L’UICN est une union composée uniquement d’organisations gouvernementales et de la société civile. Il fournit aux organisations publiques, privées et non gouvernementales les connaissances et les outils qui permettent au progrès humain, au développement économique et à la conservation de la nature de se dérouler ensemble.
Créée en 1948, l’UICN est aujourd’hui le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde, exploitant les connaissances, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations membres et de quelque 18 000 experts. C’est l’un des principaux fournisseurs de données, d’évaluations et d’analyses sur la conservation. Sa large composition permet à l’UICN de jouer le rôle d’incubateur et de référentiel fiable de meilleures pratiques, d’outils et de normes internationales.
L’UICN offre un espace neutre dans lequel diverses parties prenantes, notamment les gouvernements, les ONG, les scientifiques, les entreprises, les communautés locales, les organisations de peuples autochtones et autres, peuvent travailler ensemble pour forger et mettre en œuvre des solutions aux défis environnementaux et parvenir au développement durable.
Travaillant avec de nombreux partenaires et sympathisants, l’UICN met en œuvre un portefeuille vaste et diversifié de projets de conservation dans le monde entier. Combinant les dernières connaissances scientifiques avec les connaissances traditionnelles des communautés locales, ces projets visent à inverser la perte d’habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.
À PROPOS DU PROJET
L’UICN met en œuvre le projet IslandPlas « Advancing Circular Solutions to Plastic Pollution in African Islands », qui sera mis en œuvre dans sept zones insulaires comprenant le Cap-Vert, les Comores, Madagascar, Maurice, Sao Tomé-et-Principe, les Seychelles et Zanzibar. Le projet vise à obtenir son impact en démontrant des solutions efficaces et quantifiables pour lutter contre les fuites de plastique dans les zones insulaires. Les principales parties prenantes du gouvernement, du secteur privé, du secteur informel et de la société civile, liées dans un réseau collaboratif dynamique, co-généreront et démontreront des solutions adaptées à la demande en matière de déchets plastiques, intégrant l’alignement des politiques, des opérations commerciales et du changement de comportement à différents niveaux. Des preuves et des enseignements seront rassemblés pour contribuer à la richesse mondiale sur les îles sans déchets plastiques dans le cadre du « Plan directeur pour le voyage vers zéro déchet plastique » afin d’éclairer la pratique au-delà des îles cibles.
Le responsable national du projet jouera un rôle clé dans la gestion quotidienne du projet IslandPlas dans le pays de mise en œuvre respectif et gérera donc les activités du projet IslandPlas qui font progresser l’engagement du secteur avec les acteurs du secteur des plastiques et des secteurs connexes, y compris les acteurs du gouvernement, l’industrie, les entreprises et la société civile et supervise la mise en œuvre nationale de solutions et d’actions pour lutter contre la pollution plastique en amont, au milieu et en aval. Le chargé de projet national travaillera sous la supervision du coordonnateur du programme côtier et marin et du responsable régional de la pollution plastique et fera régulièrement rapport au responsable de la coordination centrale pour fournir des mises à jour sur les progrès de la mise en œuvre du projet.
DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Principales responsabilités
Le Responsable Administratif et Financier du projet assurera la gestion administrative et financière. Il relève quotidiennement du coordonnateur des programmes marins et côtiers. Il est également placé sous la supervision fonctionnelle du Directeur Régional des Finances et de l’Administration du PACO.
Il sera chargé du suivi des dépenses du projet, de la rédaction et de l’analyse des rapports financiers, de la préparation des audits et devra collaborer à la rédaction du manuel de procédures du projet. Il devra s’assurer de la conformité de la gestion financière, comptable et administrative des projets avec les lois en vigueur, les manuels de procédures des projets, les procédures des bailleurs de fonds et avec les procédures de l’UICN. En collaboration avec les comptables des institutions partenaires, il suivra strictement les budgets qui seront accordés aux acteurs locaux.
Il/elle doit maintenir les flux de travail dans le système ERP en ligne en surveillant les processus et les procédures, et par le biais de contacts directs et virtuels avec le personnel national et régional clé de l’UICN.
Tâches spécifiques
Comptabilité et finance :
- Vérifier les pièces justificatives soumises et préparer les documents comptables.
- Préparer les paiements et les mettre dans le circuit de signature.
- Tenir à jour la comptabilité du projet dans NAV.
- Classer les documents de manière ordonnée et rigoureuse sous forme papier et électronique.
- Assurer la facturation mensuelle des coûts de mise en œuvre du projet.
- Effectuer une analyse mensuelle de tous les comptes du bilan.
- Soutenir le comptable régional dans les rapprochements bancaires mensuels.
Trésorerie
- Consulter toutes les parties prenantes pour estimer les besoins trimestriels et annuels.
- Préparer les données pour la collecte de fonds auprès du siège et des donateurs.
Budget
- En coordination avec les chefs de projet :
- Préparer les budgets annuels des projets ;
- Préparer le bilan semestriel ;
- Administrer et mettre à jour les budgets dans le portail de projet et NAV.
Contrats et partenaires
- Aider à la préparation des dossiers nécessaires à l’engagement des dépenses.
- Aider à la préparation et à la révision de tous les contrats et les examiner avant leur signature par les supérieurs hiérarchiques.
- Aider à former le personnel des partenaires et les acteurs de terrain si nécessaire pour garantir la conformité de leur gestion avec les règles administratives et financières de l’UICN et de l’UE.
- Vérifier les rapports financiers et les pièces justificatives soumis par les partenaires et les consultants.
- Tenir à jour les dossiers de contrats avec les donateurs, les partenaires et les consultants.
- Créer des sous-récompenses dans NAV.
Audit
- Organiser et suivre la mise en œuvre des missions d’audit interne et externe.
- Préparer les termes de référence et les contrats des audits externes et les soumettre pour approbation aux gestionnaires.
- Assurer la liaison avec les auditeurs pour assurer le suivi des questions d’audit/lettres de recommandations et contribuer à la mise en œuvre des recommandations des auditeurs.
Contrôles internes
- Contribuer à l’amélioration du système et des procédures de contrôle interne.
Rapports et suivi
- Préparer les états et rapports administratifs et financiers des projets.
- Effectuer des analyses et un suivi mensuels et annuels de la situation financière de chaque projet selon le budget approuvé. Discuter des problèmes rencontrés et des problèmes potentiels avec le coordonnateur du projet, le chef régional des finances et de l’administration et les partenaires.
Administration/Logistique
- Participer à l’organisation de l’inventaire annuel des actifs du projet.
- Assurer l’établissement et la mise à jour régulière des fiches de suivi des immobilisations, des documents douaniers et techniques ; et le contrôle de l’utilisation et des éventuelles ventes, mises au rebut ou transferts d’immobilisations à d’autres bureaux ou partenaires ;
- Assurer la mise en place et l’utilisation efficace d’un système de classification et d’archivage.
- En collaboration avec le gestionnaire administratif du bureau régional, acheter des biens et services selon les procédures en vigueur pour la demande, la révision et l’approbation de la révision des soumissions et la préparation des bons de commande ou des contrats;
- Fournir une assistance en termes d’organisation de voyages et d’organisation d’ateliers, de formations et de séminaires ;
- Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées de temps à autre.
EXIGENCES
- Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+4 au minimum avec spécialisation en comptabilité, finance ou gestion.
- Au moins huit (8) années d’expérience professionnelle en gestion administrative et financière de projets de développement.
- Expérience avérée dans la gestion de projets financés par l’UE ou les banques de développement.
- Maîtrise des logiciels bureautiques standards (notamment MS Office) et du logiciel comptable ERP NAV Vision.
- Excellente communication verbale et écrite en portugais et en français. Une bonne connaissance de l’anglais est une valeur ajoutée.
- Expérience de travail en équipe dans un contexte multiculturel et/ou multilingue, si possible dans une ONG, les Nations Unies ou des projets de développement.
- L’honnêteté et la rigueur sont absolument essentielles.
- Bon relationnel : courtoisie, patience, diplomatie, capacités de négociation ;
- Compétences professionnelles flexibles, capable de travailler en dehors des heures de bureau.
- Capacité à voyager régulièrement.
DEMANDES
Les candidats sont priés de postuler en ligne via le système de gestion des ressources humaines, en ouvrant l’annonce de poste vacant et en appuyant sur le bouton « Postuler ».
Les candidats devront créer un compte et soumettre les informations de leur profil. Les candidatures ne seront pas acceptées après la date de clôture. Le poste est fermé à minuit, heure suisse (GMT+1 / GMT+2 pendant l’heure d’été, DST). Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés personnellement pour des entretiens.
D’autres offres d’emploi sont publiées sur le site Web de l’UICN : https://www.iucn.org/involved/jobs/
À propos de l’UICN
L’UICN est une union composée uniquement d’organisations gouvernementales et de la société civile. Il fournit aux organisations publiques, privées et non gouvernementales les connaissances et les outils qui permettent au progrès humain, au développement économique et à la conservation de la nature de se dérouler ensemble.
Créée en 1948, l’UICN est aujourd’hui le réseau environnemental le plus vaste et le plus diversifié au monde, exploitant les connaissances, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations membres et d’environ 16 000 experts. C’est l’un des principaux fournisseurs de données, d’évaluations et d’analyses sur la conservation. Sa large composition permet à l’UICN de jouer le rôle d’incubateur et de référentiel fiable de meilleures pratiques, d’outils et de normes internationales.
L’UICN offre un espace neutre dans lequel diverses parties prenantes, notamment les gouvernements, les ONG, les scientifiques, les entreprises, les communautés locales, les organisations de peuples autochtones et autres, peuvent travailler ensemble pour forger et mettre en œuvre des solutions aux défis environnementaux et parvenir au développement durable.
Travaillant avec de nombreux partenaires et sympathisants, l’UICN met en œuvre un portefeuille vaste et diversifié de projets de conservation dans le monde entier. Combinant les dernières connaissances scientifiques avec les connaissances traditionnelles des communautés locales, ces projets visent à inverser la perte d’habitats, à restaurer les écosystèmes et à améliorer le bien-être des populations.