L’OMS recrute un Chargé des Relations Extérieures (H/F), Brazzaville , Congo

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Chargé des Relations Extérieures – ( 2404822 )

Lieu du Travail : Brazzaville , Congo

Date de clôture 2 juil. 2024

Description de l’emploi

L’Organisation mondiale de la Santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le mandat du Bureau de liaison de l’OMS auprès de l’UA et de la CEA est de nouer des partenariats constructifs avec les organes de l’UA et la CEA pour faire progresser l’agenda continental de santé publique. Cela implique d’influencer les débats et les actions de l’UA et de ses agences spécialisées et de la CEA sur la santé, la collaboration technique sur la santé et les questions liées à la santé et le suivi des développements au niveau continental pertinents pour l’OMS.

DESCRIPTION DES DEVOIRS

Sous la direction générale des directeurs de l’OMS AFRO pour les clusters EPR, CSU, UHP et ARD, et sous la supervision directe du chef du bureau de liaison de l’OMS auprès de l’UA et de la CEA, le titulaire assumera les fonctions suivantes : Générer des renseignements sur l’évolution de la situation. les intérêts sanitaires des partenaires des Nations Unies et des principaux donateurs de santé travaillant avec l’UA pour une utilisation éventuelle par l’OMS pour renforcer les partenariats et collecter des ressources.

Soutenir la rédaction de propositions par les programmes de l’OMS, l’élaboration de briefings pour les donateurs, de rapports et de commentaires sur la collaboration de l’OMS avec l’UA et la CEA.

Maintenir les relations extérieures grâce à des approches innovantes (par exemple, des séances d’information trimestrielles des partenaires sur le travail de l’OMS avec l’UA et la CEA) ; tout en communiquant de manière concise, claire et convaincante le travail global de l’OMS sur le continent africain.

Travailler avec les homologues du CDC Afrique et de la CUA pour préparer des communications et des actions conjointes, y compris la révision des plans d’action conjoints et des cadres de coopération. Développer des produits de communication internes et externes réguliers en liaison avec les équipes de communication de l’OMS. y compris l’utilisation des plateformes de médias sociaux

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : Premier diplôme universitaire en sciences sociales, relations internationales, sciences politiques, administration des affaires, communications, marketing, gestion ou économie d’un institut accrédité/reconnu.
Souhaitable : Etudes spécifiques sur la mobilisation des ressources et la communication sur les partenariats. Formation en santé publique, renseignement sur les donateurs, rédaction de propositions et gestion générale de projet. Un master dans le domaine connexe serait un avantage.

Expérience

Essentiel : Au moins cinq ans d’expérience connexe, au niveau national et international, en relations extérieures et en communications. Réalisations documentées dans les activités de mobilisation des ressources.
Souhaitable : Expérience à l’OMS, dans d’autres agences des Nations Unies ou dans un domaine similaire. Expérience de travail dans un contexte d’urgence.

Compétences

Solides compétences interpersonnelles et organisationnelles Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles. Intégrité, tact et discrétion. Capacité à travailler et à atteindre des objectifs sous pression.

Compétences de l’OMS

-Travail d’équipe,
-Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles,
-Communication,
-Produire des résultats,
-Bâtir et promouvoir des partenariats au sein de l’organisation et au-delà.

Utilisation des compétences linguistiques

Essentiel : Connaissance approfondie de l’anglais. Connaissance approfondie du français.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire du portugais.

Postuler ici