Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) recrute un(e) Spécialiste du programme de stabilisation, Goma, République Démocratique du Congo
Selon les conclusions des différentes études menées sur la dynamique des conflits en RDC, la persistance de ces conflits est le résultat de quatre dynamiques conflictuelles identifiées en 2013, qui sont globalement toujours valables à ce jour pour les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, à savoir : 1) les dilemmes sécuritaires ; 2) la mobilisation autour du foncier et de l’identité ; 3) l’exploitation des ressources naturelles et ; 4) les dynamiques régionales. Ces quatre dynamiques conflictuelles sont inter-corrélées et créent différentes typologies de conflits. Ces conflits, avec leurs crises humanitaires subséquentes, cachent des défis politiques, économiques et sociaux majeurs néfastes qui alimentent la destruction des moyens de subsistance. Rien qu’en 2023, plus de 2 millions de personnes supplémentaires ont été déplacées en RDC, portant le total à plus de 6,3 millions de personnes déplacées internes.
Dans le cadre de ses efforts de pacification du territoire national, le Président de la RDC a décidé par Arrêté Présidentiel n° 21/038 du 4 juillet 2021 de regrouper les instruments gouvernementaux traitant du DDR et de la stabilisation dans un seul programme rattaché à la Présidence et intitulé « Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation » (Programme DDRCS) pour contribuer à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, à la reconstruction socio-économique et à la stabilité de la RDC. En mars 2022, le P-DDRCS a adopté sa Stratégie Nationale. En alignement avec cette stratégie et avec l’appui du PNUD, il a élaboré 5 Plans Opérationnels Provinciaux, adaptés aux besoins et au contexte spécifiques de chaque province (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika et Maniema).
A travers son CPD 2025-2029, le PNUD-RDC renforce et poursuit son engagement à accompagner le Gouvernement et les communautés de la RDC pour traiter durablement les conflits et réduire la violence. Cet engagement est au cœur de la priorité 2 « Gouvernance efficace, état de droit et protection des populations pour un développement inclusif et une paix durable en RDC ». A travers une approche portefeuille, le PNUD vise à renforcer la résilience et la stabilisation des zones affectées par les conflits en s’attaquant aux causes profondes des conflits. A cet effet, le PNUD travaille en étroite collaboration avec le P-DDRCS, des ministères sectoriels spécifiques, le secteur privé et l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) pour promouvoir la résilience communautaire et la réinsertion psychosociale et économique des ex-combattants. Les aspects de justice transitionnelle, appliqués au processus DDR, sont abordés en collaboration avec le BCNUDH et en appui au Ministère de la Justice et au P-DDRCS.
En tant qu’instrument d’opérationnalisation, le PNUD élabore un programme structurant qui détaille la substance de son appui aux efforts du Gouvernement congolais en matière de consolidation de la paix et de stabilisation (transition de la MONUSCO, développement du PDDRCS) qui s’aligne sur le CPD (2020-2024) et les perspectives du nouveau cadre 2025-2029 en préparation. Ce programme vise à contribuer à l’établissement d’une base solide pour la consolidation de la paix et de la stabilité en RDC à travers le renforcement de la résilience de l’Etat et des communautés aux conflits.
Afin d’appuyer l’opérationnalisation et la gestion de son Programme de Stabilisation et de Résilience, le PNUD RDC recrute (h/f) : Spécialiste de Programme de Stabilisation basé à Goma.
Objectif du poste
Sous la supervision générale du Chef d’équipe Stabilisation et Résilience et en collaboration avec les présences locales, ainsi que le P-DDRCS, le Spécialiste du Programme Stabilisation et Résilience coordonne la mise en œuvre du Programme « Prévention et Transformation des Conflits pour la Stabilisation ». Il/elle est le point focal du PNUD pour la conception et la mise en œuvre du Programme Conjoint des Nations Unies pour l’Appui au P-DDRCS en République Démocratique du Congo.
Il/elle collabore étroitement avec les chefs de projets et les experts techniques des différents domaines de la stabilisation pour l’atteinte des résultats, conseille sur les approches programmatiques, participe à l’engagement auprès des différentes parties prenantes et s’assure de la qualité des produits et du respect des règles, procédures et délais, notamment en matière de planification, de reporting et de gestion des risques. Il/elle assure le leadership technique sur le volet Engagement politique et Plaidoyer, et est responsable du volet Prévention et transformation des conflits du pilier Stabilisation et Résilience.
Il/elle veillera notamment à :
- La définition et la mise à jour régulière des objectifs, orientations et stratégies prioritaires de stabilisation et de transformation des conflits.
- L’élaboration et la coordination de la mise en œuvre efficace de la stratégie d’engagement politique et de plaidoyer.
- Renforcement des capacités nationales du PDRCS, des autres entités gouvernementales, des collectivités locales et des autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de stabilisation.
- La conception et la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources auprès des donateurs pour soutenir les interventions et activités du programme structurant.
- Supervision technique et administrative des membres de l’équipe du volet prévention et transformation des conflits du pilier stabilisation et résilience.
- Le PNUD adopte une approche de portefeuille pour s’adapter aux besoins changeants des entreprises et tirer parti des liens entre les différents acteurs.
- interventions pour atteindre ses objectifs stratégiques. Par conséquent, le personnel du PNUD est censé travailler dans plusieurs unités, fonctions, équipes et projets au sein d’équipes multidisciplinaires afin de renforcer et de permettre la collaboration horizontale
- En synergie et en parfaite adéquation avec les stratégies et politiques existantes et les dynamiques de stabilisation en cours, assurer la définition et la mise à jour continue des objectifs prioritaires de stabilisation dans chaque province et des objectifs nationaux (thématiques) de stabilisation.
- Soutenir l’appropriation des différents objectifs prioritaires de stabilisation par les autorités compétentes et les autres acteurs concernés, aux niveaux provincial, national et international.
- Assurer l’assurance qualité et le suivi efficace de la mise en œuvre du Programme structurant du PNUD en appui à la prévention et à la transformation des conflits pour la stabilisation en République démocratique du Congo
- Sur la base des objectifs prioritaires de stabilisation et de résilience, identifier/valider les thèmes d’engagement politique, de plaidoyer et de renforcement institutionnel pour la transformation des conflits.
- Coordonner le processus d’élaboration de plans d’action thématiques pour l’engagement politique et le plaidoyer, en fournissant un soutien technique et méthodologique aux points focaux thématiques désignés, à travers les tâches suivantes :
- Identification et analyse des acteurs, y compris les autorités politiques et les « tireurs de ficelles », en fonction de leur influence et de leur intérêt pour une question donnée.
- Définir des résultats réalistes pour un engagement et un plaidoyer axés sur les acteurs.
- Animation de groupes de travail ad hoc pour les thématiques retenues.
- Approfondir les thématiques (analyse des parties prenantes, analyse des politiques, environnement politique, conception d’activités d’engagement politique/plaidoyer).
- Développer et valider des plans d’action de plaidoyer par thématique clé.
- Plaidoyer auprès des acteurs et institutions congolais, directement ou indirectement à travers les bons offices de la MONUSCO, des ambassades partenaires, des envoyés spéciaux régionaux, etc. réunions bilatérales ; campagnes auprès du public, engagement des « tireurs de ficelles » ; élaboration, adoption et suivi des engagements.
- Développer et mettre à jour des notes thématiques.
- Conseils et contributions aux processus de réforme à différents niveaux, études thématiques, notes d’orientation, fiches d’information ; et conseils aux partenaires de mise en œuvre et aux donateurs.
- Construire des coalitions ; partager des informations et des messages avec les donateurs et les agences des Nations Unies.
- Retour d’information aux parties prenantes dans le cadre des mécanismes de coordination.
- Liaison avec les partenaires internes et externes concernés.
- Assurer l’assurance qualité des différents plans d’action d’engagement politique et les consolider en une stratégie de plaidoyer globale cohérente, précise et réaliste.
- Soutenir les présences locales dans l’élaboration, la mise à jour et le suivi des activités d’engagement politique pour le pilier stabilisation et résilience.
- Coordonner la mise en œuvre de l’engagement politique des différents acteurs en cohérence avec les plans d’action élaborés, en étroite collaboration avec les points focaux désignés (experts thématiques ou bureaux régionaux).
- Veiller à ce que la stratégie et les différents plans soient à des stades opérationnels précis et à ce que les goulots d’étranglement potentiels soient traités de manière proactive et sans délai.
- Accompagnement et formation des points focaux de chaque thématique aux techniques de plaidoyer et de lobbying.
- Superviser les points focaux désignés pour la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer et participer directement en utilisant les outils suivants :
- Suivi et évaluation réguliers des engagements politiques, en collaboration avec l’équipe Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage.
- Assurer la cohérence entre les activités programmatiques, la coordination et l’engagement politique.
- Conseiller les partenaires sur le développement de projets et le positionnement des stratégies dans les projets en termes d’engagement politique.
- Travailler en tandem avec les experts nationaux désignés au niveau de chacun des États partenaires comme point focal national pour les différentes activités prévues.
- Établir un plan de renforcement et de transfert des capacités aux entités concernées au niveau national pour l’ensemble de la fonction d’engagement politique.
- Assurer la formation et le recyclage du P-DDRCS et d’autres institutions nationales concernées en matière d’engagement politique et de techniques de plaidoyer pour la transformation de la dynamique des conflits.
- Conseiller le programme P-DDRCS et d’autres entités gouvernementales concernées à différents niveaux sur l’engagement politique et les stratégies d’engagement politique et de plaidoyer pour la transformation de la dynamique des conflits.
- Assurer la fourniture de services de conseil de qualité supérieure et faciliter le développement et la gestion des connaissances.
- Organiser et dispenser des formations au personnel des opérations/projets sur des questions liées au programme
- Assurer l’encadrement des experts et chefs de projets du volet prévention et transformation des conflits du pilier stabilisation et résilience, notamment l’expert national en analyse des conflits, engagement politique, gouvernance locale, gouvernance foncière et le spécialiste en réintégration et relèvement en stabilisation.
- Former et recycler les collègues de la Cellule de transformation des conflits et d’autres entités internationales de plaidoyer.
- Élaborer un plan de travail pour la fonction d’engagement politique en suivant les outils et mécanismes en place au sein du pilier stabilisation et résilience.
- Assurer une gestion efficace des projets et des budgets pour les lignes liées au volet engagement politique dans différents projets.
- Sous la direction du chef d’équipe Pilar, assure la mise en œuvre adéquate du portefeuille de composantes d’engagement politique sur la base d’un suivi et d’une analyse continus des besoins les plus critiques en matière de relèvement et de développement, des capacités de réponse, de la situation d’accès et des progrès de la mise en œuvre du portefeuille.
- Favorise l’identification et la synthèse des meilleures pratiques et des leçons apprises pour le partage et l’apprentissage organisationnels dans les domaines de l’engagement politique, de la réintégration et du rétablissement dans le domaine de la stabilisation et de la transformation des conflits.
- Soutenir le chef de l’équipe de stabilisation et de résilience dans l’établissement de partenariats stratégiques et la mobilisation de ressources supplémentaires pour mettre en œuvre la stratégie de plaidoyer et l’engagement politique.
- Conformément aux règles et règlements, assurer la bonne mise en œuvre de la Contribution aux différents produits de reporting du pilier stabilisation et résilience.
- Déterminer et proposer des solutions pour la gestion du déficit de ressources.
- Assure l’identification et la promotion des opportunités de programmation et de planification conjointes.
- Compétences de base :
Obtenir des résultats : NIVEAU 3 : Définir et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable
Pensez de manière innovante : NIVEAU 3 : Atténuez de manière proactive les risques potentiels, développez de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes
Apprendre en continu : NIVEAU 3 : Créer et exploiter les opportunités pour élargir les horizons, diversifier les expériences
S’adapter avec agilité : NIVEAU 3 : Initier et défendre le changement de manière proactive, gérer de multiples demandes concurrentes
Agir avec détermination : NIVEAU 3 : Penser au-delà des tâches/obstacles immédiats et agir pour obtenir de meilleurs résultats
Engager et nouer des partenariats : NIVEAU 3 : Connaissances politiques, s’orienter dans un paysage complexe, défendre la collaboration interinstitutionnelle
Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 3 : Apprécier les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et défendre l’inclusion
- Compétences transverses et techniques :
Orientation et stratégie d’entreprise – Pensée systémique : Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment les éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système
Gestion d’entreprise – Gestion de portefeuille : Capacité à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, en accord avec ses objectifs stratégiques et ses capacités ; capacité à équilibrer la mise en œuvre des initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement
Orientation et stratégie – Prise de décision efficace : Capacité à prendre des décisions opportunes et efficaces en fonction de l’autorité, du domaine d’expertise et des ressources.
Gestion d’entreprise – Gestion des partenariats : Capacité à établir et à entretenir des partenariats avec de vastes réseaux de parties prenantes, de gouvernements, de partenaires de la société civile et du secteur privé, d’experts et d’autres, conformément à la stratégie et aux politiques du PNUD.
Gestion d’entreprise – Gestion des risques : Capacité à identifier et à organiser des actions pour atténuer et gérer les risques de manière proactive
Leadership et stratégie d’entreprise – Pensée stratégique : Capacité à élaborer des stratégies efficaces et des plans prioritaires conformes aux objectifs du PNUD, sur la base d’une analyse systémique des défis, des risques potentiels et des opportunités, en reliant la vision à la réalité sur le terrain et en créant des solutions tangibles.
Capacité à tirer parti de l’apprentissage provenant de diverses sources pour anticiper et répondre aux tendances futures ; Avoir une vision d’avenir pour modéliser à quoi ressembleront les développements futurs et les voies possibles pour le PNUD
Agenda 2030 : Prospérité-Croissance inclusive : Développement économique local
Compétences et expérience requises
- Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences sociales, sciences politiques, relations internationales, développement ou dans un domaine connexe est requis. OU
- Un diplôme universitaire de premier cycle sera également considéré avec deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente.
- Au moins 7 années (avec maîtrise) ou 9 années (avec baccalauréat) d’expérience pertinente dans le domaine de la stabilisation, des contextes de conflit ou d’après conflit, des situations particulières de développement ou dans un domaine connexe.
- Une expérience dans l’utilisation d’ordinateurs, de logiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.), de progiciels de base de données et de systèmes de gestion Web tels que ERP est requise.
- Une expérience avérée dans la conduite et le soutien d’activités de plaidoyer et d’engagement politique aux niveaux local, national ou régional est souhaitée.
- Une expérience en médiation ou en facilitation de processus politiques ou institutionnels de résolution/transformation de conflits est souhaitée.
- Une expérience de collaboration avec des partenaires nationaux à différents niveaux pour formuler, mettre en œuvre ou gérer un programme de transformation ou de stabilisation des conflits est souhaitée.
- Une expérience en engagement stratégique avec les communautés, la société civile et les donateurs est souhaitée.
- Une expérience avérée en mobilisation de ressources est souhaitée
- Une expérience/expertise en gestion de programme ou de projet est souhaitée
- Une expérience de travail avec des équipes multidisciplinaires et/ou multiculturelles est requise.
Langues :
- La maîtrise de la langue française orale et écrite est requise
- La maîtrise de la langue anglaise orale et écrite est souhaitée