La Croix-Rouge française recrute un Contrôleur de gestion Opérationnel Outre-Mer, Montrouge, France
La Croix-Rouge française est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique qui agit pour prévenir et apaiser toutes les souffrances humaines sans aucune discrimination depuis plus de 150 ans.
Forte de son histoire, de son ancrage dans tous les territoires métropolitains et ultramarins, de sa participation au plus grand mouvement humanitaire et social du monde, elle est la première organisation sociale de France.
Notre association est à la tête d’un important réseau de 60 000 bénévoles qui occupe plus de 1000 implantations. Elle emploie plus de 18 000 salariés et compte 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l’enseignement.
Toutes ces structures, au cœur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
Poste
Sous la responsabilité directe du responsable du contrôle de gestion de son périmètre, les missions du contrôleur de gestion sont prioritairement d’assurer l’accompagnement des directeurs des établissements, RAF et directeurs territoriaux des structures basées en Outre-Mer.
Les principales missions sont les suivantes :
COORDONNER ET SUIVRE LA DYNAMIQUE BUDGETAIRE & LES REPREVISIONS
- Initier et coordonner le processus de dynamique budgétaire et de reprévisions avec les acteurs en établissement et en respect du calendrier national,
- Mettre à disposition des établissements les outils, les formats des restitutions et les supports de présentation,
- Appuyer les directeurs d’établissement dans la formalisation et la définition du budget,
- Être en support des directeurs territoriaux pour la remontée et l’analyse des informations financières à la maille de leur périmètre,
- Réaliser la consolidation et les analyses du périmètre à destination des managers
FACILITER LE PILOTAGE ECONOMIQUE DE L’ASSOCIATION
- Coordonner et animer les temps de gestion avec les acteurs en territoire (directeurs d’établissements, directeurs territoriaux, direction nationale Outre-Mer),
- Réaliser, analyser et mettre à disposition les tableaux de bord nécessaires au pilotage,
- Participer à la réalisation du rapport de gestion national,
- Accompagner les directeurs d’établissement dans le processus Plan de retour à la Performance (diagnostic, définition et chiffrage du plan d’actions).
REALISER DES MISSIONS DE CONSEIL ET D’EXPERTISE.
- Accompagner le développement des territoires,
- Appuyer les directeurs lors des négociations avec les ACT,
- Conseiller sur l’optimisation des restitutions vers les financeurs, leur argumentation et les propositions d’affectation de résultat,
AUTRES MISSIONS
- Contrôler la bonne application du cadre de gestion national,
- Réaliser des missions d’expertise ou des analyses ponctuelles,
- Accompagner les projets de développement et d’investissements :
- Chiffrer la réponse aux appels à projet sur la base des éléments fournis par l’équipe projet,
- Aider le porteur de projet dans la rédaction du dossier d’investissement,
- Suivre la mise en place du plan de financement.
Expériences / Formation
De formation supérieure en gestion (bac +5), vous justifiez au minimum d’une expérience de 5 ans en contrôle de gestion opérationnel, idéalement dans le secteur Social et Médico-social.
D’un excellent relationnel, vous êtes reconnu(e) pour votre aisance à analyser, synthétiser et restituer les résultats à vos interlocuteurs (opérationnels et/ou financiers). Vous avez une appétence pour les échanges sur le terrain et savez faire preuve de patience et de pédagogie.
Vous êtes force de proposition, rigoureux et autonome.