Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) lance un avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) national(e) en charge de l’appui à la mise en œuvre d’un projet de communication pour un changement de comportement en nutrition de l’ANAN, Cotonou, Bénin
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, [insérer le slogan]
Dans le but d’améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle du pays, le gouvernement du Bénin a créé l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition par décret N° 2023 – 425 du 26 juillet 2023 avec une mission de coordination et de suivre les interventions de l’État visant à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, par la promotion d’une alimentation saine, l’amélioration de l’état nutritionnel de la population et la prévention des maladies liées à l’alimentation. En plus, cette agence joue un rôle majeur dans la mise en œuvre de la Politique nationale d’alimentation et de nutrition qui a été adoptée en conseil des ministres en juillet 2024.
Parmi les principales interventions prévues dans cette politique, figurent l’alimentation scolaire et la supplémentation nutritionnelle systématique pendant les 1000 premiers jours de vie de l’enfant. Durant la fenêtre d’opportunité des 1000 premiers jours, le gouvernement du Bénin considère que la supplémentation nutritionnelle systématique est l’intervention à haut impact capable d’induire une de la situation nutritionnelle des enfants.
Dans cette dynamique, il est nécessaire que des actions de communication soient menées pour sensibiliser les populations sur cette intervention et en général sur les comportements observés dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition pour améliorer leur compréhension du sujet en vue d’induire des pratiques favorables à la nutrition.
Les objectifs de la communication de masse pour la promotion de la nutrition sont entre autres :
- Améliorer les connaissances de base en alimentation et nutrition chez les enfants, adolescents, jeunes, adultes et les personnes âgées,
- Induire l’adoption de comportements en alimentation et nutrition favorables à la prévention des malnutritions par la population,
- Sensibiliser la population sur le projet de supplémentation nutritionnelle des 1000 jours,
- Faire connaître l’Agence Nationale de l’Alimentation et de la Nutrition.
La communication de masse et le plaidoyer seront les méthodes de communication essentielles que le gouvernement envisage d’utiliser afin d’atteindre une large population à la fois et de mobiliser les décideurs et autorités à agir en faveur de la nutrition.
Afin d’aboutir à une campagne bien réussie qui répond aux problèmes communicationnels cités ci-haut, les interventions de communication pourraient un lancement d’une campagne médiatique à la télévision et à la radio, pour la diffusion au niveau des centres de santé et des communautés 24 thématiques qui promettent les pratiques adéquates de nutrition. Ces thématiques devront être élaborées en français et traduites en 5 langues locales (Bariba, Fon, Dendi, Yoruba, Adja) pour permettre une large diffusion et compréhension par l’auditoire.
En collaboration avec l’UNICEF, l’agence Nationale d’Alimentation et de Nutrition souhaiterait recruter un(e) consultant(e) en charge de donner son appui technique à cette campagne sous la supervision directe du Directeur de la Nutrition de l’Agence. Nationale d’Alimentation et de Nutrition. Le (a) Consultant(e) titulaire de ce poste rédigera les éléments de langage qui seront validés par un comité mis en place par l’ANAN.
Comment pouvez-vous faire la différence?
L’objectif général visé de cette consultation est de disposer de supports de communication sur l’alimentation et la nutrition traduits en langues locales afin de pouvoir mener une campagne de communication et de sensibilisation efficace sur l’adoption de pratiques favorables et optimales à la bonne alimentation et nutrition au Bénin.
Spécifiquement, il s’agira de :
- Élaborer les éléments de langage par thématique en français
- Valider les éléments de langage élaborés par un comité mis en place par l’ANAN
- Traduire les messages produits en Bariba, Fon, Dendi, Yoruba, Adja
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Avoir au moins un diplôme de fin d’études universitaires (Bac+5), en communication, en nutrition, en santé publique et en socio-anthropologie option santé-développement, géographie économique et humaine, ou dans un domaine similaire des sciences sociales
- Être un spécialiste de la communication dans la production audiovisuelle régulièrement inscrit dans le registre de commerce des domaines suivants :
- Justifier d’au moins cinq (5) ans d’expériences dans la conception, réalisation et traduction des supports de communication si possible dans le domaine de la nutrition/ sante /alimentation.
-
Avoir une expérience dans le doublement des supports audiovisuels dans les langues béninoises
-
Avoir une aptitude à travailler en équipe et être flexible,
-
Avoir d’excellentes qualités relationnelles, une expérience de travail avec les partenaires du gouvernement, les entreprises privées, les ONG et de bonnes capacités de travailler dans un environnement multiculturel,
-
Maîtriser l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
- Une expérience de travail dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence sont considérées comme un atout.
- La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) ou d’une langue locale est un atout.
Les candidats intéressés soumettront une offre technique et une offre financière.
L’offre technique comprend les documents justifiant de la qualification du consultant et des expériences préalables requises. Elle comprendra également une proposition de méthodologie incluant la compréhension des termes de références et un chronogramme indicatif de réalisation de la mission. L’offre financière devra être détaillée, exprimée en francs CFA et valable 90 jours à compter de la date de soumission.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite pendant votre mission.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des prestataires individuels. Les consultants et les prestataires individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour accomplir les tâches du contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’assumer la mission. Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.