Le Bureau régional de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) recrute HAO-Mil. Sec./Coord. Analyste-UNOCHA (H/F), Maiduguri, Nigéria

Description de l’emploi

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) fait partie du Secrétariat des Nations Unies chargé de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux urgences. OCHA veille également à ce qu’il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer aux efforts globaux de réponse. La mission d’OCHA est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux pour soulager les souffrances humaines lors de catastrophes et d’urgences ; défendre les droits des personnes dans le besoin ; promouvoir la préparation et la prévention et faciliter les solutions durables.

Une crise humanitaire persiste dans le Nord-Est, marquée par une crise de protection complexe et prolongée. Plus spécifiquement dans le Nord-Est, l’insurrection continue de Boko Haram cherche à déstabiliser la gouvernance dans la région.

Ces conflits en cours compromettent l’espace humanitaire et encadrent la situation dans laquelle le HAO, analyste de la coordination de la sécurité militaire et humanitaire, doit chercher à naviguer pour faciliter le mandat humanitaire.

Il s’agit d’un rôle complexe et difficile qui équilibre l’espace de combat militaire avec le désir humanitaire de rester neutre, impartial et indépendant.

Sous la supervision directe du chef de la coordination et de l’accès civilo-militaire humanitaire (chef de HCMCoord & Access) sous la direction générale du chef d’OCHA et travaillant en tant que partie intégrante de l’équipe de l’organisation, le titulaire du poste aidera à renforcer les capacités dans soutenir le mandat d’OCHA.

Cette offre d’emploi est annoncée pour le poste de HAO, analyste de la coordination de la sécurité militaire humanitaire (NOA) situé au bureau d’OCHA à Maiduguri et relève du chef de la coordination et de l’accès humanitaires civils et militaires et du chef d’OCHA de l’ONU.

Tâches et responsabilités clés :

Sous la supervision générale du Chef, Coordination et Accès Civilo-Militaire Humanitaire, le HAO, Analyste de la Coordination de la Sécurité Militaire Humanitaire sera responsable des tâches suivantes :

  • Point focal opérationnel : assister le chef HCMCoord & Access en assurant la liaison quotidienne avec les forces armées nigérianes (NAF) et les autres forces de sécurité. Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les agents d’accès et peut être requis, le cas échéant, par le chef, HCMCoord & Access, d’aider à résoudre les questions de négociation d’accès afin de faciliter les convois humanitaires.
  • Cartographie. Contribuer aux contributions à la cartographie humanitaire, civilo-militaire et de sécurité et collaborer avec l’équipe de gestion de la sécurité de zone et l’UNDSS sur les questions de sécurité liées aux opérations de l’ONU.
  • Développement de la stratégie : Aider à l’évaluation et à l’analyse de l’environnement humanitaire, civil, militaire et de sécurité pour contribuer à la formulation et à la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action HCMCoord en vue d’analyser comment ils peuvent augmenter ou diminuer l’espace humanitaire.
  • Diffusion des lignes directrices : aider l’équipe HCMCoord et Access à garantir que toutes les lignes directrices de coordination humanitaire civilo-militaire, les lignes directrices spécifiques au pays ou les lignes directrices génériques sont correctement diffusées et comprises à la fois par les acteurs humanitaires et les forces militaires et/ou de police présentes. ainsi que par les acteurs locaux, le cas échéant. Aider l’équipe en promouvant et en plaidant pour le respect des directives applicables au sein de l’ensemble de la communauté humanitaire et conseiller sur les conséquences potentielles si les directives sont compromises.
  • Liaison avec les organisations humanitaires : Aider l’équipe à maintenir un réseau de contacts avec d’autres agences des Nations Unies et des OING responsables des relations humanitaires-civiles-militaires ainsi qu’avec les points focaux des ONG pour la coordination humanitaire civilo-militaire dans la zone de responsabilité.
  • Soutenir la coordination humanitaire : aider l’équipe à soutenir la structure de coordination humanitaire dans la zone de responsabilité sur un mécanisme approprié pour assurer l’interface avec les représentants militaires. Aider les coordinateurs de clusters sous-nationaux ou les organisations humanitaires à demander un soutien militaire pour les activités humanitaires, en effectuant un suivi pour garantir que les demandes sont appropriées et conformes aux directives applicables. En plus de contribuer aux activités de surveillance menées par les forces militaires pour soutenir les organisations humanitaires.
  • Liaison militaire : aide l’équipe à maintenir la communication avec les forces militaires dans la zone de responsabilité et à établir des mécanismes pour résoudre les problèmes opérationnels et assurer un échange mutuel approprié d’informations concernant les activités pertinentes en cours. Le cas échéant, et selon les instructions du chef de l’équipe, former les forces militaires et/ou de police de la zone de responsabilité sur les structures et la dynamique de coordination avec et au sein de la communauté humanitaire internationale et les modalités pratiques de mise en œuvre.
  • Évaluation et facilitation : Fournit un soutien en contribuant aux briefings destinés à la direction sur les questions liées à HCMCoord.
  • Formation : Aider l’équipe HCMCoord & Access à identifier les besoins de formation des acteurs humanitaires et des forces militaires dans la zone de responsabilité.
  • Accéder. Aider les collègues d’Access travaillant sur le système de notification des marchandises humanitaires, en utilisant les réseaux et les contacts de la communauté humanitaire pour faciliter la clarté sur les mouvements et les restrictions des marchandises humanitaires.
  • Effectuer d’autres tâches qui pourraient être demandées par le responsable de HCMCoord.

Compétences

Professionnalisme :

  • Connaissance d’une gamme de questions liées à l’aide humanitaire, aux secours d’urgence, aux droits de l’homme et à la sécurité.
  • Capacité à identifier les problèmes et capacité de jugement dans l’application de l’expertise technique pour résoudre un large éventail de problèmes.
  • Capacité à travailler sous pression, parfois dans un environnement très stressant (par exemple, guerre civile et misère humaine) ; capacité à fournir des conseils au personnel nouveau ou subalterne. Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles.
  • Connaissance de la NAF et des services de sécurité nationaux et internationaux associés.

Travail en équipe :

  • Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel.
  • Soutient et agit conformément à une décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

Planifier et organiser :

  • Élabore des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues.
  • Identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin.
  • Alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; prévoit les risques.
  • Tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise son temps de manière efficace.

Communication :

  • Parle et écrit clairement et efficacement.
  • Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée.
  • Pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapter le langage, le ton, le style et le format au public ; fait preuve d’ouverture en partageant des informations et en tenant les gens informés.

Qualifications :

Éducation :  

  • Un diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en sciences sociales, relations internationales, sciences politiques, droit ou autre science pertinente,

OU

  • un domaine connexe ou un diplôme universitaire de premier cycle avec des qualifications académiques pertinentes sera accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience :

  • Un minimum de deux (2) années d’expérience professionnelle en coordination et sécurité humanitaire civile et militaire est requise.
  • Une expérience dans les forces armées nigérianes est souhaitable.
  • Une expérience  de travail avec les applications de la suite Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) est souhaitable.
  • Une expérience des conditions sociales, politiques et économiques est souhaitable.
  • Une expérience en animation de réunions et en communication réussie est souhaitable.

Exigences linguistiques

  • La maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise. Les candidats seront testés sur leurs compétences linguistiques.
  • La connaissance du haoussa et de toute autre langue locale est souhaitable.

Note :

  • Les candidates sont encouragées à postuler.
  • « Veuillez télécharger des copies de vos diplômes universitaires et des trois dernières évaluations de performance (le cas échéant) »

Postuler avant le 15/06/2024,

 

Postuler ici