Pour chaque enfant, l’éducation
Au Nigeria, l’UNICEF travaille dans un contexte humanitaire et de développement complexe pour garantir et protéger les droits des enfants en partenariat avec le gouvernement, la société civile, les enfants et les familles. L’UNICEF Nigeria est l’un des plus grands bureaux de pays de l’UNICEF au monde – cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l’UNICEF au Nigeria : https://www.unicef.org/nigeria/
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Avec une population de 206 millions d’habitants, dont 43 % ont moins de 14 ans, le Nigeria est considéré comme jeune. Au taux de croissance démographique actuel de 2,5, le Nigeria a le potentiel de récolter un dividende démographique si les jeunes sont en bonne santé, éduqués, connectés aux communautés et ont des opportunités de travail et de moyens de subsistance décents. Au cours des deux dernières décennies, le Nigéria a fait de grands progrès dans l’amélioration de l’accès à l’éducation, ce qui a permis d’augmenter les inscriptions au premier cycle du secondaire et de réduire les écarts entre les sexes, notamment à l’école primaire.
Objet de la mission
L’objectif principal de cette consultation est d’aider le bureau national de l’UNICEF au Nigéria à accélérer et à intensifier son soutien au FME et aux ministères de l’Éducation des États pour renforcer la résilience de l’éducation à travers l’action climatique dans le secteur de l’éducation, la mise en œuvre des engagements en matière de sécurité scolaire et la renforcement de l’éducation inclusive, notamment pour les enfants handicapés.
Étendue des travaux :
(1) Réaliser une cartographie des outils et processus d’identification précoce pour les enfants handicapés
- Revue de la littérature sur les meilleures pratiques en matière d’identification précoce et comment/étapes pour établir un système d’identification précoce basé sur l’ICF, le module de Washington, les orientations mondiales, les exemples d’autres pays, les politiques, orientations et pratiques existantes au Nigeria. Cela comprendra des critères d’évaluation des partenaires locaux potentiels.
- Développer un modèle pour toutes les informations nécessaires aux acteurs axés sur le handicap (par exemple, organisation, type, emplacement, fonction, expertise technique/interventions pour les personnes handicapées pertinentes pour ce qui précède, populations cibles, approche, relations/s’ils s’associent avec des agences gouvernementales). , autre secteur ou autres partenaires pour soutenir le CwD, ressources, etc.) et en faire une enquête de cartographie/analyse du paysage des partenaires.
2) Soutenir le développement de systèmes d’alerte précoce pour la sécurité et les risques climatiques dans 7 États
- Fournir une contribution technique sur le développement des principaux livrables, y compris des commentaires sur le rapport initial et les plans de consultation nationaux et locaux, les ordres du jour des réunions et les protocoles pour les entretiens et les groupes de discussion.
- Examiner les résultats de la cartographie des dangers et de la liste d’indicateurs, les orientations méthodologiques et les guides finaux pour les États, les acteurs locaux et les écoles fournis par le consultant par rapport aux orientations mondiales (par exemple, GCPEA) et aux normes minimales sur la sécurité dans les écoles pour garantir l’alignement, la conformité et couverture.
- Examinez les messages du système d’alerte précoce (par exemple, pour la radio, les SMS, etc.) et apportez votre contribution pour renforcer la pertinence de leur enfant et de son développement ainsi que son alignement sur les pratiques sensibles aux traumatismes.
(3) Soutenir la mise à l’échelle des interventions fondamentales en matière d’alphabétisation et de numératie, le développement d’un modèle évolutif de transition et de rétention et un système alternatif d’accréditation de l’apprentissage.
- Fournir un soutien continu pour finaliser la validation et l’adoption au niveau de l’État des packages de matériels d’enseignement et d’apprentissage du FLN et la planification des achats avec les OP.
- Fournir un soutien technique et des commentaires sur la stratégie de rétention, de transition et d’achèvement.
- Soutenir le développement d’un système alternatif d’accréditation des apprentissages.
(4) Élaboration de propositions et de stratégies
- Développer le contexte de base, les progrès réalisés à ce jour, les résultats, les produits, les activités, les TdC et les cadres de résultats pour 4 propositions.
- Élaborer 2 stratégies/notes conceptuelles pour les domaines thématiques clés.
Tâche :
Soutenir les interventions en matière d’accès et de résultats d’apprentissage, en particulier sur la sécurité scolaire, le changement climatique, l’apprentissage de base et la rétention/transition .
Livrables/Résultats :
- Assistance et apport technique fournis sur les systèmes d’alerte précoce en matière de sécurité et de risques climatiques.
- Finalisation d’un livre et d’un guide de l’enseignant pour l’alphabétisation précoce en matière d’environnement et la sensibilisation au climat chez les apprenants d’âge préscolaire.
- Validation et adoption au niveau de l’État des ensembles de matériels d’enseignement et d’apprentissage du FLN finalisés avec les OP et plans de passation de marchés élaborés pour les TLM.
- Commentaires et contributions fournis sur la stratégie de rétention, de transition et d’achèvement.
Cartographie d’identification précoce
Livrables/Résultats :
- Revue de la littérature sur les bonnes pratiques en matière d’identification précoce rédigée et révisée en fonction des retours d’expérience.
- Enquête de cartographie des partenaires réalisée et ensemble de données (Excel) développé.
- Rapport de cartographie rédigé.
Administration et analyse des outils de suivi des Normes minimales pour la sécurité dans les écoles, et accréditation des apprentissages alternatifs
Livrables/Résultats :
- Rapport sur les résultats mis à jour avec les données de fin 2024 et les recommandations pertinentes basées sur les nouvelles conclusions et tendances, y compris les progrès, les lacunes et les besoins restants.
- Des diapositives de présentation et un résumé des résultats ont été développés.
- Dossier de soutien au développement d’un système d’accréditation des apprentissages alternatifs
Gestion des connaissances, propositions et développement de stratégies d’ici 2025
Livrables/Résultats :
- Propositions (2); stratégies, notes conceptuelles ou produits thématiques connexes (1); et présentations PowerPoint ou points de discussion pour les réunions, y compris l’examen semestriel (7); et la planification des événements clés (1) prise en charge d’ici le milieu de l’année.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici TOR Consultant Climate Safety Inclusion.docx
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Éducation :
Diplôme universitaire du niveau supérieur en éducation, développement international, sciences sociales ou autres domaines pertinents.
Compétences :
Au moins 3 ans d’expérience dans la recherche, la génération de preuves et la gestion des connaissances, y compris la conception et la mise en œuvre d’outils de collecte de données et l’analyse des données.
Expérience professionnelle en éducation à la résilience, à savoir des initiatives en matière d’environnement/de changement climatique et/ou des programmes scolaires sûrs
Expériences :
Un minimum de 5 ans d’expérience dans le soutien de programmes éducatifs à grande échelle
Expériences de travail pour l’UNICEF ou des agences des Nations Unies.
Expérience en Afrique de l’Ouest et idéalement dans le contexte du Nigéria
Expérience professionnelle en éducation à la résilience, à savoir des initiatives en matière d’environnement/de changement climatique et/ou des programmes scolaires sûrs
Expérience antérieure en gestion de projet
Succès démontré dans l’élaboration de propositions à gros budget et dans la conception et le soutien de la mise en œuvre de stratégies de programme.
Exigences linguistiques :
La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance aux voyages pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et après votre mission.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les candidats doivent soumettre leurs propositions financières et techniques avec cette candidature. Les candidatures sans ces éléments ne seront pas prises en compte. Utilisez ce formulaire pour soumettre votre proposition financière Formulaire de proposition financière tout compris (1).docx
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages prévus dans ceux-ci (tels que les droits aux congés et la couverture d’assurance médicale). . Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exécuter les tâches du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’accepter la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultant.
Délai standard de l’Afrique centrale ouest : 20 juin 2024Heure standard de l’Afrique centrale occidentale.