L’Institut des ressources mondiales (WRI) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) de Projet Villes, Brazzaville, République du Congo
SOMMAIRE DES ACQUISITIONS
Le World Ressources Institute (WRI) a l’intention d’attribuer un contrat à prix fixe pour la conception d’un plan stratégique de développement des projets bancables pour soutenir la Stratégie Brazza la verte pour une durée de trois ( 2 ) mois à du mois d’octobre à décembre 2024. Cette consultation sera hybride et nécessitera quelques jours par semaine au bureau. Le consultant exercera au bureau du World Ressources Institute ( WRI) à Brazzaville, République du Congo.
À propos du World Ressources Institute
Fondé en 1982, le World Ressources Institute (WRI) est un groupe de réflexion mondial sur l’environnement qui va au-delà de la recherche pour mettre ses idées en action. Nous travaillons avec les gouvernements, les entreprises et la société civile pour trouver des solutions aux défis environnementaux urgents. Les idées transformatrices de l’IRG protègent la terre et promettent le développement, car la durabilité est essentielle pour répondre aux besoins humains et répondre aux aspirations humaines à l’avenir.
À propos du nom du projet
Cette consultation entre dans le cadre du projet Cities For Forest (C4F).
- Contexte général du projet
Au gré des constructions et de développement urbain, Brazzaville a perdu une partie de son identité et de son patrimoine écologique. Dans les années 70, la ville de Brazzaville a perdu 85% de ses forêts. Sur cinq massifs forestiers dont disposait la ville dans les années 1940, il ne reste plus que le massif forestier de la Patte d’Oie. Cette perte de végétalisation est une très grande préoccupation pour les autorités urbaines, mais surtout nationales qui ont exprimé au plus haut niveau leur engagement contre la disparition de la biodiversité et le réchauffement climatique, les deux facteurs s’alliant pour renforcer les conditions de vie des communautés urbaines.
La préservation et la restauration des forêts est un processus complexe nécessitant des données scientifiques de qualité, des financements et de l’expertise au-delà des capacités de la plupart des villes africaines, y compris de la commune de Brazzaville. C’est conscient de ce défi d’une part, et de l’opportunité que représente le verdissement de notre ville que la Mairie de Brazzaville soutenue par le World Ressources Institute (WRI) lance en juin 2023, la Stratégie pour la Foresterie Urbaine de Brazzaville . Elle s’articule autour de cinq axes prioritaires, eux-mêmes comprenant chacun, des objectifs stratégiques. Ces cinq axes concernent :
- Priorité N°1 : Augmenter la canopée à travers la ville
- Priorité N° 2 : Protéger les arbres et les écosystèmes
- Priorité N°3 : Engager les parties participent
- Priorité N°4 : Capitaliser les acquis
- Priorité N°5 : Domaines transversaux
Cette stratégie devrait permettre la mobilisation des différents acteurs y compris les partenaires financiers et institutionnels dans la mise en œuvre des actions identifiées de façon efficace à court, moyen et long terme.
- Coopération Mairie de Brazzaville WRI :
La ville de Brazzaville et World Ressources Institute (WRI) ont signé le 20 avril 2022 un Mémorandum d’entente dont l’objectif principal est de contribuer à la gestion durable des forêts urbaines et espaces boisés de Brazzaville et sa périphérie, à travers des actions de recherche ciblée, de renforcement des capacités et de soutien à la coordination interinstitutionnelle.
En tant que partenaire, le World Resources Institute est chargé de proposer les projets cadrant avec les priorités et objectifs de la Stratégie. Ainsi, pour ce faire, le World Ressources Institute recherche les services d’un consultant pour réfléchir à un portefeuille d’activités qui permettra de mettre en œuvre les priorités visées par cette Stratégie.
PORTÉE DES TRAVAUX ET EXTRANTS/LIVRABLES
Sous la responsabilité du Directeur Pays du WRI pour la République du Congo, le/la consultant(e) aura pour mission principale de préparer la mairie de la ville de Brazzaville à pouvoir collecter des fonds pour son développement durable .
Sont attendus de cette consultation :
- Les notes conceptuelles pour le développement des projets bancables ;
- L a cartographie des bailleurs potentiels pour appuyer la ville de Brazzaville .
TIMING
La durée de consultation est de deux ( 2 ) mois à compter de la date de signature du contrat . Les s livrables sont attendus au plus tard le 20 décembre 2024. Le candidat devra présenter un chronogramme d’activités avec la date de lancement , les jalons, les livrables et la date d’achèvement .
BUDGET
Le budget prévu pour cette consultation est de 5 328,8560 $ . Une estimation du nombre de jours nécessaires pour réaliser les activités doit être fournie par le ou le s consultants dans leur proposition et doit être reflétée dans l’ enveloppe budgétaire . Toutefois, une fois le budget validé, le paiement de la prestation sera conditionné à la livraison des livrables et non au nombre de jours effectivement travaillés. Tous les frais (matériel, véhicules, fournitures, consommables, moyens de communication, assurances, frais de déplacement, etc.) nécessaires à l’exécution de la prestation, y compris les frais relatifs aux organisations des réunions et ateliers, les frais de déplacement , les frais de mission, etc., sont à la charge exclusive du consultant et doivent être chiffrés dans le projet de budget.
Veuillez noter que WRI est une organisation exonérée d’impôt 501(c)3 enregistrée auprès de l’IRS. WRI n’est pas exonéré de TVA. Tous les prix ou devis doivent inclure la TVA et les taxes, le cas échéant.
LIGNES DIRECTRICES POUR LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS
Exigences
Le consultant fournisseur sélectionné sera en mesure de démontrer sa capacité à effectuer des travaux similaires, notamment :
- Critère 1 Avoir plus de 5 ans d’expérience pertinente en mobilisation des fonds au profit des villes ou d’ONG ou toute autre organisation .
- Critère 2 Avoir une expérience dans la rédaction des projets et de recherche des fonds .
- Critère 3 A voir un diplôme de niveau bac+5 en économie, environnement, Gestion financière ou dans un domaine connexe .
Contenu de la proposition
Le consultant doit soumettre :
- Une déclaration d’intérêt décrivant la compréhension de la mission attendue , l’équipe proposée (si plusieurs consultants) et la façon dont elle répond aux exigences (Critères) ci-dessus ;
- Le CV ou les cv des membres de l’équipe ;
- Exemples et références de travaux antérieurs similaires ;
- Un aperçu de la méthodologie et du plan de travail proposé ;
- Une description de la manière dont le travail et/ou l’organisation sont durables
- Une proposition de budget avec une ventilation des coûts suffisante pour évaluer le caractère raisonnable et la conformité aux exigences de nos bailleurs de fonds . Veuillez également inclure un calendrier de paiement compétitif associé aux montants aux jalons des travaux.
Déclaration d’intérêt, date limite pour les questions et proposition
Toutes les manifestations d’intérêt et les questions concernant cet appel d’offre doivent être reçues par e-mail aux personnes -ressources ci -dessous au plus tard le 1 0 septembre 2024 à 23 h 59 heure de Brazzaville. Les réponses aux questions seront partagées avec toutes les parties qui ont posé des questions ou exprimé un intérêt.
Nom Jean BAKOUMA
Titre Directeur Pays
[email protected] avec copie à :
[email protected]
Toutes les propositions doivent être envoyées également au plus tard le 20 septembre 2024 à 2 3h59 heure de Brazzaville en format électronique aux même s personne s -ressource s indiquées ci -dessus.
ÉVALUATION ET SÉLECTION
Critères d’évaluation
Les éléments suivants seront les principaux facteurs à prendre en compte dans l’évaluation de toutes les propositions soumises en réponse à cette demande de proposition ( DP )
- Achèvement de tous les éléments requis ;
- La mesure dans laquelle le fournisseur, l’organisation, le consultant, etc . la proposition répond aux exigences matérialisées par le WRI telles qu’énoncées dans la DP ;
- Expérience avec des projets similaires ;
- Coût global du fournisseur/de l’organisation/du consultant, etc. proposition ;
- Exclusion et sanctions – L e WRI ne prendra pas en considération les propositions des fournisseurs/organisations/consultants, etc. qui sont actuellement exclues par le gouvernement américain ou nommés sur des listes de parties restreintes ;
- Durabilité – L e WRI valorise la durabilité et, toutes choses étant égales par ailleurs, favorisera une proposition visant à effectuer les travaux de manière plus durable.
- Équité – Au World Resources Institute, nous nous efforçons d’avoir une chaîne de livraison inclusive. Nous croyons que les communautés environnementales et de développement international sont renforcées en offrant l’égalité des chances aux entreprises appartenant à des communautés LGBTQ+, à des femmes, à des peuples autochtones, à des groupes racialisés et à des personnes handicapées – et il est important pour WRI de s’associer à des organisations qui partagent ces valeurs. Veuillez décrire comment votre organisation adopterait une approche axée sur l’équité à l’égard du besoin que vous proposez de nous aider à combler et comment vous intégrez l’équité, la diversité et l’inclusion dans votre dotation, votre leadership au sein de votre conseil d’administration et vos programmes.
Le consultant offrant la meilleure valeur globale sera sélectionné. Pour ce marché, les aspects liés au prix et les aspects non liés au prix sont soulignés comme étant d’une importance à peu près égale .
Processus de sélection
Aucun coût de développement de la proposition ne sera facturé au WRI , tous les frais doivent être assumés par les soumissionnaires. WRI peut attribuer au soumissionnaire offrant la meilleure valeur sans discussion. Cependant, WRI se réserve le droit de demander des éclaircissements aux soumissionnaires et de négocier avec les soumissionnaires jugés être dans une fourchette concurrentielle.
WRI peut, à sa discrétion et sans explication aux fournisseurs/organisations/consultants potentiels, etc., choisir d’interrompre cet appel d’offres sans obligation envers ces fournisseurs/organisations/consultants potentiels, etc. ou d’attribuer plusieurs prix dans le cadre de cet appel d’offres. Les contrats ne seront pas attribués à des fournisseurs/organisations/consultants, etc., interdits par le gouvernement congolais /américain ou nommés sur des listes de parties restreintes.