L’ONG internationale Médecins du Monde Belgique recrute un Psychologue (H/F), Niger

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : PSYCHOLOGUE

Niveau Requis : BAC + 3
Année d’Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : Niger

Date de Soumission : 05/07/2024

Description de l’emploi

1. Qui sommes-nous ? 

Médecins du Monde Belgique est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.

Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).

Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations. MdM ne mène pas seulement des actions d’urgence, mais aussi des programmes de long terme. L’association maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.

Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :

  • Soigner: donner un réel accès aux soins aux populations.
  • Changer : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
  • Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.

Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre

AVIS DE RECRUTEMENT: N° 040/PARA-MED/AGZ/MdM/06/2024

Poste à pourvoir  PSYCHOLOGUE
Date d’ouverture  21 juin 2024
Date de clôture  05 Juillet 2024 à 17h45
Lieu d’affectation  AGADEZ

2. Contexte

Au Niger, Médecins du Monde (MdM) Belgique met en œuvre des programmes d’appui au système de santé publique.

Dans la région de Tahoua, (MdM) Belgique assure la mise en œuvre du projet «Renforcement des mécanismes de protection en lien avec l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive, incluant les violences basées sur le genre, pour les populations en situation de vulnérabilité  au Niger »  pour contribuer à la protection et à la réduction de la morbidité et de la mortalité des populations en situation de vulnérabilité, en particulier des femmes et adolescentes, ainsi que des survivantes des violences sexuelles.

MdM contribue aussi au Renforcement de la résilience communautaire face aux enjeux environnementaux impactant la santé unique (One Health) à travers ses composantes humaine, animale et environnementale dans le département d’Aderbissinat, au Niger.

Au-delà des programmes d’appui au système de santé publique, Médecins du Monde, en consortium avec SOCODEVI mettent en œuvre un projet dénommé « DEVENIR ». Le projet DEVENIR est une initiative visant à contribuer au développement socio-économique du Niger à travers la réduction des inégalités de genres

impactant sur les droits, la Santé et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes femmes (F/JF) à Niamey et Agadez.

Pour répondre aux enjeux économiques des F/JF, le projet travaillera avec les groupements, unions, réseaux et fédérations (GURF) économiques féminins afin d’accroître leur pouvoir économique, à répondre à leurs besoins fondamentaux et à faire prospérer durablement leurs entreprises et ce, en tenant compte des

changements climatiques et d’autres chocs tels que les conflits sociaux, l’insécurité alimentaire, les migrations, et autres. L’initiative est proposée par le consortium Médecins du Monde et SOCODEVI cible 30 260 F/JF/A et sera mise en œuvre sur une période de 5 ans, en collaboration avec les entités décentralisées du Ministère de la Santé Publique (MSP), du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant (MPFPE), du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MAE), ainsi que des organisations de la société civile (OSC) tel que SongES Niger, le Réseau des Journalistes, les organisations féminines, et autres.

3. Mission :

Sous la supervision hierarchique de la Responsible des activités d’Agadez, le Psychologue aura pour mission d’identifier et soutenir les populations cibles, les victimes de violences basées sur le genre avec un focus sur les cas de viols en détresse psychologique consécutive à la violence subie et à tout événement potentiellement traumatique

4. Principales tâches (cette liste est non exhaustive):

       4.1 Fonction de prise en charge psychosociale et psychologique.

  • Identifier et soutenir les populations cibles en détresse psychologique consécutive à la violence subie et à tout événement potentiellement traumatique.
  • Évaluer les besoins psychosociaux et psychologiques et définir la meilleure réponse durable (traitement et stratégie).
  • Remplir et tenir à jour des dossiers (conformément aux directives MdM-BE pour les plans de soins), les notes d’évolution, les références les journaux d’activités etc.
  • Diagnostiquer les éventuels troubles psychiatriques et en proposer les transferts pour une meilleure prise en charge.
  • Documenter le nombre de cas repérés, entretiens, référencements, recueil de données etc.
  • Apporter une contribution technique au cours de l’élaboration et/ou de l’adaptation du contenu et du matériel lié à la santé mentale et risques psychosociaux (p. ex. brochure, dépliants, feuille de travail, etc.) qui sont élaborés pour les groupes, ateliers, activités de sensibilisation, etc.
  • Appuyer le volet SSR dans la prise en charge psychosociale et psychologique des cas de violences basées sur le genre dont les violences sexuelles.
  • Organiser régulièrement des réunions sur la gestion de cas et le circuit de référencement avec les autres volets
  • Mettre en place un mécanisme externe de supervision émotionnelle des équipes de terrain de MdM.
  • Être force de proposition pour la consolidation et la pérennisation des activités de prise en charge psychologique et psychosociale.
  • S’assurer que toutes les activités, y compris les interventions psychosociales et la gestion de cas, sont en pleine conformité avec les directives.

   4.2 Fonction de prise en charge en santé sexuelle et reproductive  

  • En parfaite collaboration avec les prestataires de soins des CSI et de la sage-femme du projet appuyer le volet SSR dans la prise en charge psychologique des cas de viol ou toute autre violence sexuelle
  • Participer au développement et à la mise en œuvre d’une série de services individualisés adaptés à l’âge et à la culture des femmes et des filles qui ont survécu à la violence liée au sexe.
  • Grâce au screening et aux évaluations, identifier les personnes vulnérables qui ont besoin de soins individuels plus spécifiques, y compris, mais sans s’y limiter, celles qui sont : survivants de violence liée au sexe, victimes de traumatismes graves et/ou malades mentaux, suicidaires, homicides, personnes gravement handicapées, etc.

      4.3 Fonction de renforcement des capacités

En articulation avec le plan stratégique national en santé mentale et du projet mis en œuvre à Agadez, en collaboration avec les autres acteurs en Santé mentale :

  • Former et accompagner les acteurs communautaires (matrones/ATR et relais communautaires) sur l’identification et l’orientation des cas (e.a. signes de danger de la grossesse, identification des signes de traumatisme psychologique, …)
  • Contribuer à la validation et dissémination du Protocole national de prise en charge des survivant(e)s de VBG, en appui au MSP
  • Contribuer à l’élaboration de modules de formation et participer à la formation et au coaching des agents de santé des structures partenaires (CSI, CSME, CHR, …) et du staff MdM dans l’identification, le référencement, le contre-référencement et l’accompagnement psychosocial des victimes de violences et de traumatismes liés à la situation des PDIs
  • Organiser des sessions de psychoéducation avec les pairs des différents groupes cibles : les PDIs, les victimes de viols, , population locale
  • Assurer un accompagnement de proximité des équipes de terrain MdM lors des interventions psychosociales dans les communautés (sensibilisation communautaire, groupe de parole, activités récréatives, entretien individuel basé sur l’écoute active, référencement et suivi des cas)
  • Organiser régulièrement des séances d’analyse de la pratique professionnelle avec les gestionnaires de cas du projet, la sage-femme ainsi d’autres agents concernés
  • Mettre en place des sessions de gestion du stress au travail pour l’ensemble du personnel et autres formations selon les besoins identifiés

      4.4 Fonction de plaidoyer :

En articulation avec le plan stratégique national en Santé mentale, et en collaboration avec le responsable plaidoyer et le Chargé Meal, avec validation du CP et du coordinateur Santé:

  • Participer à la rédaction de notes de plaidoyer en santé mentale
  • Assurer un recueil de témoignages
  • Participer activement aux journées internationales de santé mentale et de lutte contre les VBG (et autres si pertinent), en collaboration avec les acteurs du secteur
  • Être force de proposition pour les orientations du programme en vue d’initier des activités de plaidoyer sur la question des PDIs et réfugiés et des VBG
  • Participer aux réunions de coordination et groupes de travail des acteurs intervenant en SMSPS au niveau du département d’Agadez
  • Identifier les synergies possibles avec d’autres acteurs en santé mentale dans la zone d’interventi

4.5 Fonction de rapportage, de documentation et de capitalisation

  • Documenter le nombre de cas repérés, entretiens menés, référencements, recueil de données etc.
  • Identifier, mettre en œuvre et assurer le suivi des indicateurs de suivi du volet SMSPS
  • Rédiger les rapports hebdomadaires et mensuels d’activités de prise en charge psychologique/psychosociale.
  • Transmettre les données au data selon la récolte des données mise en place.
  • Participer à la capitalisation des interventions en santé mentale.

Exigences du Poste :

Prérequis

  • Maîtriser les protocoles et standards de son domaine d’activités
  • Transmettre les valeurs et positionnements MdM
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Informer et communiquer en interne et en externe
  • Rédiger des écrits professionnels, collecter des données, organiser, classer, transmettre

Diplômes et expériences requises

  • Être diplômé en psychologie clinique/psychologie communautaire (au moins Bac+3)
  • Avoir des connaissances auprès d’un public en mouvement forcé et/ ou dans un contexte interculturel
  • Avoir des connaissances en santé mentale et risques psychosociaux.
  • Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de la prise en charge de victimes de traumatismes psychologiques y compris les violences sexuelles
  • Avoir une connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, ).

Compétences techniques

  • Posséder la capacité d’accomplir efficacement des tâches multiples sans compromettre la qualité, l’esprit d’équipe et les relations de travail positives.
  • Capacité de travailler de manière autonome et sous pression.
  • Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité dans son travail avec des personnes de cultures, de sexes, de religions, de races, de nationalités et d’âges différents.
  • Excellentes capacités de transfert de compétences
  • Être formé à la prise en charge du syndrome de stress post traumatique est un plus (thérapie brève ou approche psychodynamique)

Qualités / Compétences transversales

  • Excellentes capacités de rédaction, de synthèse et de présentation d’information, de concepts et de données de façon claire, concise et structurée.
  • Esprit créatif, curieux, original, innovateur.
  • Bonne capacité de communication et de travail en équipe dans un environnement multiculturel.
  • Capacités d’animation, de facilitation (séances de travail, séances de restitution, séances avec partenaires etc).
  • Forte autonomie, y compris très bonne gestion du temps et des priorités.
  • Être genre sensible et savoir utiliser l’approche genre dans les propositions et rapportages aux bailleurs.
  • Savoir conduire une moto

Conditions

Contrat à Durée Déterminée (CDD) : 12 mois

Date de prise de poste souhaitée Immédiatement après le Recrutement

CE POSTE N’OFFRE PAS LA POSSIBILITE A LA DELOCALISATION

Les candidatures féminines sont fortement encouragées

MdM est engagée dans la lutte contre la corruption, la fraude, l’exploitation et les abus sexuels.

MdM applique une politique de non-discrimination dans le processus de recrutement.  Nos critères de sélection sont basés sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être des candidats, et à aucun moment sur le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la religion ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Nous vous encourageons donc toutes et tous à postuler

Nous reconnaissons que la promotion de l’égalité des genres et d’un monde plus inclusif doit s’appliquer autant aux communautés visées par nos projets, qu’aux personnes qui les mettent en œuvre. Nous travaillons donc pour garantir un milieu de travail sain, respectueux et sécuritaire pour chaque personne faisant partie de notre équipe et nous agissons, comme organisation, de manière responsable, juste et équitable

NB : Seuls les candidats (es) retenus seront contactés (es).

Intéressé(e) ? Vous devez disposer d’une adresse électronique « Gmail.com pour accéder à notre formulaire de recrutement en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

Postuler ici