Le Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA) recrute un Directeur des Ressources Humaines (H/F), Le Caire , Egypte / Rabat, Maroc

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

Relève de : Directrice des ressources humaines et de l’administration

Lieu : Le Caire, Égypte ou Rabat, Maroc

OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE

Le responsable des ressources humaines joue un rôle important dans le renforcement du soutien et de la surveillance des opérations de ressources humaines au sein de l’ICARDA et dans la garantie que les opérations sont alignées sur les objectifs commerciaux et les stratégies, politiques et pratiques institutionnelles en matière de ressources humaines. Le GRH couvre l’ensemble des activités RH et, en coordination avec le directeur des ressources humaines et de l’administration (DHRA), met en œuvre les meilleures pratiques pour favoriser une culture de haute performance.

Avec la transition actuelle de l’ICARDA vers le One CGIAR, le GRH doit assurer la continuité opérationnelle de l’unité au milieu de toutes les initiatives de changement.

À PROPOS DE L’ICARDA

Le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) est une organisation de recherche internationale autonome et à but non lucratif soutenue par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI).

La mission de l’ICARDA est de réduire la pauvreté, d’améliorer la sécurité alimentaire, hydrique et nutritionnelle, ainsi que la santé environnementale face aux défis mondiaux, notamment le changement climatique. Nous y parvenons grâce à une science innovante, à des partenariats stratégiques, liant la recherche au développement et au développement des capacités qui prennent en compte l’égalité des sexes et le rôle des jeunes dans la transformation des zones arides. L’ICARDA travaille en partenariat avec les gouvernements, les universités, la société civile, les organisations nationales de recherche agricole, d’autres centres de recherche du CGIAR et le secteur privé. Avec son siège temporaire à Beyrouth, au Liban, l’ICARDA opère dans des bureaux régionaux et nationaux en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Pour plus d’informations : www.icarda.org

Tous les centres du CGIAR sont actuellement engagés dans un effort de transformation (« le « OneCGIAR » ») qui aidera le CGIAR à obtenir un meilleur impact grâce à une recherche plus stratégiquement intégrée, une gouvernance unifiée, une structure intégrée (y compris dans les ressources humaines) et de nouvelles modalités de recherche à travers le monde. 12 centres participants. Cette transformation est soutenue par les donateurs qui se sont engagés à augmenter leur financement.

Principales responsabilités

Relevant du directeur des ressources humaines et de l’administration, le gestionnaire des ressources humaines aura un large champ de travail et l’accent mis sur les principales responsabilités énumérées ci-dessous peut varier en fonction de l’expérience spécifique et des connaissances spécialisées du candidat retenu.

  • Aider les supérieurs hiérarchiques des différents sites à atteindre leurs objectifs en fournissant des services et des conseils RH de haute qualité, notamment sur l’analyse des besoins en RH, le développement du personnel, la conception des postes, le recrutement et la sélection, ainsi que la mise en œuvre des politiques.
  • Améliorer la capacité des supérieurs hiérarchiques en matière de pratiques efficaces de gestion des personnes, y compris la gestion du changement, en fournissant une formation, un encadrement et des conseils appropriés.
  • Diriger le processus d’automatisation et d’amélioration du système et des pratiques de gestion des performances de l’ICARDA, y compris les programmes de récompenses et d’incitations.
  • Soutenir le directeur des ressources humaines et de l’administration dans la mise en œuvre d’un certain nombre d’initiatives de changement, par exemple les projets One CGIAR, la mise en œuvre des KPI humains et culturels liés à la stratégie institutionnelle de l’ICARDA.
  • Soutenir le directeur des ressources humaines et de l’administration avec la réalisation d’actions émanant de la communauté de pratique One CG People and Culture.
  • Soutenir le directeur des ressources humaines et de l’administration et travailler avec l’équipe de formation en fournissant des conseils dans la conception de programmes efficaces de formation et de développement du personnel, en effectuant une analyse des besoins avec les supérieurs hiérarchiques, en recherchant et en évaluant les initiatives de formation.
  • Soutenir le directeur des ressources humaines et de l’administration dans la réalisation d’un examen des processus RH afin d’améliorer leur efficacité et leur efficience.
  • Gérer efficacement les problèmes RH, les plaintes et les griefs.
  • Travailler en étroite collaboration avec le spécialiste de la rémunération et des avantages sociaux, effectuer des examens et donner des conseils sur la rémunération et les avantages sociaux.
  • Surveiller les mesures du département et de l’organisation des RH grâce à la collecte de données quantitatives et qualitatives, à l’analyse et au reporting.
  • Contribuer aux révisions, à l’amélioration et à la mise en œuvre de la politique RH.
  • Se tenir au courant des tendances RH en matière de bonnes pratiques et conseiller sur les opportunités d’amélioration au sein de l’ICARDA.
  • Soutenir le directeur des ressources humaines et de l’administration dans la gestion du respect des accords du pays hôte.
  • Agir à titre d’officier responsable en l’absence du directeur des ressources humaines et de l’administration.
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui pourrait lui être assignée par le directeur des ressources humaines et de l’administration.

Exigences

QUALIFICATION, EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES

  • Master ou équivalent en ressources humaines ou dans un domaine lié aux affaires.
  • Entre sept et dix années d’expérience pertinente en ressources humaines, avec un niveau croissant de responsabilités englobant un large spectre de domaines fonctionnels RH et incluant une expérience dans des organisations internationales.
  • Excellente connaissance des théories, principes et pratiques de gestion des ressources humaines.
  • Capacité avérée à coacher efficacement les employés et les supérieurs hiérarchiques.
  • Bonne connaissance du droit du travail dans les juridictions dans lesquelles l’ICARDA opère.
  • Excellentes compétences informatiques dans un environnement Microsoft Windows et expérience dans l’utilisation des systèmes ERP.
  • Excellent anglais parlé et écrit. La connaissance de l’arabe ou du français est un avantage supplémentaire.

CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES REQUISES

  • Intégrité personnelle et crédibilité.
  • Capacité à fonctionner efficacement avec un haut degré d’indépendance.
  • Haut degré de tact, de discrétion et de bon jugement pour gérer efficacement les questions sensibles et confidentielles.
  • Forte orientation vers le service, avec la capacité d’approcher les clients de manière proactive pour comprendre leurs besoins commerciaux et trouver des solutions efficaces.
  • Capacité à établir des relations de travail efficaces avec un large éventail de parties prenantes issues de différents horizons culturels et disciplinaires, au sein et à l’extérieur de l’organisation.
  • Excellentes compétences analytiques et de résolution de problèmes, y compris des compétences en gestion des conflits.
  • Dynamisme et capacité à gérer efficacement plusieurs priorités avec un minimum de supervision.
  • Engagement de la mission et du travail de l’ICARDA et du système CGIAR.

Avantages

Conditions de nomination

Il s’agit d’un poste recruté à l’international pour lequel l’ICARDA propose une rémunération attractive comprenant un salaire compétitif, une allocation de logement, un plan de retraite non contributif, une assurance médicale et des dispositions en matière de congés. Toutes les prestations sont libellées et versées en dollars américains. Le candidat retenu se verra proposer un contrat initial de trois (3) ans, renouvelable sous réserve de performances satisfaisantes. La première année de nomination sera une période probatoire.

Veuillez noter que l’ICARDA accepte les candidatures uniquement en anglais, conformément à la langue de communication standard de l’organisation. Les candidatures dans d’autres langues ne seront pas prises en compte.

L’ICARDA s’engage à accroître la représentation des femmes au sein de son effectif et encourage fortement les candidatures féminines.

Les candidatures seront reconnues, mais seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Clôture le 22 juil. 2024

 

Postuler ici