L’Organisation Mondiale de la Santé recrute un(e) Assistant(e) au Protocole de voyage, Niamey, Niger
OBJECTIFS DU PROGRAMME
La sous-unité Voyages est chargée de planifier, d’organiser et d’appliquer les politiques de l’OMS en matière de voyages, et de garantir une coordination efficace et rationnelle de tous les voyages officiels effectués par les membres du personnel, les consultants et les visiteurs de l’OMS, conformément au Règlement financier de l’Organisation.
DESCRIPTION DES FONCTIONS
Recevoir, traiter et gérer les demandes de voyage pour les missions officielles, internes et externes, conformément aux règles et procédures en la matière et demandes d’itinéraires ; Veiller à l’émission des billets d’avion et à leur remise aux intérêts ; Vérifier la conformité des factures émises par les agences de voyages ; Soumettre les demandes de paiement des billets d’avion émis dans le GSM ; Veiller aux remboursements des billets payes mais non utilisés ; Assurer la liaison avec les services de l’aéroport et des douanes d’une part, avec les fonctionnaires du Ministère des affaires étrangères d’autre part, et organiser l’accueil des visiteurs de l’OMS. Aider aux formalités d’immigration et au transport. Aider au traitement des passeports, des visas avec le Ministère des affaires étrangères, les ambassades, entre autres, et obtenir les autorisations pour les voyages en dehors du lieu d’affectation. Aider les membres du personnel à obtenir un dédouanement lorsqu’ils quittent l’Organisation à l’expiration de leur engagement. Assister les membres du personnel et les membres de leurs familles à l’aéroport lors du recrutement initial du fonctionnaire. Traiter les demandes d’obtention de documents d’identification requis pour le pays d’affectation. Il s’agit notamment des permis de séjour et des visas qui s’obtiennent auprès du Ministère des Affaires étrangères et des services de l’immigration. Collaborer avec les agents des transports concernant le transport du personnel et des consultants de l’aéroport vers les hôtels et inversement. Exécuter toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par le supérieur hiérarchique.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essential : Fin d’étude secondaire ou equivalent formation technique ou commerciale
Desirable : Une formation dans les domaines des voyages (billetterie) serait un atout. Une expérience dans le domaine des services liés au protocole diplomatique/relations publiques ou dans un domaine apparente serait un atout.
Expérience
Essential : Au moins huit (08) années d’expérience connexe dans le domaine des voyages et du protocole.
Desirable : Une expérience aux Nations Unies avec une bonne connaissance de ses règles, réglementations, procédures et pratiques onusiennes relatives à son travail. Une expérience dans d’autres domaines tels que l’administration serait un atout.
Compétences
Une bonne connaissance du secteur touristique et des secteurs connexes. Une capacité à bien connaître les règles, règlements et procédures de l’OMS. Une capacité a établi et à maintenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différents niveaux et de nationalités différentes. De bonnes compétences en matière de communication, de rédaction et d’établissement de rapports.
Compétences de l’OMS
Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences
individuelles et culturelles Communication
Produire des résultats
Avancer dans un environnement changeant
Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel : Connaissance approfondie du français.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire de l’anglais.
RÉMUNÉRATION
L’OMS offre au personnel de la catégorie des services généraux une rémunération attrayante qui, pour le poste ci-dessus, comprend un salaire de base annuel net à partir de 12 102 000 FCFA (sous réserve de déductions obligatoires pour les cotisations de retraite et l’assurance maladie, le cas échéant) et 30 jours de congé annuel.