Conservation International recrute un Responsable des Sauvegardes et de la Conformité (H/F), Luanda, Angola

 

Description

Conservation International protège la nature pour le bien de l’humanité. Grâce à la science, à la politique, au travail de terrain et à la finance, nous mettons en lumière et sécurisons les endroits naturels les plus importants pour le climat, la biodiversité et pour les humains. Avec des bureaux dans 30 pays et des projets dans plus de 100 pays, Conservation International s’associe aux gouvernements, aux entreprises, à la société civile, aux peuples autochtones et aux communautés locales pour aider les humains et la nature à prospérer ensemble.

Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) fournit environ 14,8 millions de dollars au gouvernement de l’Angola pour le projet « Renforcer la gestion et la résilience au changement climatique dans les zones de conservation de l’Angola pour le développement durable », l’un des quinze projets pour enfants du Programme mondial pour la faune (GWP). Phase II. Le projet est financé par le Fonds fiduciaire du FEM et le Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et, à ce titre, comprend 13 résultats liés à l’adaptation au changement climatique, à la conservation de la biodiversité, au développement des capacités et à la gestion des connaissances. Ces résultats seront atteints dans un délai de sept ans et sont répartis entre quatre composantes du projet qui comprennent : le renforcement de la résilience des communautés locales face au changement climatique ; améliorer la gestion des zones de conservation et la conservation de la faune sauvage ; renforcer la capacité technique et institutionnelle des institutions chargées du changement climatique et de la conservation, et ; faciliter le suivi des projets, la gestion des connaissances et le partage des enseignements tirés.

L’Agence Conservation International FEM (CIGEF) est l’agence de mise en œuvre de ce projet.

RÉSUMÉ DU POSTE – Ce poste est basé en Angola.

Le responsable des sauvegardes et de la conformité soutiendra la mise en œuvre, la gestion et le renforcement des capacités du système de sauvegarde de CI au niveau du projet. Composé de politiques, de normes et de procédures, de conseils, de processus de renforcement des capacités et d’un mécanisme de règlement des griefs, le système de sauvegarde de CI est conçu pour éviter ou atténuer les impacts environnementaux et sociaux négatifs des projets.

Sous la supervision du directeur technique du projet, le responsable du respect des garanties soutiendra le respect du projet aux politiques et normes du système de sauvegarde de CI et à une approche de conservation basée sur les droits de l’homme.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Fournir des contributions, des analyses et un soutien au développement de tous les éléments de sauvegarde environnementale et sociale dans le système de sauvegarde de CI, y compris les politiques, procédures, orientations, outils et approches aux niveaux stratégique, opérationnel et national.
  • Fournir des conseils techniques aux équipes de projet dans la préparation et la soumission en temps opportun des formulaires d’examen des sauvegardes, des plans de sauvegarde, des plans de travail, des rapports trimestriels et des rapports annuels pour faire face aux risques sociaux et sociaux pendant l’élaboration et la mise en œuvre du projet.
  • Veiller à ce que le projet intègre de manière adéquate tous les plans de sauvegarde, inclut le personnel et le budget de sauvegarde appropriés, ainsi que la répartition des responsabilités de sauvegarde dans les accords de subvention et les contrats.
  • Évaluer les politiques et cadres de sauvegarde nationaux et institutionnels pour déterminer les risques et les opportunités avec les partenariats de financement.
  • Aider à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’un programme de sauvegarde et de renforcement des capacités en matière de genre, y compris l’élaboration de matériels de formation.
  • Participer et organiser des activités de sensibilisation, de renforcement des capacités et d’échange de connaissances liées aux garanties et au genre pour le personnel de CI, les équipes de projet, les partenaires d’exécution et certaines parties prenantes.
  • Participer aux réseaux thématiques de sauvegarde pertinents et rester informé des normes de sauvegarde pertinentes à la conservation et à l’adaptation au changement climatique.
  • Collecter et analyser périodiquement les données relatives aux indicateurs de performance de sauvegarde pour la région et aux examens des performances de la mise en œuvre du système de sauvegarde CI.
  • Fournir un soutien au fonctionnement efficace des mécanismes de règlement des griefs au niveau des projets, y compris en aidant au traitement des plaintes des parties externes affectées par les projets de CI concernant l’application des sauvegardes.
  • Veiller à ce que tous les plans de sauvegarde pertinents soient finalisés et mis en œuvre.
  • Finaliser et mettre à jour une évaluation limitée de l’impact environnemental et social, un plan d’action en faveur de l’égalité des sexes et un plan pour les populations autochtones.
  • Mener une évaluation approfondie de la capacité des partenaires de mise en œuvre à mettre en œuvre tous les plans de sauvegarde pertinents.
  • Surveiller et rendre compte de la mise en œuvre des plans de sauvegarde tout au long de la durée de vie du projet.
  • Cette description de poste couvre les tâches principales et transmet l’esprit du type de tâches attendues de manière proactive de la part du personnel. D’autres tâches peuvent être assignées au besoin selon les besoins de l’organisation.

QUALIFICATIONS

  • Baccalauréat en sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe, tel que le développement international ou les sciences sociales, et 4 à 6 années d’expérience de travail dans la conception, le suivi et la conformité de projets et de programmes financés par des donateurs publics ou privés dans le domaine de l’environnement et de la conservation. , et/ou développement ou la combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
  • Connaissance et expérience dans la conception, l’application et le suivi des garanties environnementales et sociales (engagement des parties prenantes, intégration du genre, mécanisme de réclamation)
  • Forte compréhension des risques et des impacts sociaux, en particulier l’inclusion des personnes vulnérables et marginalisées, l’égalité des sexes, les peuples autochtones, le partage des avantages, les conflits et le règlement des griefs).
  • Expérience pertinente en matière de programmation sensible au genre, y compris la conception et la mise en œuvre de plans d’action en faveur de l’égalité des sexes.
  • Forte capacité à communiquer avec les agences gouvernementales, les communautés locales, les organisations de la société civile, les peuples autochtones et d’autres parties prenantes.
  • Excellentes compétences interculturelles et relationnelles, engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion au niveau du projet et de l’institution.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et/ou à distance, pour respecter les délais et les engagements.
  • Solides compétences interpersonnelles et capacité à travailler en équipe, notamment en établissant des partenariats productifs entre une diversité de parties prenantes.
  • Souci du détail et discrétion dans la discussion de questions sensibles liées aux risques
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en portugais, y compris la prise de parole en public.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, fortement appréciées.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Déplacements fréquents sur le site du projet et dans d’autres bureaux.
  • Capacité à travailler des heures de travail prolongées pour respecter les délais du projet.

 

Postuler ici