Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés(HCR) recrute un Associé à la protection, Tchad

Cadre organisationnel et relations de travail

L’associé à la protection relève normalement de l’agent de protection ou de l’agent de protection principal. Le titulaire du poste surveille les normes de protection, les procédures opérationnelles et les pratiques en matière de fourniture de protection conformément aux normes internationales et fournit un soutien fonctionnel en matière de protection au personnel de gestion de l’information et du programme.

L’associé à la protection devrait coordonner des réponses de protection de qualité, rapides et efficaces aux besoins des populations préoccupantes (PoC) et identifier les opportunités d’intégrer les méthodologies de protection et d’intégrer des garanties de protection dans les réponses opérationnelles de tous les secteurs. Il/elle contribue à la conception d’une stratégie de protection globale et assure la liaison en externe avec les autorités et les partenaires sur la doctrine et la politique de protection, sous la direction du superviseur.

L’associé à la protection veille également à ce que les PoC soient impliqués dans la prise de décisions qui les concernent, que ce soit pour accéder à leurs droits ou pour identifier des solutions appropriées à leurs problèmes. Pour y parvenir, le titulaire devra construire et entretenir des interfaces efficaces avec les communautés concernées, les autorités locales et les partenaires de protection et d’assistance.

Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, inter fonctionnelles et de gestion et aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

  • Se tenir au courant des développements politiques, sociaux, économiques et culturels qui ont un impact sur l’environnement de protection.
  • Appliquer systématiquement le droit international et national ainsi que les politiques, normes et codes de conduite applicables de l’ONU/HCR et de l’IASC.
  • Aider à fournir des commentaires sur la législation existante et en projet relative à la PoC.
  • Fournir des conseils sur les questions de protection au PoC ; assurer la liaison avec les autorités compétentes pour garantir la délivrance des documents personnels et autres documents pertinents.
  • Aider à déterminer l’éligibilité et le statut du PoC.
  • Contribuer aux mesures visant à identifier, prévenir et réduire l’apatridie.
  • Contribuer à un plan de protection de l’enfance au niveau national dans le cadre de la stratégie de protection.
  • Contribuer à un plan d’éducation au niveau national dans le cadre de la stratégie de protection.
  • Surveiller les procédures opérationnelles standard (SOP) pour toutes les activités de protection/solutions.
  • Gérer les dossiers de protection individuelle, y compris ceux sur la VBG et la protection de l’enfance. Surveiller et intervenir dans les cas de refoulement, d’expulsion et autres incidents de protection.
  • Aider à identifier des solutions durables pour le plus grand nombre possible de PoC à travers le rapatriement librement consenti, l’intégration locale et, le cas échéant, la réinstallation.
  • Contribuer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes basés sur l’AGD liés à la protection avec les partenaires de mise en œuvre et opérationnels.
  • Faciliter une gestion efficace de l’information grâce à la fourniture de données désagrégées sur les PoC et leurs problèmes.
  • Participer à des initiatives visant à donner aux autorités, aux institutions compétentes et aux ONG les moyens de renforcer la législation et les procédures nationales liées à la protection.
  • Aider le superviseur à prioriser les PoC pour les entretiens, les conseils et proposer un soutien en matière de protection pour les cas individuels.
  • Aider le superviseur à faire respecter par les partenaires de mise en œuvre locaux les politiques mondiales de protection et les normes d’intégrité professionnelle dans la prestation des services de protection.
  • Aider le superviseur à veiller au respect et à l’intégrité de toutes les procédures opérationnelles standard de protection.
  • Soumettre une demande de paiement individuelle pour PoC pour approbation.
  • Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques basée sur le domaine fonctionnel de travail. Faire part des risques, des problèmes et des préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
  • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Qualifications minimales

Éducation et expérience professionnelle

Années d’expérience/niveau de diplôme
Pour G6 – 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études secondaires ; ou 2 ans d’expérience professionnelle pertinente avec un baccalauréat ou un équivalent ou supérieur

Domaine(s) d’études

Sans objet

Certificats et/ou licences
Droit international, sciences politiques
ou autre domaine connexe
(les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)

Expérience professionnelle pertinente

essentielle

Non spécifié Programme d’apprentissage en matière de protection

souhaitable Compétences fonctionnelles Maîtrise de l’informatique RP-Principes et cadre de protection des réfugiés Lignes directrices, normes et indicateurs liés à la protection des RP (les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles) Exigences linguistiques pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est l’anglais. Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale. Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais. Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela implique de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir. En tant qu’individus et gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et réagir aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions, s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent. Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Profil du candidat souhaité

En coordination avec les équipes de protection, le candidat devra être capable d’assurer la mise en place et/ou la restructuration des structures d’autogestion et de participation communautaire, y compris la participation des femmes et d’entretenir le contact avec les dirigeants communautaires et les autorités sur la situation sécuritaire dans la zone d’intervention.

  • Une expérience de travail en intervention serait un atout.
  • Des compétences en planification et en suivi opérationnel seraient souhaitables.
  • La connaissance des langues locales serait un atout supplémentaire. Le français est un incontournable.

Autorisation fonctionnelle

Ce poste ne nécessite pas d’habilitation fonctionnelle

Langues requises (la capacité globale attendue est d’au moins le niveau B2)

Langues souhaitées

Qualifications supplémentaires

Compétences

Connaissances informatiques, lignes directrices, normes et indicateurs liés à la protection des réfugiés, principes et cadres de protection des réfugiés.

Éducation

Certifications

Droit international – Autres, Sciences politiques – Autres

L’expérience professionnelle

Calculateur de salaire du HCR

https://icsc.un.org/Home/SalaryScales