Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. EXPERTISE FRANCE recrute un.e Expert(e) technique en gestion budgétaire – FORCE phase 2 (H/F).
Description de la mission
Pour la mise en œuvre du projet FORCE (phase 2), Expertise France recrute un(e) expert(e) technique – résident(e) long terme à Abidjan.
L’expert(e) technique retenu, sous la supervision du/de la chef.fe du projet, sera en charge d’assurer la bonne mise en œuvre des activités de la composante 1 « Appui à la programmation et à la gestion budgétaire ». Il/elle sera chargé(e) de la mise en œuvre de la composante 1 en réalisant les missions techniques sur cette thématique.
L’objectif de la composante 1 est le suivant :
« Les appuis de la plateforme renforcent la capacité des Etats à (i) établir un cadrage budgétaire, (ii) programmer leurs dépenses à moyen-terme, (iii) préparer la loi de finances et (iv) exécuter la phase administrative des dépenses. (v) s’inscrire progressivement dans la transition budgétaire verte et une budgétisation sensible au genre. »
Il/elle sera amené(e) à travailler de manière rapprochée avec les administrations des pays partenaires et plus directement avec les directions en charge de la gestion budgétaire au sein des ministères des finances et du budget et des ministères sectoriels.
Les activités envisagées visent le renforcement de capacités des acteurs intervenant sur l’ensemble de la chaîne de planification, programmation, budgétisation et suivi-évaluation (PPBSE). Elles s’adapteront aux demandes et besoins exprimés par les pays bénéficiaires, mais pourront concerner :
- Analyse d’un programme budgétaire (analyse d’un cadrage budgétaire sectoriel au regard des critères de cohérence avec la stratégie du secteur, de crédibilité des prévisions, d’équité des allocations) ;
- Assistance technique à la préparation du cadrage budgétaire (coordination de la chaîne de cadrage, élaboration d’un Cadre Budégtaire à Moyen Terme, rédaction du rapport économique et financier accompagnant la loi de finance…) ;
- Assistance technique à la budgétisation (définition et application de la nomenclature budgétaire, organisation du calendrier budgétaire, exhaustivité et clarté de la documentation budgétaire, budgétisation en AE/CP;
- Assistance technique à la gestion et au reporting budgétaire (préparation des plans d’engagement, réforme du contrôle financier, organisation des DAF sectorielles, établissement et analyse des rapports budgétaires infra-annuels et annuels) ;
- L’analyse de l’impact carbone des dépenses en loi de finance (le green budgeting), ou encore le renforcement des capacités de planification et programmation budgétaire pour la mise en œuvre des politiques bas-carbone ; l’intégration des dépenses ayant traité de la résilience climat dans les exercices de budgétisation verte ;
- Appui technique pour une meilleure prise en compte du genre dans la programmation budgétaire. L’expert pourra, par exemple, appuyer des pilotes de budgétisation sensible au genre dans des pays demandeurs (soit au niveau national, soit auprès de ministères pilotes).
L’expert(e) devra :
- Faire connaître la plateforme auprès des administrations nationales des pays d’intervention ;
- Réaliser les missions d’assistance technique concernant la composante 3 en prenant en considération les phases de préparation et de restitution ;
- Produire les livrables stratégiques & des rapports de mission pour chacune des missions réalisées ;
- Participer à la rédaction des rapports techniques semestriels ;
- Participer aux travaux de capitalisation en lien notamment avec le/la chef(fe) de projet et le/la chargé(e) SERA ;
- Appuyer les actions de visibilité et de communication du projet, en lien avec le/la chargé(e) SERA ;
- Appuyer le dispositif de suivi-évaluation (définition des indicateurs par mission, etc.), en lien notamment le/la chargé(e) SERA.
L’expert(e) est placé sous l’autorité du/de la chef.fe de projet et de la Direction du Département GOUV, à laquelle il rend compte.
Description du projet ou contexte
Le projet FORCE est une facilité d’assistance technique dans le domaine des finances publiques en soutien aux autorités nationales des pays de la zone UEMOA, de la CEMAC, de la Mauritanie et de la Guinée Conakry.
La phase pilote du projet qui a démarré le 1ᵉʳ janvier 2022 est sur la fin de sa phase d’exécution. Un nouveau financement de 3 millions d’euros a été confié à Expertise France par l’AFD pour le lancement de la seconde phase du projet qui durera 2 ans.
L’offre de service de FORCE s’adresse aux administrations publiques et plus spécifiquement aux ministères chargés des Finances, aux ministères sectoriels, ainsi qu’aux services décentralisés et aux collectivités territoriales.
L’objectif général du projet est de renforcer la gouvernance financière et la mobilisation des ressources intérieures en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.
La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des 2 objectifs spécifiques suivants :
- Les administrations financières formulent des plans de réforme fondés sur une analyse de la situation de référence et une trajectoire crédible du changement ;
- Les administrations financières mettent en œuvre des réformes des systèmes de GFP.
Cinq experts techniques sont basés à Abidjan, mobilisables sur demande des administrations, après avis des agences de l’AFD concernées et la validation des activités par le comité mensuel de programmation de FORCE. Chaque expert répond à une thématique des finances publiques (voir composantes ci-dessous).
Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 4 composantes :
- Composante 1 : Appui à la programmation et à la gestion budgétaire ;
- Composante 2 : Appui à la mobilisation des ressources intérieures ;
- Composante 3 : Appui à une bonne gestion de la dette et de la trésorerie ;
- Composante 4 : Appui à l’amélioration de la gestion de la gestion comptable et du contrôle interne.
L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet terrain basée à Abidjan composée :
- D’un.e chef(fe) de projet ;
- De 5 experts(es) thématiques ;
- D’un.e chargé(e) SERA & gestion des connaissances ;
- D’un.e chargé(e) relations supports – assistant.e de projet.
Profil souhaité
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES
- Diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master ou équivalent dans un domaine pertinent avec la mission ;
- Expertise confirmée dans la gestion budgétaire dans une administration publique ;
- Goût avéré pour le travail en équipe et en réseau ;
- Sens du relationnel, de la communication, diplomatie ;
- Sens des responsabilités ;
- Sens de l’organisation et de la rigueur ;
- Autonomie ;
- Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
- Capacité avérée à travailler dans un environnement multiculturel.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE :
- Expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la gestion des finances publiques ;
- Expérience dans la conception et la mise en œuvre de documents programmatiques et de procédures budgétaires ;
- Expérience en renforcement de capacités, renforcement organisationnel, formations et conduite du changement ;
- Expérience professionnelle réussie souhaitée dans la coopération internationale ou en expatriation dans un des pays du périmètre du projet ou du continent africain.
Informations complémentaires
- Date de prise de fonction : 1ᵉʳ octobre 2024
- Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum).