EXPERTISE FRANCE lance un avis de Consultance pour l’Etude de Faisabilité du Fonds Genre Sahel 2, Sénégal

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Consultance pour l’étude de faisabilité du Fonds Genre Sahel 2 (H/F)

Lieu du Travail : Sénégal

Date de Soumission : 30/06/2024

Description de l’emploi

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Description de la mission

Dans le cadre du Fonds Genre Sahel 2 (plus d’information sur le projet ci-dessus), la présente étude de faisabilité, termes de référence en pièce jointe, a pour objectif de proposer un montage institutionnel et opérationnel pour le projet et de préciser les composantes techniques et le dimensionnement des activités qui seront mises en oeuvre. L’étude, divisée en deux phases, aura pour objet la réalisation de deux documents de référence pour le futur projet :

  1. Phase 1 – Proposition de structuration du projet ;
  2. Phase 2 – Diagnostic approfondi. Le diagnostic approfondi, livré dans un deuxième temps, servira à nourrir et à approfondir la structuration du projet (livrable 1).

Phase 1 – Proposition de structuration du projet 

L’objectif est de formuler des recommandations opérationnelles pour la rédaction d’une fiche de présentation détaillée du projet du FGS 2, dont le modèle sera fourni par l’AFD. Les recommandations concerneront :

  • La stratégie du projet, la théorie du changement, le cadre de résultats associé (cadre logique);
  • L’approche pour le renforcement de capacités ;
  • La gouvernance du projet, y compris la cohérence avec les autres volets du Partenariat EDIFIS ;
  • Les mécanismes de coordination et de coopération avec les acteurs clés ;
  • Les acteurs pertinents et en mesure d’effectuer le renforcement de capacités et la mise en réseau de la Composante 2 (organisations locales, faitières, têtes de réseau, etc.) ;
  • Le mécanisme de suivi, évaluation et capitalisation du projet ;
  • La mise en place d’un dispositif spécifique concernant la sécurité et la protection d’activistes dans les contextes de fragilité, crises et conflits.

 Phase 2 – Diagnostic approfondi

Les objectifs sont les suivants :

  • Analyser les besoins des OSC féministes locales et de leurs réseaux dans les pays d’intervention en matière de financements, renforcement de capacités, mise en réseau.
  • Analyser le contexte sécuritaire des OSC afin de tenir compte du sujet des mouvements anti-droits présents dans les pays cibles.
  •  Analyser les obstacles et les freins présents dans deux pays pilotes (Côte d’Ivoire et Tchad par exemple) pour renforcer l’autonomisation des femmes à partir d’une approche basée sur les sciences comportementales et la psychologie sociale.
  • Analyser les vulnérabilités au changement climatique des communautés et des projets des OSC visés afin d’intégrer dans le cadre du projet les liens existants entre genre et climat.
  • Établir la situation de référence pour le système de suivi et évaluation du projet.

La prestation devra également permettre de :

  • Pré-Identifier les OSC locales bénéficiaires du FGS2 et les organisations nationales et régionales porteuses d’expertises genre, en particulier en contexte de fragilité, en lien avec les thématiques du projet.
  • Proposer l’adoption d’une approche par les sciences comportementales dans les différentes composantes du projet. En particulier des possibilités d’intervention auprès des OSC devront être proposées, comme l’organisation d’un séminaire et d’une formation sur les sciences comportementales et la psychologie sociale de manière à mettre en lumière les outils qui peuvent être déployés pour aider au plaidoyer et aux services offerts par les OSC; la réalisation d’un diagnostic afin d’identifier les problématiques d’adoption d’usages et ses différentes causes afin d’intégrer les sciences comportementales dans les thématiques portées par les OSC appuyées par le FSG2.

Plus de détails sur cette prestation, les deux phases, les livrables et le calendrier proposés en pièce jointe. 

Description du projet ou contexte

Dans le cadre de ses engagements pour l’égalité de droits femmes-hommes et de la diplomatie féministe de la France, l’AFD a lancé en 2021, le financement du Partenariat EDIFIS (Éducation, Droits sexuels et reproductifs, Insertion des Femmes et des filles au Sahel), un programme pilote en faveur de l’égalité femme/homme (https://partenariatedifis.com/). De plus, l’AFD appuie le projet « Women count » au Sénégal, au Tchad et en Mauritanie, mis en œuvre par UN Women.

Le partenariat EDIFIS est mis en œuvre par Expertise France (EF) à travers trois composantes :

  • L’Assistance Technique EDIFIS (AT – EDIFIS) à destination des acteurs publics pour les accompagner dans la formulation et l’opérationnalisation de politiques publiques en faveur de l’égalité de genre ;
  • Le Fonds d’Appui à la Préparation et au Suivi de projets CAD 1 et CAD 2 (FAPS genre EDIFIS) à destination des projets instruits dans les pays d’intervention ;
  • Le Fonds d’appui à des initiatives innovantes visant à renforcer l’égalité femmes – hommes au Sahel (Fonds Genre Sahel) spécifiquement dédié aux OSC locales dans les pays de mise en œuvre.

Les composantes AT EDIFIS et FAPS GENRE EDIFIS seront encore en exécution, quand la première phase de la composante FGS va prendre fin en décembre 2024. Au regard du bilan positif à mi-parcours du Fonds OSC Genre Sahel de cette phase pilote, une deuxième phase est planifiée pour la période 2025-2028 pour un montant de 3,5 millions d’Euros, également mise en œuvre par EF. Cette nouvelle phase sera mise en œuvre sous le label FSOF. Elle permettra de renforcer les acquis de la phase 1 et d’étendre les appuis à de nouvelles OSC féministes. Les pays d’intervention de la phase 2 sont la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Ces deux derniers pays du Golfe de Guinée, sont intégrés au projet pour cette nouvelle phase. La phase d’instruction du projet en cours doit permettre de préciser les éléments de structuration et le cadre de résultats pour la nouvelle phase du FGS sur la base de l’étude de faisabilité objet du présent marché.

L’objectif général du projet Fonds Genre Sahel 2 est de : « Réduire les inégalités de genre et renforcer l’autonomisation des femmes en soutenant les initiatives innovantes d’organisations locales de la société civile ». La phase 2 du FGS adoptera une approche visant à renforcer les trois autonomies des femmes : physique, économique et politique, en reconnaissant l’importance de l’autonomisation des femmes pour contribuer à construire des communautés résilientes et pacifiques dans la région. Plus de détails sur cette approche, les objectifs, résultats et activités envisagés dans les TdR joints à cette offre.

Profil souhaité

Les profils d’experts requis sont les suivants :

  1. Expertise confirmée en matière d’égalité de genre dans les pays d’intervention du projet;
  2. Expertise confirmée en matière d’appui aux organisations de la société civile dans la région de mise en œuvre du projet ;
  3. Expertise confirmée en montage et gestion de projet;
  4. Expertise confirmée sur les risques climatiques avec un focus sur le genre; et
  5. Expertise confirmée sur les sciences comportementales.

Les experts peuvent combiner plusieurs de ces expertises mentionnées. Une très bonne connaissance du tissu des OSC dans les pays d’intervention est indispensable.

Le prestataire est invité, dans son offre technique, à faire des propositions détaillées concernant la méthodologie et à proposer des variantes lorsqu’il le juge approprié. Le prestataire est invité, dans son offre technique à s’associer des expert.e.s des pays d’intervention, pour faciliter la collecte et la consultation des informateurs clés, notamment des OSC locales.  Le prestataire précisera dans son offre la répartition du travail au sein de son équipe et le nombre de jours à travailler par chaque membre et à chaque phase de l’étude. Il décrira les processus mis en place pour le soutien (coordination, contrôle de la qualité, communication, etc.). Le prestataire devra produire des références et des documents appropriés démontrant qu’il possède les qualifications requises pour mener à bien l’étude (brochures, références antérieures, CV d’experts, expérience dans des conditions similaires, capacités financières).

Informations complémentaires

Pour candidater, veuillez fournir un dossier complet avant le 30/06, comprenant :

  1. Une offre technique détaillant la méthodologie, les experts proposés (avec leurs CV), la répartition du travail entre l’équipe, le nombre d’H/J attribué à chaque expert.e;
  2. Une offre financière répondant aux conditions mentionnés dans les TdR.

Seules les candidatures complètes seront considérées.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 30/06/2024 23:55

Postuler ici