Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) pour l’élaboration du cadre de planification pays (CPF), Lomé, Togo

INTRODUCTION À GGGI

Le Global Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale internationale fondée sur des traités qui se consacre à soutenir et à promouvoir une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. Pour en savoir plus, veuillez visiter la page Web de GGGI  .

OPPORTUNITÉ ACTUELLE

GGGI-Togo recherche un  consultant national pour le développement du CPF.  Il s’agit d’un poste de consultant basé sur des livrables qui fournira un soutien technique au bureau de pays de GGGI.

Le consultant est tenu d’interagir étroitement et régulièrement avec les membres et les parties prenantes concernés du projet. Il/Elle devrait travailler régulièrement depuis les bureaux de GGGI pendant la période de la consultance. Tout changement de lieu de travail (pendant une partie de la consultance) devra être convenu avec GGGI avant le début de la consultance. Un accord de non-divulgation des données et informations obtenues et examinées au cours de cette mission peut être requis.

ARRIÈRE-PLAN

GGGI dispose d’un portefeuille diversifié de programmes dans les pays en développement du monde entier. Ces programmes nationaux, ainsi que les produits et services mondiaux, se concentrent sur l’obtention de résultats grâce à une approche intégrée de planification et de mise en œuvre d’une croissance verte fondée sur des données probantes et alignée sur les priorités de développement des pays. L’organisation se concentre également sur les activités de développement et de gestion des connaissances qui construisent une base théorique et empirique solide pour la croissance verte, tout en fournissant des options et des orientations concrètes aux décideurs politiques ; ainsi que de créer les conditions nécessaires aux investissements publics et privés dans les infrastructures vertes.

GGGI aide la République du Togo à adopter le modèle de transition de croissance verte (aligné avec et au-delà de la portée de ce projet de préparation du GCF), en soutenant la gestion de la mise en œuvre des projets et programmes stratégiques.

Au cours de l’exercice biennal 2023-2024, GGGI a soutenu l’Autorité nationale désignée (NDA) du Togo en mobilisant des fonds du Fonds vert pour le climat (FVC), un appui préparatoire à la préparation intitulé « Renforcement des capacités institutionnelles du Togo pour un système de transport à faible émission de carbone (STILTS) ». , visant à aider le Togo à répondre à ses principaux besoins en matière de changement climatique en renforçant la capacité institutionnelle du pays à mettre en œuvre un système de transport à faibles émissions de carbone en ce qui concerne la réalisation de certains de ses objectifs CDN. A travers ce projet, GGGI développera et créera des synergies avec d’autres institutions gouvernementales afin de promouvoir la résilience climatique et une croissance verte inclusive au Togo.

Le soutien de GGGI a contribué au développement d’un projet financé par la République de Corée (gouvernement de la République de Corée) à travers le (i) projet MAFRA : « Développement d’infrastructures socio-économiques pour soutenir les communautés rurales au Togo » et le projet KFS : « Renforcement Résilience au changement climatique des populations vulnérables grâce à la gestion durable des ressources forestières. L’objectif de ces projets est d’améliorer le développement socio-économique, les structures politiques, les plans et les configurations organisationnelles pour donner la priorité à la croissance verte inclusive et à l’action climatique dans les stratégies économiques et politiques, ainsi que de stimuler la mobilisation du financement climatique dans le secteur AFOLU. En outre, le soutien de GGGI a contribué à permettre un environnement de collaboration et le développement de partenariats avec le gouvernement du Togo.

OBJECTIFS DE LA MISSION

Le processus de soutien du GGGI au Togo va s’intensifier dans les années à venir. À cette fin, GGGI cherche à embaucher un consultant national individuel possédant une vaste expérience en matière d’élaboration de politiques et de stratégies pour soutenir l’élaboration du cadre de planification pays (CPF).

Le (CPF) définira les objectifs de croissance verte et les interventions GGGI pour soutenir le Togo sur une période de cinq ans. Les objectifs tiendront compte de l’orientation du plan stratégique de GGGI, refléteront l’avantage comparatif de GGGI et s’aligneront sur les objectifs et priorités nationaux en matière de croissance économique, de réduction de la pauvreté, d’inclusion sociale et de durabilité environnementale. Le CPF est un document conjoint et partagé entre GGGI et le Gouvernement du Togo (GoT).

La formulation du CPF sera entreprise par l’équipe pays de GGGI en étroite consultation avec les homologues du gouvernement tunisien et d’autres parties prenantes nationales.

Le document sera détenu conjointement et approuvé par le gouvernement tunisien, démontrant l’engagement des deux parties à collaborer sur des objectifs communs. Lors de l’élaboration du CPF, les acteurs de la croissance verte devraient être largement consultés. Le CPF sera aligné sur les politiques et stratégies nationales de développement, notamment (i) les engagements nationaux dans le cadre de la feuille de route du gouvernement Togo 2025 pour faire du Togo, un pays pacifique, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ; (iii) la contribution déterminée au niveau national (NDC) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), et (iii) les engagements internationaux au titre des objectifs de développement durable (ODD).

Le consultant individuel en développement du CPF est un consultant national senior à temps partiel qui travaillera en étroite coopération avec l’équipe pays de GGGI et les parties prenantes concernées telles que le ministère en charge de l’Environnement, le ministère en charge des Finances, le ministère des Transports, le ministère en charge de l’Environnement. Agriculture, etc.

LIVRABLES

Le consultant relèvera directement du responsable pays et recevra les conseils/le soutien des experts techniques du siège de GGGI pour livrer conformément aux normes de qualité les plus élevées de GGGI.

Il/elle jouera les rôles clés suivants :

  1. Mener l’exercice de cartographie des parties prenantes pour identifier les principaux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux ;
  2. Organiser un processus de consultations avec des réunions (y compris des ateliers) avec les principales parties prenantes aux niveaux national et local ;
  3. Faciliter l’implication et l’appropriation des parties prenantes dans le processus d’élaboration du CPF ;
  4. Collecter des données et des informations pour soutenir le processus de développement du CPF ;
  5. Analyser le contexte actuel du Togo, aux niveaux économique, social et environnemental ;
  6. Analyser les secteurs/domaines clés suivants : investissements verts, action climatique, agriculture résiliente au climat, forêts durables, résilience côtière, gestion des déchets, mobilité durable, bâtiments verts, solaire photovoltaïque (énergies renouvelables), industries vertes, genre, marché du carbone, social inclusion;
  7. Contribuer à la rédaction et à la finalisation du cadre de planification pays.

Le consultant devra contribuer à la réalisation des résultats suivants selon le calendrier identifié et le calendrier de paiement ci-dessous.

EXPERTISE REQUISE

QUALIFICATIONS

  • Master ou équivalent en économie, développement international, planification, sciences de l’environnement, sociologie/développement social ou similaire.

EXPÉRIENCE

  • Au moins 5 ans d’expérience pertinente en développement de politiques/stratégies ;
  • Une compréhension des mécanismes de formulation/mise en œuvre des politiques gouvernementales et des stratégies aux niveaux national et infranational dans un contexte multisectoriel au Togo.
  • Une solide expérience dans la réalisation de recherches, l’analyse des tendances nationales et l’exploitation des enseignements tirés
  • Une solide compréhension du genre et de la politique sociale au Togo
  • Une solide compréhension des risques et menaces environnementaux au Togo
  • Connaissances techniques et stratégiques très développées en matière de planification, de politique et de stratégie, de financement vert, de réformes institutionnelles et de gouvernance.
  • Excellente compréhension et expérience du soutien aux capacités institutionnelles.
  • Excellentes compétences en animation et en renforcement des capacités.
  • Fort engagement envers les valeurs organisationnelles de GGGI et excellente capacité à défendre les valeurs organisationnelles et la responsabilité au sein et à l’extérieur de l’organisation.
  • Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes.
  • Capacité démontrée à penser de manière critique et synthétique dans tous les domaines et sujets.
  • Ouvert au changement et flexible dans un environnement en évolution rapide.
  • Cherche toujours des améliorations continues.
  • Engagement démontré envers les valeurs fondamentales de GGGI
  • Capacité démontrée à travailler en équipe et à entretenir des partenariats productifs avec une diversité de parties prenantes pour atteindre les objectifs organisationnels.
  • Capacité à lire, analyser et interpréter les règles et réglementations gouvernementales, multilatérales et organisationnelles.
  • Forte capacité à travailler de manière indépendante et/ou à distance, tout en maintenant la productivité.
  • D’excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais sont indispensables.

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

(1) Les documents à présenter :

  • Curriculum Vitae (CV)
  • Lettre de motivation
  • Plan de travail proposé (deux pages), indiquant la compréhension du candidat des termes de référence ; approche de la mission ; le calendrier indicatif pour réaliser les livrables.

(2) La date de clôture est l’heure normale de Corée (KST). Les candidatures soumises après la date limite ne seront pas prises en compte. La lettre de motivation et le CV doivent être envoyés en anglais. Un consortium ou une entreprise ne peut pas être engagé pour la mission de consultant individuel.

(3) La valeur totale du contrat s’élèvera jusqu’à 6 000 USD en fonction des qualifications du candidat.

POSTULER ICI