Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables une fois. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site :
.
Quelle équipe rejoignez-vous ?
La Direction Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest (« DRAO ») couvre l’ensemble des pays de la CEDEAO, à l’exception du Nigeria, soit le Cap Vert, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Niger, le Burkina Faso, le Mali et la Mauritanie (« la zone couverte »). La Direction Régionale est organisée autour d’un hub principal à Abidjan composée de 15 agents, une antenne à Ouagadougou, une antenne à Accra et une équipe composée de 3 agents en charge de l’antenne sous-régionale de Dakar pour le Sénégal, La Guinée Bissau, la Gambie, le Cap-Vert. La Direction Régionale Afrique de l’Ouest est principalement en charge de la prospection et l’origination via l’identification de nouvelles opportunités de financement ; elle intervient également en appui à l’instruction ainsi que sur le suivi de portefeuille, mais aussi dans la relation client et la représentation de Proparco dans la zone couverte auprès de ses principaux partenaires, opérationnels (cofinanciers / co-investisseurs) ou institutionnels (« équipe France » notamment). La division MAS (Manufacturing, Agro-Industrie, Services), basée à Paris, est constituée de 3 équipes regroupant 23 chargés d’affaires dédiés aux opérations en dette avec les corporates : (i) Manufacturing (5 chargés d’affaires), notamment : matériaux de construction, recyclage et textile ; (ii) Agro-industrie (9 chargés d’affaires), notamment : huile de palme, aviculture, caoutchouc, sucre, noix de cajou etc ; (iii) Services (9 chargés d’affaires), notamment : Santé, Education et Immobilier commercial. Le bureau d’Abidjan souhaite recruter un ou une VIA chargé(e) d’affaires Financement MAS à Abidjan, qui sera rattaché(e) au Directeur régional Afrique de l’Ouest et à son Responsable Corporate, basés à Abidjan. Le poste sera basé à Abidjan, aura vocation à couvrir les pays de la zone couverte, et nécessitera des déplacements.
Pourquoi adhérer à l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde commun, qui est la mission de notre Groupe. Un monde en commun est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs : la planète, le lien social, la paix, partenariats et prospérité économique.
Compétences requises
Diplômé(e) d’une grande école de commerce, d’ingénieur ou d’une université avec spécialisation en finance, vous justifiez de compétences en analyse financière, comptabilité, modélisation et structuration d’opérations. Vous disposez d’une première expérience en banque d’affaires, transaction services, service financier d’un corporate ou fonds d’investissements ayant permis de maîtriser l’analyse financière, la modélisation et la structuration d’opérations (corporate ou projet).
Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.
Expérience : 2-3 ans
Pratiques/méthodes/outils
- Pratique courante de l’anglais obligatoire ;
- Maîtrise d’Excel et Powerpoint indispensable ;
Aptitudes et comportements professionnels
- Capacité d’organisation et de hiérarchisation des tâches dans un contexte de forte autonomie ;
- Sens du service au client et capacité à créer du lien avec le tissu économique local, notamment les entrepreneurs ;
- Capacité à représenter Proparco ainsi que les autres entités de l’AFD le cas échéant ;
- Compétences relationnelles fortes, y inclus dans l’interaction locale/régionale interne/avec le groupe.