Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) recrute un(e) Chargé(e) de programme, Kakuma, Kenya

 

 

Description de poste standard

Cadre organisationnel et relations de travail de l’Associé de programme
L’Associé de programme recevra normalement des conseils du personnel de programme plus expérimenté de l’opération/du bureau/de la division. Il/elle peut recevoir des conseils indirects d’autres sections et unités concernées par le(s) programme(s) du pays/de la région. Le Manuel du HCR, les plans d’opérations, les règles et règlements financiers/budgétaires de l’ONU et du HCR guideront le travail de l’Associé de programme. Il/elle est censé(e) se tenir au courant des défis posés par le contexte opérationnel, l’ONU, la réforme humanitaire et les développements institutionnels.

Le titulaire est censé avoir des contacts au sein de l’organisation et en dehors du lieu d’affectation, ainsi qu’avec des partenaires et d’autres parties prenantes pour collecter des informations, suivre les activités du programme et mettre en œuvre les exigences administratives. Le titulaire devra établir de bonnes relations de travail avec ses pairs au niveau du pays pour faciliter la collecte d’informations et d’autres activités liées à la gestion du programme.

Le titulaire est censé travailler en accord avec l’approche de l’équipe multifonctionnelle (MFT) telle que définie dans le Manuel du programme, en assurant la participation des parties prenantes concernées à toutes les phases du cycle de gestion du programme.

Français Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de l’exécution de leurs tâches telles que reflétées dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière cohérente avec les compétences essentielles, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et les valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

  • Soutenir l’évaluation et l’analyse des besoins des personnes relevant de la compétence du HCR dans le pays/la région de manière participative et en utilisant une perspective d’âge, de genre et de diversité (AGD) comme base de planification.
  • Aider à gérer le développement d’un large réseau de partenaires, les bonnes pratiques de coordination et le développement des capacités des partenaires liées à la gestion des programmes, le cas échéant.
  • Aider à organiser et à documenter la sélection des partenaires conformément à la politique de sélection et de rétention des partenaires, en garantissant la diligence raisonnable pour répondre aux exigences des projets.
  • Fournir un appui sur le terrain avec des conseils techniques pour garantir que les accords de partenariat sont établis en temps opportun, régulièrement suivis et rapportés conformément aux lignes directrices et procédures établies incluses dans le cadre de mise en œuvre avec les partenaires.
  • Soutenir la mise en œuvre et l’exécution des accords de partenariat par des visites sur le terrain et un suivi physique approprié, le cas échéant, en examinant les rapports de performance et financiers.
  • Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des plans de suivi MFT pour les activités mises en œuvre par le biais de partenariats et celles sous mise en œuvre directe, conformément au Manuel du programme et aux instructions de programmation.
  • Contribuer à l’examen et à l’analyse des plans d’opérations, des rapports de milieu et de fin d’année des différents bureaux du HCR, en garantissant l’assurance qualité et le respect des politiques, directives, procédures et normes établies. Générer et tenir à jour régulièrement des registres du taux de mise en œuvre (progrès des performances et dépenses).
  • Suivre tout changement concernant l’alignement de la chaîne de résultats, vérifier les indicateurs, le budget, la priorisation, la répartition nécessaire pour mesurer la performance du programme, les tendances et les interventions ciblées, contribuer à la solidité du plan d’opérations et à l’amélioration de la qualité des données.
  • Suivre auprès des bureaux du HCR le respect de la délivrance des certificats d’audit pour les partenaires, conformément à la politique sur les audits de projets basés sur les risques.
  • Fournir un soutien au terrain par le biais de conseils techniques et de formations sur les processus d’allocation des ressources et d’autres questions programmatiques.
  • Utiliser les outils institutionnels du HCR (par exemple Focus Client, Global Focus Insight et FOCUS Reader, MSRP) pour les activités principales liées à la planification, à la budgétisation, à la mise en œuvre et à l’établissement de rapports, en générant des données pour des décisions et des analyses programmatiques fondées sur des preuves.
  • Soutenir la programmation de la communauté de pratique du HCR et contribuer en permanence à l’amélioration des outils et des processus de programmation.
  • Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques dans le domaine fonctionnel de travail. Signaler les risques, les problèmes et les préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
  • Accomplir d’autres tâches selon les besoins

Qualifications minimales

Éducation et expérience professionnelle
Années d’expérience / Niveau de diplôme
Pour G6 – 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études secondaires ; ou 2 ans d’expérience professionnelle pertinente avec une licence ou équivalent ou supérieur

Domaine(s) d’études
n/a

Certificats et/ou licences
non spécifiés

Expérience professionnelle pertinente

Essentielle

Expérience avérée en gestion de programme, cycle de gestion des opérations et processus connexes. Connaissance de la gestion axée sur les résultats. Compétences informatiques (dans MS Office), y compris des compétences avancées en Excel (tableaux croisés dynamiques, gestion des données, etc.)

Souhaitable

Achèvement des programmes d’apprentissage du HCR ou d’une formation spécifique en rapport avec la fonction du poste, y compris la gestion de programme de niveau 1. Tutorat en ligne de PM1, Cadre de mise en œuvre du programme d’apprentissage avec les partenaires. Expérience de la formation à la gestion de programme et des activités de renforcement des capacités.

Compétences fonctionnelles

IT – Connaissances informatiques
PG – Gestion de programme (cycles de programme et normes de reporting)
PG – Gestion axée sur les résultats
DM – Gestion de base de données
PG – Analyse de programme
PG – Élaboration et suivi des évaluations et enquêtes de programme
(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques

Pour les postes d’administrateur international et d’agent du Service mobile : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais.
Pour les postes d’administrateur national : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais et la langue locale.
Pour les postes d’agent des services généraux : Connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail des Nations Unies du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à s’acquitter de ses fonctions. Cela inclut de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité des sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs dans la prévention et la réponse aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et demander conseil et soutien aux ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.

Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les postes du HCR correspondant à ce titre de poste et à ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications supplémentaires essentielles et/ou souhaitables relatives à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Publicité

Profil du candidat recherché

Expérience de travail dans le contexte des personnes déplacées.
Capacité à gérer et à travailler avec différentes parties prenantes.
Capacité à fournir des rapports dans les délais.
Capacité à travailler sous pression.
La connaissance du contexte opérationnel de Kakuma sera un plus.

Langues requises (la compétence globale attendue est au moins de niveau B2) :

,Langues souhaitées

Contexte opérationnel

Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail :

Pour consulter les considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail pour ce lieu d’affectation, veuillez consulter ce lien :

https://wwwnc.cdc.gov/travel

Nature du poste :

Le titulaire reçoit normalement des conseils de la part de cadres supérieurs du programme de l’opération. Il/elle peut recevoir des conseils indirects d’autres sections et unités concernées par le(s) programme(s) du pays. Le manuel du HCR, les plans d’opérations, les règles et règlements financiers/budgétaires des Nations Unies et du HCR guideront le travail de l’Associé de programme. Il/elle devra se tenir au courant des défis posés à la région par le contexte politique, les Nations Unies, la réforme humanitaire et les développements institutionnels.

Le titulaire devra avoir des contacts au sein de l’organisation et à l’extérieur du lieu d’affectation, ainsi qu’avec des partenaires et d’autres parties prenantes pour collecter des informations, surveiller les activités du programme et mettre en œuvre les exigences administratives. En particulier, le titulaire traitera régulièrement avec les partenaires de mise en œuvre et d’autres parties prenantes s’occupant des réfugiés et d’autres personnes relevant de la compétence du HCR à Kakuma. Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec différentes sections des opérations, notamment les unités administratives/financières, de terrain, d’approvisionnement et techniques. Le titulaire travaillera sous la supervision du responsable de programme mais ne supervisera aucun membre du personnel. Le titulaire participera et jouera un rôle de premier plan dans la préparation des plans de travail des projets et assurera le suivi de la mise en œuvre des projets par les partenaires pour aider les réfugiés et autres personnes relevant de la compétence du HCR. Selon les besoins, le titulaire peut parfois être amené à travailler des heures supplémentaires après les heures de travail ou les week-ends.

Conditions de vie et de travail :

Le Kenya est un pays ouvert qui jouit d’une stabilité sociale résultant du bon fonctionnement des institutions étatiques. Le Kenya est également doté d’un bon niveau d’infrastructures (par exemple, routes, distribution d’eau, électricité, etc.) et constitue une destination touristique populaire. Le niveau de sécurité actuel dans la capitale et dans la zone SRM 1A : Vallée du Rift Nord (Kakuma, Lodwar) est modéré -3. Tout le personnel des Nations Unies doit se conformer scrupuleusement aux procédures et recommandations de l’UNDSS pendant son affectation à Kakuma, au Kenya. Les vols et les cambriolages sont les principaux incidents contre le personnel des Nations Unies.

La ville de Kakuma est une station de service non familiale classée D, ses conditions de vie sont difficiles, mais le climat social est calme. Le temps est chaud, sec et ensoleillé, il n’est donc pas recommandé de porter des vêtements lourds. Les tempêtes de vent sont fréquentes pendant les mois de décembre et plus prononcées de janvier à mars.

Le personnel vit dans des logements fournis par le HCR, construits en 2001. L’état de ces logements s’est amélioré au fil du temps, car des rénovations et des peintures ont été effectuées dans le passé. Les installations d’hébergement sont généralement dans un état acceptable avec un standard minimal. Le titulaire sera informé en détail des conditions d’hébergement, de blanchisserie, de repas, de communications, de transports aériens et routiers, de loisirs et d’autres informations pertinentes. Cependant, les membres du personnel doivent payer des frais de location prédéterminés par l’organisation, payés à l’avance sur une base mensuelle.

La monnaie utilisée au Kenya est le shilling kenyan (KES). Il est également possible de retirer de l’argent liquide aux distributeurs automatiques présents dans toutes les banques de Kakuma. Les services bancaires à Kakuma sont limités, deux banques (Equity et Kenya Commercial Bank ayant des succursales sur place)

Internet et les réseaux de communication sont disponibles dans le complexe avec une vitesse assez élevée. Le réseau de téléphonie mobile reste stable avec la 3G.

Les conditions climatiques sont relativement rudes et malgré la fumigation du composé, des insectes et même des serpents sont présents dans l’environnement lors des changements climatiques saisonniers.

Le HCR a établi une clinique médicale satellite de niveau 1 du JMS dans le complexe suite à la situation du COVID-19, facilement disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il y a également l’hôpital de la mission de Kakuma où un médecin/chirurgien est déployé et payé par le HCR pour fournir une assistance aux réfugiés, mais des dispositions spéciales peuvent être prises en cas d’urgence pour les membres du personnel. Il existe également des pharmacies à Kakuma avec des installations médicales de base. Les possibilités d’évacuation sont limitées. Les candidats dont l’état nécessite un traitement régulier ou une surveillance médicale doivent être informés de manière appropriée. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et les cartes de vaccination doivent être mises à jour. Les vaccinations contre la méningite à méningocoques et les hépatites A et B sont également recommandées. Les médicaments de base sont disponibles dans les pharmacies, mais il est recommandé d’apporter des médicaments spécifiques sur ordonnance.

Qualifications supplémentaires

Compétences

Éducation

Certifications

Expérience professionnelle

Budget annuel OL en opération/bureau, nombre de personnes relevant de la compétence du HCR servies, nombre d’employés en opération/milieu de travail, effectif à superviser, travail avec des personnes relevant de la compétence du HCR : demandeurs d’asile, travail avec des personnes relevant de la compétence du HCR : autres personnes relevant de la compétence du HCR, travail avec des personnes relevant de la compétence du HCR : réfugiés

Compétences

Responsabilité, Pensée analytique, Orientation client et résultats, Engagement envers l’apprentissage continu, Communication, Autonomisation et renforcement de la confiance, Gestion des ressources, Sensibilisation organisationnelle, Planification et organisation, Gestion des parties prenantes, Travail d’équipe et collaboration

Calculateur de salaire du HCR

https://icsc.un.org/Home/SalaryScales

Compendium

Informations Complémentaires

Dégagement fonctionnel

Ce poste ne nécessite pas d’habilitation fonctionnelle

 

POSTULER ICI