À propos de DRC
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) est une organisation humanitaire, non gouvernementale et à but non lucratif, fondée en 1956, qui travaille dans plus de 35 pays à travers le monde. La RDC est l’un des plus grands acteurs de protection au Kenya, coordonnant et plaidant activement pour l’amélioration de l’environnement protecteur des réfugiés et des communautés d’accueil. La RDC met en œuvre des programmes de surveillance de la protection, de protection de l’enfance et de prévention et de réponse à la VBG dans ses zones d’opération pour résoudre les problèmes de protection rencontrés par les groupes et individus à risque, déplacés et non déplacés. Le programme vise également à identifier et à créer des synergies avec le secteur de la relance économique de la RDC pour faciliter des solutions durables et des activités de désarmement humanitaire et de consolidation de la paix à renforcer pour répondre aux besoins des communautés touchées par une crise aiguë ainsi que celles dans des situations de déplacement prolongées.
Objectif général du rôle :
Le titulaire du poste assurera le leadership et la gestion quotidienne, le soutien technique et la supervision d’un prochain consortium de protection financé par ECHO. La RDC sera l’agence chef de file des consortiums comprenant des organisations internationales et locales, et le Premier ministre devra avoir de l’expérience dans la coordination de consortiums multipartenaires et dans la collaboration avec des organisations locales. Le gestionnaire de programme sera chargé de coordonner le projet entre les membres du consortium et de superviser la mise en œuvre quotidienne de l’équipe DRC pour atteindre les objectifs du projet. Le PM agira en tant que point de contact principal pour les donateurs respectifs en consultation avec le chef des programmes (HoP) et supervisera directement le personnel du projet en coordination avec le responsable de zone de la RDC, notamment en étant responsable de la gestion des attentes et des relations entre tous les partenaires du projet. , la population cible et les parties prenantes. Le PM aura de préférence une expérience dans les programmes de protection dans des contextes de réfugiés.
Devoirs et responsabilités :
- R1 : Gestion de projet, développement, suivi et évaluation
- Veiller à ce que le projet soit mis en œuvre de manière à répondre aux communautés bénéficiaires, aux procédures de conformité des donateurs et à la vision/mission de chacune des organisations partenaires. Cela implique de travailler en étroite collaboration avec les membres du consortium, le gouvernement national/local, les parties prenantes concernées et les structures communautaires pour mettre en œuvre et renforcer avec succès les capacités locales.
- Veiller à ce que le projet dispose de systèmes appropriés de suivi, d’évaluation, de responsabilisation et d’apprentissage (y compris l’évaluation de l’impact) et à ce que les rapports du projet soient fournis.
- Veiller à ce que les activités du projet soient réalisées conformément à la proposition de projet et au plan de mise en œuvre convenus, et à ce que toutes les activités et les livrables soient achevés dans les délais et le budget convenus, que les rapports soient soumis conformément au calendrier convenu et que les formats soient respectés comme spécifié dans les accords signés.
- Veiller à ce que les plans de travail soient régulièrement mis à jour en collaboration avec l’équipe de projet, garantir que les plans de projet et les outils de suivi de projet sont utilisés par l’équipe de projet et surveiller la mise en œuvre des activités du projet.
- Assurer la planification et le ciblage participatifs de la communauté conformément à la conception et aux besoins du projet, et en suivant les procédures de conformité des donateurs.
- Fournir un soutien sur place grâce à des visites fréquentes sur tous les sites du projet.
- S’engager avec les différents membres du personnel technique de la RDC et des partenaires pour faciliter le soutien à l’équipe.
- Servir de contact principal en ce qui concerne la mise en œuvre du projet pour le donateur et les parties prenantes stratégiques.
R2 : Expertise technique
- Fournir une assistance technique aux équipes de mise en œuvre dans les zones de protection, en travaillant aux côtés des partenaires du projet, des coordinateurs techniques du bureau régional et des collègues de la RDC au Kenya.
- Assurer la supervision des équipes MEAL, y compris la supervision du responsable MEAL de la PMU
- Diriger le développement des livrables de surveillance de la protection
R3 : Formation et développement des capacités
- Identifier les besoins de formation de l’équipe et explorer les options pour y répondre.
- Fournir un soutien technique continu et un mentorat à tout le personnel du projet et aux partenaires du projet afin de développer leurs compétences professionnelles et techniques.
- Veiller à ce que les normes minimales en matière de gestion de projet et de responsabilité soient respectées.
R4 : Coordination et partenariat
- Coordonner la mise en œuvre quotidienne du projet et assurer une intégration efficace entre les membres du consortium, avec une attention particulière aux besoins et attentes spécifiques des objectifs/buts du projet.
- Veiller à ce que des mécanismes de communication appropriés soient en place pour garantir une communication efficace et rapide entre le personnel du projet et les membres du consortium et la direction.
- Participer à des réunions régulières avec les parties prenantes externes et entretenir des relations externes avec les agences gouvernementales compétentes et les parties prenantes dans les zones du projet.
- Veiller à ce qu’il existe un système de mise en réseau et de communication avec les départements concernés du gouvernement local, le DRS (Département des services aux réfugiés), le HCR, les acteurs concernés et la représentation communautaire dans les zones du projet.
- Promouvoir la collaboration et la synergie entre les activités du projet des membres du consortium et les projets, entreprises et activités similaires dans les zones du projet.
- Promouvoir un profil positif du projet et une bonne compréhension du projet entre les autres acteurs et communautés.
- Développer et entretenir de solides relations de travail avec toutes les parties prenantes.
- Représenter le projet lors des réunions de coordination interagences ainsi que dans d’autres forums de parties prenantes clés liés au secteur.
R5 : Gestion budgétaire
- Le titulaire du poste supervisera le budget du projet, responsable du suivi budgétaire, des prévisions de trésorerie et des examens BFU tout en travaillant en étroite collaboration avec DRC et ses partenaires. Supervisera le budget du projet afin de maintenir les dépenses du projet dans les paramètres budgétaires, en garantissant le respect des procédures financières de la RDC et des exigences des donateurs.
- Suivez les dépenses budgétaires et assurez des examens en temps opportun des transactions financières et de l’utilisation du budget chaque mois.
- Aider les membres de l’équipe à utiliser des outils de planification financière, tels que des plans de dépenses, des plans d’approvisionnement et des plans de travail basés sur les activités et les budgets.
- Travailler en étroite collaboration avec le programme régional concerné et l’équipe du bureau de pays dans les processus d’élaboration et de révision du budget selon les besoins identifiés/priorisés du projet.
R6 : Gestion du personnel
- Diriger, gérer et motiver directement le personnel et les partenaires du projet. Assurez-vous qu’ils ont des objectifs clairs et qu’ils bénéficient d’une supervision et d’examens réguliers. Élaborer un plan et superviser la gestion de tout le personnel du projet.
- Assurer une participation appropriée du personnel à la gestion du projet, à la mise en œuvre quotidienne et à la prise de décision, ainsi qu’à l’escalade des problèmes conformément à la structure de gouvernance du consortium.
- Veiller à ce que les membres du personnel du projet assistent et participent aux réunions hebdomadaires et mensuelles de gestion du bureau conformément au calendrier.
- Assurer le recrutement et le remplacement en temps opportun si le besoin se fait sentir de personnel de projet hautement compétent.
- Surveiller et fournir des commentaires objectifs sur les performances du personnel, y compris l’établissement d’objectifs, les évaluations de probation et de performances pour promouvoir la croissance et le développement.
Expérience et compétences techniques :
- Au moins 5 ans d’expérience de travail dans des projets ou programmes financés par plusieurs donateurs et/ou multi-acteurs gérant des programmes de protection dans des contextes de réfugiés
- Expérience et excellente compréhension démontrable de la gestion du cycle de projet.
- Capable de naviguer entre les membres du consortium, leurs styles de travail et leur agenda.
- Expérience de travail et de mise en œuvre de projets visant à relever les défis rencontrés par les entrepreneurs touchés par le déplacement afin de maintenir et de développer leurs entreprises.
- Expérience dans le renforcement des capacités du personnel et dans l’organisation et l’animation de formations et d’ateliers
- Excellentes compétences analytiques et en rédaction de rapports
- Possède d’excellentes compétences en communication (parlée et écrite) et en présentation
- Excellentes compétences en planification et en organisation associées à des compétences en gestion des conflits
- Expérience en gestion à distance du personnel
- Posséder un sens de conscience culturelle, de sensibilité et de respect de la diversité
- Solides compétences organisationnelles, d’esprit d’équipe et de travail en équipe
Éducation
Doit avoir une maîtrise en économie du développement ; Développement international, entrepreneuriat, administration des affaires ou autres domaines pertinents, ou baccalauréat avec une expérience de travail pertinente.
Langue :
Maîtrise écrite et parlée de l’anglais et du kiswahili
Parties prenantes clés : Internes et Externes
Interne :
- Partenaires du consortium,
- RDC SMT
- Gestionnaires de zone
Externe:
- Ministères compétents du comté et du gouvernement national
- HCR, DRS, départements concernés du gouvernement du Kenya
- Groupes de travail inter-agences pertinents
- Donateur du projet
À propos de vous :
Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences principales de DRC :
- Recherche de l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.
- Collaborer : Vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
- Prendre les devants : Vous faites preuve d’appropriation et d’initiative tout en visant l’innovation.
- Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
- Faire preuve d’intégrité : Vous agissez en accord avec notre vision et nos valeurs.
Conditions
- Contrat : Contrat d’un an avec possibilité de prolongation, sous réserve de financement et de performance. Le salaire et les autres conditions sont offerts conformément aux conditions d’emploi de DRC.
- Disponibilité : juillet 2024
- Lieu d’affectation : Nairobi, avec des déplacements fréquents vers les bureaux extérieurs au Kenya.
Candidature et CV :
Seules les candidatures motivées, répondant aux fonctions stipulées et répondant aux qualifications requises, accompagnées d’un CV, seront prises en considération.
DRC n’accepte que les candidatures envoyées via notre formulaire de candidature en ligne sur www.drc.ngo sous Postes vacants. N’oubliez pas de télécharger à la fois une lettre de candidature et votre CV et de ne joindre aucune recommandation écrite. Veuillez soumettre votre candidature et votre CV en anglais au plus tard le 25 mai 2024.
Égalité des sexes : DRC s’engage à atteindre la parité hommes-femmes dans le personnel à tous les niveaux. À la lumière de cela, les candidatures féminines et celles issues de groupes minoritaires sont fortement encouragées à postuler.
Egalité des chances : La RDC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous valorisons la diversité et nous nous engageons à créer un environnement inclusif basé sur le respect mutuel pour tous les employés. Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur l’âge, le sexe, le statut de handicap, la religion, l’origine ethnique, la couleur, la race, l’état civil ou d’autres caractéristiques protégées.
La capacité de DRC à assurer la protection et l’assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées et à d’autres personnes relevant de sa compétence dépend de la capacité de notre personnel à respecter et à promouvoir les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le Code de conduite de DRC, y compris la protection contre les relations sexuelles. l’exploitation, les abus et le harcèlement. DRC effectue des vérifications approfondies et complètes des antécédents dans le cadre du processus de recrutement. Visitez drc.ngo pour en savoir plus sur ce que nous faisons pour garantir des mécanismes de sauvegarde robustes.
Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec le processus de candidature en ligne, veuillez visiter drc.ngo/jobsupport.
Fermeture prochaine : 24 mai 2024