Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.
PUI est présente au Niger depuis 2018, dans le cadre de sa stratégie régionale dans la région du Sahel Central, notamment dans la région de Tillabéri, et ce depuis la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone des « 3 frontières », et met en œuvre des programmes de santé pour venir en aide aux populations vulnérables. Aujourd’hui, PUI est dotée d’un bureau de coordination à Niamey ainsi que deux bases opérationnelles à Ouallam et à Torodi, dans la région de Tillabéri.
Les actions de PUI au Niger visent à améliorer l’accès aux soins et à renforcer les systèmes de veille et d’alerte notamment communautaires, tout en travaillant à un renforcement durable des structures de santé dans la région de Tillabéri et de Maradi. Nos équipes renforcent le système sanitaire par un soutien auprès des centres de santé de la région et le déploiement de cliniques mobiles afin de faciliter l’accès aux soins. PUI répond également aux besoins de santé primaire et mentale, à travers un mécanisme de réponse rapide. Cette année, la mission au Niger a accentué ses activités de santé communautaire afin que les populations continuent à avoir accès à la santé dans les zones les plus reculées.
Enfin, PUI adopte une approche régionale sur le Sahel Central avec les missions du Mali et du Burkina Faso pour renforcer son impact dans cette crise complexe.
Description du poste
Objectif global
En tant que responsable logistique, vous serez responsable de la mise en œuvre d’un cadre logistique adapté et organisé autour d’une chaîne d’approvisionnement efficace et d’un soutien logistique correctement dimensionné au niveau de la mission. Vous serez également engagé dans la gestion, le respect, la conformité et la mise en œuvre efficace de toutes les politiques, règles, procédures et bonnes pratiques connexes au niveau des bases et de la coordination.
Responsabilités et champs d’actions
- Chaîne d’approvisionnement : Vous mettrez en œuvre la stratégie mission en matière de chaîne d’approvisionnement. Vous assurez à ce que les composantes administratives et opérationnelles de la chaîne d’approvisionnement soient en place et fonctionnelles. Vous êtes le garant de la mise en place et le respect des procédures, politiques et outils de PUI liés aux achats, au transport et au stockage. Vous veillerez à ce que les liens pertinents soient tissés avec le siège afin d’éviter les retards, les pertes et les lacunes dans la chaîne d’approvisionnement entre le siège et le terrain.
- Soutenir la gestion logistique : Vous veillerez à ce que toutes les équipes disposent des moyens, des ressources et des outils dont elles ont besoin pour mener à bien leurs activités. Vous contribuerez activement au dimensionnement de la mission en termes de matériels, d’équipements, de services permettant un bon fonctionnement des bases.
- Gestion d’équipe : Vous serez responsable de la gestion hiérarchique du personnel logistique spécifié, conformément aux politiques et procédures des ressources humaines, y compris le recrutement et la gestion des performances.
- Stratégie : Vous adopterez une approche proactive et assurerez le suivi de la stratégie logistique de la mission, y compris la chaîne d’approvisionnement, le soutien et les opérations logistiques, en collaboration avec le siège et l’équipe de coordination.
Objectifs spécifiques et activités associées
1. GERER LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
a. Achats
- Il/Elle est le garant du respect des procédures d’achat, entre le terrain, la capitale et le siège, de l’achat direct à l’appel d’offre international, et supervise les processus d’achats de l’ensemble de la mission. Il/elle travaille en collaboration étroite avec le/la demandeur/euse des achats à forte spécificité technique et réalise les tests de conformité appropriés.
- Il/Elle s’assure que les contrats passés sont adéquats en termes d’efficacité et de protection pour PUI.
- Il/Elle centralise et optimise le regroupement des achats.
- Il/Elle supervise l’identification et le référencement de fournisseurs et dispose de cotations détaillées pour les achats récurrents. Il/Elle consolide/met à jour le catalogue de prix de la mission pour les zones d’intervention de la mission.
- Il/Elle assure la bonne gestion de l’archivage des dossiers d’achats.
b. Acheminements
- Il/Elle choisit les modes de transport et de conditionnement des marchandises.
- Il/Elle planifie et supervise les acheminements et livraisons de matériels jusqu’à leur destination finale.
- Il/Elle se coordonne avec le département logistique au siège pour l’acheminement des marchandises en provenance de l’étranger et supervise le processus éventuel de dédouanement.
c. Stockage
- Il/elle est le garant de la bonne gestion et du suivi des stocks de la mission, selon les procédures et outils de PUI. Il/Elle s’assure que ceux-ci sont connus, compris et appliqués sur toutes les bases de la mission.
- Il/Elle s’assure que les sites de stockage sont appropriés aux besoins de la mission et des marchandises à stocker (emplacement, aménagement, sécurité, salubrité…)
- Il/Elle organise les flux de marchandises, veille à la réception en qualité et en qualité des biens attendus, et réalise des contrôles physiques des marchandises stockées. Il/Elle est attentif aux dates de péremption, le cas échéant.
- Il/Elle s’assure du bon référencement des documents de mouvements / transferts. Il/Elle contrôle les rapports de stocks sur une base mensuelle.
2. GERER LES EQUIPEMENTS DURABLES DE LA MISSION : INFORMATIQUES, TELECOMS, ENERGIE
- Il/Elle définit les besoins techniques de la mission sur chaque base, et veille à ce que leur financement soit possible, notamment dans le cadre de la préparation de nouveaux projets.
- Il/Elle émet des recommandations techniques sur le choix des équipements informatiques, de télé/radiocommunication et d’approvisionnement en énergie. Il/Elle valide les choix des fournisseurs pour l’achat de nouveaux équipements.
- Il/Elle valide l’affectation des équipements, élabore les procédures d’utilisation et forme à leur manipulation.
- Il/Elle assure le suivi des équipements (état, localisation, propriétaire/bailleur…) par la mise à jour régulière des outils de suivi (liste d’immo) et la tenue d’inventaires physiques.
- Il/Elle supervise l’installation des équipements et s’assure du leur bon fonctionnement, de leur maintenance et de la conduite des réparations nécessaires.
- Il/Elle contrôle la consommation des équipements, le cas échéant, et procède si besoin aux ajustements nécessaires quant aux procédures d’utilisation.
3. GERER LE PARC AUTOMOBILE DE LA MISSION
- Il/Elle définit les moyens de locomotion adaptés aux besoins des projets de la mission, et veille à ce que leur financement soit possible, notamment dans le cadre de la préparation de nouveaux projets.
- Il/Elle assure le suivi des véhicules (état, localisation, propriétaire/bailleur…) et la mise à jour régulière des outils de suivi.
- Il/Elle s’assure du bon fonctionnement des véhicules, de leur maintenance et de la conduite des réparations nécessaires.
- Il/Elle contrôle la consommation des véhicules et procède si besoin aux ajustements nécessaires quant aux procédures d’utilisation. Il/Elle s’assure de la mise en place et du respect de plannings et d’outils de suivi de la gestion du carburant et de la maintenance (log books).
- Il/Elle veille en particulier aux questions de sécurité relatives à l’utilisation des véhicules (personnes autorisées, conditions particulières, équipements de sécurité…)
4. APPUYER LE FONCTIONNEMENT DES BASES (Installation / Redéploiement / Fonctionnement normal / Fermeture)
- Il/Elle contribue activement à l’ouverture et la fermeture de base/s et éventuels redéploiements. Il/elle appuie le coordinateur terrain pour l’organisation du volet logistique (installation équipements, recherche de bâtiments…)
- Il/Elle planifie et appuie les réhabilitations et installations nécessaires sur les différentes bases.
5. ASSURER LA CIRCULATION DE L’INFORMATION, LA COMMUNICATION ET SUR LES QUESTIONS LOGISTIQUES
- Il/Elle assure une circulation efficace de l’information logistique aux équipes terrain, capitale et siège.
- Il/Elle rédige ou participe à la rédaction des rapports internes pour tout ce qui concerne la logistique de la mission.
- Il/Elle assure la coordination logistique à l’échelle de la mission par des visites régulières des bases, des contrôles, du suivi, des formations…
- Il/Elle participe à la gestion financière et administrative dans son domaine d’activités. Il/Elle veille au respect des lignes budgétaires allouées au département logistique et établit ses besoins mensuels en trésorerie.
- Il/Elle participe à la rédaction de documents de projet en apportant un appui technique (chiffrage, estimation des besoins) et prépare les plans d’approvisionnement avec les personnes concernées.
- Il/Elle participe à la rédaction des rapports bailleurs (listes d’équipements, vérification des coûts de fonctionnement…) et s’assure de la bonne tenue et de l’archivage des dossiers d’achats (aide, équipements, locations, carburants…). Il/Elle participe enfin à la préparation des pièces logistiques en vue d’un audit à venir ou en cours.
- En externe, il/elle représente PUI auprès des autorités pour toute question d’ordre logistique (enregistrement d’équipements, douanes…).
6. SUPERVISER ET ENCADRER LES EQUIPES LOGISTIQUES
- Il/Elle supervise l’ensemble de l’équipe logistique. Il/Elle rédige ou valide les profils de postes et réalise ou délègue les entretiens d’appréciation. Il/Elle anime les réunions de travail, arbitre les conflits éventuels, définit les priorités et les chronogrammes d’activités.
- Il/Elle participe au recrutement de l’équipe logistiquel.
- Il/Elle assure et/ou supervise la formation continue aux procédures et outils de PUI des membres nationaux et internationaux de l’équipe logistique, en capitale et sur les bases.
- Il/Elle appuie le/s coordinateurs terrain dans la conduite de leurs activités logistiques, dans une relation fonctionnelle et non hiérarchique.
- Il/Elle élabore le plan d’action du département logistique en fonction des objectifs définis dans la programmation annuelle de la mission.
Encadrement d’équipe |
Nombre de personnes à encadrer et statut (personnel expatrié / national)
- Encadrement direct : 03 staff national
|
Profil recherché |
Savoirs et Savoir-Faire recherchés |
|
Indispensable |
Apprécié |
Formation |
Licence ou master en logistique
(Achat, transport…) |
Bioforce |
Expérience professionnelle
- Humanitaire
- Internationale
- Technique
|
Min. 2 ans |
- Expérience en gestion de la sécurité
- Expérience dans un contexte similaire
|
Connaissances & Aptitudes |
- Connaissance des procédures de stocks, gestion de parc de véhicules, télécommunications.
- Connaisances procédures bailleurs institutionnels (BHA, ECHO, FH, CDCS, agences UN…)
|
- Maîtrise des techniques (communication, énergie, éléctricité, informatique)
- Bonne qualité rédactionnelle
|
Langues
- Français
- Autre (préciser)
|
X |
|
Informatique
- Pack Office
- Autre (préciser)
|
X |
|
Caractéristiques personnelles attendues (intégration à l’équipe, adéquation au poste et à la mission)
- Autonomie, prise d’initiative et sens des responsabilités
- Bonne résistance au stress
- Sens de la diplomatie et de la négociation
- Bonne capacité d’analyse et de discernement
- Organisation et gestion des priorités
- Adaptabilité en fonction de l’évolution des priorités
- Pragmatisme, objectivité et prise de recul
- Force de propositions
- Sens de l’engagement
- Fiabilité et rigueur
- Capacité à déléguer et à superviser le travail d’une équipe multidisciplinaire.
Conditions proposées
Statut
- Salarié en Contrat à Durée Déterminée (9 mois)
Éléments de rémunération
- Salaire brut mensuel : Selon la grille de salaire PUI au NIGER.
Frais pris en charge
Assurance santé à 80%
Nos engagements
Première Urgence Internationale considère la diversité des nationalités, des sexes, des croyances, des profils et des statuts de ses ressources humaines comme un atout majeur pour son action humanitaire, et s’astreint donc au strict respect du principe de non-discrimination tout au long de son processus de recrutement.
Première Urgence Internationale applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation, des abus sexuels et de la maltraitance, sous toutes leurs formes, des femmes, des enfants et de toute autre personne vulnérable. Elle engage l’ensemble de son personnel à promouvoir, diffuser et respecter les principes énoncés dans sa charte éthique.
Veuillez noter que Première Urgence Internationale ne peut en aucun cas demander une contribution financière pour des frais administratifs liés au recrutement. Toute information de ce type serait frauduleuse, veuillez ne pas en tenir compte.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous adhérez à nos engagements ? Vous vous sentez prêt à relever le défi et à rejoindre la grande famille de PUI ?
Les candidats qui souhaitent postuler doivent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse
[email protected] au plus tard le mardi 15 juin 2024, à 18h00, incluant :
- Une lettre de motivation adressée au Coordinateur Administratif et Financier PUI ;
- Un CV détaillé et actualisé avec au moins 3 références professionnelles ;
- Les Copies des diplômes et attestations de services rendus.
NB :
- Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courrier électronique « Responsable logistique ».
- Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures ne pourront pas être retournés.
Les candidatures seront dépouillées au fur et à mesure de leur réception. PUI se réserve le droit de suspendre cette publication lorsqu’elle aura trouvé le candidat idéal.