L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Pour chaque enfant, un stagiaire
L’UNICEF œuvre pour un Bénin où les enfants et adolescents vivant dans les communautés les plus vulnérables, ont un accès équitable à des services sociaux essentiels de qualité pour un
développement holistique et compris en situation d’urgence.
Dans le cadre de son nouveau programme pays 2024-2026 et au vu de l’expansion de la section Relations Extérieures et Communication (REC) de l’UNICEF au Bénin, tant sur le plan programmatique qu’opérationnel (staffing plus important, portfolio plus large, etc.), il est créé un poste de stagiaire afin d’assister l’associé à la Communication à répondre aux besoins de la section REC et des autres sections/programmes pour les tâches administratives.
Comment pouvez-vous faire la différence?
OBJECTIFS
A. Objectif du TDR
L’objectif des TDR est le recrutement d’un ou d’une stagiaire pour une période de six mois.
B. Objectifs du Stage
L’objectif principal du stage est de fournir une expérience pratique à un ou une étudiante ou bien à un ou une jeune professionnelle dans le domaine de la communication organisationnelle et de la gestion des événements. Plus spécifiquement, les objectifs incluent, un appui du stagiaire dans les domaines suivants :
- Appui à l’organisation des Histoires d’Intérêts humains (HIS) écrites par les collègues de la section,
- Appui au remplissage des formulaires pour les différentes demandes : (restauration, missions, transport ou toute autre demande)
- Appui à l’organisation des évènements spéciaux et caravanes : Journée de l’Enfant Africain, Journée Internationale de la Jeune Fille, Journée Mondiale de l’Enfant et d’autres évènements s’il y a lieu (rédaction des courriers, suivi des invitations, identification et visite des lieux, orientation des invités lors de l’évènement),
- Appui pour rédiger les courriers, les termes de références et autres rapports des rencontres ou réunions de la section.
- Appui à la sélection/identification des articles de presse relatifs aux droits des enfants dans les médias nationaux et internationaux pour la revue de presse,
- Appui à la mise en oeuvre de l’Initiative « 75 Elles ». (Préparation et envoi des courriers, recherches des mentors, sélection des mentorées, suivi des requêtes des mentors ou mentorées, suivi des productions d’outils de communication).
- Télécharger vidéos et photos/soutien à l’édition de la banque d’images et vidéos
- S’appuyer sur toute autre tâche de la section selon le besoin.
RESULTATS ATTENDUS
A. Un ou une stagiaire est recrutée pour appuyer l’associé à la Communication et soutenir l’Unité REC dans diverses tâches.
B. Les capacités d’un ou d’une stagiaire sont renforcées dans le domaine de l’organisation des événements spéciaux, des tâches administratives et de la mission de l’UNICEF.
DURÉE DU STAGE
La durée du stage est de 6 mois à compter du recrutement du ou de la stagiaire.
SUPERVISION DE LA STAGIAIRE
1. Le stage se fera sous la supervision de l’Associée à la communication.
2. Un point régulier sera fait au Spécialiste de la Communication, chargé de l’Unité REC
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
PROFIL
- Être âgé-e d’au moins 18 ans.
- Être inscrit(e) ou récemment diplômé-e (moins de 2 ans) d’une université ou institution dans le cycle de Licence en droit, communication, marketing, gestion des , administration générale, développement international ou autres matières affiliées ;
- Avoir un excellent niveau en français à l’écrit comme à l’oral;
- Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise à l’écrit comme à l’oral,
- Avoir une bonne maîtrise des logiciels Word, Excel et Powerpoint ;
- Être engagé-e à œuvrer pour les droits de l’enfant et avoir un esprit d’équipe.
Un test écrit peut être fait pour évaluer les compétences des candidats.es.
PIÈCES À FOURNIR
- CV à jour, daté et signé
- Une lettre de motivation, datée et signée adressée à UNICEF Bénin
- Copie du diplôme et/ou preuve de l’inscription en cycle de Licence
- Copie de la carte d’identité ou du passeport
- Une preuve d’attestation de résidence sera demandée au candidat.es retenu.es
- Une preuve d’assurance médicale sera demandée aux candidats.es retenues.es
NB : certaines de ces pièces seront jointes dans le système.
Pour chaque Enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats (2) Faire preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innover et accepter le changement (5) Gérer l’ambiguïté et la complexité (6) Penser et agir de manière stratégique. (7) Travailler en collaboration avec les autres.
[ajouter la 8e compétence (Nourrir, diriger et gérer les personnes) pour le rôle de supervision]
Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/ethnicité, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles. L’UNICEF
a une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques :
Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.