Une description de poste est une déclaration écrite qui décrit le rôle et les responsabilités de l’employé. Le rôle et les responsabilités doivent être exécutés dans le cadre du CNRC. La description de poste facilite le processus de recrutement en précisant les compétences nécessaires. Il est obligatoire pour tous les postes .
Poste : agent d’information, de conseil et d’assistance juridique (ICLA)
Relève de : Coordonnateur du projet ICLA
Supervision de : Assistant technique ICLA
Lieu d’affectation : Jigjiga
Numéro de projet : ETFM2402
Durée et type de contrat : Jusqu’au 31 décembre
Tous les employés du CNRC doivent travailler conformément aux valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation, inclusivité et responsabilité. Ces attitudes et croyances guideront nos actions et nos relations.
Rôle et responsabilités
L’objectif du poste d’officier est d’assurer la mise en œuvre qualitative du programme d’information, de conseil et d’assistance juridique (ICLA) dans l’État régional de Somali, avec un accent particulier sur la mise en œuvre de programmes liés au logement, à la propriété (HLP) et aux documents d’identité légale ( LID) et l’accès aux services essentiels.
L’agent de l’ICLA est responsable de la mise en œuvre des plans, des politiques et des solutions du projet. Il/elle contribue aux résolutions de problèmes, aux activités de recherche et d’analyse, ainsi qu’à la planification et à la mise en œuvre quotidienne des activités. Les juristes sont chargés d’aider au suivi et au suivi des livrables et des résultats du projet, y compris la préparation des rapports sur les points forts et les points de contrôle concernant le budget, le calendrier et les ressources au niveau du terrain. Ce rôle garantit également le respect des méthodologies, du processus de gestion du changement, des politiques de sécurité et des politiques et procédures d’assurance qualité.
Responsabilités génériques
Ces responsabilités seront les mêmes pour tous les postes portant le même titre. Les responsabilités seront courtes et essentielles. Les détails appartiennent au plan de développement professionnel et professionnel.
- Assurer le respect des politiques du CNRC et des exigences des donateurs.
- Mettre en œuvre les activités de l’ICLA conformément à la stratégie, aux propositions, aux budgets et aux plans.
- Assurer l’implication des communautés cibles et des leaders communautaires dans la planification des activités.
- Travailler avec le coordinateur du projet ICLA pour élaborer des plans de mise en œuvre mensuels et trimestriels.
- Assurer le classement approprié de tous les documents du projet.
- Coordonner efficacement avec les partenaires concernés/autres acteurs humanitaires et d’autres compétences de base et départements de soutien du CNRC.
- Assurer l’achat et la distribution en temps opportun du matériel nécessaire aux activités sur le terrain conformément aux procédures du CNRC.
- Développer et maintenir des connaissances sur les droits d’identité juridique (LID) et de logement, de terre et de propriété (HLP) pour être efficace dans son travail.
- Préparer des rapports d’étape périodiques et d’autres documents selon les besoins.
- Coopérer avec les autorités locales compétentes.
Responsabilités spécifiques
- Assurer la fourniture d’informations, de conseils, d’assistance juridique et d’activités de formation pour cibler les communautés conformément aux politiques, stratégies, budget et plan de travail du CNRC.
- Veiller à ce que toutes les activités de l’ICLA soient enregistrées avec précision, conformément à la politique du CNRC et à l’aide des modèles et des conseils fournis par le CNRC.
- Assurer la fourniture d’informations précises sur les documents d’identité légale (LID), les droits et droits en matière de logement, de terre et de propriété (HLP), et l’accès aux services essentiels aux bénéficiaires cibles conformément aux scripts d’information convenus.
- Assurer la fourniture de conseils juridiques précis sur les domaines thématiques LID et HLP relevant de la compétence de l’ICLA, gérer les cas par les membres de l’équipe impliqués et d’une manière qui permet aux bénéficiaires de conseils de l’ICLA de résoudre efficacement leurs problèmes LDI et HLP de manière indépendante.
- Assurer la fourniture d’une assistance juridique LID et HLP appropriée et efficace pour résoudre les cas LID et HLP, notamment par la fourniture d’une assistance financière juridique, l’accompagnement des bénéficiaires, une correspondance formelle, des appels téléphoniques, des réunions avec les autorités et des activités de résolution collaborative des litiges (CDR), etc.
- Évaluer les approches de fourniture d’informations préférées par les communautés, les problèmes LID et HLP dans les sites de personnes déplacées ainsi que dans les sites de retour et/ou de réinstallation et travailler en collaboration avec les autorités locales pour résoudre ces problèmes.
- Aider les bénéficiaires à obtenir des documents et/ou des preuves corroborantes concernant la propriété ou les droits fonciers et d’autres documents d’identité légale, ainsi que soutenir la mise en œuvre des contrôles de diligence raisonnable HLP lors de la mise en œuvre d’autres activités de compétence de base (par exemple, lavage, moyens de subsistance, etc.)
- Soutenir le développement de voies d’orientation et diriger l’orientation des communautés touchées par le déplacement vers une protection, une aide juridique gratuite et d’autres prestataires de services essentiels.
- Assister aux réunions au niveau local comme convenu avec le supérieur hiérarchique et rendre compte de toutes les réunions auxquelles vous avez participé au coordinateur de projet ICLA et au spécialiste ICLA (y compris la date de la réunion, qui était présent, ce qui a été discuté/convenu et tout suivi requis).
- Contribuer aux exercices d’évaluation, de suivi et de profilage comme convenu avec les supérieurs hiérarchiques.
- Compiler des informations à jour sur les lois, procédures et pratiques HLP pertinentes.
- Compiler des rapports narratifs et statistiques sur les activités et les cas d’intérêt sur des modèles convenus.
- Veiller à ce que les activités de l’ICLA soient menées conformément aux normes appropriées et signaler tout incident de faute professionnelle de la part d’un membre du personnel de l’ICLA au coordinateur de projet de l’ICLA et au spécialiste de l’ICLA.
- Effectuer toute autre tâche demandée par le coordinateur de projet ICLA ou le spécialiste ICLA.
- Assurer la fourniture efficace de formations LID et HLP aux responsables et aux partenaires en utilisant du matériel et des modèles approuvés par le CNRC.
- Identifier et documenter les violations des droits LID et HLP observées/rapportées lors des visites sur le terrain au coordinateur du projet ICLA et au spécialiste ICLA.
Compétences
Compétences professionnelles génériques pour ce poste :
- Expérience de travail en tant que responsable de projet dans un contexte humanitaire/de redressement avec des personnes déplacées/rapatriées et de préférence sur des questions LID et/ou HLP.
- Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et volatiles.
- Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.
- Maîtrise du somali, tant écrit qu’oral, indispensable.
- Maîtrise de l’anglais, tant écrit qu’oral, indispensable.
Compétences, connaissances et expérience liées au contexte (doivent être adaptées au poste spécifique) :
- Un diplôme universitaire en droit est un très fort atout ; un diplôme en sciences sociales avec une expérience dans un travail lié à la protection peut être envisagé.
- Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle sur le terrain auprès de groupes et de communautés déplacés et/ou vulnérables.
- Connaître la langue somalienne est indispensable car l’agent aura un contact direct avec le bénéficiaire et fournira des informations, des conseils et une assistance juridique.
- Formation juridique et connaissance des lois, à la fois formelles et coutumières, des procédures et pratiques en vigueur dans la région Somali, en particulier des lois et procédures liées au LID et au HLP.
- Une certaine expérience de travail avec les autorités gouvernementales et les bénéficiaires vulnérables.
- Une expérience de travail en protection auprès d’une OING est un atout.
- Compétences et expérience avérées en gestion de cas et en résolution de conflits
- Compétences informatiques avancées, notamment Word, Excel, Power Point et Outlook
Compétences comportementales
- Gérer les ressources et obtenir des résultats
- Gestion des environnements non sécurisés
- Communiquer avec impact et respect
- Travailler avec des gens
- Faire face au changement
- Planifier et produire des résultats.
Date de clôture : 17/06/2024