Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) consultant(e) national(e) pour fournir une assistance technique au gouvernement tanzanien, Tanzanie

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.  

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.   

Et nous n’abandonnons jamais.   

Pour chaque enfant, la santé

Le gouvernement tanzanien, par l’intermédiaire du ministère de la Santé, s’est engagé à améliorer la qualité des services de santé dans tout le pays. Le ministère de la Santé a pour mandat de superviser le système de prestation de soins de santé, notamment l’élaboration de politiques, de stratégies et de lignes directrices, et de superviser leur mise en œuvre dans tout le pays, ainsi que la mobilisation des ressources et la fourniture d’un soutien technique.  

Le Cadre d’amélioration de la qualité de la Tanzanie (TQIF 2011-2018) et le Plan stratégique national d’amélioration de la qualité de la santé et de la protection sociale 2013-2018 (NHSWQISP-I, 2013-2018) ont joué un rôle déterminant pour guider les prestataires de services de santé dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins. Les efforts visant à réviser le TQIF et le NHSWQISP afin de les aligner sur les changements en cours dans la qualité du secteur de la santé, tant au niveau local qu’international, ont commencé en 2018 et ont fusionné dans le Cadre stratégique d’amélioration de la qualité de la Tanzanie (TQISF).  

En raison du besoin croissant de services de santé de qualité et des investissements importants dans les infrastructures de soins de santé, tant dans les établissements de santé primaires que de référence, il est nécessaire de relancer les efforts visant à mettre en œuvre le TQISF afin de guider les interventions d’amélioration de la qualité dans le pays. De plus, avec l’évolution des besoins en matière de soins de santé, les défis émergents, la sensibilisation accrue aux services de soins de santé de qualité et les progrès des pratiques médicales, ainsi que dans la perspective de la mise en œuvre de la loi de 2023 sur l’assurance maladie universelle, il est nécessaire de veiller à ce que des services de santé de qualité soient fournis de manière cohérente à tous les niveaux de prestation de services, en particulier dans les services de santé primaires où la plupart des personnes sont servies. Par conséquent, il est essentiel de réviser, de mettre à jour et de situer le TQISF dans le cycle de qualité en articulant les déclencheurs et les liens avec d’autres processus visant à améliorer la qualité des soins de santé et à s’éloigner des initiatives verticales qui fragmentent davantage le système de santé.  

La révision du TQIF vise à : 

  • Combler les lacunes et les défis identifiés dans le cadre actuel. 
  • Intégrer de nouvelles politiques, lignes directrices et meilleures pratiques en matière d’amélioration de la qualité. 
  • Aligner le cadre sur les normes sanitaires nationales et internationales. 
  • Améliorer la capacité des prestataires de soins de santé à fournir des services de haute qualité. 
  • Veiller à ce que le cadre soit convivial et pratique pour la mise en œuvre à tous les niveaux du système de santé. 
  • Répondre à la sensibilisation accrue et à la demande de services de soins de santé de qualité du côté de la demande.  

Étendue des travaux :

Le consultant sera chargé de réviser et de finaliser le Cadre d’amélioration de la qualité de la Tanzanie (TQIF) : 

  • De quelles manières le TQIF peut-il être holistique et répondre aux besoins de toutes les directions et de tous les programmes ? 
  • Comment pouvons-nous situer le TQIF pour le cycle et le système d’amélioration holistique de la qualité ? 
  • Comment le TQIF peut-il être mis à jour pour intégrer les avancées et le développement de l’amélioration de la qualité ? 
  • Comment pouvons-nous intégrer les récentes preuves scientifiques provenant de Tanzanie et éclairer la révision ?  

Comment pouvez-vous faire la différence?  

L’objectif de cette consultation est de fournir une assistance technique au gouvernement tanzanien, au ministère de la Santé et à l’unité d’assurance qualité dans le cadre de la révision du cadre d’amélioration de la qualité de la Tanzanie (TQIF). Nous le faisons pour renforcer le système d’assurance qualité en Tanzanie, conformément aux progrès du secteur de la santé, contribuant ainsi à l’amélioration des soins aux patients et des résultats en matière de santé. Les produits livrables de cette consultation seront utilisés par diverses directions du ministère de la Santé, du PORALG, des partenaires de développement (DP), des partenaires de mise en œuvre (IP) et des établissements de santé.  

Le consultant entreprendra les tâches suivantes :  

a. Examen documentaire du TQIF actuel 

  • Procéder à un examen complet du TQIF existant, en analysant ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses défis. 
  • Évaluer la pertinence et l’efficacité du cadre actuel pour répondre aux divers besoins d’amélioration de la qualité à différents niveaux du système de santé.  
  • Élaboration du TQIF révisé 
  • Réviser le TQIF actuel sur la base des conclusions de l’examen documentaire et fournir la première ébauche garantissant que le TQIF s’inscrit dans un cycle/agenda de qualité plus large. 
  • Organiser des ateliers pour réviser le projet afin d’élaborer le deuxième projet qui sera également examiné pour aboutir au projet final. 
  • Valider le projet final et proposer le TQIF révisé.  
  • Élaboration d’un plan de diffusion et de mise en œuvre du TQIF révisé 
  • Établir un plan de diffusion. 
  • Préparer une liste d’activités clés pour la mise en œuvre du TQIF révisé. 
  • Préparez un manuscrit de processus détaillant le processus de révision.  

MISSION, LIVRABLES, DELAI DE LIVRAISON ET PAIEMENT  

Aperçu des tâches à accomplir   Livrables/Résultats   Délai de livraison   Calendrier de paiement (TZS)  
Portée : Une analyse détaillée de la genèse du TQIF, incluant les principales parties prenantes et les dépositaires, les points d’entrée pour l’alignement de tous les partenaires concernés (15 jours).   Cadre de cadrage   6 septembre 2024   10%   
Examen documentaire : procéder à un examen complet du TQIF existant, à un examen du QIF des autres directions et des preuves existantes de QI dans PORALG (20 jours).   Rapport d’analyse documentaire   27 septembre 2024   20%  
Projet de TQIF révisé : Élaborer le premier projet de TQIF révisé sur la base du rapport d’examen documentaire et des conclusions de l’évaluation de l’équipe QI (30 jours).   Projet 1 du TQIF révisé   25 octobre 2024   20%  
Projet 2 du TQIF : intégrer les conclusions de la réunion d’examen des parties prenantes et revenir avec le projet révisé (30 jours).   Projet 2 du TQIF révisé   25 novembre 2024   20%  
Version finale du TQIF : intégrer les conclusions de la deuxième réunion d’examen des parties prenantes et revenir avec la version finale (30 jours).   Projet final du TQIF   21 décembre 2024   20%  
TQIF validé et plan de mise en œuvre : 

I. Présenter le deuxième projet du TQIF révisé aux principales parties prenantes du ministère de la Santé et du PORALG.  

II. Présenter les plans de diffusion et de mise en œuvre (20 jours).  

i. TQIF approuvé  

ii. Plan de diffusion  

iii. Plan de mise en œuvre  

25 janvier 2025   10%  
ÉCHÉANCIER DE PAIEMENT.  

L’UNICEF se réserve le droit de retenir tout ou partie du paiement si les performances sont insatisfaisantes, si le travail/la production est incomplet, non livré ou en cas de non-respect des délais.  

PROCESSUS ET METHODES D’EVALUATION/SÉLECTION.
Evaluations : Le candidat doit soumettre une proposition technique et financière qui stipule clairement comment le travail sera mené. La proposition financière doit inclure tous les coûts de cette mission, y compris les honoraires, les frais de déplacement et d’hébergement, car l’UNICEF ne paiera aucune indemnité journalière de subsistance.   

  • Les propositions seront évaluées à la fois sur le plan technique et financier. La partie technique aura une pondération de 75 %, dans laquelle le consultant exposera clairement son approche technique pour garantir la qualité de chaque livrable et de la consultation dans son ensemble. La partie financière occupera 25 % et présentera la répartition budgétaire proposée du coût de la consultation pour chaque livrable (honoraires, déplacements et hébergement) et le coût total éventuel de la consultation. Le nombre minimum de points requis dans l’évaluation technique pour être qualifié pour l’évaluation financière est de 50 points (sur 75 points).  

LIEU, DURÉE ET LOGISTIQUE.  

La consultation concerne les déplacements à Dodoma (5 voyages), Arusha (3 voyages) et Morogoro (2 voyages).  

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…   

  • Diplôme d’études supérieures (maîtrise ou MMed) en santé publique, en gestion de la santé, en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe 
  • Un minimum de 8 à 10 années d’expérience professionnelle pertinente en programmation de soins de santé. 
  • Compréhension approfondie du travail de QoC (Quality of Care) axé sur l’amélioration de la qualité (QI) 
  • Solides compétences en matière d’animation et de présentation. 
  • La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est requise. 
  • La maîtrise du swahili est un atout. 

Pour chaque enfant, vous démontrez…   

Valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).  

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter ici .  

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle. 

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite pendant votre mission.   

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.   

Remarques :   

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.   

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des prestataires individuels. Les consultants et les prestataires individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.   

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour accomplir les tâches du contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’assumer la mission. Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

 

POSTULER ICI