

Compétences : Travail d’équipe ; Communication; Jugement et prise de décision ; Etablissement d’un climat de confiance avec l’Employeur et le Personnel ; Capacité à traiter les questions confidentielles et avec une grande discrétion ; Relations Sociétés Nationales et Clients.