L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute un(e) Spécialiste en développement des capacités nationales, Mogadiscio, Somalie
Cadre organisationnel
La mission principale de la Représentation de la FAO en Somalie, dirigée par le Représentant de la FAO (FAOR), est d’aider et de soutenir le gouvernement national à élaborer des politiques, des stratégies et des programmes visant à accélérer la mise en œuvre et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dans le mandat mondial et les objectifs stratégiques de la FAO. Plus spécifiquement, la réponse de la FAO vise à répondre aux besoins et aux priorités nationales en matière de sécurité alimentaire, de réduction de la faim et de la malnutrition, de développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie, et d’assurance de l’utilisation durable des ressources environnementales et naturelles et de réponse aux urgences récurrentes. Le portefeuille actuel d’activités de la Représentation de la FAO en Somalie comprend un large éventail d’interventions d’appui technique allant de l’appui aux politiques à la production animale et végétale, à la gestion des ressources naturelles, à la nutrition, à la chaîne de valeur, à l’analyse de la sécurité alimentaire et à la gestion des informations sur l’eau et les terres. La FAO met également en œuvre plusieurs interventions d’urgence, de renforcement de la résilience et de développement, avec le soutien de ses cinq bureaux de terrain et de près de 400 employés en partenariat avec les ministères fédéraux et étatiques.
Lignes hiérarchiques
Sous la supervision générale du Représentant de la FAO en Somalie et la supervision directe du spécialiste du développement des capacités.
Focus technique
Le titulaire sera responsable des activités de CD et assurera la liaison avec les ministères et agences du gouvernement fédéral et des États.
Tâches et responsabilités
- Administrer le questionnaire de collecte de données pour l’évaluation des besoins en capacités afin de cibler les institutions gouvernementales.
- Recueillir des données et des informations quantitatives et qualitatives concernant les structures organisationnelles, les fonctions et la situation du personnel du gouvernement à tous les niveaux de gouvernement.
- Participer à l’analyse des capacités afin de fournir une base plus précise pour l’identification des lacunes et la conception du plan de renforcement des capacités.
- Soutenir l’évaluation de la disponibilité des ressources techniques, opérationnelles et de formation par la FAO et d’autres acteurs pour soutenir les ministères de tutelle du FGS et du FMS.
- Soutenir la préparation des résultats de l’évaluation des capacités lors des ateliers de validation pour recueillir des commentaires et évaluer les opportunités de mise en œuvre des recommandations.
- Participer à l’équipe de travail interministérielle du gouvernement fédéral composée des partenaires du FSNAU et du SWALIM.
- Coordonner avec les partenaires gouvernementaux de mise en œuvre du GCF pour fournir un soutien au renforcement des capacités.
- Coordonner avec le personnel du SWALIM et du FSNAU pour la mise en œuvre des activités du programme de transition.
- Coordonner les activités de renforcement des capacités avec la FAO et les ministères de tutelle.
- Coordonner régulièrement avec les points focaux des ministères de tutelle du gouvernement (MOAI, MOECC, MOLFR, etc.).
- Produire des rapports, des mises à jour et des notes pertinents sur les activités de renforcement des capacités du FAOSO.
LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT AUX EXIGENCES MINIMALES SUIVANTES • Diplôme universitaire en agriculture, gestion des ressources naturelles, sciences de l’environnement, sciences sociales ou dans un domaine connexe. • Au moins 6 années d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle ou 4 années d’expérience professionnelle avec un master dans la conduite d’évaluation des besoins en capacités et de développement des capacités. • Connaissance pratique (niveau C) de l’anglais. • Ressortissant somalien.
Compétences essentielles de la FAO
- Orientation vers les résultats
- Travail d’équipe
- Communication
- Établissement de relations efficaces
- Partage des connaissances et amélioration continue
Compétences techniques et fonctionnelles
- Communiquer pour renforcer la compréhension et le soutien.
- S’engager dans un apprentissage continu.
- Planifier, organiser et fournir des résultats de qualité.
- Comprendre le mandat de la FAO et son contexte mondial.
- Travailler en équipe et en partenariat.
- Bonne compréhension du matériel et des logiciels dans les domaines du traitement des données, du stockage des données et de la communication.
- Compréhension des processus de collecte, d’analyse et de gestion de l’information des données .
- Solides compétences interpersonnelles et de communication.
- Expérience dans la gestion des systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et les ressources naturelles.
- Expérience dans la conception et/ou la mise en œuvre d’enquêtes et d’évaluations sur l’agriculture, l’élevage et la pêche.
- Excellentes compétences en technologies de l’information et de la communication (y compris l’utilisation de logiciels de présentation).
- Connaissance pratique de la langue somalienne.
- Volonté de voyager dans diverses régions de la Somalie
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- La FAO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)
- Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas acceptées
- Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible à l’ adresse http://www.whed.net/
- Pour des opportunités d’emploi supplémentaires, visitez le site Web de la FAO sur l’emploi : http://www.fao.org/employment/home/en/
- La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux éventuelles exigences de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.