Futur Au Présent International (FAP), association fondée en 2012, se donne pour objectif d’agir au profit des populations en situation précaire. Elle met en place des programmes sociaux répondant aux problématiques plurielles de ses territoires d’intervention. L’ambition est d’initier des cercles vertueux au sein desquels des programmes sociaux, construits sur la base de résultats de recherches, s’autofinancent par des activités génératrices de revenus.
Ainsi pour participer à l’amélioration des situations individuelles et collectives de façon durable, FAP organise son travail en trois axes d’activité :
Les activités de recherche concernent les problèmes et enjeux sociaux du territoire. Elles s’articulent autour des domaines sociologiques et économiques, sous la houlette d’enseignants chercheurs et d’étudiants. Les résultats font l’objet d’expériences de vulgarisation en France par l’intermédiaire d’action de sensibilisation et de plaidoyer.
Au centre du projet FAP, les programmes sociaux se structurent autour des enjeux territoriaux. Ils répondent aux besoins des populations locales vulnérables dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection sociale des populations les plus exposées. Ils visent un public diversifié, allant des enfants aux personnes âgées.
- Les Activités Économiques de Développement (AED)
Sur la base des dynamiques entrepreneuriales régionales et nationales, les AED sont construites en lien avec les acteurs locaux. Elles participent au renforcement du tissu socio-économique tout en tentant de répondre à un enjeu essentiel : l’autonomisation financière des programmes sociaux.
Une vision Nord/Sud pour un développement partagé
Depuis la création de son bureau français en 2016, Futur Au Présent International souhaite construire des programmes sur des grands enjeux sociaux partagés – la migration, la lutte contre le réchauffement climatique… – au sein de ses deux territoires d’intervention, l’Europe et l’Afrique de l’Ouest. FAP a ainsi créé le programme Passer’Aile afin d’améliorer la prise en charge des mineurs non accompagnés ouest-africains (MNA) en Europe, et initier un travail commun des intervenants sociaux dans les pays de départ et d’arrivée, et le projet SNAP visant à construire une citoyenneté d’action commune Nord/Sud sur la question des inégalités environnementales via des échanges entre jeunes français et sénégalais.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet : http://www.futuraupresent.com
LE POSTE
Responsable du développement et des ressources
Pays : France
Localisation Bureau : Lyon, avec 1 déplacement annuel à prévoir au Sénégal et des déplacements ponctuels en France et en Europe
1/ Missions et tâches du poste
La personne recrutée sur ce poste sera chargée, sous la responsabilité de la Directrice Générale, de conduire le développement de l’association, de piloter la recherche de fonds, de participer à la construction de réseaux partenariaux, et de contribuer à la gestion administrative de la structure.
Les principales missions sont les suivantes :
Piloter la stratégie de développement
Cette mission consiste à :
- Traduire de façon concrète et quotidienne la feuille de route établie par le Conseil d’Administration, et garantir la mise en place de la stratégie de développement à moyen et long-terme de l’association ;
- Impulser et/ou poursuivre le développement des projets dits « Nord-Sud/Sud-Nord », tels que Passer’Aile et SNAP évoqués plus haut, avec un objectif d’ouverture à d’autres thématiques et d’élargissement de l’intervention existante ;
- Impulser et/ou poursuivre la construction des projets spécifiquement France, et accompagner la structuration du bureau lyonnais (moyens humains, matériels et partenariats)
Coordonner la Recherche de Fonds
Cette mission consiste à :
- Piloter la stratégie de recherche de fonds et la mettre en œuvre ;
- Piloter le travail de veille et la prise de décision concernant les appels à projet ;
- Élaborer, rédiger et mettre au point les réponses aux appels à projet ;
- Élaborer et rédiger les bilans intermédiaires et finaux des projets en coordination avec les équipes terrains et la direction exécutive ;
- Créer les outils de veille, de suivi et de reporting des appels à projets et des projets
- Conduire, avec les membres concernés de l’exécutif, les relations avec les bailleurs existants et la recherche de nouveaux bailleurs.
- Appuyer le développement du réseau et des partenariats avec les Organisations de la Société Civile qui agissent dans le champ des inégalités et de la pauvreté, et avec les différentes institutions (locales, nationales et internationales)pertinentes pour le développement de la structure et des projets.
- Assurer la gestion administrative et financière des activités de l’association en France. A ce titre, il est entendu un suivi administratif des ressources humaines en lien avec le DAF et de la gestion financière de FAP en France.
- Participer à la coordination des projets mis en place en France: planification, contractualisation, logistique, mise en œuvre, suivi…
2/ Profil et compétences recherchés
Formations et qualités :
- Équivalent BAC + 5 : diplômé(e) d’Instituts d’Études Politiques, de Grandes écoles de commerce ou d’ingénieur, ou de masters universitaires en sciences politiques ou sciences humaines et sociales ;
- Excellente qualité rédactionnelle ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Expérience en gestion financière de projets
- Compétences et références indispensables en matière de levée de fonds et d’élaboration d’appels à projet d’envergure ;
- Créativité et vision entrepreneuriale.
Expériences requises :
- Plus de 3 ans d’expérience dans le champ associatif et/ou ESS et en gestion de projet ;
- Une expérience de terrain dans une ONG (pays en voie de développement), ou dans l’entrepreneuriat serait un atout
Conditions et durée du contrat :
Contrat en CDI – statut cadre
Rémunération : 2900 € brut par mois
Le poste sera basé à Lyon
Démarrage souhaité en Septembre 2024
Processus de recrutement
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au lundi 25 aout 2024 inclus. Elles doivent être constituées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Elles sont à adresser par courriel à l’adresse suivante : [email protected].
Précisez dans l’objet : Responsable du développement et des ressources