Accueil » Opportunités » Afrique » Sénégal » L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture(UNESCO) lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) (Égalité des genres et éducation), Dakar, Sénégal
Avec plus de 50 ans d’expérience dans le développement des capacités des États membres, l’IIPE-UNESCO est la seule organisation spécialisée ayant pour mandat de soutenir la politique, la planification et la gestion de l’éducation au sein du système des Nations Unies. Le bureau Afrique de l’IIPE (IIPE Dakar) contribue à cette mission en produisant des analyses rigoureuses et des preuves fondées sur des données, en développant des outils analytiques de pointe et en fournissant une assistance technique pour identifier, faciliter et promouvoir l’adoption de solutions efficaces aux défis éducatifs les plus urgents en Afrique. Au cours de la dernière décennie, l’IIPE a renforcé son engagement en faveur de la réduction des inégalités entre les sexes en intégrant cette question dans ses activités. Depuis 2014, c’est également l’une des priorités stratégiques de l’Institut, conformément à la Stratégie de l’UNESCO pour l’égalité des genres dans et par l’éducation (2019-2025), qui se concentre sur une transformation à l’échelle du système au profit de tous les apprenants de manière égale.
Au cœur de sa stratégie et de son engagement à réduire les inégalités dans l’éducation, l’IIPE UNESCO codirige l’Initiative Genre au Centre – GCI avec l’UNGEI. Lancé en 2019 lors du Sommet du G7, le GCI vise à renforcer les capacités d’intégration du genre des acteurs du système éducatif et à soutenir le développement de ressources pour parvenir à l’égalité des genres dans et par l’éducation. L’initiative est actuellement développée dans une douzaine de pays d’Afrique subsaharienne et cherche à s’étendre à d’autres pays du continent et au-delà, en partenariat avec les partenaires de l’Alliance GCI (UNESCO, UNICEF, GPE, Plan International, Forum des femmes africaines). Les éducateurs, la Campagne du Réseau Africain sur l’Éducation pour Tous, l’Union Africaine – Centre International pour l’Éducation des Filles et des Femmes en Afrique, les donateurs du G7 (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Union Européenne) et les pays participants . Le Centre international de l’Union pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique (UA/CIEFFA) est un membre essentiel de l’alliance GCI, jouant un rôle central dans le respect des engagements régionaux et continentaux en faveur de l’éducation et de l’égalité des sexes. Dans le cadre des objectifs stratégiques de la Phase 2 du GCI, l’IIPE Dakar et l’UA CIEFFA souhaitent renforcer leur partenariat. Cette collaboration renforcée renforcera les liens entre GCI et les 55 États membres de l’Union africaine, en soutenant le développement de politiques et de pratiques éducatives transformatrices en matière de genre, conformément aux cadres politiques de l’UA sur l’égalité des sexes dans l’éducation.
Pour soutenir la mise en œuvre du GCI sur le continent africain et contribuer à l’élaboration des plans stratégiques et de travail de l’UA CIEFFA, l’IIPE-UNESCO Dakar recherche un consultant en égalité des genres et éducation pour faciliter les relations entre le GCI/IIPE, l’Union africaine, et les États membres de l’UA et soutenir la mise en œuvre de la feuille de route de l’UA CIEFFA/IIPE pour assurer la promotion réussie de l’égalité des sexes dans l’éducation à travers l’Afrique.
Établir des partenariats et mobiliser des ressources :
Renforcer les capacités des États membres de l’UA en matière de politiques de transformation du genre :
Mener des efforts de sensibilisation et de plaidoyer sur le genre et l’éducation des filles :
Renforcer les mécanismes continentaux de suivi de l’éducation des filles et de l’égalité des sexes :
Documenter les meilleures pratiques en matière de politiques éducatives sensibles au genre :
Favoriser une communauté de pratique sur l’éducation transformatrice en matière de genre :
Le consultant soumettra chaque mois un rapport d’activité indiquant toutes les activités et résultats qu’il a menés pour le projet au cours du dernier mois conformément au plan de travail et aux livrables décidés :
Le paiement est conditionné à la réalisation des tâches et à la remise satisfaisante des livrables dans les délais définis ci-dessus, sauf accord contraire avec le porteur de projet.
Éducation
Expérience
Technique:
Exigences linguistiques
Compétences
Exigence linguistique
Sous la supervision directe du Responsable de l’Initiative Genre au Centre et en consultation avec le coordonnateur de l’UA CIEFFA.
La consultation durera 11 mois et devrait débuter le 2 septembre 2024 et se terminer le 1er août 2025 . Un engagement à temps plein est attendu pendant cette période.
Les candidats qui répondent aux qualifications requises sont invités à postuler avant le 15 août 2024 en soumettant leur candidature à : Gender.an [email protected]
Toutes les candidatures reçues seront examinées sur une base continue (le consultant pourra être sélectionné avant la date indiquée ci-dessus).
Seules les candidatures comprenant les documents suivants seront prises en compte et seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour des entretiens :
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne pourra être apportée à la candidature déposée.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères énoncés dans l’avis de vacance et peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien de compétences.
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
L’UNESCO rappelle que la considération primordiale lors de la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’engage à parvenir et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO s’engage à parvenir à la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement les bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones ainsi que les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.
L’UNESCO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement.
Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeur.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites