Résumé

En tant que stagiaire en plaidoyer et politique chez Habitat pour l’humanité, vous jouerez un rôle crucial en soutenant nos efforts de plaidoyer visant à promouvoir des politiques qui favorisent l’accès à un logement sûr et abordable. Ce stage offre une excellente opportunité d’acquérir une expérience pratique dans les politiques publiques, les campagnes de plaidoyer telles que la campagne Home Equals et l’organisation communautaire tout en contribuant à la mission d’Habitat pour l’humanité. Habitat pour l’humanité International (HFHI) est à la recherche d’un stagiaire talentueux pour soutenir le travail de plaidoyer au sein du bureau régional de l’Afrique. La nature du travail est hybride.

À propos de Home Equals : Home Equals est une campagne initiée par Africa Housing Forum, visant à sensibiliser à l’importance de l’égalité en matière de logement. Home Equals est une campagne de plaidoyer mondiale de cinq ans dédiée à la réalisation de changements politiques, à tous les niveaux, pour garantir que les personnes vivant dans des établissements informels.

Responsabilités/devoirs

Support à la recherche et à l’analyse :

  • Mener des recherches sur les politiques de logement, les facteurs socio-économiques affectant le logement et les meilleures pratiques en matière de solutions de logement abordable à travers l’Afrique.
  • Analyser les données et les tendances liées à l’égalité et à l’abordabilité du logement.

Soutien au plaidoyer :

  • Aider à l’élaboration de matériels de plaidoyer, notamment des rapports, des notes d’orientation et des présentations.
  • Soutenir l’organisation d’événements de plaidoyer, d’ateliers et de forums.
  • Collaborer avec les parties prenantes pour promouvoir la campagne Home Equals et les initiatives du Forum africain du logement.

Communication :

  • Aider à la rédaction de communiqués de presse, d’articles et de contenus sur les réseaux sociaux pour sensibiliser aux questions d’égalité en matière de logement.
  • Gérer et mettre à jour les plateformes de médias sociaux de l’organisation pour amplifier les efforts de plaidoyer.

Collaboration :

  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe pour coordonner les campagnes de plaidoyer et les activités de sensibilisation.
  • Collaborer avec des partenaires externes, notamment des ONG, des agences gouvernementales et des organismes communautaires.

Engagement des parties prenantes :

  • Soutenir les efforts de sensibilisation pour établir des partenariats avec les principales parties prenantes, notamment les agences gouvernementales, les ONG et les organisations communautaires.
  • Aider à organiser des réunions, des ateliers et des événements pour promouvoir le dialogue sur les questions de logement.

Veille législative :

  • Surveiller au moins quatre développements législatifs liés au logement et au développement communautaire au sein des pays/organisations nationales d’Habitat pour l’humanité.
  • Suivez les projets de loi, les audiences et autres activités politiques pertinentes pour les priorités de plaidoyer d’Habitat pour l’humanité. Préparer des résumés et des mises à jour sur les actions législatives pour les parties prenantes internes.

Ce que nous pouvons offrir :

  1. Acquérir de l’expérience dans un environnement convivial et multiculturel
  2. Connaître les opérations d’une organisation multinationale
  3. Participation possible à des conférences en ligne et en personne
  4. En savoir plus sur les institutions et politiques de l’Union africaine (UA) et des organismes régionaux
  5. En savoir plus sur la création de réseaux internationaux
  6. Apprentissage de la gestion et de la mise en œuvre de projets
  7. Croissance personnelle et professionnelle à travers divers cours et activités de teambuilding

Exigences minimales

  • Doit être un étudiant universitaire titulaire d’un diplôme en sociologie, anthropologie, politiques publiques, relations internationales et études de développement. Un baccalauréat complété est un avantage.
  • Connaissance ou intérêt pour le logement abordable, l’égalité sociale, le changement climatique et foncier et le plaidoyer.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration en équipe.
  • Ouverture à l’apprentissage et capacité à traiter l’information.
  • Excellente maîtrise de l’anglais, notamment à l’écrit, le français serait un atout supplémentaire.
  • Posséder une maturité professionnelle et une sensibilité aux différentes cultures.
  • Doit avoir des connaissances en informatique et une expérience de l’utilisation des packages MS, notamment MS Outlook et Teams.
  • Démontrer un engagement envers les valeurs et la vision de HFHI :

Connaissances, compétences et aptitudes

  1. Compétences rédactionnelles et de communication
  2. Joueur d’équipe
  3. Apprentissage rapide

Avantages :

  1. Expérience pratique en analyse politique, en plaidoyer et en organisation locale.
  2. Possibilité de travailler en étroite collaboration avec des professionnels expérimentés dans le domaine du logement et du développement communautaire.
  3. Opportunités de réseautage avec des décideurs politiques, des organisations à but non lucratif et des groupes de défense.
  4. Horaire flexible et possibilité de travailler à distance.
  5. Une allocation ou des crédits académiques peuvent être disponibles, selon le programme de stage.

Comment s’inscrire

Les candidats doivent envoyer leur CV (de préférence pas plus de 2 pages) et une lettre de motivation

(Maximum 1 page) exprimant leur intérêt par email : [email protected]

avec Advocacy Intern comme sujet de l’e-mail.

La date limite de candidature est le 5 juillet 2024.