LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (les Cinq grandes priorités – Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industriel, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence des finances (FIVP) supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, notamment les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières, l’administration des prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques ; le renforcement des ressources et des instruments financiers non statutaires et la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le département du contrôle financier (FIFC) est responsable de la comptabilisation des incidences financières de l’ensemble des décisions et transactions du Groupe de la Banque, ainsi que de la préparation, de la présentation fidèle et de l’intégrité globale des rapports financiers internes et des états financiers publiés. Le département est également chargé de l’administration et de la comptabilité des prêts et des responsabilités fiduciaires connexes, y compris le décaissement des fonds destinés aux projets et programmes financés par le Groupe de la Banque et les fonds fiduciaires ou spéciaux qu’il gère. Enfin, le département fournit une aide à la décision et une expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de contrôle financier, des stratégies opérationnelles et financières et des systèmes d’information connexes.
La Division de 1’information financière (FIFC1) assure la responsabilité de la comptabilité pour toutes les transactions financières du Groupe de la Banque. Les fonds bilatéraux et les fonds spéciaux. En plus des états financiers pour 1’ensemble des entités, la Division prépare des rapports spéciaux et des analyses, y compris ceux destinés au Comite de gestion actif-passif (ALCO) pour la Direction, le Conseil et d’autres parties prenantes externes.
LE POSTE :
Sous la supervision du chef de division FIFC1, l’assistant chargé du rapprochement bancaire est responsable de :
- Veiller à l’efficacité du contrôle interne des activités bancaires du Groupe de la Banque en s’assurant que les transactions financières figurant sur les comptes bancaires sont correctement et précisément enregistrées dans la période comptable appropriée.
- S’assurer que les rapports financiers des activités bancaires du Groupe de la Banque se font en temps opportun et sont exacts.
- Veiller à ce que la réconciliation et l’apurement de l’ensemble des comptes d’attente et des comptes à recevoir/payer dans le grand livre sont effectués de façon adéquate, et ce, en temps opportun.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision et l’orientation du chef de division, les principales responsabilités portent sur la comptabilité technique. Plus précisément, les principales responsabilités du titulaire seront les suivantes :
- Rapprochement bancaire
- Contribuer aux orientations politiques et techniques comptables sur les projets de mise en œuvre du système en ce qui concerne les comptes bancaires et le reporting des avoirs bancaires dans les états financiers.
- Fournir des informations et une assistance pour l’audit interne et externe des comptes bancaires.
- Faire des investigations et assurer le suivi de l’ensemble des postes non soldés ayant trait aux états de réconciliation bancaire auprès des personnes et des unités organisationnelles responsables.
- Identifier de manière analytique les montants anciens et irrécouvrables sur le rapprochement bancaire et conseiller sur la meilleure manière de les résoudre.
- Assurer un rapprochement précis et opportun des transactions bancaires pour tous les comptes bancaires gérés par le Groupe de la Banque et les fonds fiduciaires.
- Fournir une synthèse mensuelle des réconciliations bancaires et des lacunes en matière de contrôle pour examen par la Direction.
- Vérifier la fiabilité et l’exactitude des soldes bancaires dans le grand livre et la balance.
- Effectuer le rapprochement quotidien des comptes bancaires.
- En liaison avec le département de la trésorerie, veiller à ce que des contrôles internes adéquats soient maintenus dans le cadre de l’ouverture et de la clôture de nouveaux et d’anciens comptes bancaires.
- Collaborer avec d’autres personnes chargées de la saisie des données, améliorer l’environnement de contrôle interne relatif aux comptes et aux transactions bancaires.
- Analyse et rapprochement des comptes du grand livre
- Mener des investigations et assurer le rapprochement et l’apurement des comptes d’attente/ comptes en suspens.
- Assurer le rapprochement de tous les comptes inter-institutionnels pour le Groupe de la Banque et les fonds bilatéraux.
- Donner des instructions pour le règlement de toutes les créances et dettes inter-institutionnelles pour le Groupe de la Banque et les fonds bilatéraux.
- Travailler en collaboration avec les autres sections du département du contrôle financier (FIFC) pour l’apurement des postes sur les comptes interinstitutionnels.
- Préparation des analyses et rapports
- Préparation de rapports analytiques montrant les tendances en matière en matière de dégradation des postes non soldés sur les comptes bancaires
- Préparation des rapports de rapprochement bancaire à l’intention des chefs de section et d’autres collègues.
- Autres fonctions
- Participer activement à la préparation des états financiers mensuels et trimestriels et d’autres rapports financiers nécessitant des informations sur les comptes bancaires.
- Participer à l’évaluation globale du contrôle interne des activités bancaires.
- Effectuer d’autres tâches qui peuvent lui être confiées par le superviseur ou le chef de division.
CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, expérience et connaissances):
- Être titulaire au minimum d’une licence en comptabilité, en finance ou en audit.
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un poste similaire.
- L’appartenance à un conseil professionnel de la comptabilité d’un pays membre serait un avantage.
- Expérience pratique en matière de rapports statutaires et de rapports de gestion pour les institutions financières.
- Familiarité avec la comptabilité, les opérations bancaires et les transactions sur le marché des capitaux.
- Aptitude à travailler dans des environnements multiculturels et à établir des relations de travail efficaces avec des clients et des collègues internes et externes.
- Compétence dans l’utilisation des applications logicielles standard de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
- Capacité à communiquer (écrire et parler) efficacement en anglais et/ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Bonne connaissance pratique du module SAP FI ou d’un logiciel similaire.
LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL ET NE BÉNÉFICIERA PAS DU STATUT DE FONCTIONNAIRE INTERNATIONAL).