Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif « Faim Zéro » qui vise à éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ;
Chaque jour, le PAM s’efforce de veiller à ce qu’aucun enfant ne se couche le ventre creux et que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, aient accès à l’alimentation de qualité dont ils ont besoin.
Le PAM célèbre et embrasse la diversité.
Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de conviction. , statut VIH, handicap .
Les femmes et les personnes handicapées sont fortement encouragées à postuler .
TITRE DU POSTE : Officier VAM/Spécialiste des systèmes de marché
TYPE DE CONTRAT : P3 à durée déterminée limitée
UNITÉ/DIVISION : Programme
LIEU D’AFFECTATION : Bangui, République centrafricaine
DURÉE : 2 ans
DATE DE CLÔTURE : 17 juin 2024
CONTEXTE ET OBJECTIF :
La République centrafricaine (RCA) connaît l’une des crises humanitaires les plus aiguës au monde. Le pays a été frappé par des coups d’État et des vagues de conflits successifs, culminant avec la crise de 2013 avec des niveaux de violence sans précédent qui continuent de s’emparer du pays. En conséquence, des centaines de milliers de personnes sont toujours déplacées et confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. À travers le pays.
Dans tout le pays, il y a environ 500 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays. Selon l’IPC de mai 2024, 2,5 millions de personnes au total (représentant 41% de la population de 6,1 millions d’habitants) sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë significative.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) met en œuvre depuis mars 2023 un plan stratégique de pays (CSP) à travers lequel il fournit une aide alimentaire humanitaire aux personnes les plus vulnérables touchées par la crise, principalement à travers des distributions générales de nourriture, des interventions de prévention et de traitement nutritionnels, des interventions en milieu scolaire. programme et le renforcement de la résilience grâce aux transferts alimentaires en nature, aux transferts monétaires (CBT) et au renforcement des capacités.
C’est dans ce contexte que le PAM RCA recherche un responsable VAM pour une période qui soutiendra et fournira un soutien technique et une expertise/conseil en matière d’analyse de la sécurité alimentaire afin de permettre la génération de la base de données factuelles VAM qui soutient les interventions en matière de sécurité alimentaire et de nutrition ( évaluation des besoins, analyse des prix et du marché, analyse IPC, ciblage géographique) ainsi que le suivi des opérations pour améliorer la mesure des performances en démontrant les résultats au niveau des produits et des résultats.
DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS :
Sous la supervision directe du chef de RAM, le responsable VAM/ spécialiste des systèmes de marché sera chargé de diriger et/ou de gérer la génération de la base de données factuelles VAM qui soutient les politiques et programmes de sécurité alimentaire et de nutrition alignés sur les normes institutionnelles du PAM afin de générer des données probantes de qualité sur la vie des bénéficiaires et des non-bénéficiaires et éclairer la conception et la mise en œuvre des politiques, des stratégies et des programmes. Cela comprend l’évaluation des besoins, l’analyse des prix et du marché, l’analyse IPC, le ciblage géographique et individuel et le positionnement du PAM en tant que partenaire fiable du gouvernement centrafricain pour construire un système de sécurité alimentaire et de nutrition.
RESPONSABILITÉS/RESPONSABILITÉS :
Le responsable VAM relèvera du chef de l’unité VAM et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du programme. En collaboration avec l’équipe, le candidat retenu sera responsable des tâches clés suivantes :
- Travailler avec l’équipe CBT du PAM, le système national d’information sur les marchés dirigé par le gouvernement et les membres concernés du groupe de travail sur les transferts monétaires pour assurer une analyse régulière de la dynamique du marché.
- Mettre en œuvre des outils éprouvés d’intelligence de marché pour comprendre les goulots d’étranglement qui entravent le bon fonctionnement du marché
- Diriger et/ou participer à des évaluations de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité ainsi qu’à d’autres évaluations conjointes.
- Agir en tant que personne ressource pour le PAM et ses partenaires, y compris le cluster sécurité alimentaire, dans les domaines de l’économie des ménages et du calcul de la valeur de transfert.
- Évaluer l’impact de l’intervention du PAM sur l’économie locale basée sur le marché pour fournir des preuves solides de la contribution du PAM à l’économie de la RCA.
- Renforcer la capacité opérationnelle du personnel du PAM et des partenaires pour mener des évaluations et des analyses de la sécurité alimentaire et de la nutrition au niveau du pays et des sous-bureaux.
- Organiser la collecte, l’analyse et l’interprétation des données primaires sur la sécurité alimentaire pour soutenir la préparation aux situations d’urgence, c’est-à-dire l’analyse des risques, l’alerte précoce et la planification d’urgence, y compris dans les activités de préparation, organiser et mener des évaluations des besoins d’urgence et soutenir la planification opérationnelle.
- Générer des produits d’information utiles qui décrivent l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité en RCA et qui éclaireront la prise de décision par les unités de programme du PAM, ainsi que par d’autres parties prenantes du pays, notamment les organisations de la société civile, les donateurs bilatéraux et les agences des Nations Unies.
- Favoriser les partenariats avec le gouvernement et la société civile qui s’appuient sur et renforcent les capacités existantes en matière d’analyse de la vulnérabilité.
- Superviser et approuver la collecte, la rédaction et la diffusion d’analyses politiques et humanitaires relatives aux réponses actuelles ou futures du PAM et aux politiques, tendances et préférences des donateurs afin de garantir une contribution spécifique au pays aux rapports humanitaires et opérationnels du PAM.
- Collaborer avec ses homologues et d’autres agences des Nations Unies pour assurer la cohérence des informations humanitaires et pour compléter l’analyse et les informations du PAM.
- Générer des produits d’information utiles qui décrivent l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité dans
République centrafricaine et qui éclairera la prise de décision des unités de programme du PAM, ainsi que d’autres parties prenantes du pays, notamment les organisations de la société civile, les donateurs bilatéraux et les agences des Nations Unies.
- Contribuer au ciblage continu des ménages touchés par le conflit, en mettant un accent particulier sur les groupes les plus vulnérables, par exemple les peuples autochtones, les femmes et les enfants, en veillant à ce que les principaux domaines fonctionnels du PAM soient intégrés dans le processus ;
- Gérer l’équipe VAM en l’absence du chef de VAM, en fournissant le coaching et les conseils nécessaires pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées.
LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT :
- évaluations du marché (à l’aide de l’indice de fonctionnalité du marché, de l’analyse du système de marché, des modalités de transfert et de la sélection des mécanismes) en RCA pour évaluer la faisabilité des interventions en espèces menées ;
- Développement d’un système d’alerte précoce en matière de sécurité alimentaire Analyse avancée du marché ;
- Élaboration d’un plan et d’une méthodologie de ciblage mettant particulièrement l’accent sur les groupes les plus vulnérables, par exemple les populations autochtones, les femmes et les enfants, en veillant à ce que les principaux domaines fonctionnels du PAM soient intégrés dans le processus ;
- En collaboration avec les acteurs du secteur de la sécurité alimentaire et le Cash Working Group inter-agences, analyse pour déterminer le panier de dépenses minimum en RCA et suivi régulier des dépenses minimum, intégrant les données mensuelles de prix collectées tout au long de l’année.
- collecte régulière, fiable et précise des prix du marché conformément aux spécifications fournies par le bureau de pays et veiller à ce que les données sur les prix soient régulièrement téléchargées dans la base de données centrale des prix du PAM, coordonnée et menée ;
- Données sur les prix alimentaires suivies et analysées et rapports de tendances mensuels publiés tout au long de l’année ;
- Gestion de l’équipe VAM en l’absence du chef de VAM, en fournissant le coaching et les conseils nécessaires pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Éducation: |
Diplôme universitaire supérieur (Bachelor) avec des années d’expérience en ingénierie, science des données,Économie, statistiques, développement, sciences géographiques ou agricoles . |
Expérience: |
- Au moins cinq années d’expérience professionnelle postuniversitaire, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l’analyse de la vulnérabilité ou dans un domaine étroitement lié, tel que les systèmes de gestion de l’information sur la sécurité alimentaire.
- Expérience avérée dans la fourniture d’un leadership technique pour la conception et la mise en œuvre d’activités de programmes d’aide alimentaire en utilisant une approche de développement de systèmes de marché.
- Expérience dans la gestion, le suivi et l’évaluation de l’information avec une expérience et un intérêt pour l’analyse des questions socio-économiques et des questions politiques connexes.
- Expérience en analyse Markel (MFI, MSA, TMMS)
|
|
- Expérience dans les logiciels d’analyse statistique et de cartographie (c.-à-d. SPSS, STATA, ArcGIS).
- Expérience en matière d’alerte précoce et de télédétection et familiarité avec les applications logicielles spécialisées qui y sont associées.
- Familiarité avec les techniques d’enquête quantitatives et qualitatives.
- Une certaine expérience en interprétation et analyse de télédétection
|
Connaissances et compétences : |
- Systèmes de marché ;
- Solide connaissance de l’analyse de la sécurité alimentaire et des techniques de collecte, de traitement et de manipulation des données qui y sont généralement associées.
- Capacité démontrée à rédiger, publier et diffuser des rapports techniques, des histoires de réussite et du matériel promotionnel.
- Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Access, Outlook) et des applications SIG.
- Connaissance pratique des statistiques de base.
- Connaissance des méthodes de recherche et des normes de suivi et d’évaluation.
- Connaissance générale des politiques, règles, réglementations et procédures du système des Nations Unies
|
Langues : |
Maîtrise (niveau C) de la langue française et au moins intermédiaire |
Connaissance (niveau B) de la langue seconde (anglais)
Termes et conditions
Le poste à nomination à durée déterminée limitée (LFT) est une nomination de personnel non mobile dans la catégorie professionnelle internationale pour une période limitée pouvant aller jusqu’à 4 ans et est ouvert à toutes les nationalités (pour le siège et les bureaux régionaux) ou les candidats doivent être ressortissants d’un pays autre que le pays d’affectation (pour les bureaux nationaux). Le poste est basé à <lieu d’affectation>, <Pays> et le candidat sélectionné devra déménager. Les titulaires de postes LFT ne sont pas éligibles pour postuler à d’autres postes mobiles annoncés en interne dans le cadre de la réaffectation.
Le PAM offre un ensemble de rémunérations et d’avantages sociaux attractifs, conformes aux normes de la CFPI ( http://icsc.un.org ), comprenant le salaire de base, l’ajustement de poste, le droit à la réinstallation, les indemnités de voyage et d’expédition, 30 jours de congé annuel, le congé dans les foyers, une éducation. une allocation pour enfants à charge, un plan de retraite et une assurance médicale.