L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) en intégration du genre dans l’éducation, Dakar, Sénégal

 

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

Sous l’autorité du Directeur régional du Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO Dakar, et sous la supervision directe du Chef du secteur de l’Éducation, le.a consultant.e sera chargé.e des tâches suivantes.

  1. Contextualiser et adapter la boîte à outil pour d’intégration du genre du bureau de Bangkok (kit GENIA). Le kit est une ressource très complète pour faciliter l’intégration du genre dans l’enseignement en classe et dans les systèmes éducatifs. Il s’agira de rendre la boîte à outil pertinente pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de diverses façons, y comprenant au niveau des statistiques, des exemples et des cas, des activités de formation, des facteurs d’inégalité de genre, ou des références, entre autres.
  2. Concevoir et conduire une formation destinée aux partenaires du secteur de l’éducation du bureau de l’UNESCO Dakar. Pour ce faire, le.a consultant.e développea des modules de formation en s’appuyant sur la boite à outil, en lien avec les priorités éducatives du Bureau, et pouvant être sélectionnés en fonction des besoins, pour des formations de durée variable ( de un à trois jours).
  3. Apporter une assistance technique à l’équipe de gestion du projet « amélioration de l’enseignement dans la région du Sahel » dans la prise en compte du genre dans la mise en œuvre et le suivi des activités du projet. Le projet soutient l’élaboration de politiques enseignantes, des plans d’action opérationnels, des tableaux de bords sur les enseignants et l’amélioration de la formation initiale des enseignants dans trois pays que sont le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie. Le.a consultant.e apportera son expertise permettant à l’équipe de gestion d’assurer le pilotage des activités du projet en prenant en compte le genre. A cet effet, il.elle contribuera à l’amélioration des projets de livrables proposés par les prestataires du projet, les projets de termes de références des activités et les orientations pour l’exécution des activités.
  4. Soutenir les comités de suivi du projet des pays bénéficiaires dans la prise en compte du genre dans la mise en œuvre et le suivi des activités du projet « améliorer l’enseignement dans la région du Sahel ». Le.a consultant.e apportera des conseils aux équipes nationales sur les moyens de suivre et d’exécuter les activités du projet en assurant une meilleure intégration du genre. Cela se fera à travers les commentaires à apporter sur les termes de références des activités soumises par les comités de suivi, les projets de documents élaborés par les comités de suivi ainsi que toute autre activité posée par lesdits comité nécessitant la prise en compte du genre.
  5. Suivre l’élaboration des fiches pays sur le genre. Un.e consultant.e international sera recruté pour définir des fiches pays sur le genre. Le.a consultant.e aura la charge de suivre l’élaboration des fiches présentées qui sera assurée par un prestataire recruté par le bureau régional. Il.elle apportera ses commentaires dans les projets de livrables et proposera des points d’amélioration en collaboration avec l’équipe de gestion du projet.
  6. Soutenir l’assurance qualité des activités en cours liées au genre (projets de recherche, évaluations de projets et analyses de genre). En fonction des besoins, le.a consultant.e sera amené.e à apporter une expertise pour améliorer l’intégration du genre dans les activités en cours, la rédaction de rapport ou l’élaboration de propositions destinées à mobiliser des fonds.
  7. Soutenir l’intégration du genre dans les nouveaux projets qui seront élaborés et mis en œuvre par le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar.
  8. Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions du secteur de l’Education du Bureau intégrant une dimension genre.

DURÉE DE LA MISSION

La mission est prévue pour une durée de 11 mois. Le démarrage de la consultation est prévu pour le 1er novembre 2024.

COMPÉTENCES (Fondamentales / Managériales)

Responsabilité (F)
Communication (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
P étalon (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

ÉDUCATION

Master dans le domaine du genre, de l’éducation, des sciences sociales, de l’administration publique ou d’une autre discipline pertinente.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET COMPÉTENCES

  • Un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, dont au moins 2 dans le domaine de l’égalité des sexes et de l’intégration du genre dans l’éducation
  • Une expertise dans l’analyse et la planification de l’égalité des sexes et dans l’intégration de l’égalité des sexes dans les projets et les programmes portant sur l’éducation
  • Expérience préalable de travail avec les gouvernements nationaux, les institutions et les communautés en matière d’intégration du genre
  • Compréhension approfondie des disparités de genre en Afrique de l’Ouest et du Centre
  • Connaissance du contexte éducatif en Afrique subsaharienne
  • Excellentes aptitudes de communication et interpersonnelles (à l’oral et à l’écrit)

LANGUES

Excellente connaissance du français et bonne connaissance de l’anglais.

QUALIFICATIONS DES SOUHAITEES

  • Formation spécialisée dans le genre et l’éducation et la gestion du cycle de projet.
  • Expérience professionnelle antérieure avec des agences de développement ou des Nations Unies.

PROCESSUS DE SOUMISSION DE CANDIDATURE

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières . Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

Veuillez noter que l’évaluation technique se basera sur les réponses faites aux questions posées lors du dépôt de candidature et sur le formulaire d’expérience professionnelle conjointe.

A noter également que la proposition financière doit se faire sur le même document que le formulaire d’expérience professionnelle qui sera joint au dossier . Cette proposition financière doit se baser sur des honoraires mensuels en USD .

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO rappelle que la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à atteindre une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les candidatures de ressortissants d’États membres non et sous-représentés ( veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour ) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones, ainsi que les personnes handicapées, sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeurs.

 

POSTULER ICI