L’Organisation internationale du travail (OIT) recrute un(e) Spécialiste en emploi et relance socio-économique, Dakar, Sénégal

 

Les personnes suivantes sont admissibles à présenter une demande :

  • Candidats internes du BIT conformément aux paragraphes 31 et 32 ​​de l’annexe I du Statut du personnel du BIT.
  • Candidats externes.

Les candidatures de candidats ayant déjà quitté le service du BIT à la retraite ou à la retraite anticipée ne seront pas prises en considération.

L’OIT accorde une grande importance à la diversité au sein de son personnel et encourage les candidatures féminines qualifiées. Nous encourageons également les candidatures de personnes handicapées. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un e-mail à [email protected] .

L’OIT accueille favorablement les candidatures ayant une expérience de travail au sein de ses mandants (gouvernements, organisations d’employeurs et d’entreprises et organisations de travailleurs).

Les candidatures provenant d’États membres non représentés ou sous-représentés, ou de ceux qui, selon les prévisions en matière de personnel, deviendront non représentés ou sous-représentés dans un avenir proche, seront particulièrement bienvenues. Une liste de ces pays est disponible ici : Emplois à l’OIT : États membres non représentés ou sous-représentés

Tout candidat externe ou interne postulant à une catégorie supérieure sera évalué au regard des compétences et des valeurs de base convenues au sein du Comité de négociation paritaire de l’OIT pour chacune des catégories de grades suivantes : P.1 à P.3 et P.4 à P.5. Les candidats internes qui n’ont pas réussi une évaluation des compétences dans le passé sont également tenus de le faire.

Nonobstant les considérations générales énoncées dans le Statut du personnel du BIT, le présent avis de vacance de poste est le seul document faisant autorité en ce qui concerne les qualifications requises pour ce poste. Les qualifications minimales requises ont été déterminées en fonction des fonctions et responsabilités spécifiques de ce poste.

Les exigences linguistiques spécifiques pour ce poste sont détaillées ci-après. Toutefois, les candidats externes qui postulent aux postes vacants de la catégorie professionnelle et dont la langue maternelle n’est pas l’une des langues de travail du Bureau (anglais, français et espagnol) devront posséder une connaissance pratique pleinement satisfaisante d’au moins une des langues de travail du BIT. S’ils sont nommés, ils devront acquérir la connaissance d’une deuxième langue de travail du Bureau au cours de leurs premières années de service.

Introduction

Le poste est à pourvoir au sein de l’équipe d’appui technique au travail décent de l’OIT pour l’Afrique de l’Ouest et du bureau de pays pour le Sénégal, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau, basé à Dakar, au Sénégal (DWT/CO-Dakar). Le DWT/CO-Dakar fournit un appui technique de haute qualité, opportun et intégré aux bureaux de pays dans la conception et la mise en œuvre des programmes de pays pour le travail décent (PPTD) en réponse à leurs demandes dans le cadre de plans de travail axés sur les résultats. Cet appui comprend des conseils techniques et politiques, des informations et des analyses couvrant un large éventail de sujets dans les domaines fondamentaux du mandat de l’OIT. Le DWT/CO se consacre à l’avancement de la recherche, des politiques et des solutions liées au travail à l’échelle régionale et nationale dans les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le rôle principal du poste est de fournir une expertise technique dans la formulation et la mise en œuvre d’initiatives politiques innovantes liées à l’emploi basées sur la conduite d’une analyse macroéconomique approfondie des marchés du travail, en tenant compte de facteurs tels que les tendances de l’emploi, la dynamique des salaires, les taux de participation au marché du travail et les changements démographiques. Ce poste est essentiel pour mener des analyses macroéconomiques et quantitatives, contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l’emploi et fournir des conseils d’expert sur des sujets d’économie du travail.
Le titulaire du poste est responsable de la formulation, de la mise en œuvre, de la recherche et du renforcement des capacités des politiques de l’emploi.
Le titulaire travaille sous la supervision directe du Directeur du Département de l’emploi et de la formation pour l’Afrique de l’Ouest, basé à Dakar. Le titulaire reçoit des conseils et des orientations techniques du Chef du Service EMPLAB, au sein du Département EMPLOI, au siège. Le spécialiste est membre de l’équipe technique mondiale (GTT) EMPLOI du BIT. Le spécialiste travaille en collaboration avec les autres spécialistes de l’équipe du Département de l’emploi et de la formation, les banques multilatérales de développement, les institutions financières internationales et les agences des Nations Unies aux niveaux national et régional.

Fonctions et responsabilités principales

1. En tant que spécialiste principal dans le(s) domaine(s) de la formulation et de la mise en œuvre des politiques de l’emploi, il est responsable de segments substantiels du programme de travail. Identifier les priorités pour l’élaboration des politiques de l’emploi et les conseils d’experts sur les questions relatives au marché du travail, élaborer des stratégies, ainsi que fournir et coordonner un appui technique de haute qualité aux niveaux sous-régional et national pour faire progresser l’Agenda du travail décent et la justice sociale, en tenant compte de l’intégration des moteurs politiques transversaux, notamment les normes internationales du travail, le dialogue social, l’égalité des sexes et la non-discrimination, et une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables. Diriger les flux de travail/équipes impliqués dans ce travail et assurer la gestion efficace du personnel et des consultants conformément aux normes de l’OIT, au cadre de gestion axé sur les résultats et par l’utilisation opportune et efficace du Cadre de gestion des performances (CGP) et d’autres mécanismes de retour d’information, selon le cas.
2. Examiner et faciliter le renforcement et la mise en œuvre effective de cadres institutionnels, juridiques et politiques inclusifs. 3. Fournir des conseils techniques et politiques spécialisés dans le domaine des politiques de l’emploi et du redressement socio-économique aux mandants de l’OIT et aux autres parties prenantes concernées en vue de promouvoir la formulation de politiques et de programmes inclusifs et soucieux de l’égalité des sexes, ainsi que leur mise en œuvre et leur suivi efficaces afin de garantir des résultats équitables. Promouvoir les normes internationales du travail pertinentes.
3. Aider les mandants de l’OIT à identifier leurs besoins et fournir un soutien technique adéquat, notamment par le biais d’analyses comparatives des politiques. Faciliter la participation effective et le rôle de plaidoyer des organisations d’employeurs et de travailleurs dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et projets de travail décent.
4. Fournir des contributions techniques à la conception et à la mise en œuvre des
programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) ainsi qu’aux cadres de coopération au développement des Nations Unies et autres.
Participer à des initiatives / efforts / développements / plans / examens / activités multidisciplinaires en vue d’assurer une approche intégrée pour la mise en œuvre de l’Agenda du travail décent.
5. Initier, concevoir, conduire/commander et/ou coordonner des recherches et des analyses innovantes et intégrant la dimension de genre qui répondent aux besoins évolutifs des mandants et des autres parties prenantes clés dans le monde du travail/de l’emploi et conduisent à la formulation de conseils politiques/recommandations/directives politiques et techniques/et au développement de nouvelles méthodologies et concepts et à l’amélioration des méthodologies et concepts existants liés au domaine de l’économie du travail.
6. Élaborer et diriger/coordonner l’élaboration de politiques, d’initiatives, de stratégies en matière d’emploi et d’une gamme de produits et d’outils de connaissances techniques et politiques originaux et fondés sur des données probantes, répondant aux besoins et aux priorités des mandants et faisant progresser l’Agenda du travail décent. Promouvoir et faciliter leur diffusion aux niveaux mondial, régional et national et fournir des conseils et un appui technique aux mandants et aux autres parties prenantes sur l’utilisation efficace de ces outils. Contribuer aux efforts déployés à l’échelle du Bureau pour analyser, documenter et diffuser les enseignements tirés et les informations sur les pratiques innovantes.
7. Fournir des apports techniques, superviser la rédaction/rédiger, examiner par les pairs et éditer les rapports, publications et autres documents du Bureau, y compris pour le Conseil d’administration, la Conférence internationale du Travail et les réunions régionales, sectorielles et d’experts.

Section facultative (uniquement si nécessaire)

8. Soutenir le renforcement des capacités des mandants de l’OIT à concevoir et mettre en œuvre des politiques et des mesures / suivre l’impact des politiques et des mesures / affiner et améliorer les politiques et les mesures selon les besoins dans le domaine de l’emploi et de la relance socio-économique. Superviser la conception d’outils et de matériels d’apprentissage, piloter de nouvelles lignes directrices, diriger et/ou coordonner des ateliers, des réunions et d’autres événements, en utilisant des méthodes innovantes, des plateformes numériques et des outils de communication. Élaborer et exécuter/mettre en œuvre des programmes mondiaux et/ou régionaux de développement des capacités, des événements de partage des connaissances et de formation, notamment en collaboration avec le Centre international de formation de l’OIT à Turin (CIF-OIT) et/ou avec d’autres partenaires concernés, le cas échéant.
9. Identifier les possibilités de partenariats techniques et stratégiques dans la promotion des politiques de l’emploi et du travail décent et des domaines connexes et développer de nouveaux partenariats et relations de collaboration/renforcer les partenariats et relations de collaboration existants avec des partenaires/entités traditionnels et non traditionnels du système des Nations Unies/autres organisations internationales/acteurs régionaux et nationaux/institutions privées/banques multilatérales de développement/institutions financières internationales/instituts de recherche/universités, société civile/autres parties prenantes clés en vue de faire progresser les objectifs stratégiques de l’OIT et d’assurer la cohérence des politiques/conception et mise en œuvre de programmes conjoints/promotion de la sensibilisation aux valeurs et aux objectifs stratégiques de l’OIT/mobilisation des ressources/influence sur les décisions politiques et financières à l’appui des objectifs du travail décent.
10. Organiser, faciliter et apporter des contributions techniques lors de séminaires, conférences et autres événements. Représenter et impliquer l’OIT en tant qu’acteur clé dans les réunions, conférences et forums aux niveaux international/régional/sous-régional/national/sous-national concernés par les stratégies, politiques ou programmes dans le domaine du travail, de la relance économique et socio-économique.
11. Conceptualiser, formuler, discuter et soumettre des propositions de projets de coopération au développement, en tenant compte des priorités régionales/sous-régionales/nationales en matière d’emploi et de redressement socio-économique et de la nécessité de les positionner dans des cadres de coopération pertinents. Fournir un appui technique aux projets de coopération au développement et promouvoir et faciliter la cohérence et le partage des connaissances entre les projets.
12. Jouer un rôle clé dans les efforts de mobilisation des ressources pour garantir le financement de nouveaux projets et activités dans le domaine des politiques de l’emploi. Assurer une coordination efficace avec les départements concernés du siège et les bureaux extérieurs.
13. Accomplir d’autres tâches pertinentes qui lui seront assignées.
Section facultative 2 (uniquement si nécessaire)

Qualifications requises
Éducation

Diplôme universitaire de niveau supérieur (maîtrise ou équivalent) en économie du travail, macroéconomie, économétrie appliquée, économie publique ou autre domaine pertinent.
Un diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) dans l’un des domaines susmentionnés ou dans un autre domaine pertinent avec deux années supplémentaires d’expérience pertinente, en plus de l’expérience indiquée ci-dessous, sera accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

Expérience

Au moins sept années d’expérience, y compris au niveau international, dans le domaine des politiques de l’emploi et du redressement socio-économique,

Langues

Excellente maîtrise du français et connaissance pratique de l’anglais.

Outre les compétences de base de l’OIT, les compétences suivantes sont requises :

Connaissances et compétences techniques/comportementales

Excellente connaissance et compréhension des théories, tendances et approches dans le(s) domaine(s) de l’analyse macroéconomique, de l’analyse quantitative et de la formulation des politiques de l’emploi, avec la capacité de planifier, coordonner et guider l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux concepts, politiques, techniques et procédures en réponse à l’évolution des besoins techniques.
Bonne connaissance de la nature substantielle des programmes de travail et des activités de l’Organisation et capacité à traiter des questions plus vastes en dehors du domaine de spécialisation.
Capacité à diriger et à gérer des missions individuelles et de groupe et à superviser les personnes qui entreprennent le travail.
Capacité à partager des connaissances et à fournir des conseils et des orientations techniques sur les derniers développements politiques dans le domaine technique.
Excellentes compétences en recherche et en analyse.
Excellentes compétences en rédaction.
Excellentes compétences en communication, excellentes compétences en matière de présentation, de négociation, de promotion et de plaidoyer. Capacité à adapter le style de communication à des publics divers.
Capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux logiciels et systèmes.
Capacité à réseauter et à établir et entretenir des relations de travail efficaces et collaboratives avec les principales parties prenantes et à créer et promouvoir des synergies au sein de l’Organisation et avec des parties prenantes externes.
Capacité à représenter l’Organisation et à présenter/promouvoir le domaine technique de travail et la position de l’OIT à ce sujet auprès des partenaires en vue d’obtenir leur soutien pour faire avancer la démarche souhaitée.
Capacité à mobiliser des ressources.
Capacité à travailler efficacement dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’un comportement et d’attitudes respectueux des questions de genre, non discriminatoires et inclusifs.

Conditions d’emploi

  • Toute nomination ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel du BIT et aux autres règles internes applicables. Toute offre d’emploi au BIT est subordonnée à la certification par le médecin-conseil du BIT que la personne concernée est médicalement apte à exercer les fonctions spécifiques inhérentes au poste proposé. Afin de confirmer une offre du BIT, le candidat retenu devra se soumettre à un examen médical.
  • Le premier contrat sera établi pour une durée de vingt-quatre mois.
  • Le candidat externe retenu sera en période probatoire pendant les deux premières années de sa mission.
  • Toute prolongation de contrat au-delà de la période d’essai est soumise à une conduite et à des performances satisfaisantes.

Pour plus d’informations sur les conditions d’emploi, veuillez consulter la page Recrutement international de l’OIT.

Informations importantes

Les fonctionnaires de la catégorie des services généraux intéressés par ce poste sont informés que, s’ils sont sélectionnés, ils se verront offrir le salaire et les indemnités applicables au grade du poste postulé, ce qui peut entraîner des modifications substantielles de leur rémunération nette. Conformément à l’article 3.4 du Statut du personnel, le salaire d’un fonctionnaire, lors de sa promotion, ne peut en aucun cas être supérieur au salaire maximum du grade auquel il a été promu. Pour toute question ou précision, veuillez contacter votre partenaire RH à l’ adresse [email protected]

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez consulter le site Internet ILO Jobs . Le système fournit des instructions sur les procédures de candidature en ligne.

L’évaluation (qui peut inclure un ou plusieurs tests écrits et un centre d’évaluation des compétences préalable à l’entretien) et les entretiens auront lieu en principe dans les 3 à 4 mois suivant la date limite de dépôt des candidatures. Les candidats sont priés de s’assurer de leur disponibilité s’ils sont présélectionnés pour un examen plus approfondi.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des évaluateurs et des membres du jury d’entretien, le BIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats aux différentes étapes du processus de recrutement, y compris les centres d’évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

L’OIT applique une politique de tolérance zéro à l’égard des actes d’exploitation et d’abus sexuels et est déterminée à garantir que tous les membres du personnel et tous les bénéficiaires de l’assistance de l’OIT ne souffrent pas, directement ou indirectement, d’exploitation et d’abus sexuels.
Pour s’assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation et d’abus sexuels, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne sont pas embauchées par l’Organisation, l’OIT peut procéder à une vérification des antécédents des candidats retenus.

Avertissement de fraude

L’OIT ne prélève aucun frais à aucun stade du processus de recrutement, que ce soit au moment de la candidature, de l’entretien, du traitement de la candidature ou de la formation. Les messages provenant d’une adresse électronique autre que celle de l’OIT (@ilo.org) ne doivent pas être pris en compte. En outre, l’OIT n’a pas besoin de connaître les coordonnées bancaires des candidats.

POSTULER ICI