La BANQUE MONDIALE lance un appel pour le recrutement d’un Consultant GEMS (H/F), Abuja, Nigéria

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Consultant GEMS

Niveau Requis : Master

Année d’Expérience Requise : 5 ans

Lieu du Travail : Nigéria

Date de Soumission : 15/06/2024

Description de l’emploi

La Société financière internationale (IFC) – membre de la Banque mondiale – est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé des marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars en faveur d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant ainsi parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les impacts de crises mondiales croissantes. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.

Conseil à court terme, basé à Abuja, Nigeria

Membre de l’équipe Geo-Enabling pour le suivi et la supervision (GEMS)

-Expérience en collecte de données numériques, en S&E et compétences avancées en SIG requises-

A. Les TIC pour l’efficacité opérationnelle dans les contextes COVID et l’Initiative GEMS

Avoir un impact durable sur le développement et atteindre les populations les plus vulnérables est une priorité stratégique pour le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et une nécessité pour atteindre le double objectif d’éradiquer l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée. Afin de mettre en œuvre de manière responsable des projets de développement sur le terrain, nous devons « avoir les yeux sur le terrain là où nous ne pouvons pas toujours avoir les pieds sur terre ». La méthodologie Geo-Enabling for Monitoring and Supervision (GEMS) a été développée en réponse à cette demande, dans le but de fournir aux équipes de projet, aux agences clientes et aux organisations partenaires un accès rapide à des informations de terrain inestimables provenant de zones qui ne peuvent pas être visitées régulièrement. Ceci est particulièrement important dans les contextes confrontés à la fragilité, aux conflits et à la violence (FCV), comme les États du nord-est du Nigeria.

Objectif de développement : La méthode GEMS permet aux équipes de projet d’utiliser des outils open source simples et peu coûteux pour la collecte sur le terrain de données numériques structurées qui alimentent automatiquement les systèmes numériques centralisés de suivi et d’évaluation (S&E). Les données intégrées peuvent inclure tout type d’indicateurs, basés sur des formulaires sur mesure ; photos, audio, vidéos ; horodatages et horodatages ; et des coordonnées GPS qui permettent une géocartographie automatisée des informations. L’utilisation systématique de ces outils permet aux opérations d’améliorer la transparence et l’exactitude du S&E et d’accroître la responsabilité du suivi par des tiers (TPM). De plus, la méthode GEMS fournit aux pratiques mondiales (GP) et aux unités de gestion pays (CMU) du GBM des plates-formes de supervision à distance, de surveillance des risques et des sauvegardes en temps réel, ainsi que de cartographie du portefeuille pour la coordination entre les projets et les partenaires.

B. Objectif et portée du travail : tirer parti des TIC pour améliorer le S&E, la supervision et l’engagement des citoyens

Le bureau national du GBM au Nigeria cherche à embaucher un consultant à court terme (STC) pour rejoindre l’équipe GEMS. Le consultant sera basé à Abuja, au Nigéria, et pleinement intégré à l’équipe GEMS, au sein du groupe FCV de la Banque mondiale. Le consultant travaillera sous la direction du GEMS TTL et en très étroite coordination avec la CMU et le spécialiste principal du développement social basé à Abuja.

L’objectif de la consultation sera de mettre en œuvre systématiquement la méthode GEMS dans l’ensemble du portefeuille du WBG au Nigeria, en mettant l’accent sur l’utilisation de KoBoToolbox ainsi que de PowerBI pour un suivi de projet personnalisé. Le consultant sera responsable de la prestation de formations de renforcement des capacités dans l’utilisation des suites logicielles KoBoToolbox et PowerBI et d’un soutien pratique continu aux projets, aux agences gouvernementales, aux spécialistes des garanties et aux partenaires sélectionnés. Cela comprendra également l’examen et la contribution aux documents du projet, ainsi qu’un suivi régulier et une assistance technique aux clients. Le STC sera également chargé de gérer la plateforme de collecte de données numériques et de supervision à distance de la CMU et de mener des analyses de données sur mesure, en fonction de la demande.

Le consultant fournira un support SIG et cartographie aux clients internes et externes. Un rôle supplémentaire du consultant sera de soutenir la CMU et les équipes de projet dans la création et l’administration de systèmes d’information géographique (SIG) et de plates-formes de données associées, ainsi que de cartes et d’analyses de données spatiales. Cela inclut la responsabilité d’assurer une liaison proactive avec les homologues techniques, de collecter et de traiter des informations géospatiales et de créer des visualisations et des analyses techniques.

Un accent complémentaire sera mis sur l’élaboration de lignes directrices, de protocoles et de plates-formes techniques de formation, pour systématiser et étendre le soutien GEMS à l’ensemble des clients au Nigeria. Le consultant aidera l’équipe à (1) déployer un package d’apprentissage standard sur la méthode GEMS ; (2) développer et gérer des plates-formes de surveillance spatiale rentables sur lesquelles les données du projet peuvent être géocartographiées et liées à des informations contextuelles ; et (3) établir des normes et des lignes directrices internes pour la mise en œuvre durable de la méthode GEMS.

En coordination avec la CMU, le consultant appuiera les agences gouvernementales du Nigeria ainsi que les donateurs, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires, sous réserve d’intérêt, dans la mise en place de systèmes de collecte, de partage et de coordination de données. Pour tirer parti du GEMS en tant qu’outil de coordination inter-agences, le consultant renforcera également les capacités des parties prenantes extérieures à la Banque mondiale. À cette fin, le consultant travaillera en étroite collaboration avec les agences gouvernementales, les donateurs, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires pour tirer parti des outils et de la méthode GEMS de supervision et de coordination. À cet égard, le consultant supervisera la coopération technique en termes d’exploitation de l’outil GEMS, élaborera des stratégies d’analyse conjointe des données et créera des questionnaires de collecte de données en accord avec les partenaires.

Le consultant soutiendra également le programme plus large de supervision à distance. Le consultant travaillera avec l’équipe GEMS, la CMU et une gamme de partenaires pour explorer et appliquer des outils et procédures TIC complémentaires adaptés au terrain afin d’améliorer la supervision à distance ainsi que l’efficacité et la responsabilité de l’engagement opérationnel. Les solutions de supervision qui seront étudiées comprendront entre autres (a) l’observation de la Terre et la télédétection grâce à l’imagerie satellitaire ; (b) les véhicules aériens sans pilote (UAV/drones) et la technologie des capteurs (c) les « mégadonnées », y compris les enregistrements détaillés des appels et les données des réseaux sociaux pour des tâches de surveillance complémentaires ; et (d) des systèmes basés sur des réseaux mobiles/SMS pour l’engagement des citoyens, les commentaires des bénéficiaires et les mécanismes de règlement des griefs. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et pourra être étendue au cours de la mise en œuvre de l’activité.

C. Livrables

Le STC sélectionné sera responsable des principaux livrables suivants :

  1. Établir et administrer une plateforme de cartographie de projets et de supervision à distance à l’échelle du portefeuille , basée sur KoBoToolbox, PowerBI et des outils potentiellement complémentaires.
  2. Soutenir l’application durable de la méthode GEMS dans tous les projets du portefeuille de la CMU du Nigeria et garantir que progressivement tous les projets sont intégrés dans le système.
  3. Offrir des formations de renforcement des capacités GEMS aux équipes de projet, aux unités de mise en œuvre de projet des clients et à certains partenaires, en coopération avec l’équipe mondiale GEMS.
  4. Former le personnel de la Banque Mondiale à la méthode GEMS .
  5. Soutenir les tâches de back-office nécessaires à l’application systématique de la méthode GEMS dans l’ensemble du portefeuille du GBM.
  6. Fournir un support SIG et cartographie à la CMU et aux projets individuels
  7. Assurer un suivi de suivi aux clients , à la CMU et aux équipes de projet pour garantir que le système est exploité de manière durable**.**
  8. Examiner ou soutenir la numérisation des questionnaires et des méthodes de collecte de données pour des clients et des projets spécifiques.
  9. Explorer les options de collaboration sur l’échange et l’analyse de données avec des partenaires .
  10. Explorez l’utilisation de technologies et de procédures complémentaires pour la supervision à distance de l’engagement opérationnel, soutenez les équipes de projet dans la mise en œuvre et produisez du matériel d’orientation pratique.
  11. Préparer une note d’information mensuelle au format PowerPoint sur la mise en œuvre de GEMS dans l’ensemble du portefeuille du Nigeria et la partager régulièrement avec la CMU et l’équipe mondiale GEMS.
  12. Enregistrez régulièrement des données statistiques sur les participants à la formation et les projets formés/soutenus ainsi que les cas d’utilisation spécifiques au projet dans une base de données fournie de manière centralisée. Les enregistrements sont attendus immédiatement après toute formation et moyennant un soutien au projet .
  13. Mettez à jour les bases de données et les tableaux de bord mentionnés ci-dessus régulièrement , au moins toutes les deux semaines.

D. Critères de sélection

Le candidat idéal aura une expertise primaire en S&E, SIG et TIC ainsi qu’une compréhension approfondie des opérations, politiques et procédures de la Banque mondiale. Il/elle connaîtra les façons dont la technologie peut être appliquée pour suivre les projets et autres dynamiques sur le terrain et répondra aux critères de sélection suivants :

  1. Maîtrise en (i) ingénierie, géographie ou informatique ; ou (ii) l’économie, les études de développement, les relations internationales, les politiques publiques ou un domaine connexe. Dans les deux cas, une expérience spécifique dans l’utilisation des TIC pour renforcer l’efficacité du développement sera cruciale.
  2. Au moins 5 ans d’expérience dans les questions liées au S&E, aux TIC, à l’analyse géospatiale ou au travail de développement/humanitaire , avec une démonstration claire de la capacité à appliquer les technologies pour résoudre les défis liés aux interventions de développement/humanitaires.
  3. Connaissance des systèmes de S&E, notamment lorsqu’ils s’appliquent à des contextes fragiles, démontrée par une expérience de terrain.
  4. Compétences avancées en SIG et expérience avérée des données et analyses géospatiales (via ArcMap, QGIS, R et/ou Python) et capacité à gérer des bases de données et des suites de grands ensembles de données.
  5. Expérience avérée dans l’utilisation d’outils de collecte de données mobiles, tels que KoBoToolbox, ONA, SurveyCTO, SurveySolutions, etc. et d’outils d’analyse de données, tels que PowerBI ou Tableau.
  6. La connaissance des politiques opérationnelles et des pratiques commerciales de la Banque mondiale est un plus.
  7. Initiative démontrée, compétences en leadership, innovation et recherche de résultats , y compris la capacité d’entreprendre une diversité de tâches dans un environnement exigeant et en évolution rapide dans des délais courts.
  8. Excellentes compétences relationnelles , avec une capacité d’adaptation à un public opérationnel, mais pas forcément connaisseur des problématiques TIC.
  9. Maîtrise de l’anglais, permettant au consultant de mener des formations techniques interactives avec les clients et de produire des documents écrits de haute qualité.
  10. Compétences avancées dans les applications MS Office, en particulier Excel et PowerPoint.
  11. Excellentes compétences en gestion de flux de travail et attitude proactive.

Les candidats qui apportent une expérience personnelle et professionnelle directe et des antécédents issus de divers milieux touchés par les FCV ou les déplacements forcés sont préférés.

E. Dispositions administratives

Le consultant sélectionné sera engagé par FCV Group pour une durée de 50 jours, moyennant des honoraires à négocier avec le superviseur. Le consultant relèvera d’un chef d’équipe de travail basé à Washington DC. Il/elle collaborera étroitement avec l’unité de gestion pays du Nigeria, l’équipe GEMS de la Banque mondiale (Groupe FCV), basée à Washington DC, ainsi qu’avec le spécialiste principal du développement social, basé à Abuja.

Le contrat couvrira la période d’avril à juin 2024, avec possibilité de prolongation au cours du nouvel exercice, commençant le 1er juillet 2024. Le consultant sera basé à Abuja, au Nigeria.

Comment s’inscrire

Pour postuler, les candidats doivent envoyer leur curriculum vitae et une lettre de motivation d’une page à [email protected] . La ligne d’objet de l’e-mail doit être « Candidature à un poste GEMS au Nigeria ». La date limite est le 15 juin 2024 . Seuls les candidats retenus seront contactés.