L’IRC recrute un Coordonnateur de Terrain Nord-Ouest (H/F), Gusau, Nigeria

 

Informations sur l’emploi

Titre du Poste : Coordonnateur de terrain Nord-Ouest

Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur

Lieu du Travail : Nigéria

Description de l’emploi

L’International Rescue Committee (IRC) est une organisation non gouvernementale mondiale d’aide humanitaire, de secours et de développement. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre une aide d’urgence et une assistance à long terme aux réfugiés et aux personnes déplacées par la guerre, les persécutions ou les catastrophes naturelles.

Coordonnateur de terrain Nord-Ouest

Aperçu du poste

Le coordinateur de terrain pour la région du Nord-Ouest, couvrant tous les États du Nord-Ouest, veillera au respect des politiques du personnel de l’IRC et des réglementations du gouvernement local en collaboration avec le(s) chef(s) d’équipe du Consortium respectif. Ce rôle implique de coordonner et d’interfacer les programmes et les fonctions opérationnelles en créant un environnement propice à la mise en œuvre du programme et au soutien des opérations, y compris, mais sans s’y limiter, les gestionnaires de programmes/gestionnaires de résultats, la chaîne d’approvisionnement, les personnes et la culture, les finances, l’administration, les technologies de l’information et la sûreté et la sécurité. et maintenir les meilleures pratiques en matière d’évaluation du personnel et de gestion des actifs.

Il/elle soutiendra la mise en œuvre du programme en coordonnant les plans de suivi et d’évaluation, en organisant des formations et en garantissant que les groupes vulnérables ont accès aux services. Ils superviseront toutes les étapes de la mise en œuvre des programmes IRC, contribueront à l’apprentissage institutionnel et communiqueront efficacement les progrès et les contraintes du programme. De plus, le coordinateur de terrain rédigera des rapports de gestion mensuels, facilitera les réunions spécifiques au secteur et entretiendra des relations avec les principales parties prenantes, notamment le gouvernement local et les organisations humanitaires. Ils géreront les budgets, suivront l’avancement du projet, garantiront le respect des protocoles de sûreté et de sécurité et plaideront en faveur de mesures de sécurité adéquates et du bien-être du personnel dans les bureaux extérieurs. La collaboration avec le chef de l’équipe (S) respective du Consortium NW garantira la mise en œuvre cohérente et intégrée du programme.

Principales responsabilités :

Fonctions opérationnelles

  • Veiller à ce que la politique nationale du personnel de l’IRC, les politiques de reporting obligatoire de l’IRC, les réglementations de l’État et des gouvernements locaux soient respectées et appliquées de manière appropriée.
  • En collaboration avec le responsable des personnes et de la culture concerné pour le site, assurez-vous que toutes les politiques, contrats et documents disciplinaires du personnel local sont conformes aux lois locales.
  • En collaboration avec les responsables techniques des opérations, créer un environnement propice à la gestion en partenariat pour les fonctions opérationnelles (Supply Chain, RH, Finance, Administration, Information Technology, HASST).
  • En collaboration avec les responsables techniques des opérations, mener des exercices PME et aider le bureau à développer un cadre pour le développement de carrière, la formation et le coaching du personnel.
  • Fournir des conseils et un soutien dans la résolution des problèmes de relations avec les employés. Signalez et signalez toute mauvaise conduite qui contrevient à la politique d’IRC WAY.
  • En collaboration avec la direction du ou des consortiums (TL et DTL), le responsable du secteur, les responsables techniques, maintenir les meilleures pratiques du système et de l’IRC pour l’évaluation du personnel, ainsi que les procédures standard pour identifier les lacunes en matière de capacité et de performance sur le terrain.
  • Travailler avec le responsable SC respectif par emplacement avec le soutien des responsables techniques des opérations, assurer la gestion de tous les actifs IRC et de l’entrepôt ; les outils de contrôle et de surveillance sont en place et correctement mis en œuvre, identifient et signalent les domaines qui nécessitent une transmission au DDO avec d’éventuelles mesures d’atténuation.
  • Travailler avec les responsables techniques des opérations et les responsables des opérations respectifs pour garantir que les opérations sur le terrain disposent du personnel, de l’équipement et du soutien adéquats pour exécuter efficacement les programmes sur le terrain.
  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable financier du site pour garantir les paiements en temps opportun.
  • Travailler avec et transmettre au DDO tous les besoins opérationnels, lacunes et défis pour une résolution immédiate.
  • En collaboration avec la personne responsable des finances, surveiller les dépenses budgétaires par rapport au plan de travail et aux résultats attendus.
  • En collaboration avec l’officier HASS/responsable HASST pour l’emplacement respectif, surveillez la sécurité et informez le coordinateur HASS de tout problème survenant concernant la sûreté et la sécurité.

Fonctions programmatiques

  • Travailler en étroite collaboration avec les chefs de projet du ou des consortiums (TL/DTL), les gestionnaires de résultats pour fournir un soutien de coordination aux gestionnaires du secteur Nord-Ouest, superviser la mise en œuvre du programme et aider le personnel à élaborer des plans de suivi et d’évaluation spécifiques au secteur.
  • Être proactif en facilitant des enquêtes régulières sur les services fournis ; les données collectées sont analysées, documentées et consultées par le personnel concerné.
  • Superviser la mise en œuvre de tous les programmes et garantir que la prestation de services ou la mise en œuvre du programme se déroule bien en étroite consultation avec les gestionnaires de programme, les gestionnaires intégrés et les autres responsables techniques concernés du programme.
  • Mobiliser et garantir que les communautés bénéficiaires sont impliquées dans la conception, la mise en œuvre, le suivi, l’examen et l’évaluation de tous les programmes IRC.
  • Travailler en étroite collaboration avec tout le personnel des programmes et garantir que les formations, ateliers et événements de sensibilisation prévus sont organisés en temps opportun, de manière systématique et coordonnée.
  • Assurer l’inclusion des enfants, des femmes et des personnes âgées vulnérables, y compris les personnes handicapées et les personnes vivant avec le VIH/SIDA, pour avoir accès à toutes les interventions du programme IRC et à d’autres prestations de services.
  • Contribuer à l’apprentissage institutionnel de l’IRC, aux nouvelles méthodes de travail et de planification. Gestion de conseils pour évaluer, concevoir et mettre en œuvre différentes manières et moyens d’améliorer les domaines globaux de mise en œuvre de l’IRC.
  • Communiquer et faire remonter les progrès du programme, les contraintes, les besoins identifiés et toute autre question relative à la gestion qui pourrait être nécessaire.
  • Participer activement à la conception, au suivi et à l’évaluation du projet en vue d’une éventuelle intervention.
  • Participer activement au processus de développement des affaires et contribuer activement en tenant compte des besoins de programmation et d’intervention du bureau extérieur.

Fonctions de coordination, de collaboration et de représentation

  • Rédiger des rapports mensuels de gestion sur le terrain et les soumettre au DDO pour examen et action si nécessaire.
  • Contribuer à la solide intégration des services opérationnels et à l’implantation des programmes dans le contexte du terrain.
  • Renforcer la collaboration interdépartementale en facilitant des réunions spécifiques au secteur et des réunions régulières du personnel dans le bureau extérieur concerné.
  • Rechercher activement de bonnes coordinations et relations de travail avec toutes les parties prenantes clés, l’administration du gouvernement local, la communauté hôte, la coordination humanitaire, le Forum des OING nigérianes (NIF) et d’autres OING.
  • Représenter l’IRC au bureau extérieur dans les forums lorsque le CD ou son remplaçant désigné n’est pas en mesure d’y assister.
  • Assister aux réunions pertinentes avec les partenaires et les parties prenantes, solliciter une éventuelle collaboration et des conseils et mettre à jour le DDO de manière organisée.

Profil

L’expérience professionnelle :

5+ ans dans un rôle similaire ou équivalent

Éducation

Diplôme de premier cycle ou maîtrise en gestion et administration publique, économie, sociologie et société, Administration, études de développement régional et local, leadership international.

Compétences préférées :

Excellentes compétences en communication verbale et écrite ainsi qu’une capacité globale à être clair et concis dans toutes les communications.
Excellentes compétences en gestion de projet.
Solides compétences organisationnelles et en gestion du temps ; capacité avérée à établir des priorités et à livrer à temps.
Solides compétences analytiques en résolution de problèmes.
Capacité à travailler à la fois de manière indépendante et au sein d’une structure d’équipe mondiale dynamique et interfonctionnelle.
Très bonne maîtrise de la suite Microsoft Office
Capacité démontrée à travailler efficacement avec les parties prenantes à tous les niveaux.
Capacité à gérer et à gérer le changement de manière proactive et positive.

Postuler ici